8 recettes détox pour soutenir son corps en hiver 🌿

par | lundi 16 Jan 2023 | Actualité, Yoga

Accueil > Blog yoga > Actualité > 8 recettes détox pour soutenir son corps en hiver 🌿

Après la période des fêtes de fin d’année, généralement chargée au niveau alimentaire, tu peux ressentir l’envie d’aider ton corps à faire son travail naturel de détox. Tu as peut-être déjà entendu ce terme, les conseils à ce sujet se multipliant au cœur de l’hiver. Mais tu ne sais pas forcément en quoi cela consiste et surtout quelles recettes tester pour continuer de te régaler tout en allégeant le travail de tes organes. On te partage ici quelques infos et surtout notre sélection de recettes détox d’hiver les plus gourmandes 😋.

Programme yoga Detox 🦋

Programme yoga Detox 🦋

75€ - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un programme complet avec des pratiques douces et dynamiques pour raviver ton énergie, relâcher le mental et libérer les toxines

Découvrir le programme

Pourquoi faire un menu détox ? 🌿

Les recettes détox et le foie

La détox vient du terme « détoxication » qui signifie l’élimination des déchets du corps. Par extension, faire une détox signifie réduire certains aliments plus lourds à digérer et à favoriser des aliments dits antioxydants et détoxifiants, qui stimulent le fonctionnement de nos organes.

Car en réalité, ce sont bien eux, particulièrement les émonctoires (la peau, le foie, le système digestif, les reins, les poumons et le système urinaire) qui font cette détox. Ils éliminent tous les déchets dont notre corps n’a pas besoin. Toutefois, intégrer des recettes détox dans son quotidien peut être utile pour soutenir ce travail de notre corps, particulièrement au niveau du foie, du système digestif et du système urinaire.

Comment faire une détox de 3 jours ?

La détox de 3 jours est couramment proposé quand il s’agit de retrouver un peu d’énergie et de relancer son système digestif. Se rapprochant du jeûne, il s’agit d’éliminer progressivement tout ce qui rend la digestion plus difficile et qui surcharge nos organes.

On supprime temporairement les produits à base de farines et de sucres blancs et raffinés, les produits transformés, les graisses cuites, les protéines animales et les produits laitiers. On consomme en jour 1 seulement des céréales complètes, des oléagineux (amandes, noix, noisettes…), des légumes et des fruits frais, crus et cuits. En jour 2, on se contente de soupes sana matière grasse, de jus de légumes et de fruits en compote maison, avant de réintégrer les aliments du jour 1.

Comment faire une cure détox maison ?

Il suffit de faire preuve d’un peu de bon sens et de modération, si tu ressens le besoin de soutenir ton corps. Il ne s’agit pas de diaboliser ou de bannir des aliments, juste boire beaucoup d’eau (1,5 L minimum par jour) et privilégier une alimentation saine.

Tu peux diminuer au maximum les produits transformés industriels, les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés, réduire les protéines animales, particulièrement la charcuterie et la viande rouge, ainsi que les excitants (alcool, café, thé). Et tu peux faire le plein de légumes et de fruits frais (de préférence bio et de saison), de céréales complètes (sarrasin, boulgour, millet, quinoa, flocons d’avoine, riz et blé complet, etc.), de légumineuses (lentilles, haricots secs, rouges, blancs ou noirs, pois chiches, pois cassés, etc.). Tu peux utiliser au maximum les aromates et les épices pour donner de la saveur.

Avec cela, n’oublie pas de prendre du temps pour toi, en respirant et en méditant régulièrement ainsi qu’en bougeant suffisamment. Pourquoi pas avec du yoga dynamique ou une séance plus ciblée détox. Car c’est aussi l’occasion de prendre soin de ton bien-être et de ton corps. Pour cela, tu peux tester nos séances sur le studio Cam’s Yoga, on a justement un programme spécial yoga détox !

8 recettes pour des repas détox d’hiver 🥒

2 recettes de soupes détox

1. Soupe de légumes verts d’hiver 🥦 :

Fais revenir dans une cocotte à l’huile d’olive 2 oignons, 1 gousse d’ail, 2 navets, 3 poireaux, 3 branches de céleri, 1 brocoli et 1 chou vert ou frisé avant de couvrir d’eau et de laisser mijoter jusqu’à que tous les légumes soient bien cuits. N’oublie pas de saler et poivrer. Ensuite, il ne te reste qu’à mixer et déguster !

 

2. Soupe de butternut au lait de coco 🥥 :

Fais revenir une butternut coupé en dés (en enlevant la peau) 2 oignons et une gousse d’ail dans une cocotte à l’huile d’olive, sel et poivre. Ensuite, ajoute une brique de lait de coco et fais revenir une dizaine de minutes avant de couvrir d’eau. Laisse mijoter jusqu’à que la butternut soit bien fondante avant de mixer et déguster. Tu peux ajouter de la coriandre ou du persil frais après avoir servi les assiettes.

3 recettes de plats complets détox

1. Bouddha bowl détox 🍚 :

Tu choisis une base de céréales complètes (riz, quinoa, boulgour, millet, sarrasin) et ajoutes une portion de légumineuse (pois chiche, haricots, lentilles) puis un mélange de légumes crus (avocats, carottes râpées, radis noir en tranche) et/ou cuits (brocolis, patate douce, courges). Tu peux rajouter des oléagineux (amandes effilées, noix), une sauce vinaigrette maison (huile d’olive, vinaigre balsamique et moutarde) et des graines à souhait (lin, courge, tournesol, sésame). Tu peux aussi mettre une source de protéines (œuf, poisson, viande blanche, fromage frais, etc.).

2. Papillote de poisson blanc aux légumes 🐟 :

Tu choisis un morceau de poisson blanc maigre de ton choix (cabillaud, colin, lieu, merlan, limande, sole). Tu le déposes en papillote dans du papier sulfurisé, tu y ajoutes un mélange de petits légumes cuits vapeur (haricots, carottes, petits pois). Tu verses sur chaque papillote un filet d’huile, le jus d’un demi citron, un peu de sel et de poivre et tu enfournes à 180°C environ 25 minutes.

3. Quinoa à la courge 🧡  :

Tu fais revenir dans une poêle à l’huile d’olive, une courge coupée en dé (en prenant soin d’enlever la peau) avec 1 oignon émincé et 1 gousse d’ail. Tu recouvres ensuite d’un bouillon de légume et laisse mijoter jusqu’à ce que ça réduise. En parallèle, tu prépares ton quinoa selon les indications du paquet et l’ajoutes à la fin de la cuisson de la courge.

3 recettes de smoothies et jus détox

1. Smoothie vert 💚 :

Pousse d’épinard ou choux kale, céleri branche, citron vert, kiwi et ananas avec de l’eau ou du lait végétal.

2. Smoothie rouge ❤️ :

Fruits rouges surgelés, banane, pomme, épinards et jus de citron avec de l’eau ou du lait végétal.

3. Smoothie jaune 💛 :

Ananas, mangue, banane, pomme et poire, avec de l’eau ou du lait végétal.

    On te souhaite de te régaler avec cette sélection de recettes détox d’hiver, parfaite pour allier bien-être et gourmandise !