HATHA YOGA TRADITIONNEL

Les cours sont basés sur un yoga traditionnel dit “hatha yoga” qui trouve son origine en Inde. C'est une pratique lente et détendue afin de se recentrer sur soi, son souffle, d’être à l’écoute de son corps et de le préparer à la méditation. Les postures sont tenues bien plus longtemps que dans les yogas dits dynamiques (comme le yoga “vinyasa” ou le yoga “ashtanga”). Plus lent ne signifie pas plus facile, c’est en fait très challengeant de tenir longtemps une même posture. Les muscles sollicités vont travailler plus en profondeur que dans un yoga dynamique où on recherchera plutôt à faire travailler le cardio.

LES BENEFICES DU HATHA YOGA

La pratique régulière du hatha yoga va avoir des bénéfices aussi bien sur plan physique que mental.
Physiquement, le corps va se sculpter et s’assouplir, la colonne vertébrale va se fortifier et les articulations se renforcer. Le coeur sera en meilleur santé et donc le corps sera plus endurant, et la capacité respiratoire se sera développée ainsi que la coordination avec le souffle.
La respiration est d'ailleurs l’élément fondateur de la pratique. Il guide la conscience vers des endroits moins accessibles et aide à relâcher les tensions.
Le périnée et toute la sangle abdominale seront également gainés par le maintien des “bandhas” qui sont des moyens de préserver l’énergie vitale du corps.
Sur le plan psychique, le mental devient calme, l’anxiété et la fatigue chronique se dissipent pour laisser place à la clarté d’esprit, la concentration et l’intuition.
Avec le temps, les qualités de patience, de tempérance et d’humilité vont se développer.

Bien qu’on parle souvent d'une "pratique", le Hatha Yoga est avant tout un état d’esprit, la recherche d’un état de bien-être et de paix. On ne ʺfait pas du yogaʺ, on cherche à être en état de Yoga (en état d’Unité).

SÉANCES TYPES

Le cours commence ou termine toujours par un exercice de respiration (pranayama). Il est très important de savoir comment bien respirer pour une pratique encore plus profonde et ancrée dans son corps.
Après l’échauffement, la séance commence par la salutation au soleil pour chauffer le corps. On va continuer par une succession de postures (asanas) debouts puis au sol et enfin terminer par une relaxation finale en Shavasana avec une méditation guidée, massage et huiles essentielles... Un vrai moment de détente pour clore la séance en toute sérénité 🙂

YOGA POUR TOUS LES NIVEAUX

Les cours sont adaptés à tous niveaux : novice, débutant, intermédiaire ou avancé. Tout le monde est bienvenue dans le monde du yoga !

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