Programme yoga, mon premier handstand 🤸🏻‍♀️ 

Un programme débutant pour celles et ceux qui souhaitent challenger leur pratique.

Accueil > Programme Yoga > Programme Handstand yoga 🤸🏻‍♀️

Découvre le handstand en sécurité avec Laetitia

Une professeure certifiée pour débuter progressivement vers ton premier handstand.

Un programme idéal pour les débutants et intermédiaires qui souhaitent se challenger et progresser

Avec ce programme complet et progressif, on va améliorer la force, la flexibilité et l’équilibre tout en renforçant le mental et la confiance en soi. Laetitia nous partage son savoir-faire, un mélange de 10 ans d’expérience de pratique circassienne et du yoga.

✔ Comprendre les bases et les enjeux du handstand

✔ Muscler, mobiliser et assouplir toutes les parties du corps (bras / épaules / jambes / fesses / abdos…

✔ Faire tes premiers handstand avec un mur et apprendre à tomber en sécurité

✔Explorer ton corps, ton équilibre et ton centre de gravité

Comment vas-tu parvenir à faire ton premier handstand ?

Le handstand ce n’est pas magique, c’est une science et pour y parvenir, il faut travailler sur un ensemble de point qui une fois assemblé finissent par payer. Dans ce programme, Laetitia nous transmet sa technique à travers des exercices ciblés de renforcements, d’équilibre, de flexibilité, des échauffements, de la visualisation des flows, et des routines courtes. Tu seras préparé.e physiquement et mentalement !

Prendre confiance en toi

Pour prendre confiance l’une dès clé, c’est d’être préparé mentalement, le programme est graduel et va te permettre d’avancer étape par étape notamment avec le mur, Laetitia démystifie et décortique la posture en utilisant une combinaison de théorie, de visualisation et de respiration, le programme vous permettra de réussir le handstand en toute confiance et en toute sécurité.

Renforcement, Équilibre et Flexibilité

Le programme est conçu pour progresser avec des exercices ciblés de renforcement, d’équilibre et de flexibilité. Laetitia vous guidera à travers des échauffements et des routines courtes pour renforcer les muscles clés et améliorer votre équilibre et votre flexibilité.

Des professeur.e.s. passionnés.é.s et certifié.e.s ❤️

Des professeurs certifiés et expérimentés pour découvrir et pratiquer les nombreux styles de yoga: hatha, vinyasa, yin, prénatal, ashtanga, yoga thérapie, etc…

Un studio accessible à tout moment 🕊

Pratiquez sur tous les supports, mobile, tablette, ordinateur & TV

cours de yoga en ligne n'importe où

Rejoignez une communauté de 5000 yogis.nis 🧘‍♂️

Florence de DriésenFlorence de Driésen
15:55 26 Feb 24
Très bonne plateforme, avec beaucoup de ressources et des cours très bien faits. Une option très pratique pour pratiquer le yoga!
Florence CotteFlorence Cotte
09:22 22 Jan 24
J'ai découvert le morning challenge avec Camille et je prends beaucoup de plaisir à pratiquer le yoga chaque matin. Camille est très professionnelle, sa voix douce et ses explications simples et précises rendent le cours facile à suivre. Les différents niveaux permettent à chacun de pratiquer en toute sécurité. Je suis vraiment ravie et remercie toute l'équipe pour ce partage. Namasté
Béatrice MathurinaBéatrice Mathurina
22:05 21 Jan 24
Belle surprise pour moi, je suis ravie ! Studio très complet, il y a en pour tous les goûts et besoins, avec des intervenants de qualité. Bravo et merci 🧘🏽‍♀️🙏🌟
Aurore RubyAurore Ruby
11:08 17 Jan 24
Très satisfaite du studio de yoga Cam's Yoga 😊Le contenu est très large et l'application au top. Les cours adaptés en fonction du niveau de chacun, des besoins, des zones à travailler etc... Bref, je suis ravie 😊Puis qu'est ce que cette pratique fait du bien et au corps, et à l'esprit.Bravo à toute l'équipe car on ressent clairement que le travail est de qualité 👏🏻
Steph FanySteph Fany
14:08 07 Jan 24
Le studio de yoga est très complet il y en a pour tous les goûts ! Camille est une professeure très à l'écoute et professionnelle pour un yoga en toute sécurité. Je recommande à fond !!!
Géraldine BALATGéraldine BALAT
07:55 04 Jan 24
Le cam's studio est une très bonne plate-forme de yoga accessible à tous les niveaux. Je recommande fortement.
Sandrine BeaujeonSandrine Beaujeon
19:59 17 Dec 23
Très bon studio de yoga, Camille explique très bien, elle est apaisante, et propose de nombreuses vidéo variées. Je recommande le studio
js_loader

Questions fréquentes 🎯

Pourquoi faire la posture du handstand ?

C’est vrai que la question est tout à fait légitime. Pourquoi s’embêter à tenter une posture si complexe alors qu’il en existe tant d’autres bien plus accessibles ?
Le handstand est une posture d’inversion qui a de nombreux bénéfices. La pratiquer régulièrement donne des effets puissants aussi bien sur nos corps physique que mental ou émotionnel. La posture du handstand, au delà de l’aspect challengeant de savoir tenir à l’envers sur les mains, favorisent l’oxygénation des cellules, stimulent nos fonctions cérébrales, notre circulation sanguine et lymphatique, améliore notre équilibre, notre concentration et notre connexion au moment présent..

Comment réussir à faire le handstand ?

La posture du handstand ou Adho mukha vrksasana est une posture exigeante qui demande de la régularité dans la pratique, du renforcement en profondeur et une bonne conscience de l’alignement du corps dans l’espace. Au fil des séances, l’objectif sera de réussir à aborder la posture du handstand avec légèreté, contrôle et sérénité. Jambes et bras tendues, côtes rentrées, respiration spécifique… Dans ce programme “Mon premier handstand”, chaque point essentiel sera expliqué vidéo par vidéo, progressivement, de manière sécurisée pour t’accompagner petit à petit dans l’inversion.

Les bienfaits mentaux du handstand

Le handstand, comme toutes les postures d’inversion, aura pour effet de renforcer la confiance en soi, d’améliorer notre concentration et de travailler la respiration. En effet, cette posture permet de réduire le stress et l’anxiété, et facilite condition de bien le pratiquer et de respirer en profondeur lorsque tu réalises le handstand.

Quels muscles travaille le handstand ?

Toutes les parties du corps sont mobilisées pendant la posture, Les muscles principaux utilisés sont les pectoraux, le dos, et les épaules.



Technique du handstand et headstand, quelles différences ?

Le handstand est la posture de yoga en équilibre sur les mains, alors que headstand (sirsasana) et l’équilibre sur la tête. Le principe du headstand reste quasiment le même puisque le but est de tenir en équilibre, jambes tendues et fesses alignées avec l’ensemble du corps. L’objectif de ses pratiques (de yoga ou non puisqu’elles se retrouvent dans plusieurs disciplines) est de se challenger, de prendre confiance, et d’observer des bienfaits sur votre corps et votre esprit. Alors, tu es plutôt handstand ou headstand ?

Comment apprendre et arriver à faire le headstand (Sirsasana) ?

Si tu débutes ta pratique du yoga et que tu souhaites te mettre face à un mur, positionne-toi à genou face au mur, à environ 5 centimètres. Il ne faut pas être trop loin pour que ton dos ne se cambre pas, ni trop près car cela t’empêcherait de monter dans la posture. Il faut ensuite plier tes bras au niveau de ta tête et faire monter tes jambes en contrôle. On te conseille aussi de travailler et renforcer les mains, les avant-bras, la colonne vertébrale, les épaules, la sangle abdominale, et ta rétroversion du bassin.

Y a-t-il des routines handstand dans le programme ?

Oui le programme inclut des routines et des exercices pour renforcer les muscles clés, améliorer l’équilibre et la flexibilité nécessaires pour réussir l’handstand.

L'origine du handstand (Adho mukha vrksasana)

La pratique des équilibres sur les mains dans le yoga provient du 19e siècle. La posture trouve sa source dans les pratiques plutôt artistiques et circassiennes. Depuis quelques années, la posture du handstand statique ou dynamique se développe dans de nombreuses disciplines comme le yoga, le crossfit, la gymnastique… Mais chacun s’approprie la pratique du handstand à sa façon.

Les bienfaits physiques du handstand

Les bienfaits physiques de cette posture d’équilibre sur les mains sont nombreux. Cette position de handstand sur les mains sollicite les muscles des bras, du dos, mais aussi de l’ensemble du corps. Comme lors de toute pratique physique, ton corps va libérer des endorphines aussi nommées “hormones du bien-être”, et donc de procurer une sensation d’apaisement. Dans cette posture renversée, on observe une augmentation du flux sanguin vers le cerveau et une augmentation du débit cardiaque.

Comment avoir son handstand ?

L’élément le plus important en handstand est d’avoir une position parfaitement équilibrée. Si tes mains sont mal positionnées, tu auras du mal à tenir ton équilibre. Chaque partie du corps doit être dans la bonne position afin d’avoir un centre de gravité pile au-dessus de tes mains.

Comment tenir longtemps et observer une progression en handstand ?

Une fois le centre de gravité trouvé, il te suffit de maintenir le dos et les fesses alignées, ainsi que les jambes tendues. Tu peux commencer avec un mur pour gagner en confiance. Par la suite, l’objectif sera d’arriver à maintenir cette posture simplement par la force du corps.

Est-ce que le handstand est une position de yoga ?

Le handstand est une posture acrobatique qui peut être pratiquée dans le yoga, mais qui n’est pas considérée comme une posture traditionnelle de yoga. Il existe de nombreux styles de yoga différents et certains styles, comme le yoga acrobatique ou le yoga ashtanga, incluent des postures acrobatiques comme le handstand. D’autres styles de yoga, comme le yoga hatha ou le yoga iyengar, se concentrent davantage sur les postures statiques et les étirements. Le handstand peut être un défi physique et mental pour les pratiquants de yoga, il est donc important de s’assurer que vous avez une bonne préparation physique et mentale avant de l’intégrer à sa pratique.

De quoi ai-je besoin pour commencer le programme ?

Un tapis de yoga, des briques, un mur et de la motivation !

Accède dès aujourd’hui au programme

Et commence dès maintenant ta pratique de yoga

Abonnement mensuel

23€/mois

7 jours d’essai
Sans engagement
Renouvellement automatique

Achat unique

75€

1 seul paiement
Sans engagement
Programme à vie

Offrir le programme

75€

1 seul paiement
Sans engagement
Programme à vie

Quelle est la différence entre les 2 offres ?

L’abonnement donne accès à tout le contenu du studio en illimité :
– Tous les programmes (+20)
– Tous les cours de yoga (+600)
– Tous les lives et tous les replays
Il y a aussi 7 jours d’essai gratuits avec l’abonnement

L’achat unique donne accès uniquement au programme

    Une question ? Un doute ?
    N’hésite pas à faire un tour sur notre FAQ !
    🎁 50% de réduction sur le studio Cam's yoga
    Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€.
    • 7 jours d'essai gratuit
    • +600 cours et +20 programmes
    • Une communauté bienveillante
    50% de réduction
    Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€.
    • 7 jours d'essai gratui
    • +600 cours et + 20 programmes
    • Une communauté bienveillante