1er chakra, muladhara (chakra racine) 🌳

par | mercredi 23 Oct 2024 | Chakras

Accueil > Blog yoga > Chakras > 1er chakra, muladhara (chakra racine) 🌳

En yoga, on évoque souvent les chakras. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelle est leur signification et leur fonction ? Comment les activer ? Dans cet article, on fait le point sur le premier chakra, le chakra racine.

Les chakras sont des centres énergétiques. Il en existe 7 principaux, que l’on peut situer, dans le monde physique, le long de la colonne vertébrale. Selon la philosophie du yoga, le Prana, cette énergie vitale qui circule à l’intérieur et autour de nous, se concentre et se canalise le long de ces différentes roues. Le chakra racine est le premier chakra, appelé aussi Mulhadara chakra. Il est le siège de la sécurité et la vitalité, en lien avec l’assouvissement des besoins primaires (manger, dormir, être au chaud). C’est donc un centre important pour le développement de la confiance en soi. On peut le stimuler par de nombreuses pratiques, comme des postures de yoga, mais aussi l’usage de la méditation (éventuellement accompagnée de pierres rouges). Pour ouvrir un chakra, on peut ainsi activer à la fois la zone physique où il est positionné et ce qui relève de l’aspect énergétique.

Programme Chakra Racine 🌳

Programme Chakra Racine 🌳

+400 avis clients 🥇

Découvre le programme Chakra Racine, des pratiques yoga pour reprendre confiance, s'ancrer et découvrir les secrets du chakra de la vitalité.

Découvrir le programme

🕵️‍♀️ Comment travailler son chakra racine ?

Mulhadara chakra, signification 📚

Le chakra racine, Muladhara en sanskrit, est le premier chakra. Il se situe autour du périnée et à la base de la colonne vertébrale (au niveau du coccyx). Le terme Mula signifie la racine. Tout ce qui dépend de nos besoins physiques est lié à ce chakra. Sa fonction première est la vitalité. Cela inclut la prospérité, les besoins de survie, la nourriture, la sécurité. Du point de vue de l’énergie vitale, le chakra racine est celui de l’ancrage, de l’enracinement : il canalise l’énergie terrestre du bas du corps pour l’élever le long de la colonne vertébrale.

Le premier chakra, le chakra rouge 🔴

Chaque chakra est associé à une couleur, un bija mantra, un élément et à un certain nombre de qualités. Muladhara chakra est associé à la couleur rouge. Il est ainsi conseillé pour activer ce premier chakra de porter cette couleur, mais aussi de manger des fruits et légumes rouges. On peut également visualiser cette couleur ou utiliser des pierres de couleur rouge pendant sa pratique de yoga ou de méditation. Sa localisation, dans le monde physique, à la base de la colonne vertébrale en fait par ailleurs le symbole de l’ancrage et de la sécurité de ses besoins primaires (manger, dormir, être en sécurité). Il est généralement représenté par un lotus de 4 pétales rouges autour d’un carré jaune.

Sachant qu’il s’agit du premier chakra, si l’on souhaite rééquilibrer la circulation de son énergie vitale dans le corps, il faudra d’abord commencer par le chakra racine.

Muladhara chakra mantra 🎤

Chaque chakra est associé à un bija mantra (composé d’une seule syllabe, dont le plus connu est Om) qui peut être utilisé dans la pratique du yoga ou de méditation pour mieux l’activer. Le bija mantra du chakra racine est LAM.

Pourquoi le chakra racine se bloque ?

De nombreuses raisons de la vie quotidienne (stress, mauvaise posture, conditions) peuvent influencer l’équilibrage des différents chakras. Le chakra racine étant lié à la sécurité et l’ancrage, il peut se bloquer à cause d’une instabilité forte dans sa vie personnelle et le rapport au monde physique (déménagements à répétition, instabilité financière, émotionnelle ou amoureuse, enfance difficile) ou de problématiques corporelles (manque d’équilibre, difficultés d’ancrage, faible tonus musculaire, etc.).

Comment savoir si le chakra racine est ouvert ?

Lorsque le chakra racine est équilibré, on se sent en sécurité, à sa place, concentré, heureux d’être en vie. Il permet de développer la confiance en soi, car il est associé au fait de subvenir à tous ses besoins fondamentaux, ceux qui nous aident à survivre. L’énergie vitale associée à ce chakra peut cependant être déséquilibrée.

Comment savoir si le chakra racine est bloqué ?

L’énergie vitale associée à Muladhara chakra étant liée à la confiance en soi et à la subsistance, il est possible de détecter un blocage en fonction des signes suivants :

  • hypo-actif : on peut expérimenter un sentiment de repli, de solitude, être désespéré, déprimé, ne pas avoir envie de sortir ;
  • hyper-actif : on peut vivre des sentiments d’anxiété, d’agressivité ou de paranoïa.

Comment débloquer le chakra racine ?

Si le chakra racine est hypo-actif, il faudra donc le stimuler en associant sa pratique de yoga, de méditation, de mantras, d’une alimentation équilibrée et de privilégier tout ce qui contribue à son activation. L’association de pierres de couleur rouge, les pratiques d’ancrages et d’équilibre, le lien à la terre, la visualisation et la répétition du bija mantra LAM sont autant d’éléments qui peuvent aider à ouvrir ce centre énergétique.

Quel lien avec Svadhisthana chakra ?

Ce chakra, appelé aussi chakra sacré, est celui qui suit le chakra racine. Les deux sont souvent travaillés ensemble, car le chakra sacré est situé juste au-dessus, le long de la colonne vertébrale, au niveau des organes génitaux. Les deux ne doivent pas être confondus. Effectivement, le premier chakra est lié à l’ancrage et la sécurité, quand le second est lié à la vitalité physique, l’état émotionnel, les plaisirs et les désirs.

Programme Chakra Racine 🌳

Programme Chakra Racine 🌳

+400 avis clients 🥇

Découvre le programme Chakra Racine, des pratiques yoga pour reprendre confiance, s'ancrer et découvrir les secrets du chakra de la vitalité.

Découvrir le programme

🧘‍♀️ Mulhadara chakra, yoga et postures pour l’activer

Il est possible de stimuler également Muladhara chakra avec le yoga. Nous avons sélectionné trois postures pour vous aider à stimuler et trouver l’équilibre du chakra racine, en développant confiance en soi, vitalité et ancrage.

La posture de l’arbre 🌳

C’est la posture de l’enracinement par excellence. Tel un arbre, le corps est enraciné dans la Terre et s’élève vers le ciel. Cette posture permet de travailler l’équilibre et la concentration.
Les pieds sont bien ancrés dans le sol, ouverts à la largeur des hanches. Le poids du corps bascule sur la jambe de terre, l’autre jambe est ouverte vers l’extérieur, créant ainsi une ouverture de hanches, et disposé sur la jambe de terre au niveau de la cheville, du mollet ou sur la cuisse en fonction de votre niveau. Les bras peuvent être placés en prière au niveau du cœur ou être étirés vers le ciel comme des branches épanouies, ou encore positionnés en prière au-dessus de la tête. N’oubliez pas d’alterner avec l’autre jambe !

La posture de la guirlande 💡

Le chakra racine est particulièrement mis en énergie dans la posture de Malasana du fait de la proximité du coccyx vers la terre. Dans cette posture, on renforce les chevilles, on assouplit les hanches et on cherche un allongement de toute la colonne vertébrale.
Les pieds écartés à largeur de tapis, orteils pointés vers l’extérieur, accroupissez-vous en squat à l’expiration. Joignez les mains devant la poitrine. On peut effectuer une légère pression avec les bras à l’intérieur des cuisses pour encourager l’ouverture des hanches. Si vos talons ne touchent pas le sol, n’hésitez pas à placer une couverture roulée sous les talons.

La posture de la pince 🦀

Pour entreprendre la posture de Paschimottanasana, le chakra racine est mis en éveil, car c’est par le bas de la colonne vertébrale que tout s’opère. Il s’agit d’une flexion avant, c’est en partant d’un allongement dans le bas de la colonne vertébrale que le buste peut fléchir vers les jambes.
Assis jambes tendues, inspirez en levant les bras vers le ciel, allongez la colonne au maximum. En expirant, commencez doucement à fléchir le tronc, en initiant la flexion à partir des hanches. Le dos et le ventre restent les plus longs possible.

💡 Au-delà du tapis, on peut revitaliser nos chakras par d’autres moyens : la respiration, la méditation, les sonorités (notamment les mantras), les mudras ou encore l’alimentation. Rééquilibrer son chakra racine peut prendre la forme de séances de méditation sur la couleur rouge, jouer des percussions, marcher pieds nus et ressentir le contact avec la terre, jardiner, incorporer des aliments racines à ses recettes comme la betterave par exemple. À vous de trouver des manières plaisantes d’éveiller votre chakra racine dans votre quotidien !

Programme Chakra Racine 🌳

Programme Chakra Racine 🌳

+400 avis clients 🥇

Découvre le programme Chakra Racine, des pratiques yoga pour reprendre confiance, s'ancrer et découvrir les secrets du chakra de la vitalité.

Découvrir le programme

écologie

Notre programme pour renforcez votre chakra racine

Pour aller plus loin dans l’équilibrage de votre chakra racine et approfondir votre pratique, nous vous proposons de découvrir notre Programme Chakra Racine. Ce programme est conçu pour vous aider à vous ancrer profondément, en combinant des postures de yoga ciblées et des techniques de méditation.

Dans cette trilogie de cours, vous commencerez par une séance de hatha yoga pour explorer les bases de l’enracinement. Ensuite, vous relèverez le défi des équilibres debout pour renforcer votre stabilité et votre confiance. Enfin, la dernière session vous proposera de travailler sur les équilibres sur les mains, une pratique idéale pour développer votre connexion avec la Terre tout en stimulant votre vitalité.

Programme Chakra Racine 🌳

Programme Chakra Racine 🌳

+400 avis clients 🥇

Découvre le programme Chakra Racine, des pratiques yoga pour reprendre confiance, s'ancrer et découvrir les secrets du chakra de la vitalité.

Découvrir le programme