1er chakra, muladhara (chakra racine) 🌳

par | lundi 10 Mai 2021 | Yoga

Accueil > Yoga > 1er chakra, muladhara (chakra racine) 🌳
En yoga, on évoque souvent les chakras. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelle est leur signification et leur fonction ? Comment les activer ?
Dans cet article, on fait le point sur le premier chakra, le chakra racine.

🕵️‍♀️ Focus sur le 1er chakra: Muladhara, le chakra racine.

Le chakra racine, Muladhara en sanskrit, est le premier chakra. Il se situe autour du périnée et à la base de la colonne vertébrale (au niveau du coccyx). Il est associé à la couleur rouge. Tout ce qui dépend de nos besoins physiques est lié à ce chakra. Sa fonction première est la vitalité. Cela inclut la prospérité, les besoins de survie, la nourriture, la sécurité. En termes énergétique, le chakra racine est celui de l’ancrage, de l’enracinement : il canalise l’énergie terrestre du bas du corps pour l’élever le long de la colonne vertébrale.

Lorsque le chakra racine est équilibré, on se sent en sécurité, à sa place, concentré, heureux d’être en vie. Il peut cependant être déséquilibré soit en étant trop peu actif soit trop actif.
hypo-actif: sentiment de repli, solitude, désespéré, déprimé, pas envie de sortir
hyper-actif: sentiments d’anxiété, d’’agressivité, paranoïa.

écologie

Les postures qui activent le chakra racine 🌳

Mais alors, comment stimuler Muladhara avec le yoga ? Nous avons sélectionné trois postures pour trouver l’équilibre du chakra racine.

La posture de l’arbre 🌳

C’est la posture de l’enracinement par excellence. Tel un arbre, le corps est enraciné dans la Terre et s’élève vers le ciel. Cette posture permet de travailler l’équilibre et la concentration.

Les pieds sont bien ancrés dans le sol, ouverts à la largeur des hanches. Le poids du corps bascule sur la jambe de terre, l’autre jambe est ouverte vers l’extérieur, créant ainsi une ouverture de hanches, et disposé sur la jambe de terre au niveau de la cheville, du mollet ou sur la cuisse en fonction de votre niveau. Les bras peuvent être placés en prière au niveau du cœur ou sont élancés vers le ciel comme des branches épanouies, ou en prière au-dessus de la tête. N’oubliez pas d’alterner avec l’autre jambe !

La posture de la guirlande 💡

Le chakra racine est particulièrement mis en énergie dans la posture de Malasana du fait de la proximité du coccyx vers la terre. Dans cette posture, on renforce les chevilles, on assouplit les hanches et on cherche un allongement de la colonne vertébrale.

Les pieds écartés à largeur de tapis, orteils pointés vers l’extérieur, accroupissez-vous en squat à l’expiration. Joignez les mains devant la poitrine. On peut effectuer une légère pression avec les bras à l’intérieur des cuisses pour encourager l’ouverture des hanches. Si vos talons ne touchent pas le sol, n’hésitez pas à placer une couverture roulée sous les talons.

La posture de la pince 🦀

Pour entreprendre la posture de Paschimottanasana, le chakra racine est mis en éveil car c’est par le bas de la colonne vertébrale que tout s’opère. Il s’agit d’une flexion avant, c’est en partant d’un allongement dans le bas de la colonne vertébrale que le buste peut fléchir vers les jambes.

Assis jambes tendues, inspirez en levant les bras vers le ciel, allongez la colonne au maximum. En expirant, commencez doucement à fléchir le tronc, en initiant la flexion à partir des hanches. Le dos et le ventre restent le plus longs possible.

Au-delà du tapis, on peut revitaliser nos chakras par d’autres moyens : la respiration, la méditation, les sonorités ou encore l’alimentation. Rééquilibrer son chakra racine peut prendre la forme de séances de méditation sur la couleur rouge, jouer des percussions, marcher pieds nus et ressentir le contact avec la terre, jardiner, incorporer des aliments racines à ses recettes comme la betterave par exemple. À vous de trouver des manières plaisantes d’éveiller votre chakra racine dans votre quotidien !

Qu’est-ce que les chakras ?

Le mot chakra en sanskrit signifie « roue » ou « disque ». Cela est dû au fait que les chakras sont dans un mouvement permanent de rotation. On considère donc que les chakras sont des roues énergétiques. Cela fait référence aux cercles de la vie. Les chakras constituent la base de la médecine traditionnelle indienne ou ayurvédique. Si elles sont invisibles, ces roues énergétiques jouent pourtant un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme.

Pour tout savoir sur les chakras je vous invite à faire un tour sur cet article.

Les sept chakras : 

  1. Le chakra racine ou Muladhara se situe à la base de la colonne vertébrale.
  2. Le chakra sacré ou Swadhistana est localisé au niveau du bas ventre, entre le pubis et le nombril.
  3. Le chakra du plexus solaire ou Manipura au niveau du bas des côtes sous la pointe du sternum
  4. Le chakra du cœur ou Anahata logé au milieu de la poitrine.
  5. Le chakra de la gorge ou Vishuddha, situé à la base de la gorge, au-dessus des clavicules
  6. Le chakra du troisième œil ou Ajna se trouve entre les deux sourcils.
  7. Le chakra couronne ou Sahasrara est situé au sommet du crâne.
Envie de rééquilibrer ton chakra racine avec l’alimentation ?
Notre kit yoga Food regorge de recettes colorées !
 vignette kit food1