1er chakra, muladhara (chakra racine) 🌳

par | lundi 10 Mai 2021 | Yoga

Accueil > Blog yoga > Yoga > 1er chakra, muladhara (chakra racine) 🌳

En yoga, on Ă©voque souvent les chakras. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelle est leur signification et leur fonction ? Comment les activer ?
Dans cet article, on fait le point sur le premier chakra, le chakra racine.

Les chakras sont des centres Ă©nergĂ©tiques. Il en existe 7 principaux, que l’on peut situer, dans le monde physique, le long de la colonne vertĂ©brale. Selon la philosophie du yoga, le Prana, cette Ă©nergie vitale qui circule Ă  l’intĂ©rieur et autour de nous, se concentre et se canalise le long de ces diffĂ©rentes roues. Le chakra racine est le premier chakra, appelĂ© aussi Mulhadara chakra. Il est le siĂšge de la sĂ©curitĂ© et la vitalitĂ©, en lien avec l’assouvissement des besoins primaires (manger, dormir, ĂȘtre au chaud). C’est donc un centre important pour le dĂ©veloppement de la confiance en soi. On peut le stimuler par de nombreuses pratiques, comme des postures de yoga, mais aussi l’usage de la mĂ©ditation (Ă©ventuellement accompagnĂ©e de pierres rouges). Pour ouvrir un chakra, on peut ainsi activer Ă  la fois la zone physique oĂč il est positionnĂ© et ce qui relĂšve de l’aspect Ă©nergĂ©tique.

đŸ•”ïžâ€â™€ïž Comment travailler son chakra racine ?

Mulhadara chakra, signification 📚

Le chakra racine, Muladhara en sanskrit, est le premier chakra. Il se situe autour du pĂ©rinĂ©e et Ă  la base de la colonne vertĂ©brale (au niveau du coccyx). Le terme Mula signifie la racine. Tout ce qui dĂ©pend de nos besoins physiques est liĂ© Ă  ce chakra. Sa fonction premiĂšre est la vitalitĂ©. Cela inclut la prospĂ©ritĂ©, les besoins de survie, la nourriture, la sĂ©curitĂ©. Du point de vue de l’Ă©nergie vitale, le chakra racine est celui de l’ancrage, de l’enracinement : il canalise l’énergie terrestre du bas du corps pour l’élever le long de la colonne vertĂ©brale.

Le premier chakra, le chakra rouge 🔮

Chaque chakra est associĂ© Ă  une couleur, un bija mantra, un Ă©lĂ©ment et Ă  un certain nombre de qualitĂ©s. Muladhara chakra est associĂ© Ă  la couleur rouge. Il est ainsi conseillĂ© pour activer ce premier chakra de porter cette couleur, mais aussi de manger des fruits et lĂ©gumes rouges. On peut Ă©galement visualiser cette couleur ou utiliser des pierres de couleur rouge pendant sa pratique de yoga ou de mĂ©ditation. Sa localisation, dans le monde physique, Ă  la base de la colonne vertĂ©brale en fait par ailleurs le symbole de l’ancrage et de la sĂ©curitĂ© de ses besoins primaires (manger, dormir, ĂȘtre en sĂ©curitĂ©). Il est gĂ©nĂ©ralement reprĂ©sentĂ© par un lotus de 4 pĂ©tales rouges autour d’un carrĂ© jaune.

Sachant qu’il s’agit du premier chakra, si l’on souhaite rĂ©Ă©quilibrer la circulation de son Ă©nergie vitale dans le corps, il faudra d’abord commencer par le chakra racine.

Muladhara chakra mantra đŸŽ€

Chaque chakra est associĂ© Ă  un bija mantra (composĂ© d’une seule syllabe, dont le plus connu est Om) qui peut ĂȘtre utilisĂ© dans la pratique du yoga ou de mĂ©ditation pour mieux l’activer. Le bija mantra du chakra racine est LAM.

Pourquoi le chakra racine se bloque ?

De nombreuses raisons de la vie quotidienne (stress, mauvaise posture, conditions) peuvent influencer l’Ă©quilibrage des diffĂ©rents chakras. Le chakra racine Ă©tant liĂ© Ă  la sĂ©curitĂ© et l’ancrage, il peut se bloquer Ă  cause d’une instabilitĂ© forte dans sa vie personnelle et le rapport au monde physique (dĂ©mĂ©nagements Ă  rĂ©pĂ©tition, instabilitĂ© financiĂšre, Ă©motionnelle ou amoureuse, enfance difficile) ou de problĂ©matiques corporelles (manque d’Ă©quilibre, difficultĂ©s d’ancrage, faible tonus musculaire, etc.).

Comment savoir si le chakra racine est ouvert ?

Lorsque le chakra racine est Ă©quilibrĂ©, on se sent en sĂ©curitĂ©, Ă  sa place, concentrĂ©, heureux d’ĂȘtre en vie. Il permet de dĂ©velopper la confiance en soi, car il est associĂ© au fait de subvenir Ă  tous ses besoins fondamentaux, ceux qui nous aident Ă  survivre. L’Ă©nergie vitale associĂ©e Ă  ce chakra peut cependant ĂȘtre dĂ©sĂ©quilibrĂ©e.

Comment savoir si le chakra racine est bloqué ?

L’Ă©nergie vitale associĂ©e Ă  Mulhadara chakra Ă©tant en lien avec certaines caractĂ©ristiques liĂ©es Ă  la confiance en soi et Ă  la substistance, on peut dĂ©tecter s’il est bloquĂ© en fonction des Lorsqu’il est :

  • hypo-actif : on peut expĂ©rimenter un sentiment de repli, de solitude, ĂȘtre dĂ©sespĂ©rĂ©, dĂ©primĂ©, ne pas avoir envie de sortir ;
  • hyper-actif : on peut vivre des sentiments d’anxiĂ©tĂ©, d’agressivitĂ© ou de paranoĂŻa.

Comment débloquer le chakra racine ?

Si le chakra racine est hypo-actif, il faudra donc le stimuler en associant sa pratique de yoga, de mĂ©ditation, de mantras ou encore son alimentation Ă  tout ce qui le favorise. L’association de pierres de couleur rouge, les pratiques d’ancrages et d’Ă©quilibre, le lien Ă  la terre, la visualisation et la rĂ©pĂ©tition du bija mantra LAM sont autant d’Ă©lĂ©ments qui peuvent aider Ă  ouvrir ce centre Ă©nergĂ©tique.

Quel lien avec Svadhisthana chakra ?

Ce chakra, appelĂ© aussi chakra sacrĂ©, est celui qui suit le chakra racine. Les deux sont souvent travaillĂ©s ensemble, car le chakra sacrĂ© est situĂ© juste au-dessus, le long de la colonne vertĂ©brale, au niveau des organes gĂ©nitaux. Les deux ne doivent pas ĂȘtre confondus. Effectivement, le premier chakra est liĂ© Ă  l’ancrage et la sĂ©curitĂ©, quand le second est liĂ© Ă  la vitalitĂ© physique, l’Ă©tat Ă©motionnel, les plaisirs et les dĂ©sirs.

Ă©cologie

đŸ§˜â€â™€ïž Mulhadara chakra, yoga et postures pour l’activer

Il est possible de stimuler Ă©galement Muladhara chakra avec le yoga. Nous avons sĂ©lectionnĂ© trois postures pour vous aider Ă  stimuler et trouver l’équilibre du chakra racine, en dĂ©veloppant confiance en soi, vitalitĂ© et ancrage.

La posture de l’arbre 🌳

C’est la posture de l’enracinement par excellence. Tel un arbre, le corps est enracinĂ© dans la Terre et s’élĂšve vers le ciel. Cette posture permet de travailler l’équilibre et la concentration.
Les pieds sont bien ancrĂ©s dans le sol, ouverts Ă  la largeur des hanches. Le poids du corps bascule sur la jambe de terre, l’autre jambe est ouverte vers l’extĂ©rieur, crĂ©ant ainsi une ouverture de hanches, et disposĂ© sur la jambe de terre au niveau de la cheville, du mollet ou sur la cuisse en fonction de votre niveau. Les bras peuvent ĂȘtre placĂ©s en priĂšre au niveau du cƓur ou ĂȘtre Ă©tirĂ©s vers le ciel comme des branches Ă©panouies, ou encore positionnĂ©s en priĂšre au-dessus de la tĂȘte. N’oubliez pas d’alterner avec l’autre jambe !

La posture de la guirlande 💡

Le chakra racine est particuliÚrement mis en énergie dans la posture de Malasana du fait de la proximité du coccyx vers la terre. Dans cette posture, on renforce les chevilles, on assouplit les hanches et on cherche un allongement de toute la colonne vertébrale.
Les pieds Ă©cartĂ©s Ă  largeur de tapis, orteils pointĂ©s vers l’extĂ©rieur, accroupissez-vous en squat Ă  l’expiration. Joignez les mains devant la poitrine. On peut effectuer une lĂ©gĂšre pression avec les bras Ă  l’intĂ©rieur des cuisses pour encourager l’ouverture des hanches. Si vos talons ne touchent pas le sol, n’hĂ©sitez pas Ă  placer une couverture roulĂ©e sous les talons.

La posture de la pince 🩀

Pour entreprendre la posture de Paschimottanasana, le chakra racine est mis en Ă©veil, car c’est par le bas de la colonne vertĂ©brale que tout s’opĂšre. Il s’agit d’une flexion avant, c’est en partant d’un allongement dans le bas de la colonne vertĂ©brale que le buste peut flĂ©chir vers les jambes.
Assis jambes tendues, inspirez en levant les bras vers le ciel, allongez la colonne au maximum. En expirant, commencez doucement à fléchir le tronc, en initiant la flexion à partir des hanches. Le dos et le ventre restent les plus longs possible.



Au-delĂ  du tapis, on peut revitaliser nos chakras par d’autres moyens : la respiration, la mĂ©ditation, les sonoritĂ©s (notamment les mantras), les mudras ou encore l’alimentation. RĂ©Ă©quilibrer son chakra racine peut prendre la forme de sĂ©ances de mĂ©ditation sur la couleur rouge, jouer des percussions, marcher pieds nus et ressentir le contact avec la terre, jardiner, incorporer des aliments racines Ă  ses recettes comme la betterave par exemple. À vous de trouver des maniĂšres plaisantes d’éveiller votre chakra racine dans votre quotidien !

Qu’est-ce que les chakras ?

Le mot chakra en sanskrit signifie « roue » ou « disque ». Cela est dĂ» au fait que les chakras sont dans un mouvement permanent de rotation. On considĂšre donc que les chakras sont des roues Ă©nergĂ©tiques. Cela fait rĂ©fĂ©rence aux cercles de la vie. Les chakras constituent la base de la mĂ©decine traditionnelle indienne qu’on appelle aussi l’ayurvĂ©da (ou mĂ©decine ayurvĂ©dique). Si elles sont invisibles dans le monde physique, ces roues Ă©nergĂ©tiques jouent pourtant un rĂŽle majeur dans le fonctionnement de l’organisme. Elles permettent de faire circuler et de rĂ©partir l’Ă©nergie vitale, le Prana, dans tout le corps.

Pour tout savoir sur les chakras, je vous invite Ă  faire un tour sur cet article.

Les sept chakras : 

  1. Le chakra racine ou Muladhara se situe à la base de la colonne vertébrale.
  2. Le chakra sacré ou Swadhistana est localisé au niveau du bas ventre, entre le pubis et le nombril.
  3. Le chakra du plexus solaire ou Manipura au niveau du bas des cĂŽtes sous la pointe du sternum
  4. Le chakra du cƓur ou Anahata logĂ© au milieu de la poitrine.
  5. Le chakra de la gorge ou Vishuddha, situé à la base de la gorge, au-dessus des clavicules
  6. Le chakra du troisiùme Ɠil ou Ajna se trouve entre les deux sourcils.
  7. Le chakra couronne ou Sahasrara est situé au sommet du crùne.

Envie d’aller plus loin ?
Commence le yoga avec le programme débutant

Connaitre les bases du yoga en apprenant l’essentiel pour pratiquer seul en toute sĂ©rĂ©nitĂ©, sans se blesser et en comprenant les bĂ©nĂ©fices de chaque posture.

Commencer le programme dÚs. maintenant avec cette vidéo gratuite !

Kit Ashtanga progression vers les postures assises