7ème chakra, Sahasrara (chakra couronne) 👑

par | dimanche 30 Mai 2021 | Philosophie du Yoga

Accueil > Philosophie du Yoga > 7ème chakra, Sahasrara (chakra couronne) 👑
Dans cet article, je te dis tout le chakra couronne, Sahasarara, ses fonctions, les postures pour l’activer et comment le stimuler hors du tapis. Découverte du roi des chakras.

Focus sur le 7ème chakra: Sahasrara, le chakra couronne 👑

Le chakra couronne ou chakra coronal, Sahasrara en sanskrit, est le septième chakra. On le traduit par « lotus aux mille pétales ». Ce roi des chakras incarne la sagesse universelle, l’union avec l’Univers, l’absolu. Situé au sommet du crâne, il est associé au violet,  son l’élément est la lumière intérieure.✨

Sahasrara est le chakra de l’harmonie physique et spirituelle. Relié à la glande pinéale qui sécrète la mélatonine, il influence l’intégralité des cycles biologiques.  Le septième chakra est le refuge de l’âme, de la spiritualité, de l’illumination et de la connexion avec le cosmos. Au sommet du corps, il accueille et unifie les six autres chakras. Il est responsable du bien-être physique et spirituel. N’oublie pas que les chakras sont à considérer comme un tout : pour trouver l’équilibre du 7ème chakra, les autres chakras doivent être en harmonie. Le chakra couronne symbolise l’unité des sept point énergétiques.

Quand le chakra couronne est équilibré, tu atteins la compréhension universelle et la paix. Sagesse, altruisme, connaissance de soi, conscience de l’âme, connexion spirituelle sont les qualités du septième chakra. Accéder à cette conscience supérieure requiert de se détacher du monde matériel et physique.

Sahasrara agit sur les fonctions cérébrales, oculaires et sur le corps dans son ensemble. Les blocages physiques d’un déséquilibre du septième chakra se manifestent par des troubles du sommeil et nerveux; des migraines ; des pertes de mémoire ; un système immunitaire fragilisé ; problèmes musculaires et osseux.

Sur le plan émotionnel, le déséquilibre peut être :
– hypo-actif: intérêt pour la magie et la superstition, paranoïa.
– hyper-actif: isolement, troubles de la personnalité.

écologie

Les postures qui activent le chakra couronne

Je te propose trois postures propices à la méditation pour libérer ton 7ème chakra.
La posture sur la tête

Sirsasana, le « roi des asanas » agit sur l’ensemble du corps et du mental. En équilibre sur le sommet de la tête, le 7e chakra est particulièrement sollicité dans cette posture.
Assis sur les talons, les avant-bras au sol, attrape tes coudes opposés pour trouver le bon alignement. Croise tes mains à l’arrière de la tête en gardant le menton contre la poitrine. Lève le bassin et tends les deux jambes dans le sol. Ramène un pied vers les fesses, puis l’autre pied. Quand tu te sens prêt.e, tends les jambes vers le ciel en serrant les abdominaux et les fessiers.


N’hésite pas à faire cette posture contre un mur pour commencer.
Tu trouveras un atelier dédié à Sirsasana ici !

La posture du demi-lotus

Siddhasana assouplit les hanches, calme l’esprit et établit une connexion à la conscience supérieure.

Pour pratiquer cette posture, assieds-toi en tailleur. Croise la jambe droite sur la cuisse gauche, en ramenant le talon gauche proche du pubis. Place le talon droit au niveau du bas ventre. Garde le buste bien droit et les épaules ouvertes.



Si tu as du mal à croiser les jambes sur le sol, tu peux t’asseoir sur un coussin, une brique ou une chaise.

La posture du cadavre

Savasana est la posture de relaxation par excellence qu’on attend avec impatience lors d’un cours de yoga. Elle permet d’assimiler les postures, de reprendre contact avec la terre et de se reconnecter au souffle.

La posture parle d’elle-même : tel un cadavre, allonge-toi dans le sol, les bras le long du corps. Cette posture est cependant vivante : l’immobilité de la posture encourage à prendre conscience des différentes parties du corps, des pieds jusqu’au sommet de la tête, et de la respiration.



En cas de douleurs aux lombaires, tu peux poser les talons dans le sol et fléchir les genoux.

Ouvrir le chakra couronne (sahasrara) au quotidien

La méditation est une pratique d’introspection essentielle pour accéder à la connaissance de soi et se reconnecter au monde extérieur. Au calme, dans la journée ou avant de dormir, méditer permet de se détacher de son corps physique pour se connecter à son corps spirituel. Pendant ta séance de méditation, n’hésite pas à visualiser ton chakra couronne.

Afin de faire vibrer le chakra couronne, tu peux pratiquer la respiration de l’abeille (Bhramari). Cette pratique engendre le calme émotionnel et l’écoute de soi.

Réaliser un mudra comme Uttarabodhi te permet d’ouvrir ton 7ème chakra. En sanskrit, il signifie « suprême illumination », il symbolise l’Unité au même titre que le chakra couronne. Pour le pratiquer, assemble les index pointés vers le ciel. Les autres doigts sont enlacés et repliés vers le bas et les pouces croisés. Joins les mains au-dessus de la tête.

L’alimentation recommandée pour Saharara est spirituelle. Le jeûne, l’immersion dans la nature, l’hydratation sont bénéfiques à la purification du chakra couronne.

Qu’est-ce que les chakras ?

Le mot chakra en sanskrit signifie « roue » ou « disque ». Cela est dû au fait que les chakras sont dans un mouvement permanent de rotation. On considère donc que les chakras sont des roues énergétiques. Cela fait référence aux cercles de la vie. Les chakras constituent la base de la médecine traditionnelle indienne ou ayurvédique. Si elles sont invisibles, ces roues énergétiques jouent pourtant un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme.

Pour tout savoir sur les chakras je t’invite à faire un tour sur cet article.

Les sept chakras : 

  1. Le chakra racine ou Muladhara se situe à la base de la colonne vertébrale.
  2. Le chakra sacré ou Swadhistana est localisé au niveau du bas ventre, entre le pubis et le nombril.
  3. Le chakra du plexus solaire ou Manipura au niveau du bas des côtes sous la pointe du sternum
  4. Le chakra du cœur ou Anahata logé au milieu de la poitrine.
  5. Le chakra de la gorge ou Vishuddha, situé à la base de la gorge, au-dessus des clavicules
  6. Le chakra du troisième œil ou Ajna se trouve entre les deux sourcils.
  7. Le chakra couronne ou Sahasrara est situé au sommet du crâne.