Profil Ayurveda, le dosha Kapha

par | lundi 7 Nov 2022 | Ayurveda, Yoga

Accueil > Blog yoga > Ayurveda > Profil Ayurveda, le dosha Kapha
test du dosha

Quel est ton dosha ?

Test dosha, comment savoir si on est Kapha 🌳, Pitta 🔥 ou Vata 💨 ?

Kapha signifie “le flegme”. C’est un mélange des éléments eau et terre. Dans votre corps, Kapha construit et protège le corps. Il est responsable de la formation de nouveaux tissus, de l’hydratation, de la nutrition, de la lubrification et de la protection du corps contre la chaleur et le vent.

Du point de vue psychologique, il est responsable des émotions douces et des sentiments stables comme la tendresse et l’affection. Il permet un esprit calme et stable et confère à l’esprit le contentement. Il a une tendance à l’attachement et à la tristesse quand il est déséquilibré. Pour lui, toute séparation est très douloureuse.

Les qualités du dosha Kapha sont légers, lourd, collant, lent, huileux, froid, stable et lisse. Vous l’avez découvert dans votre test ayurvédique, la constitution de naissance est un ensemble de vos caractéristiques physiques, physiologique et psychologique. Il faut donc prendre en considération ces 3 éléments pour définir votre constitution de naissance.

Programme Yoga & Ayurveda

Programme Yoga & Ayurveda

Un programme avec Joy Taleb mêlant cours théoriques et pratiques yoga pour comprendre les principes fondamentaux de cette science de vie afin de préserver sa santé sur le long terme.
👉 Commencer le programme

🌳 Profil ayurvédique et physique d’une personne Kapha.

Une personne avec un dosha Kapha est assez petite et ronde. Ses articulations ne sont pas apparentes et son ossature est plutôt robuste.

En général, elles ont du mal à perdre du poids. Son visage est charpenté avec de grands yeux doux et romantiques, des cheveux longs, épais et plutôt foncés. Leurs lèvres sont épaisses et leurs dents sont blanches, grandes, solides et alignées. Leur voix est profonde, grave, douce et rassurante.

La constitution physiologique d’une personne Kapha contrairement au dosha Vata ou Pitta, vous avez beaucoup d’énergie, mais elles préfèrent se reposer. Elle tombe très rarement malade avec des maladies qui arrivent plus tardivement et qui sont plus longues à soigner. Son appétit est petit, la faim sera plutôt émotionnelle. Son métabolisme est lent ainsi que son transit.

De ce fait, elle peut prendre du poids facilement, car elle n’arrive pas à le brûler. Elle a une tendance à la rétention d’eau. Les doshas Kaphas sont sensibles aux bruits, à l’humidité et à la pluie. Elle adore dormir et son sommeil est assez lourd. Elle rêve rarement et fait plutôt des rêves romantiques.

👩‍⚕️ La constitution psychologique d’une personne Kapha.

Une personne Kapha est très fidèle, droite, franche et compassionnelle. Au travail, elle persévère sur un projet à la fois, un projet à long terme et va jusqu’au bout.

Son apprentissage est long et se fait de manière tactile. Elle a une très bonne mémoire. Quand il faut prendre une décision, elle aime prendre son temps et ne reviendra pas dessus.

Sa vie sociale est plutôt tournée autour de sa famille et de ses amis, avec des amitiés durables.

Son humeur est stable, ce qui est très rassurant pour les autres profils. Avec eux, on sait à quoi s’attendre. La personne Kapha préfère la routine, la stabilité et la construction. Les personnes Kapha sont plutôt économes, à l’heure, croyantes et spirituelles. Leur devise : “lentement, mais sûrement”.

⛑ Comment prendre soin de son dosha Kapha

Vous avez découvert que votre dosha dominant est Kapha. Voici à présent les conseils de la médecine ayurvédique pour prendre soin de vous.

Vous devez faire attention aux aliments lourds à digérer, sucrés, acides, salés, gras et humidifiants. Ces aliments auront tendance à vous alourdir. Si les aliments sont trop lourds alors que votre métabolisme est déjà lent, ces aliments auront tendance à provoquer une mauvaise digestion et un stockage important.

Évitez de consommer des yaourts, car ils sont humidifiants. Vous adorez dormir, mais trop dormir (9h-10h) n’est pas bon pour vous. Avec ce dosha, privilégiez un sommeil plus court et réparateur. Vous devez faire plus d’activités physiques que les autres profils afin d’activer votre métabolisme, votre vitalité et votre immunité (6 heures).

Les activités physiques peuvent être le yoga dynamique type vinyasa, ashtanga, power, la danse, le ski, la natation, les sports de combat, les sports d’équipes. Vous pouvez vous faire plaisir, car toutes les activités dynamiques seront bonnes pour vous !
Programme yoga Ashtanga

Programme yoga Ashtanga

Apprends les bases de l’ashtanga, pour améliorer ta force, ta souplesse et ta concentration. Ainsi, vous pourrez, à terme, devenir autonome dans votre pratique !
👉 Découvrir le programme

🥗 Quels aliments à privilégier pour une personne Kapha ?

En ayurveda, les aliments à privilégier pour un dosha Kapha sont les aliments aux goûts astringents, piquants et amers.

Les aliments astringents sont les légumes comme la blette, l’asperge et les pousses de bambou, les légumineuses comme les lentilles corail, pois-chiche, les haricots rouges et les fruits comme les baies, la grenade, la rhubarbe et le raisin.

Les aliments piquants ou chauffants sont les épices, les poivrons, l’ail, le piment, les feuilles de moutarde, le radis rouge.

Les aliments amers sont les légumes comme l’endive, la roquette, le chou de bruxelles, l’artichaut, le radis noir, le concombre amer, mais également le curcuma, l’amande amère et le café. Les aliments légers et asséchants comme les galettes de riz, l’orge, le millet, le thé noirs, les pois chiches sont, eux aussi, à privilégier.

Kapha est un dosha plus dense. Il faut donc mettre en place des actions prononcées pour l’équilibrer. Il faut privilégier un sommeil court et réparateur et éviter les siestes. Le sport cardio-vasculaire de manière très régulière va aider votre métabolisme.

Vous pouvez faire du sauna, aller au soleil et bouger au maximum. Par exemple : sortir de votre zone de confort en testant de nouvelles activités et en faisant de nouvelles rencontres. La joie procurée par une activité physique ou sexuelle peut être motivante pour vous et éviter votre tendance à la fainéantise.

🏋️‍♂️ L’hygiène de vie d’une personne Kapha.

Kapha est un dosha plus dense. Il faut donc mettre en place des actions prononcées pour l’équilibrer. Il faut privilégier un sommeil court et réparateur et éviter les siestes.

Le sport cardio-vasculaire de manière très régulière va aider votre métabolisme. Vous pouvez faire du sauna, aller au soleil et bouger au maximum.

Par exemple : sortir de votre zone de confort en testant de nouvelles activités et en faisant de nouvelles rencontres. La joie procurée par une activité physique ou sexuelle peut être motivante pour vous et éviter votre tendance à la fainéantise. Alors amusez-vous !

Envie d’aller plus loin ?
Pratique le yoga avec une séance adaptée au profil ayuervedique Kapha

Une séance de Joy Taleb tirée du programme yoga & ayurveda mêlant cours théoriques et pratiques adaptées pour comprendre les principes fondamentaux de cette science de vie et préserver sa santé sur le long terme.

Pratique dès maintenant avec cette vidéo !

Kit Ashtanga progression vers les postures assises