2ème chakra, Svadhisthana (chakra sacré) 🧡

par | samedi 15 Mai 2021 | Philosophie du Yoga

Accueil > Philosophie du Yoga > 2ème chakra, Svadhisthana (chakra sacré) 🧡
Découvrons le deuxième chakra, le chakra sacré ou Svadhisthana. Que représente ce chakra ? Quelles sont ses fonctions et comment l’harmoniser ? On répond à tout cela dans cet article.

🔍 Focus sur le 2ème chakra: Svadhisthana, le chakra sacré

Le chakra sacré, Svadhisthana en sanskrit, est le deuxième des sept centres énergétiques présents à l’intérieur du corps. On peut traduire Svadhisthana par « force vitale » ou « siège de l’existence ». Situé entre le pubis et le nombril, il est associé à la couleur orange. Ce chakra est fortement relié à la puissance féminine créatrice. Son élément est l’Eau : le chakra sacré représente le mouvement et la fluidité des émotions et des pensées.?

Svadhisthana a pour fonction le potentiel créatif, la capacité à créer des relations épanouissantes. C’est aussi lui qui régit l’énergie sexuelle. L’énergie du deuxième chakra est le pouvoir des partenariats et des associations, la manière dont nous nous identifions aux autres, l’exploration créative de la vie et des relations, la sexualité et la découverte du pouvoir du choix.

Travailler son chakra sacré permet de créer des relations amicales harmonieuses, des relations amoureuses saines et d’être reconnaissant à tout type de relation. Tu apprends ainsi à cultiver des relations saines, à renouer avec le plaisir, à t’exprimer plus habilement. Quand le chakra sacré est équilibré, on ressent une certaine estime de soi, une capacité d’adaptation, une grande créativité, on s’ouvre sur le monde et aux autres. En favorisant l’inventivité, l’épanouissement sexuel et l’échange avec les autres, le chakra sacré participe au lâcher-prise et à la joie de vivre.

Pourtant, comme les autres chakras,  Svadhisthana  peut être déséquilibré, lorsqu’il est trop ou au contraire peu actif. Ce déséquilibre aura alors des répercussions sur le plan physique : infections génitales, rénales et urinaires, douleurs lombaires chroniques, sciatique, varices, problèmes gynécologiques, dysfonctionnement du cycle menstruel, troubles intestinaux, affections de la rate, troubles de la vésicule biliaire, impuissance.

Sur le plan émotionnel, le déséquilibre peut être :
– hypo-actif: sentiment d’insécurité, manque de confiance en soi, complexe d’infériorité, culpabilité, intériorisation de ses émotions, frustration, absence de désir, colère et agressivité.
– hyper-actif: comportement sexuel débridé, agressivité, hyperémotivité, dépendance affective, trop grande ambition et tendance à la manipulation.

écologie

🧘‍♀️ Les postures qui activent le chakra sacré

Libérer son potentiel, sa sensualité et sa créativité, c’est possible grâce à des postures de yoga ciblées ! Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? On mise sur les postures d’ouverture de hanches, siège de nos émotions réprimées !

La posture du papillon 🦋

En adoptant la posture de Badhakonasan, tu quittes l’obscurité de la terre (la larve) pour t’épanouir vers la lumière du monde et t’envoler vers les autres. En travaillant l’ouverture de hanches, cette posture assouplit le bassin et tonifie les muscles du dos. Le chakra sacré représentant l’extériorisation et le changement, la posture du papillon est idéale pour l’équilibrer.

?En position assise, fléchis les jambes pour assembler les pieds en Namasté (pieds l’un contre l’autre) le plus proche possible du pubis. Attrape les pieds avec les mains, fléchis le buste vers l’avant en gardant la colonne allongée.

Afin d’être bien stabilisé sur les os des fessiers et maintenir l’allongement dans la colonne, n’hésite pas à placer un coussin ou une brique sous les fesses.

La posture du pigeon 🕊

Restons dans la thématique des volatiles avec Kapotasana. La posture du pigeon exerce une ouverture dans les hanches, assouplit le bassin, étire les cuisses, la colonne vertébrale et stimule les organes abdominaux. D’une pierre deux coups, tu réveilles le chakra sacré et le chakra du cœur. Effet relaxant garanti !

?À quatre pattes, fléchis un genou vers l’avant du tapis. L’angle dépendra de ta flexibilité dans les hanches. Si tu es suffisamment souple, tu peux fléchir à 90°. La jambe arrière est tendue dans le sol et les hanches sont bien ancrées dans le sol. Le haut du corps est droit et repose sur les mains, sur les avant-bras ou sur le sol (encore une fois, tout dépend de ta souplesse !)

Si tes hanches ne touchent pas le sol, tu peux glisser un coussin ou une brique sous la fesse.

La posture de la déesse 👸

Utkata konasa ou Durgasana est une merveilleuse posture parce qu’elle favorise l’encrage et la confiance en soi. Le chakra racine est sollicité en même temps que le chakra sacré. Axée sur l’ouverture de hanches, c’est une belle posture de force et d’équilibre.

Debout, les pieds pointés vers l’extérieur et écartés d’une largeur confortable, fléchis les genoux en squat. Veille à ce que les genoux soient bien alignés avec les chevilles. Au choix, les mains sont disposées au niveau du cœur en prière ou en cactus à 90°.

En pratiquant ces différentes postures, tu peux visualiser un point orange au niveau du bas ventre
Un cours spécifique sur l’invocation des déesses est disponible sur notre studio en ligne.

🚪 Ouvrir le chakra sacré au quotidien

En dehors des postures de yoga, tu peux travailler ton chakra sacré au quotidien et de manière ludique.

Cela peut passer par des activités spirituelles. Tu peux par exemple méditer autour de la couleur orange. L’élément Eau peut faire l’objet d’une méditation le temps de ta douche ou de ton bain.

?N’oublie pas les exercices de respiration ! Pour travailler le 2e chakra, la pratique de la respiration alternée sera bénéfique dans l’équilibre des énergies féminine et masculine.

✌Tu peux faire vibrer l’énergie de ton 2e chakra en pratiquant le Dhyana Mudra. C’est le mudra de la méditation, de la concentration et de la réalisation de la perfection spirituelle. Pour réaliser ce mudra, place tes mains au niveau du ventre, paumes l’une sur l’autre en direction du ciel. Les extrémités des pouces sont légèrement en contact.

Lors de tes méditations, tu peux t’entourer de pierres oranges comme la Cornaline, la topaze ou la calcite orange.

Pour dynamiser ta créativité, les activités artistiques sont encouragées : dessin, coloriage de mandalas, peinture, musique… La danse éveillera particulièrement le chakra sacré. Tu peux te représenter mentalement l’élément Eau à travers des mouvements corporels fluides.

Revitaliser son chakra sacré c’est lui apporter tous les aliments qui participent à la désintoxication de l’organisme. N’hésite pas à agrémenter tes plats d’aliments de couleur orange: citrouilles, carottes, patates douces, oranges, mangue… Et n’oublie pas de parfumer tes recettes d’épices bénéfiques pour la santé : curcuma, curry, safran, cannelle.

Le chakra sacré est relié à l’élément Eau. Il est donc recommandé de boire beaucoup d’eau pour l’équilibrer. Mise sur des fruits gorgés d’eau : mandarines, oranges, pastèques, pêches… La pratique de sports nautiques comme la natation est bénéfique à l’épanouissement du chakra sacré.

Qu’est-ce que les chakras ?

Le mot chakra en sanskrit signifie « roue » ou « disque ». Cela est dû au fait que les chakras sont dans un mouvement permanent de rotation. On considère donc que les chakras sont des roues énergétiques. Cela fait référence aux cercles de la vie. Les chakras constituent la base de la médecine traditionnelle indienne ou ayurvédique. Si elles sont invisibles, ces roues énergétiques jouent pourtant un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme.

Pour tout savoir sur les chakras je t’invite à faire un tour sur cet article.

Les sept chakras : 

  1. Le chakra racine ou Muladhara se situe à la base de la colonne vertébrale.
  2. Le chakra sacré ou Swadhistana est localisé au niveau du bas ventre, entre le pubis et le nombril.
  3. Le chakra du plexus solaire ou Manipura au niveau du bas des côtes sous la pointe du sternum
  4. Le chakra du cœur ou Anahata logé au milieu de la poitrine.
  5. Le chakra de la gorge ou Vishuddha, situé à la base de la gorge, au-dessus des clavicules
  6. Le chakra du troisième œil ou Ajna se trouve entre les deux sourcils.
  7. Le chakra couronne ou Sahasrara est situé au sommet du crâne.

🔥 Ravive ton feu intérieur avec le kit Ashtanga !

Avec ce kit tu améliores ta souplesse, ta force et ta concentration.  Découvre le ici.

ashtanga yoga