Profil Ayurveda, le dosha Pitta

par | lundi 7 Nov 2022 | Ayurveda, Yoga

Accueil > Blog yoga > Ayurveda > Profil Ayurveda, le dosha Pitta
test du dosha

Quel est ton dosha ?

Caractéristiques et test dosha, comment savoir si on est Kapha 🌳, Pitta 🔥 ou Vata 💨 ?

Pitta signifie “la bile” et représente l’énergie solaire. C’est un mélange des éléments Feu et Eau.

Ce dosha permet la transformation des aliments en chaleur, en tissu et en déchets. Il s’occupe de la digestion des aliments en nutriments et des informations en connaissances. Il permet le maintien de la température corporelle, la couleur de la peau, la vision.

Au niveau mental, il est responsable du jugement, de la détermination et de la volonté.

Du point de vue affectif, il crée la passion. Lorsque Pitta est déséquilibré, il est responsable de l’irritation et de la colère. Les qualités du dosha Pitta sont chauds, pénétrants, légers, liquides et odorants.

Vous l’avez découvert dans le test ayurvédique, la constitution de naissance est un ensemble de vos caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques. Il faut donc prendre en considération tous ces éléments pour définir votre constitution.

Il existe 2 autres doshas dominants, Vata et Kapha.

Programme Yoga & Ayurveda

Programme Yoga & Ayurveda

Un programme avec Joy Taleb mêlant cours théoriques et pratiques yoga pour comprendre les principes fondamentaux de cette science de vie afin de préserver sa santé sur le long terme.
👉 Commencer le programme

🔥 La constitution physique d’une personne Pitta.

Une personne Pitta est de corpulence moyenne avec un visage rond et des traits symétriques. Sa corpulence et ses articulations sont moyennes. Sa peau est chaude, moite avec une tendance aux rougeurs, à l’acné ou aux taches de rousseur. Ses cheveux sont raides, fins, plutôt blond, châtain ou roux. Ses yeux sont de taille moyenne, sa bouche est moyenne, douce, rouge et son nez est moyen. Son regard est pénétrant et peut mettre mal à l’aise. Ses dents sont alignées avec une tendance à jaunir. Ses mouvements ainsi que sa voix sont clairs et contrôlés.

👩‍⚕️ La constitution physiologique d’une personne Pitta.

Le niveau d’énergie d’une personne Pitta est plutôt modéré. Elle aime se dépenser. Elle a une tendance aux inflammations, aux infections et aux hémorragies.

Son appétit est important, elle ne peut pas sauter de repas. Son métabolisme est rapide et elle digère bien. Elle peut aller aux toilettes plusieurs fois par jour et aura plutôt tendance à la diarrhée.

Les Pittas sont sensibles à la chaleur et aux lumières fortes. Elles ont un bon sommeil réparateur d’environ 7 heures. Leurs rêves sont intenses et passionnels, parfois agressifs.

🧠 La constitution psychologique d’une personne Pitta.

La personne Pitta est passionnée, organisée et perfectionniste. Au travail, elle est très rigoureuse et va au bout de ses projets. Son apprentissage est visuel, ni trop rapide, ni trop lent et sa mémoire sélective.

La personne Pitta prend des décisions très rapidement, elle sait ce qu’elle aime, ce qu’elle veut et inversement. Sa vie sociale est assez centrée sur ses objectifs et le changement pourra avoir lieu si ça lui permet de les atteindre.

C’est une personne ponctuelle qui n’aime pas que les autres soient en retard. Elle anticipe ses dépenses pour ses projets. Les émotions qu’on retrouve chez la personne Pitta sont la colère et l’irritabilité.

Elle a tendance à contrôler ses émotions jusqu’à ce que ça explose plutôt que de montrer sa vulnérabilité. La devise d’une personne Pitta serait plutôt “rien n’est impossible”.

⛑ Comment prendre soin de son dosha Pitta en ayurveda.

Vous avez découvert que votre dosha dominant est Pitta. Voici à présent les conseils de la médecine ayurvédique pour prendre soin de vous.

Pitta est chaud, pénétrant, léger et liquide. Alors, vous allez éviter les aliments chauffants, piquants, acides, salés et chauds en potentiel. Comme le feu qui brûle, Pitta peut s’enflammer. Le piment peut provoquer des sensations de brûlure pendant la digestion, il faudra donc faire attention à sa consommation. Les excitants comme le café, le thé et l’alcool sont également à modérer. Vous pouvez rajouter du lait, par exemple, qui adoucira son effet excitant sur le corps.

Pitta n’aime pas se priver de manger ou sauter de repas, ça le met en colère. L’ayurveda recommande donc de ne pas sauter de repas et d’éviter les jeûnes.

Les personnes Pitta peuvent être compétitives et recherchent le dépassement. Il serait alors pertinent d’avoir des activités sans compétition, sans attentes, et de prendre du temps pour des loisirs sans objectif.

Le yoga, la méditation comme le hatha, le vinyasa et le yin plutôt que l’ashtanga conviendront aux personnes Pitta. Tout ce qui adoucira votre vie est recommandé comme une musique agréable, une exposition, des massages à l’huile de coco.

Programme yoga Débutant

Programme yoga Débutant

Connaitre les bases du yoga en apprenant l’essentiel pour pratiquer seul en toute sérénité, sans se blesser et en comprenant les bénéfices de chaque posture.
👉 Découvrir le programme

🥗 Quelle alimentation à privilégier pour un profil Pitta ?

Au niveau de l’alimentation, il est recommandé de privilégier les aliments aux goûts sucrés, astringents et amer.

Les aliments au goût sucré sont les fruits, les légumes, les céréales, les oléagineux et les protéines.

Les aliments astringents sont les légumineuses comme lentilles corail, pois-chiche, lentilles, haricots rouges.

Les aliments amers sont les légumes comme l’endive, la roquette, le chou de bruxelles, l’artichaut, le radis noir, le concombre amer, mais également le curcuma, l’amande amère et le café. Le ghee ou beurre clarifié indien est le meilleur gras pour pacifier Pitta.

Si votre système digestif fonctionne correctement, le profil Pitta est le meilleur dosha pour digérer les crudités, en cas de déséquilibres, il vaudrait mieux manger cuit.

Recettes healthy d'été

Recettes healthy d'été

Des recettes végétales gourmandes aux saveurs estivales. Apéritif, dessert, goûter, petit déjeuner, plat à partager entre ami.es et à réaliser en famille, il y en aura pour tous les goûts !
👉 Découvrir le programme

🏋️‍♂️ L’hygiène de vie d’une personne Pitta.

Vous pouvez dormir 7 heures, c’est suffisant pour vous ressourcer. Vous aimez la régularité et ne pas perdre votre temps à dormir. Profitez-en !

Concernant l’activité physique, privilégier les activités sans compétition comme le yoga, la randonnée, les sports d’équipe sans compétition, la natation. Vous pouvez également faire des balades régulières dans la nature pour ralentir le rythme et prendre du temps pour vous.

Faites des pauses, offrez-vous un message ayurvédique de temps en temps. Mangez 3 repas par jour, à heures régulières sans sauter de repas. Faites attention à vos émotions et à votre santé psychologique, notamment au travail pour ne pas être surmené et provoquer un déséquilibre.

Programme yoga Detox

Programme yoga Detox

Une série de séances courtes adaptées aux débutants pour éliminer les toxines.
Des pratiques douces et dynamiques ainsi que des respirations qui te permettront de raviver ton énergie et relâcher le mental.
👉 Découvrir le programme

⚖️ Ré-équilibre ton dosha,
avec une séance de yoga adaptée au profil ayurvédique Pitta

Une séance de Joy Taleb tirée du programme yoga & ayurveda mêlant cours théoriques et pratiques adaptées pour comprendre les principes fondamentaux de cette science de vie et préserver sa santé sur le long terme.

Pratique dès maintenant avec cette vidéo !

Kit Ashtanga progression vers les postures assises