[GUIDE 🧘‍♀️] Hatha Yoga, qu’est ce que c’est ?

Accueil > Blog yoga > Yoga > [GUIDE 🧘‍♀️] Hatha Yoga, qu’est ce que c’est ?

Sommaire de l'article - Accès rapide

1. Qu’est ce que le hatha yoga ?

 1.1 Les origines du hatha yoga

 1.2 La différence entre le hatha yoga et le vinyasa

2. Une séance de hatha yoga en ligne et gratuit

3. Les avantages du hatha yoga

4. Les bienfaits du hatha yoga

 4.1 Les bienfaits physiques

 4.2 Les bienfaits sur le plan mental

5. Tester son premier cours de hatha yoga

6. Découvre les autres styles de yoga

Le Hatha yoga est une pratique posturale et respiratoire, plutôt dynamique. C’est la forme de yoga la plus répandue en Occident et probablement dans le monde. Signifiant littéralement yoga de la force, on le traduit aussi parfois comme l’union de la lune et du soleil. Si ses origines peuvent être associées aux préceptes d’un texte indien datant du 15e siècle, il a considérablement évolué et influencé de nombreux autres types de yogas modernes. C’est une pratique qui associe la réalisation des postures (asanas) à des exercices de contrôle du souffle (pranayama) pour atteindre un certain état de concentration (dharana) et de méditation (dhyana). On t’en dit plus sur ce style de yoga, depuis ses origines jusqu’à ses nombreux bienfaits pour le corps, la respiration et le mental.

🧘‍♀️ Quiz Yoga 🧘‍♀️

Quel est ton type de yoga ?

Découvre les styles de yoga qui sont faits pour toi avec ce quiz gratuit et rapide de 6 questions

Qu’est-ce que le hatha yoga ?

Les origines du hatha yoga

Le mot yoga hatha signifie le yoga de l’effort ou de la force. Sa pratique puise ses origines dans le texte indien daté du 15e siècle, la Hatha yoga Pradipika (la petite lumière du hatha yoga). À l’époque, plusieurs voies permettaient d’atteindre l’état de yoga. Le terme yoga signifie en effet l’union permettant d’atteindre la libération. Pour vivre cet état de yoga, ils existaient ainsi différentes voies : celle du hatha, l’effort, mais aussi de la bhakti (yoga de la dévotion), du jnana (yoga de la connaissance) ou du karma (yoga de l’action).

Initialement, les “hatha-yogin” pratiquaient cette discipline pour améliorer la santé de leur corps, leur capacité de concentration et de méditation, mais aussi développer des sortes de super-pouvoirs (les “siddhis”).

Aujourd’hui c’est une forme traditionnelle de yoga postural dans laquelle on tient les postures plus longuement que dans les styles de yogas plus dynamiques et modernes. En Hatha, l’accent est également mis sur les différents exercices de contrôle du souffle (pranayama) dans les postures elle-même, maintenue pour cela plusieurs respirations (jusqu’à une dizaine). C’est une discipline d’harmonisation entre le corps, le souffle et l’esprit.

Quelle différence entre hatha yoga et vinyasa ?

Le hatha yoga et le vinyasa sont deux formes de yogas posturaux et plutôt dynamiques, très répandues en France. On retrouve des séances de ces deux types de yoga dans la majorité des studios, y compris en ligne. La différence principale entre les deux réside dans la façon d’enchainer les postures, mais aussi dans le temps qu’on y passe à respirer.

En Hatha, elles sont tenues plusieurs respirations (entre 5 et 10). On développe la concentration et l’état méditatif en restant un certain temps dans les asanas. Alors qu’en vinyasa, à chaque respiration est associé un mouvement. L’état méditatif est atteint grâce à un enchainement fluide, presque chorégraphié, des postures les unes avec les autres. C’est ce qu’on appelle le “flow”.

Pour résumer, le hatha favorise l’ancrage et la stabilité, ainsi que la profondeur des sensations dans les postures maintenues plusieurs respirations. Le vinyasa met l’accent sur la fluidité et le mouvement pour trouver une forme de méditation en action.

Si tu veux en savoir plus sur les principales différences entre les grands styles de yoga dynamiques et doux, rendez-vous sur notre guide qui te les présente en détail.

 

posture de la chaise retournee

Une séance de hatha yoga en ligne et gratuit

Si tu souhaites tester une séance de hatha yoga en ligne, gratuite et surtout adaptée aux débutants, rendez-vous sur notre chaine YouTube qui contient plusieurs pratiques de Hatha yoga :

Tu peux aussi participer à nos lives gratuits et débutants tous les dimanches sur YouTube, Facebook et Twitch. Tu peux t’y inscrire directement ici.

Quels sont les avantages du hatha yoga ?

Le hatha yoga présente de nombreux avantages et bienfaits. Il est beaucoup plus lent dans l’enchainement des postures que d’autres formes de yogas dynamiques et pour cela s’adapte plus facilement à tous les niveaux de pratiques. C’est le style de yoga idéal pour débuter ou approfondir sa pratique. Elle va t’aider à développer ton endurance, ta force, ta souplesse et ta respiration dans chaque posture !

C’est également une pratique intéressante pour mieux comprendre les alignements recherchés dans les postures et développer ses capacités de concentration. C’est une pratique qui convient à tous, y compris les moins sportifs, car elle recherche avant tout un état d’harmonie entre corps et esprit pour favoriser la détente et le bien-être.

 

Quels sont les bienfaits du hatha yoga ?

Les bienfaits du hatha sur le plan physique

Le hatha yoga est incontestablement idéal pour gagner en force et en souplesse dans la tenue de chaque posture. C’est ainsi le yoga qui permet de se renforcer et de s’assouplir en profondeur, mais en douceur. Il contribue à améliorer sa posture et à mobiliser sa colonne vertébrale. C’est aussi un style de yoga particulièrement conseillé pour développer une meilleure conscience de la respiration dans la pratique.

Enfin, la pratique du hatha invite aussi à activer et à faire circuler l’énergie vitale (le Prana) pour mieux la répartir le long des différents chakras de notre corps, ces réservoirs d’énergie principalement situés le long de la colonne.

Les bienfaits du hatha sur le plan mental

Par le temps passé dans les postures et la concentration portée sur la respiration, le hatha contribue à relâcher et à apaiser le mental. La pratique permet de développer une sensation profonde et puissante de bien-être, de détente et de relâchement mental. Elle aide à développer une meilleure clarté d’esprit et une attention portée à soi.

 

Tester son premier cours de hatha yoga 🎁

Une séance de hatha yoga commence généralement par des exercices de respiration, avant de poursuivre avec un échauffement, généralement composé de salutations au soleil. Après cela, plusieurs postures sont réalisées et maintenues un certain temps pour développer ses capacités de concentration et d’attention. Puis le cours se termine avec une savoureuse relaxation finale, dans la posture de savasana.

Si toi aussi, tu souhaites bénéficier des bienfaits du hatha yoga, rendez-vous sur le studio en ligne Cam’s Yoga pour découvrir nos programmes progressifs avec différents profs et nos pratiques en live avec Camille.

Découvre les autres styles de yoga

Le yoga Iyengar a influencé de nombreuses pratiques actuelles. On lui doit la popularisation des blocs et sangles en studio ! Mais connaissez-vous vraiment les avantages et bienfaits de ce style de yoga rigoureux et précis qui s'attache tant aux alignements dans les postures ?

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-iyengar-yoga/

Le Vinyasa yoga est un yoga dynamique, il s'agit d'une pratique complète où l'on cherche une synchronisation du mouvement et du souffle.

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/vinyasa-yoga-le-guide/

Découvre tout ce qu'il faut savoir sur le hatha yoga, ses origines, ses principes, ses bienfaits et profites-en pour tester un cours en ligne gratuitement !

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-hatha-yoga/

Le yin yoga est un yoga doux et lent aux nombreux bienfaits. C'est un excellent complément à toute pratique dynamique, en apportant lâcher prise et ralentissement, dans nos rythmes de vie particulièrement speed.

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-yin-yoga-bienfaits-et-postures-pour-debuter/

Le yoga ashtanga est une forme traditionnelle de yoga, dynamique et exigeant. Il peut pourtant s'adapter aussi aux débutants, on te laisse découvrir comment !

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-ashtanga-yoga/

Le Yoga prénatal est une pratique adaptée pour les femmes enceintes. Idéal pour faire du bien sûr le plan physique comme sur le plan émotionnel, pendant cette période de construction et de changement.

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-yoga-prenatal/