Commencer le Yoga : Quel est le meilleur yoga pour débuter 🧘‍♀️ ?

par | mardi 10 Jan 2023 | Conseil, Guide yoga, Yoga

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La pratique physique du yoga, de plus en plus en vogue, est proposée à toutes les sauces aujourd’hui. Du yoga chèvre au yoga beer, on voit de tout 😅, et on ne sait pas toujours vers quoi se tourner pour apprendre les bases de cette pratique à la fois ancestrale et moderne. Il existe différents styles de yoga qui ont chacun leurs spécificités. Et c’est génial ! On peut alors s’orienter vers la pratique qui nous correspond le mieux, en fonction de nos attentes, notre niveau, mais aussi les bienfaits attendus. Alors, par où commencer pour se mettre au  yoga ? On fait le tour de la question dans cet article pour t’accompagner et te conseiller au mieux si tu es débutant 😉

Programme yoga Débutant 🐥

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Un programme pour grand débutant mêlant théorie et pratique pour vous accompagner à votre rythme dans la découverte du yoga.

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Initiation yoga, est-ce que tout le monde peut en faire ? 👨‍👩‍👦

Quel âge pour commencer le yoga ?

Il n’y pas d’âge pour commencer le yoga 🤩 Que tu sois très jeune ou plus âgé, le yoga est accessible à tout le monde tant qu’on trouve le style et le prof qui nous convient !

Les principes du yoga reposent avant tout sur l’écoute de son corps et de sa respiration, pour une meilleure connexion à ses sensations et à l’instant présent. Il s’agit de développer un état de bien-être en passant par le corps et l’esprit, le mouvement et le souffle, grâce à l’enchainement des postures, que l’on peut sans cesse adapter à sa condition ou ses contraires.

La pratique du yoga ne repose d’ailleurs pas seulement sur les postures (asanas en sanskrit). On retrouve aussi des exercices de respiration (pranayama), une pratique de la concentration (dharana) et de la méditation (dhyana).

Pour toutes ces raisons, on peut commencer le yoga à tout âge, il suffit d’adapter sa pratique et de choisir le style qui correspond à nos attentes !

Quels sont les bénéfices du yoga ?

Les bienfaits du yoga sont très nombreux 🧘‍♀️. Tout d’abord d’un point de vue de ton bien-être global, il s’agit d’une pratique qui apaise, détend, te reconnecte à ton corps et ta respiration.

Sur le plan physique, pratiquer le yoga améliore la souplesse (être souple est un bénéfice, pas une condition de départ) et renforce les muscles profonds.

Le yoga comporte également une dimension spirituelle et philosophique importante, qui peut être plus ou moins développée dans le cours, mais aussi en dehors du tapis, en fonction du style choisi et de ce que te transmettra ton enseignant.

Peut-on débuter le yoga chez soi ?

Bien sûr que oui ! Débuter le yoga chez soi à de nombreux avantages.

D’abord, cela permet d’accorder plus facilement la mise en place de cette nouvelle activité à ton emploi du temps : pas de temps de transport ou de mise en place d’une logistique complexe pour pratiquer ! Ensuite, cela peut t’aider à améliorer le lâcher prise au niveau du déroulé de la séance, car tu ne te compares pas aux autres. Enfin, cela permet d’approfondir les bienfaits de la pratique, car faire du yoga depuis le confort de ta maison, là où te sent déjà bien, est la clé de ton bien-être global !

Pour cela, il te faut simplement un studio en ligne complet avec des vidéos de bonne qualité et adaptée à ton niveau et ta progression, ainsi qu’un tapis de yoga et c’est parti !

Quel type de yoga pour un débutant 🧘‍♀️ ?

On l’a déjà dit en intro, il existe de nombreux styles de yoga. Lorsqu’on débute, on peut être tenté de tester tous ces types de yoga les plus traditionnels et dynamiques (Hatha, Ashtanga, Vinyasa), aux plus modernes et novateurs (Hot ou Power yoga) en passant par les plus doux et méditatifs (Yin yoga) ou les plus spirituels et énergétiques (Kundalini yoga).

Est-ce que tu es plutôt dans la recherche d’un grand effort physique, d’une bonne relaxation, de l’exploration d’une forme de spiritualité ? Tu ne sais pas ? Pas de panique, on te détaille les principaux types de yoga dans cet article et leurs avantages vis-à-vis d’un niveau débutant !

N’hésite pas à faire un petit tour sur notre studio de yoga en ligne, on a un super programme de yoga débutantspécialement conçu pour toi ! Il te guidera de vidéos en vidéos à travers la pratique pour ressentir l’évolution dans tes propres sensations.

Faire du Hatha yoga 🧘‍♀️ : Traditionnel & Complet

En sanskrit, le terme « Ha-Tha » signifie littéralement le « yoga de la force ». On l’interprète aussi symboliquement comme l’union du Soleil (Ha) et de la Lune (Tha). Les principes du yoga en hatha ont donné naissance à tous les autres types de yoga posturaux. C’est en effet un yoga postural qui comporte un focus sur la respiration pour purifier le corps. On y maintient les asanas (les postures) le temps de plusieurs longues respirations (entre 8 et 12 respirations). Chaque cours se compose de salutations au soleil en début de séance pour échauffer le corps, de postures debout puis au sol, ainsi que d’exercices de respiration et une relaxation finale. C’est une pratique dite “douce”, mais qui booste la vitalité. Elle favorise l’ancrage et l’alignement.

Le hatha est un style de yoga particulièrement adapté pour les débutants afin de prendre le temps de ressentir les postures et de trouver la bonne coordination entre souffle et mouvement qui n’est pas toujours aisée lorsqu’on commence.

Programme souplesse Débutant 🧘🏻‍♀️

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75€ - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un programme idéal pour celleux qui souhaitent gagner en souplesse progressivement. Des séances complètes pour progresser à son rythme.

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Se mettre à l’Ashtanga yoga 🔥 : discipline & challenge

C’est un yoga très dynamique qui a influencé d’autres formes de yoga. Il s’agit d’un enchaînement de mêmes posturesà effectuer toujours dans le même ordre selon le principe de séries. La série commence toujours par 5 salutations au soleil A suivies de 5 (ou 3) salutations au soleil B. Ensuite, on réalise la séquence de postures debout. Puis l’on passe aux postures assises et enfin, à la séquence de fin. Le professeur de yoga ne te fera passer à la posture suivante que si tu maîtrises bien la précédente. En classe, le rythme est soutenu, car les postures s’enchainent après être maintenue 5 respirations. Elles sont par ailleurs coordonnées avec la respiration Ujjayi, une technique de respiration sonore et puissante.

Si tu es déjà sportif et que tu as une bonne condition physique, que tu aimes la rigueur et la discipline, c’est le style de yoga qu’il te faut !

On t’a préparé toute une progression pas à pas dans des cours de yoga en ligne que tu peux retrouver dans le programme Ashtanga spécial débutant préparé par Marie, spécialement pour le studio en ligne Cam’s Yoga.

Programme yoga Ashtanga 🔥

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50€ - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Force, souplesse et concentration ! Un programme pour pratiquants réguliers qui souhaitent commencer l’ashtanga yoga. Vous apprendrez pas à pas les bases de cette pratique dynamique.

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Apprendre le yoga Vinyasa 🌈 : créativité & fluidité

Le Vinyasa yoga est un dérivé de l’Ashtanga. Il s’agit d’une séquence dynamique souvent appelée « flow » (enchaînement fluide) cadencée sur le rythme de la respiration. Bien qu’on y retrouve de nombreux codes du yoga plus traditionnel, comme la pratique des salutations au soleil ou de la respiration ujjyai, c’est une pratique plus libre et créative. 

Chaque cours se compose d’enchainements de postures différents et certains cours se déroulent même en musique.

Le principe du yoga vinyasa, c’est d’apporter une grande fluidité dans ces mouvements grâce à une coordination totale entre le souffle et le corps, à chaque respiration étant associée une posture ou une transition fluide. On parle parfois d’une méditation en mouvement, presque dansée.

Si tu aimes la fluidité et le mouvement, comme ce que l’on peut trouver dans la danse (sans la pression de produire quoi que ce soit d’un point de vue extérieur) c’est la pratique idéale pour toi, même si tu débutes !

Découvre des séances de yoga vinyasa adaptée aux débutants dans notre programme vinyasa traditionnel complet pour appréhender les nombreux aspects de cette pratique, en vidéo avec Alex et Camille.

Programme yoga Vinyasa 🧘🏻‍♀️

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50€ - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un programme complet pour débuter et se familiariser à cette pratique dynamique. Comprendre les enjeux d’une pratique complète, mêlant postures, respiration et méditation.

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Pratiquer le Yoga Iyengar 📐 : précision & rigueur

Commencer le yoga débutant avec un cours de yoga Iyengar, c’est l’assurance de prendre les bons réflexes dans les postures dès le départ. En effet, c’est un yoga qui met l’accent sur le placement et l’alignement du corps en utilisant de nombreux accessoires (sangles, blocs, chaises, couvertures) pour aider le corps à se maintenir dans les bonnes postures.

Si tu ressens des douleurs articulaires ou musculaires ou si tu veux apprendre à mieux connaître ton corps, le yoga Iyengar est fait pour toi ! Et encore plus si tu es perfectionniste !

Tu trouveras dans notre programme Iyengar avec Katia et Camille des séances de yoga posture par posture pour te guider dans l’alignement adapté à ton corps et à tes sensations.

Programme yoga Iyengar 🧘🏻‍♀️

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50€ - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un programme pour découvrir le yoga Iyengar, trouver son alignement dans les postures et se sentir à l’aise dans sa pratique.

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Débuter le Yin Yoga 😇 : détente & lenteur

Le yin yoga peut surprendre si tu n’as pas été prévenu en cours débutant : c’est un yoga lent où l’on tient les postures pendant environ 5 minutes pour étirer les muscles en profondeur. Durant les cours, on utilise des couvertures, briques, bolster, etc. pour trouver du confort dans chaque posture.

La pratique du yin yoga vise le lâcher-prise et invite à la méditation dans la posture. C’est un yoga parfait en complément d’un activité physique dynamique (de yoga ou autre) qui vient travailler l’énergie yang du corps.

C’est un style de yoga particulièrement adapté pour les débutants, car il est très accessible et surtout comporte peu de contre-indications. Il est donc pratiquable y compris si l’on est blessé. C’est vraiment le complément idéale pour amener de la douceur, de la lenteur et du repos au corps tout en continuant de le faire gagner en souplesse.

Tester le Hot Yoga 🥵 : détox & challenge

Si tu as très envie de tester un cours de yoga débutant et que tu commences par le hot yoga (appelé aussi yoga Bikram), très clairement, cela risque de te dérouter. Le Bikram yoga se pratique dans une salle chauffée à 40 ° avec 40 % d’humidité. Les séances durent 90 minutes et se composent d’une série de 26 postures de Hatha Yoga et de 2 exercices de pranayama. Ce type de yoga permet d’éliminer les toxines du corps et favorise la souplesse. Il faut savoir que le gourou qui a inventé ce yoga est aujourd’hui au cœur de plusieurs scandales, du coup de nombreux studios Bikram se sont renommés en studio de « Hot yoga ».

Commencer le Power Yoga 🏋️‍♂️ : renforcement & dynamisme

Ce type de yoga a été développé aux États-Unis en s’inspirant de l’ashtanga. Les séances sont variées en fonction des envies des profset des thèmes choisis.

Les positions sont tenues plus longtemps que dans un cours de vinyasa et ce type de yoga peut s’apparenter à du renforcement musculaire. En power yoga, on y ajoute également des mouvements de renforcement musculaire, issus de fitness et du pilates, pour se muscler et surtout transpirer. Il se pratique dans une salle en musique.

Cette forme de yoga très dynamique est toutefois critiquée, car elle serait une réduction de la pratique à son aspect purement physique.

Les bases du Yoga kundalini 🐍 :  énergie & spiritualité

Avant de démarrer un cours de yoga débutant en kundalini, il faut savoir que la kundalini est l’énergie vitale située à la base de la colonne vertébrale. Il s’agit donc d’un yoga des énergies, inspiré du tantrisme. La pratique va réveiller cette énergie au travers des 7 chakras. Cet éveil se réalise par la réalisation en alternance de postures dynamiques associées à des techniques de nettoyage (kriyas) et des exercices respiratoires (pranayama) puissants, ainsi que de la méditation et la récitations de mantras (chants).

Apprendre le Yoga Kriya 🦋 : spiritualité & purification

Le kriya yoga est composé de plusieurs niveaux qui ont pour but la purification du corps et de l’esprit. Ce type de yoga réunit tous les enseignements traditionnels. Il est composé d’un ensemble de 144 kriyas ou « nettoyages », regroupés en 5 phases ou catégories. Le but est l’éveil de la conscience, du « soi » ou de la conscience spirituelle.

Comment débuter le yoga ?

Faire son choix

Après ce récapitulatif des différents types de yoga, il ne te reste plus qu’à choisir ! Si tu as encore du mal à te décider, garde en tête que pour faire le choix du cours de yoga débutant qui te correspond, il faut :

• Avoir le bon feeling avec ton professeur de yoga, c’est primordial pour pouvoir suivre les cours avec régularité. N’hésite pas à tester plusieurs fois le même cours avec un prof différent pour te faire une bonne idée de la pratique proposée jusqu’à trouver le prof de tes rêves ⭐️

• Faire le choix d’une pratique adaptée à tes envies et besoins : demande-toi par exemple si tu as envie de faire un yoga dynamique, relaxant ou plutôt tourné vers la spiritualité. Tu peux aussi tester un peu de tout et pratiquer plusieurs styles en même temps !

• Bien connaître ta condition physique et prendre en compte tes problèmes de santé éventuels. N’oublie pas de prévenir le professeur dès le début du cours pour qu’il puisse s’adapter et garder un oeil sur toi pour te guider convenablement et en toute sécurité 😉

Pratiquer régulièrement

Comme dans tout activité pnysique, mais encore plus dans la pratique du yoga, c’est la régularité plus que la quantitéqui va te permettre de profiter et ressentir les bienfaits du yoga ! Il est donc indispensable après avoir testé et trouvé le style adapté à tes envies et tes capacités de pratiquer régulièrement ! 

En pratiquant à la maison, les cours disponibles sur notre studio de yoga en ligne Cam’s Yoga t’offriront un large choix de style, d’intensité et de niveaux différents pour t’orienter vers le yoga qui TE correspond.

Cela te permettra aussi, en aménagant ton espace yoga à la maison de garder une motiviation et une routine indispensables à la régulartié. En ayant ton espace toujours disponible pour toi, avec si possible ton tapis de yoga déroulé et une décoration acceuillante et confortable, tu t’ancreras plus facilement dans l’instant présent en toute sérénité 🧘🏻‍♀️

Il ne nous reste plus qu’à te souhaite une belle pratique !