Commencer le Yoga : Quel est le meilleur yoga pour dĂ©buter đŸ§˜â€â™€ïžÂ ?

par | lundi 27 Sep 2021 | Conseil, Guide yoga, Yoga

La pratique physique du yoga, de plus en plus en vogue, est proposĂ©e Ă  toutes les sauces aujourd’hui. Du yoga chĂšvre au yoga beer, on voit de tout ?, et on ne sait pas toujours vers quoi se tourner pour apprendre les bases de cette pratique ancestrale. Alors par oĂč commencer le yoga : Hatha yoga, Ashtanga, Vinyasa, Yin yoga, Kundalini yoga ? Il existe diffĂ©rentes pratiques qui ont chacune leurs spĂ©cificitĂ©s. Et c’est gĂ©nial ! On peut alors s’orienter vers le type de yoga qui nous correspond le mieux.

Est-ce que tu es plutĂŽt dans la recherche d’un grand effort physique, de la relaxation, de la dĂ©couverte d’une certaine spiritualitĂ©, tu ne sais pas ?  Pas de panique, on te dĂ©taille les principaux types de yoga dans cet article ! N’hĂ©site pas Ă  faire un petit tour sur notre studio de yoga en ligne, on a un super kit de yoga dĂ©butant spĂ©cialement conçu pour toi !

Commencer le Yoga Hatha : Traditionnel & Complet

En sanskrit, le terme « Ha-Tha » signifie littĂ©ralement le « yoga de la tĂ©nacité » et on peut l’interprĂ©ter symboliquement comme l’union du Soleil (Ha) et de la Lune (Tha). C’est le yoga duquel tous les autres types de yoga dĂ©coulent. Un yoga postural avec un focus sur le souffle qui vient purifier le corps. On maintient les asanas (les postures) le temps de plusieurs longues respirations (entre 8 et 12 respirations). Chaque cours se compose des salutations au soleil en dĂ©but de sĂ©ance pour Ă©chauffer le corps, de postures debouts et au sol, ainsi que d’exercices de respiration et d’une relaxation finale. C’est une pratique dite “douce”, mais qui booste vitalitĂ©.

✅ Les cours de Hatha yoga dĂ©butants sont faits pour toi si : tu recherches une pratique pour Ă©liminer le stress, amĂ©liorer ta souplesse et retrouver de l’énergie.

cours de yoga débutant

Commencer le Yoga Ashtanga : Discipline & Challenge

C’est un yoga trĂšs dynamique qui a influencĂ© d’autres formes de yoga. Il s’agit d’un enchaĂźnement de mĂȘmes postures Ă  effectuer toujours dans le mĂȘme ordre. Ton professeur te fera passer Ă  la posture suivante si tu maĂźtrises bien la prĂ©cĂ©dente. En classe, le rythme est soutenu car les postures sont coordonnĂ©es avec la respiration Ujjayi, une technique de respiration que tu dĂ©couvriras en cours ou que tu peux aussi dĂ©couvrir ici.

✅ Les cours d’Ashtanga yoga dĂ©butants sont faits pour toi si tu es en bonne condition physique, prĂȘt Ă  te challenger et Ă  rĂ©pĂ©ter les postures pour voir une Ă©volution au fur et Ă  mesure du temps. Sois prĂȘt Ă  transpirer !

On t’a prĂ©parĂ© toute une progression pas Ă  pas dans des cours de yoga en ligne que tu peux retrouver dans le kit Ashtanga spĂ©cial dĂ©butant prĂ©parĂ© par Marie, spĂ©cialement pour le studio en ligne Cam’s Yoga.

Commencer le Yoga Vinyasa : Créativité & Relaxation

Le Vinyasa yoga est un dĂ©rivĂ© de l’Ashtanga. Il s’agit d’une sĂ©quence dynamique souvent appelĂ©e « flow » (enchaĂźnement fluide) cadencĂ©e sur le rythme de la respiration. C’est une pratique plus libre et crĂ©ative (chaque cours se compose d’enchainements de postures diffĂ©rents) et certains cours se dĂ©roulent mĂȘme en musique.

✅ Les cours de vinyasa yoga dĂ©butants sont faits pour toi si tu recherches une pratique assez physique, tout en fluiditĂ©.

Commencer le Yoga Iyengar pour la précision et la rigueur

Commencer le yoga dĂ©butant avec un cours de yoga Iyengar, c’est l’assurance de prendre les bons rĂ©flexes dans les postures dĂšs le dĂ©part.? En effet, c’est un yoga qui met l’accent sur le placement et l’alignement du corps en utilisant des accessoires (sangles, blocs, chaises, couvertures) pour aider le corps Ă  se maintenir dans les bonnes postures.

Si tu ressens des douleurs articulaires ou musculaires ou si tu veux apprendre à mieux connaßtre ton corps, le yoga Iyengar est fait pour toi ! Et encore plus si tu es perfectionniste !

✅ Les cours de yoga Iyengar dĂ©butants sont faits pour toi si tu recherches un alignement et ajustement prĂ©cis dans les postures, une pratique trĂšs codifiĂ©e et prĂ©cise. Le yoga Iyengar est aussi conseillĂ© comme yoga thĂ©rapeutique qui s’adapte Ă  chaque corps et Ă  chaque spĂ©cificitĂ©.

 

Commencer le Yin Yoga pour une véritable détente

Le yin yoga peut surprendre si tu n’as pas Ă©tĂ© prĂ©venu en cours dĂ©butant : c’est un yoga lent oĂč l’on tient les postures pendant environ 5 minutes pour Ă©tirer les muscles en profondeur. Pendant les cours, on utilise des couvertures, briques, bolster etc. pour trouver le confort dans chaque posture. La pratique du yin yoga vise le lĂącher-prise et invite Ă  la mĂ©ditation dans la posture. C’est un yoga parfait en complĂ©ment d’une pratique de yoga dynamique comme l’ashatanga ou le vinyasa, qui viennent travailler l’énergie yang du corps.

â˜Żïž  Les cours de yin yoga dĂ©butants sont faits pour toi si tu as besoin de dĂ©compresser, de t’assouplir, de challenger ta force mentale et ta patience dans l’immobilitĂ© et le lĂącher prise. 

Commencer le Yoga Bikram : Detox & Challenge

Si tu as trĂšs envie de tester un cours de yoga dĂ©butant et que tu commences par le yoga Bikram, trĂšs clairement, ce yoga risque de te dĂ©router. Le Bikram yoga se pratique dans une salle chauffĂ©e Ă  40 ° avec 40 % d’humiditĂ©. Les sĂ©ances durent 90 minutes et se composent d’une sĂ©rie de 26 postures de Hatha Yoga et de 2 exercices de pranayama. Ce type de yoga permet d’éliminer les toxines du corps et favorise la souplesse. Il faut savoir que le gourou qui a inventĂ© ce yoga est aujourd’hui au cƓur de plusieurs scandales, du coup de nombreux studios Bikram se sont renommĂ©s en studio de « Hot yoga ».

✅Les cours de yoga Bikram sont faits pour toi si tu aimes le challenge, tu ne crains pas la chaleur, si tu as une trùs bonne condition physique et surtout pas de soucis cardiaques !

Commencer le Yoga Power pour se renforcer en profondeur

Ce type de yoga a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© aux États-Unis en s’inspirant de l’ashtanga. Les cours sont variĂ©s en fonction des envies des professeurs et des thĂšmes choisis. Les postures sont tenues plus longtemps que dans un cours de vinyasa et ce type de yoga peut s’apparenter Ă  du renforcement musculaire.

✅ Les cours de power yoga sont faits pour toi si tu es un vrai sportif dans l’ñme et que tu recherches un cours pour te dĂ©penser et te renforcer.

Commencer le Yoga Kundalini : Energie & Spiritualité

Avant de dĂ©marrer un cours de yoga dĂ©butant en kundalini, il faut bien comprendre que la kundalini est l’énergie vitale situĂ©e Ă  la base de la colonne vertĂ©brale. Il s’agit donc d’un yoga des Ă©nergies, inspirĂ© du tantrisme. La pratique va rĂ©veiller cette Ă©nergie au travers des 7 chakras. Cet Ă©veil se rĂ©alise par la rĂ©alisation de postures dynamiques, rĂ©citations de mantras, techniques du souffle, chants et mĂ©ditations.

✅ Les cours de kundalini yoga sont faits pour toi si tu es intĂ©ressĂ© par les Ă©nergies et tu as envie de renforcer tes muscles profonds.

Commencer le Yoga Kriya et élever encore sa spiritualité.

Le kriya yoga est composĂ© de plusieurs niveaux qui ont pour but la purification du corps et de l’esprit. Ce type de yoga rĂ©unit tous les enseignements traditionnels. Il est composĂ© d’un ensemble de 144 kriyas ou « nettoyages », regroupĂ©s en 5 phases ou catĂ©gories. Le but est l’éveil de la conscience, du « soi » ou de la conscience spirituelle.

✅  Les cours de Kriya yoga sont pour toi si tu as envie de progresser et travailler sur toi-mĂȘme dans le but de cheminer vers la rĂ©alisation de ton « Moi » intĂ©rieur.

 deComment faire le choix de son cours pour commencer le yoga ?

AprĂšs ce rĂ©capitulatif des diffĂ©rents types de yoga, il ne te reste plus qu’à choisir ! Si tu as encore du mal Ă  te dĂ©cider, garde en tĂȘte que pour faire le choix du cours de yoga dĂ©butant qui te correspond, il faut :

‱ Avoir le bon feeling avec ton prof, c’est primordial pour pouvoir suivre les cours avec rĂ©gularitĂ©. N’hĂ©site pas Ă  tester plusieurs fois le mĂȘme cours avec un prof diffĂ©rent pour te faire une bonne idĂ©e de la pratique proposĂ©e jusqu’Ă  trouver le prof de tes rĂȘves ⭐

‱ Faire le choix d’une pratique adaptĂ©e Ă  tes envies et besoins : demande-toi par exemple si tu as envie de faire un yoga dynamique, relaxant ou plutĂŽt tournĂ© vers la spiritualitĂ©. Tu peux aussi tester un peu de tout et pratiquer plusieurs styles en mĂȘme temps !

‱ Bien connaĂźtre ta condition physique et prendre en compte tes problĂšmes de santĂ© Ă©ventuels. N’oublie pas de prĂ©venir le professeur dĂšs le dĂ©but du cours pour qu’il puisse s’adapter et garder un oeil sur toi pour te guider convenablement et en toute sĂ©curitĂ© 😉

Et en pratiquant Ă  la maison, les cours disponibles sur notre studio de yoga en ligne Cam’s Yoga t’offriront un large choix de style, d’intensitĂ© et de niveaux diffĂ©rents pour t’orienter vers le yoga qui TE correspond. ?

Belle pratique !

Parfait pour dĂ©buter, je vous invite aujourd’hui dans une sĂ©ance de yoga au sol tout en douceur. Dans ce cours de yin yoga de 1 heure ! On prend le temps de relĂącher et dĂ©nouer le haut du dos ainsi que la nuque afin de retrouver de la mobilitĂ© et de la souplesse dans tout son corps pour profiter sereinement de son dimanche !

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