[GUIDE 🧘‍♀️] Yoga ashtanga, qu’est ce que c’est ?

par | mercredi 17 Mai 2023 | Guide yoga, Yoga

Accueil > Blog yoga > Yoga > [GUIDE 🧘‍♀️] Yoga ashtanga, qu’est ce que c’est ?

Sommaire de l'article - Accès rapide

1. Qu’est ce que le yoga Ashtanga ?

 1.1 Les origines du Ashtanga

 1.2 Qu’est-ce qui distingue le yoga Ashtanga

 1.3 Le yoga Ashtanga est-il plus difficile ?

2. Une séance de yoga Ashtanga en ligne

3. Les avantages du yoga Ashtanga

4. Les bienfaits du yoga Ashtanga

 4.1 Les bienfaits physiques

 4.2 les bienfaits au mental

5. Tester son premier cours de yoga Ashtanga

6. Découvrir les autres styles de yoga

Le yoga ashtanga est une forme traditionnelle de yoga, développée par Pattabhi Jois dans les années 50 à Mysore en Inde. C’est un yoga dynamique qui développe la force et l’endurance. Basé sur un concept de séries de postures (asanas) toujours effectuées dans le même ordre, c’est un style de yoga exigeant physiquement. On y maintient chaque asanas 5 respirations qu’on lie ensuite par des enchainements plus fluides, appelés aussi vinyasa. Une pratique régulière et surtout une adaptation des séries de postures peuvent permettre de progresser rapidement dans ce type de yoga traditionnel qui fait parfois peur aux débutants ! On te dit donc tout sur les principes du yoga ashtanga, ses avantages, ses bienfaits et surtout comment t’y mettre 😉

🧘‍♀️ Quiz Yoga 🧘‍♀️

Quel est ton type de yoga ?

Découvre les styles de yoga qui sont faits pour toi avec ce quiz gratuit et rapide de 6 questions

Qu’est-ce que le yoga ashtanga ?

Quelles sont les origines du yoga Ashtanga ?

Le terme ashtanga signifie les 8 membres et apparait pour la première fois dans les yogas Sutras de Patanjali. Dans ce texte philosophique daté du 4e siècle environ, le yoga est décrit comme un chemin à 8 membres avec :

1. yama (les règles éthiques dans ses rapports aux autres)

2. niyama (les règles morales dans son rapport à soi)

3. asana (la posture, initialement l’assise pour la méditation)

4. pranayama (le contrôle de la respiration)

5. pratyhara (le retrait des sens)

6. dharana (la concentration)

7. dhyana (la méditation)

8. samadhi (l’état de conscience pure)

Si l’ashtanga yoga se base sur ce texte pour soutenir les fondements philosophiques de la pratique, il s’agit d’un style de yoga dynamique, rigoureux et exigeant. Il est fondé par Pattabhi Jois dans les années 50 dans la ville de Mysore en Inde. On parle d’ailleurs aujourd’hui de “Mysore style” lorsqu’une séance de yoga ashtanga est réalisée dans les mêmes conditions qu’à l’origine. C’est-à-dire que l’élève déroule la série de postures en autonomie et à son propre rythme, recevant les ajustements et conseils du prof au cours de sa pratique.

L’histoire du yoga ashtanga a des origines communes avec celle de l’Iyengar yoga. Comme BKS Iyengar et à la même époque, Pattabhi Jois a été l’élève du grand maitre indien Krishnamacharya. Celui-ci aurait découvert la méthode et les séquences ayant inspiré l’ashtanga dans un ancien manuel en sanskrit intitulé “yoga Korunta”.

Quelle est la différence entre le yoga Vinyasa et le yoga Ashtanga ?

En ashtanga, on réalise toujours dans le même ordre une série de postures. Il existe 6 séries en tout. Elles commencent toujours par 5 salutations au soleil A suivies de 5 (ou 3) salutations au soleil B. Ensuite, on passe à la séquence de postures debout puis celles des postures assises qui diffèrent selon les séries. On termine par la séquence de fin, commune à toutes les séries et comprenant des inversions comme la chandelle et la posture sur la tête. Les postures sont maintenues 5 respirations, puis liées entre elle par une transition dynamique appelée vinyasa.

La pratique est soutenue par la mise en place de la respiration Ujjayi, un pranayama sonore et puissant qui permet de marquer le rythme. Traditionnellement, l’évolution dans la réalisation des postures de chaque série est assez rigide : on ne passe à la posture (et à la série) suivante seulement lorsqu’on maîtrise suffisamment la précédente.

L’ashtanga yoga a influencé d’autres formes de yoga, notamment le vinyasa yoga. C’est une forme de yoga dynamique également, souvent pratiquée avec le soutien de la même respiration Ujjayi. Mais sa pratique est beaucoup plus libre et créative. Elle a repris de l’ashtanga l’idée de lier les postures les unes aux autres dans leur enchainement et de les réaliser selon une certaine progression. Mais en vinyasa yoga les règles de séquençage et d’alignement sont beaucoup plus libres et permettent aux profs de yoga d’exprimer beaucoup plus de créativité.

L’Ashtanga est-il le yoga le plus difficile ?

L’ashtanga yoga est une pratique physique qui apporte de l’endurance, de la force et de la souplesse. Elle est excellente pour le renforcement musculaire. Elle est assez stricte sur les alignements recherchés dans les postures. Les séries sont longues et exigeantes lorsqu’on les réalise en entier. La respiration Ujjayi et les nombreuses transitions (vinyasa) apportent beaucoup de chaleur et d’énergie.

Pour toutes ces raisons l’ashtanga est souvent considéré comme un yoga très dynamique, mais il en existe des plus difficiles ! C’est le cas du power yoga qui en est dérivé. En réalité, même si la pratique physique d’ashtanga est exigeante, il est toujours possible d’adapter les postures pour la rendre plus accessible !

posture de la chaise retournee
Programme yoga Ashtanga 🔥

Programme yoga Ashtanga 🔥

50€ - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Force, souplesse et concentration ! Un programme pour pratiquants réguliers qui souhaitent commencer l’ashtanga yoga. Vous apprendrez pas à pas les bases de cette pratique dynamique.

Découvrir le programme

Une séance d’ashtanga yoga en ligne

Si tu es déjà sportif et que tu as une bonne condition physique, que tu aimes la rigueur et la discipline, l’ashtanga yoga est ce qu’il te faut, même si tu es débutant dans la pratique. Pour autant, il faut pouvoir être accompagné dans le déroulé de la série de postures pour y progresser pas à pas et trouver les adaptations nécessaires !

C’est exactement ce qu’on t’a préparé avec Marie, prof d’ashtanga yoga, dans le programme Ashtanga en ligne, disponible sur le studio.

Quels sont les avantages du yoga Ashtanga ?

Le plus gros avantage de l’ashtanga yoga est qu’il permet de développer une autonomie pour pratiquer seul chez soi ! En répétant toujours la même série de postures, il est plus facile de les réaliser ensuite à son rythme, chez soi ou même en yoga studio dans une classe “mysore style” par exemple.

L’autre avantage de l’ashtanga yoga, c’est qu’avec une pratique régulière, les postures étant toujours les mêmes, la progression peut d’autant plus se ressentir. C’est aussi un excellent moyen de voir comment notre corps, notre mental et notre respiration peuvent varier au fil des jours alors que la pratique reste théoriquement la même.

En pratiquant inlassablement le même enchainement, on augmente sa capacité de concentration pour mieux porter son attention sur ses sensations, physiques ou mentales.

Les bienfaits du yoga ashtanga

Quels sont les bienfaits du yoga Ashtanga au niveau physique ?

La pratique du yoga ashtanga apporte de nombreux bienfaits sur le corps, car elle :

  • augmente la force et la souplesse ;

  • développe le renforcement musculaire et l’endurance ;

  • renforce les articulations ;

  • créé de la chaleur et favorise la détox.

Quels sont les bienfaits du yoga Ashtanga au niveau mental ?

Au niveau mental l’ashtanga a aussi de multiple vertu, car il :

  • favorise la concentration ;

  • développe l’attention portée au souffle et aux sensations ;

  • calme le stress et l’anxiété ;

  • apaise les fluctuations mentales ;

  • amène à un état de méditation en mouvement.

Tester son premier cours de yoga ashtanga

Si toi aussi, tu souhaites tester les avantages du yoga ashtanga, on te donne rendez-vous sur le studio en ligne Cam’s Yoga. Découvre avec notre programme progressif la pratique en autonomie pour progresser à ton rythme et sentir les bienfaits physiques et mentaux de l’ashtanga yoga.

Programme yoga Ashtanga 🔥

Programme yoga Ashtanga 🔥

50€ - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Force, souplesse et concentration ! Un programme pour pratiquants réguliers qui souhaitent commencer l’ashtanga yoga. Vous apprendrez pas à pas les bases de cette pratique dynamique.

Découvrir le programme

Découvre les autres styles de yoga

Le yoga Iyengar a influencé de nombreuses pratiques actuelles. On lui doit la popularisation des blocs et sangles en studio ! Mais connaissez-vous vraiment les avantages et bienfaits de ce style de yoga rigoureux et précis qui s'attache tant aux alignements dans les postures ?

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-iyengar-yoga/

Le Vinyasa yoga est un yoga dynamique, il s'agit d'une pratique complète où l'on cherche une synchronisation du mouvement et du souffle.

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/vinyasa-yoga-le-guide/

Découvre tout ce qu'il faut savoir sur le hatha yoga, ses origines, ses principes, ses bienfaits et profites-en pour tester un cours en ligne gratuitement !

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-hatha-yoga/

Le yin yoga est un yoga doux et lent aux nombreux bienfaits. C'est un excellent complément à toute pratique dynamique, en apportant lâcher prise et ralentissement, dans nos rythmes de vie particulièrement speed.

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-yin-yoga-bienfaits-et-postures-pour-debuter/

Le yoga ashtanga est une forme traditionnelle de yoga, dynamique et exigeant. Il peut pourtant s'adapter aussi aux débutants, on te laisse découvrir comment !

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-ashtanga-yoga/

Le Yoga prénatal est une pratique adaptée pour les femmes enceintes. Idéal pour faire du bien sûr le plan physique comme sur le plan émotionnel, pendant cette période de construction et de changement.

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-yoga-prenatal/