Vinyasa yoga, le guide complet pour s’y mettre

par | mardi 11 Oct 2022 | Guide yoga, Yoga

Accueil > Blog yoga > Yoga > Vinyasa yoga, le guide complet pour s’y mettre

Le vinyasa yoga est probablement le style le plus pratiqué et répandu en Occident. Considéré comme un yoga dynamique, il s’agit d’une pratique complète où l’on cherche une synchronisation du mouvement et du souffle. On y réalise un enchainement de postures de façon fluide. Parfois appelé aussi vinyasa flow ou yoga flow en référence à cette idée de flux naturel, c’est une pratique complète qui associe asana et respiration pour des séances qui deviennent un véritable moment de médiation en mouvement. On te présente dans ce guide tout ce que tu dois savoir sur cette pratique du vinyasa yoga et ses bienfaits, pour pouvoir t’y mettre toi aussi et profiter de cet état complet de bien-être pour le corps et l’esprit.

Programme yoga Vinyasa

Programme yoga Vinyasa

Un programme complet pour débuter et se familiariser à cette pratique dynamique. Comprendre les enjeux d’une pratique complète, mêlant postures, respiration et méditation.

👉 Découvrir le programme

Yoga vinyasa, c’est quoi ?

Si tu veux tester des séances de vinyasa adapté aux débutants et comprendre les enjeux et les bienfaits de la pratique, découvre le programme de yoga vinyasa sur le studio.

Le vinyasa yoga, un yoga dynamique 💪

Le yoga vinyasa est une forme de yoga dynamique très répandue chez les pratiquants yogis occidentaux. Le terme vient de la contraction de 2 mots sanskrits, “nyasa” qui signifie “placer” et “vi” qui veut dire “d’une certaine manière”. La pratique du vinyasa se caractérise par l’importance de placer les postures en synchronisation avec sa respiration, de façon fluide, continue et dynamique.

L’enchainement des postures se fait en suivant une idée de flux naturel du corps et du mouvement, en rythme avec son souffle. En cela, la salutation au soleil est emblématique de l’idée de vinyasa, chaque posture s’enchainant au rythme d’une inspiration et d’une expiration.

Note également que le mot “vinyasa” désigne aussi une transition dynamique utilisée dans les salutations au soleil, composée de plusieurs postures (planche, chaturanga, cobra ou chien tête en haut). Cette transition est utilisée en yoga vinyasa mais aussi en ashtanga yoga.

Qu’est-ce que le yoga flow ? 🤸‍♀️

Une séance de yoga vinyasa est généralement assez libre et créative. Elle dépend avant tout de la sensibilité du professeur et offre la possibilité de se concentrer sur le mouvement et la respiration uniquement, avec des indications d’alignement moins strictes que dans d’autres styles (comme le .

La fluidité naturelle dans l’enchainement des postures fait parfois s’apparenter un cours de vinyasa à une forme de danse, initiée et coordonnée par la respiration. La pratique met vraiment l’accent sur un mouvement fluide à sa juste amplitude selon son souffle. On parle alors de flow (vinyasa flow ou yoga flow) pour faire référence à cette idée de danse. Pour cette raison également, on peut le faire en musique, pour aider le corps et l’esprit à entrer plus aisément dans cet état de flow, qui apporte un certain bien-être.

On utilise traditionnellement la respiration Ujjayi (une respiration sonore par le nez) pour marquer le rythme du flow, en augmentant la température corporelle et le dynamisme de la pratique.

Quelle est la différence entre le yoga vinyasa et ashtanga ? 🤓

Le yoga vinyasa vient de l’ashtanga vinyasa yoga. C’est une forme de yoga, elle aussi, très dynamique, basée sur la coordination du souffle, la respiration Ujjayi et un enchainement fluide. Elle apporte aussi beaucoup d’engagement et de transpiration. Mais elle est plus traditionnelle et rigoureuse. En effet, les alignements, mais surtout les enchainements de posture sont beaucoup plus stricts.

L’ashtanga suit un système de série de postures, dans un enchainement toujours identique et dans un ordre très précis. Une série est constituée d’une séquence de salutations au soleil, puis de postures debout, puis d’une séquence de postures assises et d’une séquence de fin.

Le yoga vinyasa est plus libre, fun et créatif. Chaque séance peut se composer d’enchainements de postures différents, originaux, avec l’intérêt de pouvoir se focaliser sur un thème précis, une posture pic ou une zone du corps. On utilise également le principe des contre-poses pour garder de l’équilibre dans le travail du corps.

Quelle est la différence entre vinyasa ou hatha yoga ? 🧐

Le terme de Hatha yoga a plusieurs significations. À l’origine, il s’agit du yoga de la force, une des nombreuses voies du yoga aux coté de celles du yoga de la connaissance, Jnana yoga, de la dévotion, Bakti Yoga ou encore de l’action désintéressée, Karma Yoga. Le hatha yoga désigne par ailleurs en sanskrit, l’union du Soleil (Ha) et de la Lune (That). Par extension, il fait référence à tous les yogas posturaux qui se sont développés en Occident, depuis l’Inde à partir du début du 20e siècle.

Aujourd’hui, le Hatha yoga désigne une pratique posturale plus lente et statique, dans lesquels le focus sur le souffle reste central, mais où l’on tient les asanas pendant plusieurs longues respirations (8 à 12 respirations). Les cours hatha yoga sont considérés comme plus doux, car moins fluides et moins dynamiques que les cours de vinyasa, même si le travail du corps, notamment d’activation des muscles profonds et de développement de la souplesse, n’est pas moins présent. On y prend plus le temps de tenir les postures qui ne s’enchainent pas forcément, pour une autre forme de bien-être et de détente.

posture de la chaise retournee
Programme yoga Vinyasa

Programme yoga Vinyasa

Un programme complet pour débuter et se familiariser à cette pratique dynamique. Comprendre les enjeux d’une pratique complète, mêlant postures, respiration et méditation.

👉 Découvrir le programme

Quel est le meilleur yoga pour débuter ?

Démarrer avec un yoga sportif 🤸‍♀️

Le meilleur yoga pour débuter est avant tout celui qui te fait du bien ! Dans nos vies ultra-connectées, où tout va très vite, démarrer avec quelque chose de fluide et dynamique, qui fait bouger le corps tout en apaisant l’esprit, c’est certainement un excellent compromis !

C’est pour cette raison que le vinyasa séduit autant de pratiquants aujourd’hui ! La créativité qu’il permet peut le rendre autant traditionnel et complet, que ludique et adaptable à tous les niveaux et à toutes les énergies. Pour cela toutefois, il est nécessaire d’avoir les bases afin de pouvoir suivre des flow logiques pour le corps et l’esprit, permettant d’aller plus loin dans les sensations, la respiration, la confiance en soi et le lâcher prise !

C’est exactement ce qu’on te propose sur le studio avec notre programme de yoga vinyasa. Ce programme est adapté pour celles et ceux qui débutent, en t’aidant à comprendre les enjeux d’une pratique traditionnelle et complète, mêlant postures 🤸‍♀️ (āsana) , exercices de souffle 😤 (prānāyāma) et méditation 🧘‍♂️ (dharana/dhyana).

L’enchainement de postures en vinyasa 🧘‍♀️

Les pratiquants de vinyasa sont nombreux aujourd’hui et donc les formes et les styles de cours varient énormément selon les professeurs. L’enchaînement des postures doit cependant pouvoir respecter un certain

Dansnotre programme de yoga vinyasa, tu découvriras de nombreux flow yoga. Au fur et à mesure des vidéos, l’enchainement des postures seront plus naturelle, faisant appel à la mémoire musculaire, alignant le corps et l’esprit. Après avoir appris des bases, tu pourras laisser place à ta créativité et personnaliser tes cours de yoga vinyasa. On te guide dans cette transformation !

Le vinyasa pour débutant, les bienfaits 🤩

Les effets bénéfiques du yoga vinyasa ou yoga flow sont nombreux, agissant autant sur le corps que l’esprit.
C’est en effet une séance d’activité physique qui permet de mobiliser tout le corps. Elle active les muscles profonds autant qu’elle permet de travailler son manque de souplesse. C’est aussi une pratique qui apporte, au-delà du renforcement musculaire, un conditionnement cardiovasculaire plus important que d’autres formes de yoga plus statiques. Elle augmente le niveau d’énergie par la chaleur et le dynamisme apportée dans l’exécution des asanas.

Mais c’est aussi une véritable méditation en mouvement qui amène facilement à l’apaisement mental en laissant l’esprit se concentrer sur le souffle. Les mouvements sont effectués dans un état de pleine conscience des sensations. Elle est idéale pour les personnes qui ont besoin de bouger pour évacuer le stress et apprendre à lâcher-prise, amenant plus naturellement au relâchement des tensions.

Au-delà de ces bienfaits, le yoga vinyasa convient parfaitement aux personnes qui ont besoin de se dépenser pour se détendre. C’est généralement idéal pour avoir une première approche du yoga sans craindre de s’ennuyer ou de partir dans ses pensées.

Exemple de yoga Vinyasa,
Teste avec une vidéo gratuite 🎁

Découvre un programme 100% yoga vinyasa traditionnel pour débuter

Adapté aux débutants, il permet de comprendre les enjeux d’une pratique traditionnelle et complète, mêlant postures🤸‍♀️ (āsana) ,exercices de souffle 😤 (prānāyāma) et méditation 🧘‍♂️ (dharana/dhyana).

Commence dès maintenant avec cette vidéo gratuite :

 

presentation du kit yoga detox