Savasana ⚰ La posture du cadavre

par | jeudi 3 Août 2023 | Asana Clinic, Yoga

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Savasana (ou shavasana) est une posture de relaxation qui arrive gĂ©nĂ©ralement Ă  la fin d’un cours de yoga. C’est probablement la posture la plus importante de la pratique, mais elle est souvent considĂ©rĂ©e comme une perte de temps. Ses apports sont nombreux et il est crucial, selon nous, de ne pas la zapper. C’est certain, l’immobilitĂ© et le lĂącher-prise auxquels elle invite peuvent faire peur, surtout si l’on pratique dans un esprit performatif, piĂ©gĂ© par les sirĂšnes du “faire” et du “toujours plus”… À l’image d’une pĂąte qu’on laisse reposer pour que la magie opĂšre entre les ingrĂ©dients, cette pose de yoga est indispensable Ă  l’apaisement du corps et de l’esprit. Savasana, la posture du cadavre est une forme de relaxation consciente qui canalise et augmente tous les bienfaits de sa pratique du yoga, en apaisant le systĂšme nerveux. On t’en dit plus sur ses bienfaits et sa symbolique dans cet article.

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⚰ Qu’est-ce que Savasana (la posture du cadavre) ?

Signification de Savasana (la posture du cadavre)

Le terme sanskrit est la contraction de Shava et asana, qui veut littéralement dire la posture du cadavre ou du mort.

Cette signification de Savasana et l’imaginaire associĂ© peut intriguer dans notre sociĂ©tĂ© occidentale. Pourtant, la symbolique de cette pose de yoga est forte. Cela fait d’abord rĂ©fĂ©rence Ă  sa forme, allongĂ© Ă  plat sur le dos, les yeux clos, on ressemble effectivement Ă  un corps inerte (donc potentiellement mort).

Mais Savasana porte aussi un sens plus subtil. La mort a une signification et importance dans les cultures hindoues trĂšs diffĂ©rentes de l’Occident. Dans les traditions vĂ©diques, fondĂ©es sur le principe de la rĂ©incarnation, la mort n’est que la fin d’un cycle permettant de renaitre Ă  nouveau. D’ailleurs, dans la mythologie Hindoue, la mort est la fille du dieu de la crĂ©ation Brahma, la dĂ©esse “Mrytiu” qui nait de ses pores alors qu’il cherche une solution Ă  l’immortalitĂ© des humains, menaçant l’Ă©quilibre de la Terre. La pratique du yoga Ă©tait Ă  l’origine un moyen de se libĂ©rer du cycle des rĂ©incarnations.

De façon plus actuelle, par l’immobilitĂ© et le lĂącher prise que requiert la pose, les pratiquants de yoga sont invitĂ©s Ă  dĂ©laisser l’action, le mouvement, la volontĂ© ou toute tentative de contrĂŽle sur les choses. On devient un tĂ©moin Ă©veillĂ©, mais passif et immobile. En Savasana, il s’agit d’atteindre un Ă©tat de conscience de soi au repos, abandonnĂ© au sol et Ă  l’inaction.

Un excellent programme pour nos vies toujours plus remplies, non ? 😉

Comment faire Savasana (la posture du cadavre) ?

Allonge-toi sur le dos, écarte les pieds à une largeur plus grande que ton bassin, et détend les bras le long du corps, un peu plus écarté pour détendre les épaules, paumes de main dirigées vers le ciel, et ferme les yeux.

La posture de Savasana est gĂ©nĂ©ralement rĂ©alisĂ©e Ă  la fin de la sĂ©ance de yoga. Dans certaines Ă©coles ou traditions, comme celle de Sivananda, cet asana est Ă©galement proposĂ© en dĂ©but de cours et entre certaines poses. C’est une maniĂšre d’intĂ©grer les bienfaits de la pratique progressivement, mais aussi d’apaiser le systĂšme nerveux.

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✅ 3 points clĂ©s pour rĂ©aliser Savasana (la posture du cadavre)

Savasana est une posture de yoga qui parait trĂšs simple Ă  exĂ©cuter ! Pourtant, elle requiert de la subtilitĂ© pour trouver un Ă©tat Ă  mi-chemin entre Ă©veil et sommeil. C’est d’ailleurs aussi ce que l’on cherche en yoga nidra, une sorte de Savasana bien plus long et profond…

1. Prendre le temps de s’installer dans son Savasana

Il s’agit de se sentir stable et confortable, comme pour tout autre asana !

Pour sentir toute ta colonne s’étirer dans le sol, tu peux placer tes mains sous la nuque, puis les faire glisser du bas vers le haut en rentrant lĂ©gĂšrement le menton vers la poitrine et enfin reposer ta tĂȘte au sol.

🔝 Tu sentiras un meilleur Ă©tirement des cervicales.

Tu peux poser tes pieds à plat sur le sol, monter légÚrement ton bassin et glisser tes mains sur le bas de ton dos pour allonger un peu plus tes lombaires dans le sol. Il est normal de sentir un petit creux dans le bas du dos.

💡 Si ton bas du dos tire dans ta posture de Savasana, tu peux garder les pieds à plat au sol ou placer un bolster/coussin sous tes genoux avant de relñcher les jambes.

Si ta tĂȘte part en arriĂšre, place un coussin sous la nuque pour la garder dans le prolongement de la colonne vertĂ©brale.

đŸ„¶ N’hĂ©site pas Ă  te couvrir d’une couverture pour plus de confort, car la tempĂ©rature du corps aura tendance Ă  baisser par la relaxation.

2. Se relĂącher tout en restant attentif au corps et Ă  la respiration

Une fois bien installĂ©.e, tu pourras effectuer un scan corporel pour dĂ©tendre chaque partie du corps dans le sol. Commence par tes orteils, puis en remontant ton attention jusqu’au sommet de la tĂȘte. La respiration est lĂ©gĂšre, fluide, libre, naturelle. Aucun effort physique n’est demandĂ© dans cette posture de yoga. En revanche, le mental doit ĂȘtre prĂ©sent : reste attentif, alerte et en Ă©veil tout au long de la pose.

C’est une posture de relaxation dans laquelle on cherche Ă  lĂącher prise sur son corps, sa respiration et ses pensĂ©es. Mais toute la difficultĂ© de la pose rĂ©side dans le fait de ne pas non plus s’endormir ! Il s’agit de se relĂącher tout en gardant la conscience de ce qui est lĂ .

3. Rester suffisamment longtemps dans son Savasana

IdĂ©alement il faut compter au moins 5 minutes de Savasana aprĂšs une petite sĂ©ance de yoga. Tu peux aller jusqu’à 15 minutes si c’est possible, surtout aprĂšs une pratique longue ou trĂšs dynamique de yoga.

đŸ™…â€â™€ïž Les 3 erreurs Ă  Ă©viter dans Savasana (la posture du cadavre)

1. Ne pas faire Savasana ❌

La posture de Savasana est parfois considĂ©rĂ©e comme une perte de temps, on a tendance Ă  la rĂ©duire au maximum Ă  la fin de la sĂ©ance, voire Ă  la zapper complĂštement ! Pourtant, elle est essentielle Ă  la bonne relaxation du corps et de l’esprit, notamment aprĂšs les avoir mis Ă  rude Ă©preuve au fil des postures.

Plusieurs minutes de Savasana est ce qui permet de garder l’Ă©nergie que l’on a fait circuler en nous grĂące Ă  la pratique. C’est un moyen de se dĂ©tendre, d’apaiser le systĂšme nerveux et de dĂ©cupler les bienfaits du yoga !

👉 Alors ne saute pas ton Savasana, encore plus si tu as fait un cours de yoga dynamique !

2. S’endormir en Savasana 😮

On peut penser que Savasana c’est le moment de la sieste. Toute la difficultĂ© de la posture rĂ©side dans cet Ă©quilibre subtil entre l’abandon et le lĂącher prise du corps tout en gardant l’attention du mental.

👉 Reste prĂ©sent Ă  toi, dans un Ă©tat de conscience au repos.

3. Ne pas se relĂącher dans son Savasana đŸ€Ż

Il ne faut surtout pas garder le corps en tension.

Assure-toi de passer en revue chaque partie du corps en y envoyant des messages de dĂ©tente. Tu peux te dire par exemple “Je dĂ©tends mes bras, mes bras sont dĂ©tendus
” et petit Ă  petit, chaque partie du corps pourra rĂ©ellement se relĂącher et l’énergie circuler librement.

👉 N’oublie pas de dĂ©tendre les traits du visage Ă©galement 😉

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👍 Quels sont les bienfaits de Savasana (la posture du cadavre) ?

Les bienfaits de Savasana sont avant tout de maximiser les bienfaits de ta pratique de yoga !

Au niveau physique, la posture permet :

  • la dĂ©tente de tout le corps permettant l’Ă©limination de la fatigue et la rĂ©gĂ©nĂ©ration,
  • la diminution de la tension artĂ©rielle,
  • l’activation du systĂšme nerveux parasympathique (celui qui gĂšre le sommeil et la dĂ©tente),
  • l’intĂ©gration des bienfaits des postures dans le corps.

Au niveau mental, elle apporte :

  • l’apaisement et la dĂ©tente,
  • la rĂ©duction du stress, du risque d’insomnie et de dĂ©pression,
  • la prĂ©sence Ă  soi, ses sensations, ses Ă©motions.

Enfin, c’est une pose de yoga qui active l’Ă©nergie (le Prana) crĂ©Ă©e par la pratique, car elle permet :

  • de dĂ©bloquer les Ă©nergies subtiles stagnantes,
  • de faire circuler l’Ă©nergie Ă  travers le corps, grĂące au relĂąchement des muscles.

🚹 Quelles contre-indications à Savasana (la posture du cadavre) ?

Il peut y avoir des personnes pour qui la position ne convient pas malgrĂ© les adaptations. C’est par exemple le cas pour des personnes qui se sentent, pour de multiples raisons, trop vulnĂ©rables pour ĂȘtre allongĂ©es sur le dos. Cela peut ĂȘtre Ă©galement inconfortable pour les femmes enceintes, Ă  partir du 2e ou du 3e trimestre.

Dans ce cas, se coucher sur le cÎté de son choix avec un coussin entre les genoux est une excellente alternative pour pouvoir malgré tout profiter de tous les bienfaits de la posture.

Alors, es-tu prĂȘt aprĂšs cet article Ă  savourer un peu plus ton Savasana ? Partage-nous ton avis sur cette posture du cadavre en commentaires ! Et si tu veux profiter de ton savasana, dĂ©couvre nos pratiques de yoga sur le Studio Cam’s Yoga ou l’application.

Â đŸ‘©â€âš•ïž Asana Clinic : Glossaire des postures yoga

Savasana, la posture du cadavre est une forme de relaxation consciente qui canalise et augmente tous les bienfaits de sa pratique du yoga, en apaisant le systĂšme nerveux.

DĂ©couvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/posture-cadavre-savasana/

La posture du chien tĂȘte en bas, appelĂ©e en sanskrit Adho Muka Svanasana, est probablement une des plus cĂ©lĂšbres de la pratique du yoga !

DĂ©couvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/posture-le-chien-tete-en-bas/

La posture du cobra, bhujangasana en sanskrit, est une posture de yoga que l’on retrouve notamment dans la salutation au soleil traditionnelle.

DĂ©couvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/posture-cobra/

La posture du corbeau est traduite par bakasana en sanskrit, c’est souvent la premiĂšre posture d’équilibre sur les mains qu’on dĂ©couvre en yoga.

DĂ©couvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/posture-corbeau/

Tadasana, la posture de la montagne, appelĂ©e aussi Samasthiti, est une posture de yoga fondamentale que l’on retrouve dans tous les styles

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https://www.camsyoga.fr/blog/posture-montagne-tadasana/

La salutation au soleil (ou surya namaskar en sanskrit) est un enchainement emblĂ©matique qu’on retrouve dans tout style de yoga postural moderne.

DĂ©couvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/posture-salutation-au-soleil/