Peut-on se muscler avec le yoga dynamique ? 🏋️‍

par | lundi 7 Juin 2021 | Yoga

Si tu pratiques le yoga depuis quelque temps, tu as sans doute déjà entendu cette remarque à un moment : « Ah tu fais du yoga, tu fais des étirements quoi ! » ou « Tu respires assis en tailleur ? ». Yes le yoga c’est aussi ça, mais pas que ! Certains types de yoga postural comme le hatha yoga, le vinyasa yoga, l’ashtanga yoga et le power yoga sont des types de yoga dynamique qui musclent et renforcent le corps en profondeur. Il est complètement possible de tonifier et muscler le corps avec le yoga, sans soulever de charge et en faisant travailler l’ensemble de tes groupes musculaires. C’est parti pour une bonne séance ! 😎

Pourquoi se muscler avec le yoga ? 🥊

Une pratique de yoga dynamique apporte de nombreux bénéfices au quotidien :
• Un corps plus tonique et plus fort,
• Une meilleure santé osseuse,
• Moins de risque de blessures,
• Renforce les tendons et les articulations,
• Améliore ton cardio.

🏆 Gagner en force permet aussi d’aller plus loin dans sa pratique de yoga. Au début, certaines postures de yoga comme Sirsasana (la posture sur la tête) sont inaccessibles, car il faut construire sa force dans les épaules. Le yoga dynamique permet de renforcer les muscles pour réussir à se mettre dans la posture et découvrir de nouvelles sensations !

Comment une séance de yoga permet-elle de renforcer le corps ? 🔥

Une séance de yoga dynamique complète (1 h 30) est généralement composée de pranayamas (exercices de respiration) en début ou fin de pratique, d’une pratique posturale, puis un temps de relaxation (jusqu’à 15 min en Savasana).

En hatha yoga et vinyasa yoga, la pratique des salutations au soleil et des asanas (postures) permet de renforcer les muscles profonds en faisant travailler l’ensemble du corps. Il s’agit de types de yoga dynamique, plus intenses qu’une pratique de yin yoga où l’accent est porté sur la détente des muscles.

En ashtanga yoga, la pratique est encoooore plus intense. La pratique débute par les Salutations au soleil puis enchaîne avec une série de postures définies et des transitions intenses. Tu développeras ta force et ta souplesse, avec des sauts de transitions et des torsions poussées.

🔎 L’ashtanga yoga est un type de yoga dynamique très complet pour se muscler, mais il faut prendre le temps de passer par des variations plus accessibles quand on débute pour ne pas risquer de se blesser !

se muscler avec le yoga

3 postures clés de yoga dynamique pour se muscler 💪

La planche (sur les bras ou les avant-bras) 🛹

Il s’agit de la posture de gainage par excellence :
• Depuis la posture de la table, les mains bien à plat sur le tapis, les épaules sont juste en dessus des poignets,
• Tends les jambes et repousses les talons vers l’arrière du tapis comme pour repousser un mur invisible,
• Repousse-toi du sol comme pour séparer les omoplates, la nuque est longue et fixe un point au sol à hauteur du regard,
• Allonge la poitrine vers l’avant,
• Avale le bas du ventre,
• Tiens la posture entre 30 et 60 secondes (tu peux te reposer 30 secondes puis rependre 2 fois supplémentaires)

2) Le chaturanga 💦

C’est la posture parfaite pour muscler les bras, les épaules et les poignets :
• Si tu débutes, mets-toi sur les genoux sinon depuis la posture de planche, avance ton buste à l’avant du tapis,
• Serre les coudes près du corps,
• À l’expiration, plies tes coudes et rapproche progressivement le buste du sol en restant le plus parallèle possible,
• Lors de la descente, ton corps doit être le plus droit possible, comme un bâton : ne remonte pas tes fesses et garde-les parallèles au sol.
• Pour sortir de la posture, tu peux pousser dans tes mains pour te relever en chien tête en haut, sinon déposes le corps au sol avant de repasser par les genoux pour remonter en chien tête en haut.

3) La posture du bateau (Navasana) ⛵

Cette posture de yoga dynamique fait travailler intensément le centre, les lombaires, les fléchisseurs de hanche et les cuisses :
• Assis sur le sol, les genoux fléchis près du corps,
• Ramène le poids du corps vers l’arrière de manière à décoller tes pieds du sol,
• Amène tes mollets parallèles au sol genoux fléchis,
• Pour aller plus loin, tends les jambes, les orteils au niveau des yeux.

Comment construire sa force avec le yoga dynamique ? ☄️

Avant une séance de yoga dynamique, prends le temps de bien t’échauffer : il faut réveiller les muscles et les articulations pour progresser rapidement sans te blesser. N’hésite pas à pratiquer avec le kit arm balance et le kit ashtanga disponibles sur le studio en ligne pour aller plus loin. Tu apprendras des exercices préparatoires pour travailler la mobilité des poignets et des épaules, tu activeras les muscles du ventre via le travail de compression (coucou la posture du corbeau), tu renforcera tes jambes pour stabiliser les postures de yoga, et tu exploras ton point d’équilibre avec le mouvement de bascule. Ça va chauffer sur les tapis ! 💦

💯 Si tu as envie de te faire des abdos en béton, n’hésite pas à lire notre article ici. Et dans cet article, on répond à la question qu’on nous poste tout le temps, ça mérite le détour !

Envie de te renforcer et de réussir les équilibres sur les mains ? 🤸‍♀️

On te propose un kit pour apprendre à trouver ton équilibre avec la merveilleuse professeure Claire Marvint 🌈

Il s’agit d’un kit spécial yoga dynamique pour se renforcer 🏋️‍♀️, améliorer sa flexibilité, trouver son point d’équilibre 🏄‍♀️ et repousser ses limites ! 💥

Les 10 vidéos du kit mêlent échauffement, renforcement, cours théorique et pratique qui nous permettront de progresser rapidement sans se blesser. ✅

Pour commencer c’est par ici -> Kit yoga arm balance

yoga dynamique
Articles similaires

10% sur tout le shopYogom avec le code"CAMS10"

You have Successfully Subscribed!

10€ de réduction sur tout le shop Baya avec le code"CAMSYOGABAYA"

You have Successfully Subscribed!

10% de réduction sur tout le shop Yogamatata avec le code"CAMSYOGA"

You have Successfully Subscribed!