[GUIDE đŸ§˜â€â™€ïž] Yoga Prenatal, qu’est ce que c’est ?

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Sommaire de l'article - AccĂšs rapide

1. Qu’est-ce que le yoga Prenatal ?

1.1 C’est quoi le yoga prĂ©natal ?

1.2 Pourquoi faire du yoga prénatal ?

2. Une séance de yoga Prénatal en ligne

3. Les avantages du yoga Prénatal

4. Les bienfaits du yoga Prénatal

4.1 Quels bienfaits pendant la grossesse ?

4.2 Une prĂ©paration Ă  l’accouchement ?

5. Tester son premier cours de yoga Prénatal

6. DĂ©couvrir les autres styles de yoga

Que tu pratiques dĂ©jĂ  le yoga ou pas, si tu es enceinte, le yoga prĂ©natal est probablement fait pour toi ! Il s’agit d’un type de yoga doux, adaptĂ© au besoin des femmes enceintes pour s’accorder un moment de bien-ĂȘtre, mais Ă©galement mieux prĂ©parer son corps Ă  tous les changements qu’engendre la grossesse. Ainsi, le yoga prĂ©natal avec des postures adaptĂ©es et des exercices de respiration, t’aide Ă  prĂ©parer ton accouchement. Une sĂ©ance de yoga prĂ©natal est idĂ©ale pour te faire du bien sur le plan physique comme sur le plan Ă©motionnel, pendant cette pĂ©riode si importante pour une femme et remplie de bouleversements. On t’en dit plus sur ce style de yoga ainsi que les bienfaits attendus lorsqu’on associe yoga et grossesse !

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Qu’est-ce que le yoga prĂ©natal ?

C’est quoi le yoga prĂ©natal ?

Le Yoga prĂ©natal est un style de yoga doux pour les futures mamans. Il se pratique en conscience avec des postures de yoga adaptĂ©es au besoin de la femme enceinte selon l’Ă©volution de sa grossesse Ă  chaque trimestre. La pratique du yoga enceinte permet de garder une activitĂ© physique douce et adaptĂ©e, tout en diminuant les dĂ©sagrĂ©ments physiques et Ă©motionnels liĂ©s Ă  la grossesse. C’est Ă©galement une pratique qui permet de travailler sa respiration et de prĂ©parer son corps Ă  l’accouchement, en rĂ©duisant le stress et en s’apaisant pour crĂ©er une connexion avec son futur bĂ©bĂ©.

En France, la mĂ©thode de Gasquet est la plus cĂ©lĂšbre lorsqu’on parle de yoga et grossesse. Bernadette de Gasquet est une mĂ©decin et professeur de yoga reconnue mondialement. Elle a crĂ©Ă© une mĂ©thode de yoga adaptĂ© aux femmes enceintes avec plusieurs objectifs :

  • arrĂȘter les pressions sur le pĂ©rinĂ©e et apprendre Ă  s’en servir correctement, Ă  le protĂ©ger et Ă  le muscler ;

  • maitriser la respiration abdominale et diaphragmatique intĂ©grant le pĂ©rinĂ©e pour mieux soutenir les organes et son bĂ©bĂ© ;

  • Ă©tirer la colonne vertĂ©brale pour lutter contre le mal de dos, mal trĂšs frĂ©quent de la grossesse Ă  cause du poids du ventre notamment ;

  • prĂ©parer le corps Ă  l’accouchement, par les postures, le travail de renforcement du pĂ©rinĂ©e, la respiration, la gestion du stress.

Pourquoi faire du yoga prénatal ?

La grossesse apporte de nombreux bouleversements physiques et Ă©motionnels aux femmes enceintes. Le corps change au fil des mois de grossesse et cela peut apporter de nombreux dĂ©sagrĂ©ments. La fatigue se fait plus vite sentir, l’humeur varie, le sommeil et l’appĂ©tit se modifient. Mais maintenir une activitĂ© physique reste nĂ©cessaire pour bien vivre sa grossesse au fil des trimĂštres et du ventre qui s’arrondit ! Un cours de yoga prĂ©natal va pouvoir agir Ă  la fois sur les effets physiques de tous ces changements, mais aussi Ă©motionnels et mentaux. La pratique de yoga prĂ©natal joue ainsi sur le mal de dos, les douleurs ligamentaires, la pression artĂ©rielle, le niveau de stress. À l’aide de postures et d’enchainements adaptĂ©s aux besoins de cette pĂ©riode, elle apporte dĂ©tente et calme face aux flots d’hormones. Cela peut s’avĂ©rer Ă©galement prĂ©cieux pour prĂ©parer l’accouchement.

posture de la chaise retournee

Une séance de yoga prénatal en ligne

Si tu souhaites partir Ă  la dĂ©couverte de ton nouveau corps grĂące au yoga prĂ©natal on te propose des sĂ©ances de yoga prĂ©natal au studio, en ligne ! DĂ©couvre notre programme, composĂ© de 8 vidĂ©os de yoga prĂ©natal afin de prendre conscience de ton pĂ©rinĂ©e, te prĂ©parer Ă  l’accouchement, te faire du bien, crĂ©er du lien avec ton bĂ©bĂ© et soulager les douleurs physiques de la grossesse. Le yoga prĂ©natal en ligne t’offre l’avantage de pouvoir rĂ©aliser tes sĂ©ances Ă  domicile, dans le confort de chez toi !

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Les avantages du yoga prénatal

De maniÚre générale, pratiquer une activité physique adaptée et modérée, est particuliÚrement conseillé à une femme enceinte. Cela te permet de :

  • faire face aux changements de ton corps et tes Ă©motions de façon plus sereine ;

  • vivre au mieux tes 9 mois de grossesse ;

  • prendre soin de ton corps, garder une bonne posture, t’assouplir et te renforcer, notamment au niveau du pĂ©rinĂ©e

  • travailler ton souffle, qui sera nĂ©cessaire pour l’accouchement ;

  • dĂ©velopper l’endurance, la force et la confiance ;

  • crĂ©er une connexion avec ton bĂ©bĂ©.

Pour toutes ces raisons, le yoga pendant la grossesse est un alliĂ© idĂ©al de cette pĂ©riode si spĂ©ciale et si bouleversante de la vie d’une femme ! Avec la combinaison de postures adaptĂ©es et d’exercice de respiration, le yoga prĂ©natal est une pratique complĂšte qui t’offre des moments de dĂ©tente et de bien-ĂȘtre, au niveau physique, mental et Ă©motionnel. Elle t’aide Ă  mettre en place une meilleure gestion du stress et un travail complet du corps en lien avec le besoin de te prĂ©parer pour l’accouchement.

Quels sont les bienfaits du yoga prénatal ?

Yoga prénatal : quels bienfaits pendant la grossesse ?

Au-delĂ  des bienfaits dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©s, le yoga pour la grossesse est la pratique idĂ©ale pour apaiser les nombreux maux et dĂ©sagrĂ©ments que l’on peut vivre en tant que femme enceinte :

  • active la circulation sanguine et rĂ©duit les jambes lourdes ;

  • apaise les maux de dos et les douleurs ligamentaires, courants chez la femme enceinte ;

  • Ă©quilibre le mental pour dĂ©velopper confiance en soi, en son corps et ses capacitĂ©s ;

  • dĂ©veloppe la force et l’endurance du corps comme du mental ;

  • tonifie et assouplit les muscles profonds, notamment ceux du dos ;

  • rĂ©duit les hormones du stress et favorise celles du bonheur, nĂ©cessaire pour l’accouchement ;

  • favorise une meilleure mobilitĂ© du bassin et activation du pĂ©rinĂ©e, indispensable pour la grossesse comme pour l’accouchement ;

  • amĂ©liore la posture, la conscience corporelle et la prise en compte de son centre de gravitĂ© qui Ă©volue au fil des trimestres (et peut rĂ©duire la mobilitĂ©) ;

  • apporte un travail de la respiration profonde et consciente, utile pour rĂ©duire les troubles digestifs, apaiser le stress et mieux vivre l’accouchement ;

  • favorise le bien-ĂȘtre de la future maman et sa connexion avec bĂ©bĂ©.

La pratique du yoga peut-elle prĂ©parer Ă  l’accouchement ?

L’accouchement est un moment intense qui demande d’ĂȘtre bien prĂ©parĂ©e mentalement et physiquement. La pratique de yoga prĂ©natal, pour toutes les raisons citĂ©es prĂ©alablement, est une excellente prĂ©paration Ă  l’accouchement en complĂ©ment de celle gĂ©nĂ©ralement rĂ©alisĂ©e par une sage-femme. Elles sont d’ailleurs nombreuses Ă  recommander les cours de yoga prĂ©natal, pour se prĂ©parer au mieux Ă  cette Ă©tape de sa vie de mĂšre.

Tester son premier cours de yoga prénatal

Quand commencer les cours de yoga prénatal ?

Traditionnellement, les cours de yoga prĂ©natal sont proposĂ©s aprĂšs le premier trimestre, pour Ă©viter de pratiquer pendant la pĂ©riode un peu plus stressante des 3 premiers mois et pouvoir avoir le temps de s’organiser. Cela dĂ©pend aussi de si la femme enceinte pratiquait dĂ©jĂ  le yoga avant sa grossesse. Si c’est le cas, parfois, elle se contente d’adapter les postures de sa pratique habituelle avant de passer au yoga prĂ©natal Ă  partir du 2e trimestre.

Jusqu’Ă  quel stade de la grossesse faire du yoga ?

Il est parfaitement possible de pratiquer le yoga prĂ©natal jusqu’au dernier mois de grossesse. Les postures sont adaptĂ©es pour Ă©viter des pressions sur le pĂ©rinĂ©e, mais aussi les appuis sur le ventre qui deviennent impossible lorsqu’on approche du terme ! Il s’agit surtout de t’Ă©couter et de te faire du bien pour prĂ©parer au mieux cette nouvelle Ă©tape de ta vie ! Enfin, il est Ă©galement possible de pratiquer le yoga aprĂšs l’accouchement (aprĂšs avis mĂ©dical) pour mieux rĂ©cupĂ©rer et continuer de prendre soin de ton corps et de ton bien-ĂȘtre.

Si toi aussi, tu souhaites tester les bienfaits du yoga pendant et aprĂšs ta grossesse, on te donne rendez-vous sur le studio en ligne Cam’s Yoga. DĂ©couvre avec notre programme des vidĂ©os de yoga prĂ©natal, adaptĂ©s Ă  la femme enceinte, pour te faire du bien et prendre soin de toi durant cette pĂ©riode si importante pour toi et pour bĂ©bĂ©.

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DĂ©couvrir le programme

DĂ©couvre les autres styles de yoga

Le yoga Iyengar a influencé de nombreuses pratiques actuelles. On lui doit la popularisation des blocs et sangles en studio ! Mais connaissez-vous vraiment les avantages et bienfaits de ce style de yoga rigoureux et précis qui s'attache tant aux alignements dans les postures ?

DĂ©couvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-iyengar-yoga/

Le Vinyasa yoga est un yoga dynamique, il s'agit d'une pratique complĂšte oĂč l'on cherche une synchronisation du mouvement et du souffle.

DĂ©couvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/vinyasa-yoga-le-guide/

DĂ©couvre tout ce qu'il faut savoir sur le hatha yoga, ses origines, ses principes, ses bienfaits et profites-en pour tester un cours en ligne gratuitement !

DĂ©couvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-hatha-yoga/

Le yin yoga est un yoga doux et lent aux nombreux bienfaits. C'est un excellent complément à toute pratique dynamique, en apportant lùcher prise et ralentissement, dans nos rythmes de vie particuliÚrement speed.

DĂ©couvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-yin-yoga-bienfaits-et-postures-pour-debuter/

Le yoga ashtanga est une forme traditionnelle de yoga, dynamique et exigeant. Il peut pourtant s'adapter aussi aux débutants, on te laisse découvrir comment !

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https://www.camsyoga.fr/blog/guide-ashtanga-yoga/

Le Yoga prénatal est une pratique adaptée pour les femmes enceintes. Idéal pour faire du bien sûr le plan physique comme sur le plan émotionnel, pendant cette période de construction et de changement.

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https://www.camsyoga.fr/blog/guide-yoga-prenatal/