3ème Chakra, Manipura (plexus solaire) ☀️

par | lundi 17 Mai 2021 | Philosophie du Yoga

Le chakra du plexus solaire, Manipura, est le troisième point énergétique. Où se situe-t-il ? Quelles sont ses fonctions ? Comment le guérir ? Je te révèle tout dans cet article.

👉 Focus sur le 3e chakra: Manipura, le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire, Manipura en sanskrit, est le troisième point d’énergie présent à l’intérieur du corps. Manipura peut se traduire par « cité des joyaux ». Situé autour du nombril, au niveau du plexus solaire, il s’étend jusqu’au sternum. Associé à la couleur jaune, son élément est le Feu : il est d’ailleurs également connu sous le nom de centre solaire ou centre du feu. 🔥

Ce point d’énergie est associé à l’estime et la confiance en soi, la croissance personnelle et la transformation. Manipura régit le pouvoir de l’action. Il est le centre de force et de volonté du corps. Lorsque Manipura est en harmonie, tu es centré et équilibré, il assure la stabilité des motivations dans tout ce que tu entreprends. Il contrôle aussi le métabolisme et notamment la digestion.

Quand Manipura est harmonisé, il participe à l’autodiscipline, l’accomplissement de choses simples (répondre à ses besoins primaires, travailler) et au développement de l’estime de soi. Cela génère une confiance nécessaire pour être authentique et découvrir qui tu es. Manifester ses pensées dans la réalité tout en agissant ; contrôler ses actions, ses pensées et ses émotions ; établir des relations saines : ce sont les signes d’un chakra Manipura en bonne santé. Grâce à Manipura, tu gagnes en force et en courage, tu parviens à fixer tes limites et à atteindre tes objectifs.

Un chakra équilibré signifie que l’énergie qui le traverse est optimale. Cela passe par une bonne santé physique, mentale et un sentiment de bien-être. Tu souffres d’anxiété ? Il est peut-être temps de te pencher sur Manipura ! Attention cependant, tu ne dois pas te concentrer uniquement sur l’équilibre du chakra du plexus solaire : si les deux premiers chakras (chakra racine et chakra sacré) sont bloqués, il est préférable de travailler d’abord sur eux avant d’essayer de guérir celui du plexus solaire.

Les répercussions physiques d’un déséquilibre de Manipura sont liées au système digestif : flatulences, constipation, problèmes au niveau de la vésicule biliaire et du foie, surpoids, obésité. D’autres désordres peuvent apparaître comme le diabète, des problèmes de circulation sanguine, des variations de la tension artérielle.

Sur le plan émotionnel, le déséquilibre peut être :
– hypo-actif: manque de confiance en soi, difficulté à atteindre ses objectifs, peur de s’exprimer librement, incapacité à prendre des décisions et des initiatives, paranoïa.
– hyper-actif: orgueil, vanité, manipulation, agressivité, manichéisme (cliver les choses de manière binaire, voir tout en noir ou en blanc), indifférence aux autres voire dénigrement, autoritarisme.

écologie

Les postures qui activent le chakra du plexus solaire

Le Yoga participe à l’harmonisation des chakras. Afin de retrouver confiance en toi et dynamisme, les flexions, les torsions et les postures qui engagent la ceinture abdominale sont recommandées.

La posture de la torsion assise 

La posture d’Ardha Matsyendrasana est une très bonne posture pour stimuler le chakra du plexus solaire. La torsion exerce un essorage et une purification du système digestif tout en assouplissant la colonne vertébrale. Tu libères ainsi toutes les toxines et dénoues les tensions accumulées.

👉En position assise, jambes tendues, pose le pied droit à l’extérieur de la cuisse gauche. Plie la jambe gauche et dépose le pied gauche à côté de la fesse droite. Le bras gauche est ancré dans le sol derrière le milieu du dos, proche des fesses. Le bras droit est fléchi à l’extérieur de la jambe droite. Au rythme de tes respirations, tourne le buste lentement vers la gauche, le regard tourné vers la gauche. Allonge toujours ton dos à son maximum et laisse tes fesses bien ancrées dans le tapis. Alterne avec l’autre jambe.

Si tu as une douleur au genou, tu peux tendre la jambe du dessous. Si tu es en période menstruelle, ne force pas dans la torsion.

 La posture de la pyramide🔻 

Parsvottanasana engage les jambes, les chevilles, les pieds, tonifie le dos et les organes abdominaux. Le contact du ventre sur la cuisse exerce un massage du système digestif. S’essayer à cette posture est un défi car elle demande de trouver l’alignement. Rien de tel pour dynamiser ton équilibre physique et mental !

👉Debout, écarte les jambes dans la longueur du tapis. Étire la colonne vertébrale vers le ciel à l’inspiration et plonge vers la cuisse avant à l’expiration. Le dos reste allongé, parallèle au sol ou déposé sur la cuisse en fonction de ta souplesse. Pour ouvrir le haut du corps, tu peux attraper les coudes opposés avec les mains dans le dos.

Pour éviter de créer des tensions dans le genou avant, n’hésite pas à plier légèrement la jambe avant 😉

La posture de l’arc🏹

Encore une posture aux nombreuses vertus avec Dhanurâsana : elle renforce les muscles des jambes,  des cuisses et des fessiers, ouvre la poitrine, stimule la digestion et la glande thyroïde. La pression du ventre sur le sol masse les viscères : effet detox garanti !

👉Couché à plat ventre, allonge les bras le long du corps. Plie les deux genoux de manière à ramener les pieds vers les fessiers et saisis tes chevilles (ou tes mollets). En inspirant, redresse le buste. Selon ton niveau, tu peux décoller les genoux et te balancer d’avant en arrière.

Cette posture est contre-indiquée aux femmes enceintes 🤰

En pratiquant ces différentes postures, tu peux visualiser une lumière brillante au niveau du bas ventre.

Ouvrir le chakra du plexus solaire au quotidien

En dehors des postures de yoga, tu peux travailler le chakra du plexus solaire au quotidien et de manière ludique.

🔮La méditation favorise la relaxation et aide dans la gestion du stress et de l’anxiété logés dans le 3e chakra. En cas de coup de mou, visualise un point lumineux ou un soleil partant de ton troisième chakra, imagine l’énergie qui se répand dans tout ton corps. Accueille le positif en t’entourant de personnes joyeuses, en souriant, en menant des actions qui te font du bien. Tu peux affirmer des phrases positives comme « Je suis capable », « Je suis merveilleux/merveilleuse », « Je suis fort/forte ».

💎La lithothérapie est pleine de vertus. Pendant tes séances de méditation, tu peux t’entourer de pierres comme l’Œil de tigre, la Calcite, la Citrine ou l’ambre citron.

👃La respiration joue un rôle majeur dans le processus de digestion et de gestion du stress. Quand tu es stressé, ton diaphragme a tendance à se comprimer. Pour décontracter ton plexus solaire, n’hésite pas à faire des exercices de respiration en inspirant sur 4 temps et en expirant sur 6 ou 8 temps plusieurs fois. Cela favorise un apaisement et une meilleure digestion. Pour raviver le feu de Muladara, tu peux pratiquer la respiration Ujjayi, respiration du feu. Cette respiration concentre l’énergie vitale dans la région du 3e chakra.

🍌Redynamise Muladara en le nourrissant d’aliments qui filent la banane ! Privilégie des aliments frais et sains de couleur jaune : citron, mangue, ananas, banane…Les aliments riches en vitamine C comme le poivron jaune ravivent tonus et vitalité.

🏃‍♂️L’activité physique a des effets bénéfiques sur le système digestif et la diminution du stress. En plus de tes séances de yoga, pratique au moins 30min d’activité physique dans la journée. Les activités de plein air comme la marche, la course à pied ou le vélo ont l’avantage de te faire profiter du soleil. En t’exposant à la lumière du soleil, tu absorbes la vitamine D qu’il contient.

Qu’est-ce que les chakras ? 🤔

Le mot chakra en sanskrit signifie « roue » ou « disque ». Cela est dû au fait que les chakras sont dans un mouvement permanent de rotation. On considère donc que les chakras sont des roues énergétiques. Cela fait référence aux cercles de la vie. Les chakras constituent la base de la médecine traditionnelle indienne ou ayurvédique. Si elles sont invisibles, ces roues énergétiques jouent pourtant un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme.

Pour tout savoir sur les chakras je t’invite à faire un tour sur cet article.

Les sept chakras : 

  1. Le chakra racine ou Muladhara se situe à la base de la colonne vertébrale.
  2. Le chakra sacré ou Swadhistana est localisé au niveau du bas ventre, entre le pubis et le nombril.
  3. Le chakra du plexus solaire ou Manipura au niveau du bas des côtes sous la pointe du sternum
  4. Le chakra du cœur ou Anahata logé au milieu de la poitrine.
  5. Le chakra de la gorge ou Vishuddha, situé à la base de la gorge, au-dessus des clavicules
  6. Le chakra du troisième œil ou Ajna se trouve entre les deux sourcils.
  7. Le chakra couronne ou Sahasrara est situé au sommet du crâne.

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