Yoga Iyengar 📏 La yoga de l’alignement

par | jeudi 11 Mai 2023 | Guide yoga, Type de yoga, Yoga

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Sommaire de l'article - Accès rapide

1. Qu’est ce que le yoga Iyengar ?

 1.1 L’histoire du yoga iyengar

 1.2 Qu’est-ce qui distingue le yoga iyengar

 1.3 Quels outils sont utilisées dans le yoga iyengar

2. Une séance de yoga Iyengar en ligne

3. Les avantages du yoga Iyengar

4. Les bienfaits du yoga Iyengar

5. Tester son premier cours de yoga Iyengar

6. Découvrir les autres styles de yoga

Le yoga Iyengar est un style de yoga très célèbre qui a influencé de nombreuses autres pratiques de yoga postural. L’Iyengar est pourtant moins connu dans ce qui le caractérise véritablement. Il porte son nom en l’hommage de son fondateur, le grand maitre yogi indien, BKS Iyengar, lui-même élève de Krishnamacharya, célèbre pour avoir redonné au yoga postural sa popularité dans le monde entier. C’est un type de yoga caractérisé par la recherche de précision et d’alignement. En effet, le yoga Iyengar met l’accent sur la pratique de postures (asanas) et du contrôle du souffle (pranayama). Mais il y amène une attention particulière sur le placement et l’alignement du corps, grâce à l’utilisation de nombreux accessoires (blocs, sangles, etc.). On t’en dit plus sur l’Iyengar, ce style de yoga idéal pour prendre les bons réflexes dans chaque posture et mieux connaitre son corps !

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Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?

L’histoire du yoga Iyengar

L’histoire personnelle du fondateur de ce type de yoga, particulièrement son enfance, est importante pour comprendre les principes et les bienfaits de sa méthode. BKS Iyengar nait au sud de l’Inde en 1918 pendant une épidémie de grippe, qui manque de les tuer, sa mère et lui. Enfant, il conserve un corps chétif et un système immunitaire faible. Il tombe souvent malade, est régulièrement alité et contracte la malaria, la typhoïde et la tuberculose.

Pourtant, il a un rêve, celui de faire du yoga, persuadé que cela lui permettrait de dépasser sa maladie et de renforcer son corps, en développant force et souplesse. Il s’avère que son beau-frère est le grand Kirshnamacharya, célèbre maitre yogi qui sera plus tard considéré comme l’un des pères de l’expansion du yoga en Occident (bien qu’il n’ait jamais quitté l’Inde).

Professeur de yoga reconnu, il exerce auprès du Maharaja de Mysore. Ses étudiants les plus célèbres deviendront des professeurs influents et reconnus dans le monde entier. Parmi eux, on trouve Pattabhi Jois (fondateur de l’ashtanga yoga), Indra Devi, ses fils T.K.V. Desikachar et Sri T.K. Sribhashyam, mais aussi BKS Iyengar lui-même !

Alors qu’on le refusait régulièrement dans les cours de yoga, le considérant comme trop faible, il rejoint Krishnamacharya à Mysore à l’âge de 16 ans et devient son élève. Malgré la sévérité de l’enseignement de son guru, il développe une compréhension de la pratique pour améliorer la santé du corps. Il met ainsi au point sa propre méthode en lien avec les difficultés qu’il a rencontrées, le yoga Iyengar.

À partir des années 1950, à la demande de certains élèves, mais aussi probablement de son maitre, il voyage à travers le monde. Jusqu’à sa mort en 2014, il aura pour mission d’enseigner et de diffuser le yoga aux Occidentaux. Il est aussi l’auteur de nombreux livres devenus des références dans le monde du yoga (comme la Bible du Yoga ou Lumière sur les Yoga Sutra).

Qu’est-ce qui distingue le yoga Iyengar ?

Le yoga Iyengar nait d’abord de l’idée que c’est la posture qui doit s’adapter au corps de chacun et non l’inverse. Par la pratique précise et rigoureuse de l’alignement dans les asanas et l’utilisation de nombreux accessoires (comme les célèbres blocs de yoga) le corps s’assouplit et se renforce peu à peu.

Le yoga Iyengar se caractérise ainsi par sa précision et sa rigueur. C’est une pratique de yoga dynamique, mais dans laquelle on cherche un alignement précis du corps dans les asanas. En effet, les postures de yoga Iyengar sont maintenues plusieurs respirations. Elles vont être proposées avec beaucoup d’indications d’alignement de la part du professeur de yoga, que ce soit pour y entrer ou pour les tenir. Il s’agit d’un exercice de précision du placement du corps dans la posture en coordination avec sa respiration (pranayama).

En yoga Iyengar, on prend le temps de placer la posture, d’y rester un certain temps, voire de la répéter plusieurs fois dans un même cours et surtout de l’adapter à tous et toutes, grâce aux multiples accessoires.

Quels outils sont utilisés dans le yoga Iyengar ?

C’est au yoga Iyengar que l’on doit le bloc de yoga, la sangle, et autres bolster que l’on retrouve désormais dans de nombreux studios modernes. Mais les accessoires de yoga Iyengar vont encore plus loin.

Dans les salles où l’on pratique l’Iyengar, il y a beaucoup de matériel ! En plus de celui déjà cité, on y utilise aussi des chaises, des couvertures et des sangles accrochées aux murs, pour soutenir le corps et mieux ressentir la posture.

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Une séance de yoga Iyengar en ligne

Si tu souhaites tester un cours de yoga Iyengar en ligne, c’est l’idéal pour débuter et prendre les bons réflexes d’alignement dans chaque posture, en les adaptant aux contraintes de ton corps.

C’est parfait si tu débutes et que tu souhaites mieux comprendre l’alignement recherché dans les postures. Mais l’Iyengar c’est aussi une super pratique à tester si tu es déjà plus avancé pour approfondir tes connaissances et tes sensations.

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Quels sont les avantages de la pratique de l’Iyengar ?

Le yoga Iyengar s’adapte à tous les corps peu importe les limitations qu’il présente ! C’est également une excellente pratique pour développer une meilleure conscience de son alignement, te permettant de développer de la rigueur et de la précision dans tes postures.

C’est une pratique à concevoir comme celle des gammes lorsqu’on travaille un instrument, surtout lorsque tu as l’habitude de pratiquer en ligne. Elle te permet de mieux comprendre les placements attendus et de pouvoir les appliquer à d’autres pratiques, de hatha ou de vinyasa, par exemple.

C’est idéal quand on débute pour mieux comprendre ce qui se passe dans chaque posture en terme d’alignement et de sensations. C’est aussi une excellente pratique pour apprendre à mieux se connaitre et utiliser des accessoires pour mieux ressentir la posture.

 

Quels sont les bienfaits du yoga Iyengar ?

Par sa précision, sa rigueur, son attention portée aux alignements, son utilisation des accessoires et sa volonté d’être adapté à tous, le yoga Iyengar possède de multiples bienfaits sur le corps et l’esprit.

Favorise une meilleure conscience corporelle

L’objectif du yoga Iyengar est la recherche de rigueur, d’intensité, d’alignement et de précision. Toute l’attention est alors portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace et l’organisation des postures en conséquence.

Cela aide pour développer une plus grande conscience de son corps et de son placement, ce qui est aussi un des bienfaits recherchés dans la pratique du yoga !

Permet de mieux comprendre ses limites

Grâce à la compréhension des alignements et la précision apportée dans la réalisation des postures, le yoga Iyengar t’aide à faire de ton mieux dans l’installation des postures pour atteindre tes limites en toute sécurité.

Cela permet également de pouvoir adapter la pratique à toutes les situations. Par exemple, grâce à l’usage des nombreux accessoires, le yoga Iyengar rend possible la réalisation d’inversion (comme la posture de la chandelle) si l’on a des contre-indications à les pratiquer !

Réduit l’effort musculaire et l’impact sur les articulations

La pratique de l’Iyengar permet de mieux comprendre comment utiliser le moins d’effort musculaire possible pour entrer et maintenir une posture. Il s’agit autant d’étirer et de renforcer ses muscles que d’utiliser des alignements articulaires pour pouvoir trouver du confort et de l’espace.

Le yoga Iyengar est particulièrement intéressant en ce sens pour les personnes qui sont très raides comme pour celles qui sont hyperlaxes. Il contribue à développer la mobilité pour trouver plus de stabilité et d’espace dans la tenue des asanas.

Aligne le corps

En travaillant sur l’alignement du corps, il permet de soulager les maux du dos, de stimuler le bon fonctionnement de tous les organes. Il peut provoquer une amélioration de la digestion ainsi que de la circulation sanguine.

Le yoga Iyengar permet également de développer la puissance des membres, notamment inférieurs. Il améliore la coordination et l’équilibre.

Améliore la capacité à se détendre

Grâce à tous les bienfaits préalablement cités, le yoga Iyengar permet de trouver de l’espace et de la concentration, voire une forme de méditation en mouvement.

Cela favorise la détente dans le travail des asanas et de trouver plus facilement cet état de relaxation profond visé par la pratique du yoga.

 

Tester son premier cours de yoga Iyengar

Quelles sont les différences entre le Iyengar yoga et les autres yogas ?

Contrairement au vinyasa, en Iyengar les postures ne sont pas liées les unes aux autres et on y reste plus longtemps. Par ailleurs l’accent est mis sur l’idée d’approfondir les alignements, pas forcément sur celle d’aller plus loin ou de se challenger.

Le yoga Iyengar est fréquemment confondu ou associé à une autre forme de yoga dynamique, l’ashtanga yoga. Il est fondé par un autre élève de Krishnamacharya. Ils possèdent en commun la rigueur et la précision des alignements recherchés, mais l’Iyengar ne cherche pas à lier les postures les unes aux autres. Il est par ailleurs moins codifié et moins physique que l’ashtanga.

Comment se déroule une séance de yoga Iyengar ?

Dans un cours de yoga Iyengar, comme en Hatha, les postures sont pratiquées sans être enchainées ou liées les unes aux autres. Chaque posture est présentée en détail et réalisée plusieurs fois.

On démarre par un temps assis. Puis, on passe à la pratique des postures debout, avant de réaliser des postures assises et la relaxation finale. Les séquences sont généralement progressives et permettent d’approfondir les poses de yoga par groupe similaire (flexion avant, extension arrière, inversion, etc.)

Si toi aussi, tu souhaites bénéficier des bienfaits du yoga Iyengar, on te donne rendez-vous sur le studio en ligne Cam’s Yoga pour découvrir notre programmes progressif ainsi que de nombreuses autres pratiques en live avec Camille pour mettre en pratique les enseignements précieux de l’Iyengar !

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📚 Glossaire des styles de yoga

Le yoga ashtanga est une forme traditionnelle de yoga, dynamique et exigeant. Il peut pourtant s'adapter aussi aux débutants, on te laisse découvrir comment !

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Découvre tout ce qu'il faut savoir sur le hatha yoga, ses origines, ses principes, ses bienfaits et profites-en pour tester un cours en ligne gratuitement !

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Il existe une histoire du yoga riche et complexe qui a évolué en lien avec un monde en mutation constante. Tu pourras mieux comprendre les origines du yoga, mais aussi, débunker certains mythes qui persistent autour de l’histoire du yoga 👊

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Le yoga Iyengar a influencé de nombreuses pratiques actuelles. On lui doit la popularisation des blocs et sangles en studio ! Mais connaissez-vous vraiment les avantages et bienfaits de ce style de yoga rigoureux et précis qui s'attache tant aux alignements dans les postures ?

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Le yoga nidra , qu’on appelle aussi yoga du sommeil ? C’est un véritable voyage intérieur, une technique ancienne de mise au repos du corps et de l’esprit dont la pratique régulière apporte de nombreux bienfaits.

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Le Yoga prénatal est une pratique adaptée pour les femmes enceintes. Idéal pour faire du bien sûr le plan physique comme sur le plan émotionnel, pendant cette période de construction et de changement.

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Le Vinyasa yoga est un yoga dynamique, il s'agit d'une pratique complète où l'on cherche une synchronisation du mouvement et du souffle.

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Le yin yoga est un yoga doux et lent aux nombreux bienfaits. C'est un excellent complément à toute pratique dynamique, en apportant lâcher prise et ralentissement, dans nos rythmes de vie particulièrement speed.

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