4ème chakra, Anahata (chakra du cœur) ❤️

par | jeudi 20 Mai 2021 | Philosophie du Yoga

Love is in the Air avec le chakra du cœur, Anahata. Où se situe-t-il ? Quelles sont ses fonctions ? Comment le débloquer ? Je te révèle tout dans cet article.

? Focus sur le 4e chakra: Anahata, le chakra du cœur

Selon la tradition hindoue du Yoga, le chakra du cœur appelé Anahata en sanskrit, est le quatrième point énergétique. On le traduit par « souffle non frappé » ou encore « la roue du son spontané ». En bref, il symbolise l’intouchable. Il se situe au centre de la poitrine. Sa couleur est le vert et son élément est l’Air.?

Tu t’en doutes, Anahata est le chakra de l’amour et de la compassion. Il est relié à toutes les qualités du cœur : amour, paix, générosité, partage, passion, gratitude, pardon, acceptation. Localisé sur la ligne médiane du corps, il agit sur des organes qui ont un rôle vital. Il est le point d’équilibre entre tous les chakras car il se situe entre les trois chakras du haut et les trois chakras du bas. Anahata renforce notre capacité à aimer : on apprend à cultiver l’amour de soi et des autres.

Quand Anahata est équilibré, il participe à la générosité que tu as envers qui tu es, ta confiance, l’écoute de ton corps et de ton cœur. Il encourage la construction de relations harmonieuses et épanouissantes, voire le développement d’un amour inconditionnel. On dit que le chakra du cœur est le berceau de « l’Amour inconditionnel ou universel ». Pourtant, cet amour universel doit passer par une connaissance de soi (le fameux « Connais-toi toi-même ») et un amour de soi. Pour donner de l’amour aux autres, il est essentiel d’apprendre à s’aimer soi, d’accepter d’être aimé. Si le chakra sacré nous incite à aller vers les autres, le chakra du cœur nous invite à nous ouvrir aux autres, à ressentir de l’empathie et à mieux communiquer. Le chakra du cœur a le pouvoir de réconcilier la subjectivité au monde extérieur.

Pour qu’un chakra soit équilibré, l’énergie qui le traverse doit être optimale. Cela passe par une bonne santé physique, mentale et un sentiment de bien-être. Tu as du mal à faire confiance, tu éprouves des difficultés à partager, à t’aimer ? C’est l’occasion de te concentrer sur le chakra du cœur !

Anahata a un rôle essentiel parce qu’il gouverne à la fois l’appareil respiratoire, le cœur, la circulation sanguine, le thymus, le système nerveux, les poumons et le dos. Les répercussions physiques d’un déséquilibre du quatrième chakra sont liées au système pulmonaire et cardiaque : hypertension, problèmes cardiaques ou de circulation sanguine, difficultés respiratoires.

Sur le plan émotionnel, le déséquilibre peut être :
– hypo-actif: difficulté à faire confiance, antipathie, méfiance, impatience.  
– hyper-actif: forte générosité intéressée (tu attends quelque chose en retour), tristesse, jalousie, colère.

écologie

Les postures qui activent le chakra du cœur

Le Yoga participe à l’harmonisation des chakras. Afin de cultiver l’amour, je te recommande des postures d’ouverture de cœur.

La posture du pont ?

Chakrasana ou « posture de la roue » ouvre la cage thoracique en étirant le haut du corps. Tout en tonifiant les muscles du haut du dos, des bras et des jambes, la posture du pont a aussi des effets sur la digestion. Former un cercle avec le corps favorise la circulation de l’énergie et du souffle dans l’ensemble du corps.

?En position allongée, jambes pliées à la largeur des hanches, le bout des doigts touche l’arrière des talons. Commence par la posture du demi-pont : lève le bassin et aligne les épaules, le bassin et les genoux. Si tu es à l’aise, dépose les paumes de main sous les épaules, les doigts en direction de tes pieds. En inspirant, pousse dans les bras et dans les jambes pour monter le haut du corps. Relâche bien la nuque.

Si tu as un niveau débutant, que tu as des douleurs aux épaules ou dans la nuque, évite la posture complète et reste dans la posture du demi-pont qui est tout aussi bénéfique.

Sur notre studio en ligne, tu trouveras une vidéo complète dédiée à la posture du pont ?!

La posture du cobra ?

La posture du cobra ou Bhujangâsana engage tout le corps, des jambes en passant par les hanches et les fessiers, jusqu’aux épaules. La flexion arrière génère une ouverture de cœur intéressante pour ton 4e chakra. En renforçant la colonne vertébrale et les abdominaux, la poitrine et les muscles intercostaux se dilatent, favorisant une meilleure respiration. Le cobra participe aussi au meilleur fonctionnement des reins, des intestins et des poumons.  

?Allongé sur le ventre, les mains de chaque côté de la poitrine, redresse le buste à l’inspiration, les bras sont fléchis. Gaine le bas du corps en serrant les fesses et en gardant les jambes dans le sol. Veille à garder les épaules vers l’arrière et la nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Tu ne dois pas t’appuyer sur les mains, elles servent de support. Pour te challenger, tu peux même soulever les mains du sol ?

La posture du poisson?

Matsyâsana est une posture de détente et d’ouverture de la cage thoracique relativement facile à pratiquer. La posture du poisson tonifie l’arrière du dos en soulageant les raideurs dans la nuque et le dos, stimule le bas du ventre (reins, ventre, vessie, prostate), rééquilibre le rythme cardiaque, améliore la circulation sanguine, la respiration et régule la glande thyroïde. Une belle posture aux innombrables bienfaits !

?En position allongée, joins les deux pouces ensemble sous le dos, les bras sont tendus sous les fesses, paumes de mains sur le sol. Tu peux gigoter comme un poisson pour coller tes deux nageoires (coudes) l’une contre l’autre : elles sont cachées sous ton dos. Sur une inspiration, redresse le haut du corps puis renverse le buste en arrière. Le haut de la tête est déposé sur le tapis et le dos dessine un cercle. Prends de longues et profondes respirations. Pour sortir de la posture, redresse le buste à l’inspiration et allonge le dos dans le sol, les bras le long du corps.

Évite cette posture en cas de migraine ou d’hypertension. Si tu as une blessure au niveau du cou ou une douleur, tu peux poser un bolster dans le dos.

En pratiquant ces différentes postures, tu peux visualiser un point lumineux vert au centre de la poitrine.

Ouvrir le chakra du cœur au quotidien

Des activités simples te permettent de cultiver l’amour au quotidien.

?La méditation favorise la relaxation et la respiration. Au calme, dans une posture qui t’est agréable, ferme les yeux et visualise une boule verte et lumineuse au niveau du cœur. Imagine qu’elle devient de plus en plus grosse, ressens son énergie qui irradie l’ensemble du corps.

?Accueille les sentiments d’amour en t’entourant de personnes qui te sont chères, en partageant des câlins, en riant. Par exemple, tu peux dédier ta pratique de yoga à quelqu’un que tu aimes ou encore méditer sur l’amour, la bienveillance, la compassion. Tu peux aussi te répéter des phrases positives comme « Mon cœur est ouvert à l’amour », « J’aime la vie», « J’aime et j’accepte qui je suis » ou toute autre phrase qui fasse sens pour toi.

?Ouvre ton chakra du cœur en apprenant à respirer de manière lente et consciente. Pour ré-oxygéner ton chakra du cœur, pourquoi ne pas pratiquer la respiration Bhastrika? Cette technique de respiration très puissante stimule l’ensemble du corps en éliminant les toxines et en ravivant l’oxygène.

✌Ravive l’énergie de ton 4e chakra en pratiquant le Padma Mudra. Signifiant « lotus » en sanskrit, ce mudra symbolise une fleur éclose. Il représente l’ouverture du monde, le pratiquer te permet de développer compassion et acceptation du monde extérieur. Pour réaliser ce mudra, joins les mains l’une contre l’autre puis ouvre comme une fleur qui s’épanouit. Les doigts s’écartent, seuls tes pouces et tes auriculaires sont en contact.

?Attire l’énergie de l’amour en t’entourant de pierres comme le quartz rose, le jade, la calcite verte, la tourmaline verte ou l’aventurine verte.

? Mets-toi au vert ! Privilégie des aliments frais et sains de couleur verte : haricots verts, brocolis, courgettes, avocats, citrons verts, kiwis … Soupoudre ton assiette d’amour en mangeant des choses qui te font plaisir sans culpabiliser, en concoctant des plats avec amour, en dégustant en pleine conscience.

? Prends un bon bol d’air ! Ré-oxygène ton chakra du cœur en pleine nature. Balade en forêt, promenade dans un parc, lecture sous un arbre, yoga en plein air… : une immersion dans la nature réduit l’anxiété et booste le système immunitaire.

Qu’est-ce que les chakras ? ?

Le mot chakra en sanskrit signifie « roue » ou « disque ». Cela est dû au fait que les chakras sont dans un mouvement permanent de rotation. On considère donc que les chakras sont des roues énergétiques. Cela fait référence aux cercles de la vie. Les chakras constituent la base de la médecine traditionnelle indienne ou ayurvédique. Si elles sont invisibles, ces roues énergétiques jouent pourtant un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme.

Pour tout savoir sur les chakras je t’invite à faire un tour sur cet article.

Les sept chakras : 

  1. Le chakra racine ou Muladhara se situe à la base de la colonne vertébrale.
  2. Le chakra sacré ou Swadhistana est localisé au niveau du bas ventre, entre le pubis et le nombril.
  3. Le chakra du plexus solaire ou Manipura au niveau du bas des côtes sous la pointe du sternum
  4. Le chakra du cœur ou Anahata logé au milieu de la poitrine.
  5. Le chakra de la gorge ou Vishuddha, situé à la base de la gorge, au-dessus des clavicules
  6. Le chakra du troisième œil ou Ajna se trouve entre les deux sourcils.
  7. Le chakra couronne ou Sahasrara est situé au sommet du crâne.

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Dans ce kit, tu découvriras l’importance de la respiration et des bandhas. 

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