5ème chakra, Vishuddha (chakra de la gorge)

par | dimanche 23 Mai 2021 | Philosophie du Yoga

Accueil > Philosophie du Yoga > 5ème chakra, Vishuddha (chakra de la gorge)

Qu’est-ce que les chakras ?

Le mot chakra en sanskrit signifie « roue » ou « disque ». Cela est dû au fait que les chakras sont dans un mouvement permanent de rotation. On considère donc que les chakras sont des roues énergétiques. Cela fait référence aux cercles de la vie. Les chakras constituent la base de la médecine traditionnelle indienne ou ayurvédique. Si elles sont invisibles, ces roues énergétiques jouent pourtant un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme.

Pour tout savoir sur les chakras je t’invite à faire un tour sur cet article.

écologie

Qu’est-ce que le 5ème chakra ? Vishuddha, le chakra de la gorge

Selon la tradition hindoue du Yoga, le chakra de la gorge, Vishuddha en sanskrit, est le cinquième des sept chakras. Vishuddha signifie « centre de la purification ». Comme son nom l’indique, il se situe au niveau de la gorge. Sa couleur est le bleu et son élément est l’éther 💙

Bien des points rassemblent Anahata (chakra du cœur) et Vishuddha. Souviens-toi, Anahata est représenté par l’Air et relié à l’amour. Figure-toi que Vishuddha est aussi le lieu d’expression des émotions ! En connexion directe avec le chakra du cœur, il est également lié au chakra racine. Le chakra de la gorge assure une fonction dans l’expression de soi et la communication juste des sentiments et en particulier de l’amour. Du fait de sa position au niveau du pharynx, il fait vibrer l’énergie.

Un chakra de la gorge ouvert se traduit par la créativité, par un mode de communication limpide et sincère. Ce que tu exprimes t’encourage ainsi à réaliser tes objectifs, à mettre en pratique tes idées. Cela ne va pas dans un seul sens pour autant : tu es en capacité d’écouter autrui avec amour et bienveillance. Le chakra de la gorge forge l’expression de soi, le retour à soi, la persévérance, la confiance, la sincérité. La voix ne trahit pas, elle détient une vérité car elle exprime qui tu es.

Tu as du mal à t’exprimer, à être à l’écoute? C’est l’occasion de te concentrer sur le 5ème chakra! Si tu as lu les précédents articles, tu auras retenu qu’il faut penser l’harmonie des chakras dans leur ensemble. Aussi, pour débloquer ton chakra de la gorge, tes autres chakras et notamment le chakra sacré et le chakra racine, doivent être ouverts.

Sur le plan physique, les organes liés à Vishuddha se situent au niveau de la gorge, des oreilles, de la bouche, des épaules et du cou. Le 5e chakra régule à la fois la glande thyroïde, le cœur, le foie, les muscles et les os. Les répercussions physiques d’un déséquilibre du quatrième chakra sont liées à la sphère ORL : laryngite ; maux de gorge ; amygdalite ; problèmes de dents, de mâchoires, d’oreilles ; infections des sinus ; problèmes de thyroïde ; arthrite dans les épaules ; extinction de voix …

Sur le plan émotionnel, le déséquilibre peut être :

  • hypo-actif: grande timidité, difficulté à s’exprimer, à communiquer, faible estime de soi.
  • hyper-actif: difficulté à être à l’écoute, tendance à monopoliser la parole, critique voire arrogance envers autrui, mensonge, autoritarisme.

Comment libérer le chakra de la gorge 🙌

Le Yoga participe à l’ouverture des chakras. Apprends à t’exprimer et développe l’écoute depuis ton tapis avec des postures qui stimulent la glande thyroïde..

> La posture de la chandelle 🕯

La posture Sarvangasana est une très bonne posture pour libérer le chakra de la gorge. La chandelle est pleine de vertus : apaisante, elle a des effets positifs sur le système nerveux, les maux de tête, la mémoire ; elle active la circulation du sang et désengorge le foie, le pancréas et le cœur ; elle améliore les fonctions respiratoires ; régule la sphère génitale.

😌 En position allongée, plie les genoux sur la poitrine et bascule le bassin vers l’arrière. Glisse tes mains dans le dos et tends tes jambes vers l’arrière dans la posture de la charrue puis lève tes jambes tendues vers le ciel. Les pieds sont relâchés. Remonte tes mains le long de la colonne vertébrale pour garder le dos le plus droit possible

Si cette posture n’est pas accessible, que tu es en période menstruelle, pose tes jambes en l’air contre un mur en rapprochant les fesses le plus proche possible du mur.

la chandelle de la chandelle

> La posture du chameau 🐪

Ustrasana assouplit la nuque et la colonne vertébrale, tonifie les jambes, les fessiers et les abdominaux et stimule les organes digestifs. Très énergisante, la posture du chameau ouvre particulièrement le chakra de la gorge.

Assis sur les genoux, redresse le bassin perpendiculaire au sol. Les genoux sont ouverts à la largeur des hanches. Les mains sur les hanches, contracte les fessiers et commence par basculer le buste vers l’arrière sur une inspiration. Tu peux réitérer cette variation plusieurs fois. Une fois que tu es suffisamment à l’aise, pose tes mains sur les chevilles ou sur les pieds et relâche la nuque en arrière. Veille à garder le bassin vers l’avant en contractant les cuisses et les fessiers.

Si tu as des douleurs aux cervicales, garde le menton contre la poitrine.

backbend 6postures

> La posture du lion 🦁

Marrante à pratiquer, Simhasana est la seule posture de yoga qui soit sonore. Cette posture de force et de courage agit sur le chakra de la gorge, berceau de la communication orale. En nettoyant tes poumons et en libérant tes cordes vocales, la posture du chameau t’encourage à ne plus rien garder au travers de la gorge.

Assis les fesses sur les talons, les genoux sont légèrement ouverts, pose les mains sur les genoux ou sur les cuisses, les doigts tournés vers l’intérieur. Dresse le menton vers l’avant comme un lion fier, écarquille les yeux et fixe un point entre les deux sourcils. Sur l’expiration, rugis le son « AAAH » en tirant la langue. Tu peux répéter cela trois fois.

Mets-toi à l’écart pour ne pas provoquer de rires chez tes proches. Tu garderas alors une concentration maximale et profiteras des bienfaits de la posture.

Lors de ta pratique de yoga, tu peux visualiser une lumière bleue au niveau de la gorge

Comment développer le chakra de la gorge ?

En dehors du tapis, tu peux travailler le chakra de la gorge au quotidien. Je te livre quelques techniques.?

🙏 La méditation

est une bonne pratique pour équilibrer les différents points d’énergie. Dans un cadre propice à la méditation, au calme, visualise l’énergie de ton 5e chakra. Imagine une énergie bleue au niveau de la gorge qui se répand dans le corps. Tu peux pratiquer cette méditation en extérieur dans la nature, sous un ciel bleu. Prends conscience des bruits qui t’entourent, accueille-les sans jugement.

😤 La respiration

permet une meilleure circulation des énergies. Pour stimuler Vishuddha, tu peux pratiquer la respiration du lion. Cette respiration puissante élimine les mauvaises énergies, soulage les tensions du visage, sollicite les cordes vocales et le diaphragme et purifie le foie. La respiration du lion consiste à respirer la bouche ouverte en tirant la langue le plus loin possible et en écarquillant les yeux vers le ciel.

👌 Le mudra Shankha

geste de la conque) est associé au chakra de la gorge car il favoriserait l’expression de soi. Pour le pratiquer, place ton pouce gauche au centre de ta main droite, referme les doigts de la main droite autour du pouce gauche. Seul le pouce droit n’enlace pas le pouce gauche, il est en contact avec l’index de la main gauche. Pour décupler les effets de ce mudra, tu peux chanter le mantra HAM plusieurs fois.

💎 Les pierres

Pendant tes séances de méditation, tu peux t’entourer de pierres comme la turquoise, la fluorite, l’opale bleue, la topaze bleue, l’agate. Ces pierres ont des vertus apaisantes et favorisent l’épanouissement personnel.

Le 5ème chakra est le chakra des vibrations. Tu peux débloquer ton chakra de la gorge par des activités artistiques comme le chant, la musique ou encore le théâtre. Ces activités te permettent de t’exprimer et vont faire vibrer les cordes vocales, tu apprends ainsi à pousser ta voix et à travailler la respiration.

Questions fréquentes :

Où se situe le chakra de la gorge ?

Comme son nom l’indique, le 5ème chakra est situé à la base de la gorge, alors la glande thyroïde est impactéé directement.

Quelle est la couleur du chakra de la gorge?

Sa couleur est bleu ciel, qui rappelle le lotus à 24 pétales, l’emblème du 5ème chakra.

Pourquoi le chakra de la gorge se bloque ?

Globalement, les raisons d’un blocage sont toujours liées à ton mode de vie : tes émotions, tes sentiments, tes déséquilibres. Par ailleurs, des tensions personnelles ou professionnelles, un environnement social toxique ou des nouvelles inquiétantes peuvent provoquer un blocage. Il est donc primordial de repenser son art de vivre.

Quelle pierre pour débloquer le chakra de la gorge ?

Pendant tes séances de méditation, tu peux t’entourer de pierres comme la turquoise, la fluorite, l’opale bleue, la topaze bleue, l’agate. Ces pierres ont des vertus apaisantes et favorisent l’épanouissement personnel.

Quelle huile essentielle pour le chakra de la gorge ?

Les huiles essentielles comme le géranium, le cyprès, l’eucalyptus ou la menthe poivrée calment les inflammations de la gorge, décongestionnent les voies respiratoires.

Quel est l'élément du chakra de la gorge ?

Le chakra de la gorge est relié à l’élément de la puissance suprême de toutes les forces, l’éther. Élément parfois oublié, il représente pourtant la somme de tous les éléments.

Comment débloquer le chakra de la gorge ?

Il existe pas mal de techniques pour rééquilibrer le cinquième chakra. Après avoir revu la sphère problématique de ta vie, sers-toi des techniques de yoga, de la méditation, de la lithothérapie pour te guider vers l’épanouissement personnel.

Comment nettoyer son chakras ?

Il faut penser l’harmonie des chakras dans leur ensemble. Eventuellement, tu peux commencer sur ton tapis: avec les postures de yoga comme chandelle, chameau ou même lion, par exemple. Ensuite, essaye de pratiquer le pranayama, la méditation, t’entourer d’encens et de pierres, mais aussi de découvrir les activités artistiques comme le chant, la musique ou le théâtre pour trouver sa voix !

Tout savoir sur les chakras

Les sept chakras : 

  1. Le chakra racine ou Muladhara se situe à la base de la colonne vertébrale.
  2. Le chakra sacré ou Swadhistana est localisé au niveau du bas ventre, entre le pubis et le nombril.
  3. Le chakra du plexus solaire ou Manipura au niveau du bas des côtes sous la pointe du sternum
  4. Le chakra du cœur ou Anahata logé au milieu de la poitrine.
  5. Le chakra de la gorge ou Vishuddha, situé à la base de la gorge, au-dessus des clavicules
  6. Le chakra du troisième œil ou Ajna se trouve entre les deux sourcils.
  7. Le chakra couronne ou Sahasrara est situé au sommet du crâne.