Profil Ayurveda, le dosha Vata

par | lundi 7 Nov 2022 | Ayurveda, Yoga

Accueil > Blog yoga > Yoga > Profil Ayurveda, le dosha Vata
test du dosha

Quel est ton dosha ?

Comment savoir si on est Kapha 🌳, Pitta 🔥 ou Vata 💨 ?

Vata signifie “ce qui se déplace ou transporte les choses”. Il est composé des éléments éther et air.

Dans notre corps, Vata est responsable de tous les mouvements du corps, qu’ils soient externes ou internes (respiration, transport des liquides, écoulement des sécrétions, élimination des déchets, mouvement des pensées). Il est également responsable du bon fonctionnement des organes sensoriels permettant un esprit agile, une bonne communication, de la créativité et de l’enthousiasme.

Du point de vue émotionnel, les principaux troubles de Vata sont la peur et l’anxiété. Lorsqu’il est déséquilibré, Vata est responsable du manque d’enracinement et de stabilité.

Pour mieux comprendre la manifestation d’un dosha dans notre corps, on regardera les qualités de ce dosha. En effet, de la même manière que nous reconnaissons un fruit à ses couleurs et son odeur, une fleur à son parfum, une matière à sa texture, chaque dosha possède des qualités qui lui sont propres et qui aide à mieux comprendre la médecine ayurvédique et son fonctionnement. Les qualités du dosha Vata sont légers, sec, froid, subtil, instable, mouvant et rugueux.

Vous l’avez découvert dans le test ayurvédique, la constitution de naissance est un ensemble de vos caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques. Il faut donc prendre en considération tous ces éléments pour définir votre constitution.

Tu es Kapha ou Pitta jette un coup d’oeil à nos articles dédiés.

Programme Yoga & Ayurveda

Programme Yoga & Ayurveda

Un programme avec Joy Taleb mêlant cours théoriques et pratiques yoga pour comprendre les principes fondamentaux de cette science de vie afin de préserver sa santé sur le long terme.
👉 Commencer le programme

💨 Qu’est-ce qu’une personne Vata en ayurveda ?

Une personne Vata est physiquement de petite ou de grande taille, mince avec une taille non marquée. Son ossature est plutôt fragile avec des articulations visibles, parfois des craquements. Son visage est de forme ovale avec des traits dissymétriques. Sa peau est fine, froide, sèche ou craquelée. Ses cheveux sont secs, fins, ondulés et plutôt sombres. Ses yeux sont petits, nuageux et son regard est terne, nerveux ou fuyant. Sa bouche est fine et sèche, son nez long ou petit, irrégulier ou crochu. Ses dents sont irrégulières, de couleur foncée avec un émail fragile. Ses mouvements sont rapides ainsi que sa voix et on peut remarquer un manque d’articulation ou de volume.

👩‍⚕️ Constitution physiologique : Comment équilibrer le dosha vata ?

Une personne Vata a un niveau d’énergie assez irrégulier tout au long de la journée. Elle tombe facilement malade, mais les maladies sont faciles à soigner.

Son appétit est irrégulier, parfois, elle a faim et parfois non. Une personne Vata a tendance aux grignotages. De ce fait, sa digestion est également irrégulière, alternant constipation et diarrhée avec une tendance aux ballonnements et aux gaz. Ses selles sont noires et sèches.

Son sommeil est léger et difficile avec une tendance aux insomnies et aux cauchemars. Une personne Vata est sensible aux bruits, au vent et à la sécheresse. C’est une personne qui réfléchit et parle beaucoup, car elle a une forte activité intellectuelle.

🧠 La constitution psychologique d’une personne Vata.

Une personne Vata a tendance à la créativité, au dynamisme et à l’optimisme. Elle a beaucoup d’idées qui ne verront pas le jour. Elle apprend très vite mais peut aussi oublier rapidement. Avant de prendre une décision, elle est très hésitante.

La vie sociale d’une personne Vata est très remplie. Elle a beaucoup de connaissances, elle aime créer des événements et être entourée. Elle ne supporte pas la solitude et la routine.

Les Vatas sont des personnes qui aiment le changement, la nouveauté et le mouvement sur tous les plans. Elles ont tendance à être en retard, dépensières et à vivre au jour le jour “Carpe diem”. Ce sont des personnes assez idéalistes, des rêveurs ou des artistes bohèmes.

Les émotions qu’on peut retrouver chez ces personnes sont la peur et l’anxiété : peur d’être seul(e), peur de l’engagement, peur de ne pas être reconnu(e).

⛑ Comment prendre soin de son dosha Vata ?

Vous avez découvert que votre dosha dominant est Vata. Voici à présent les conseils de la médecine ayurvédique pour prendre soin de vous. Tout d’abord, pour rééquilibrer un dosha, on le met en contact avec des qualités opposées aux siennes.

En effet, un dosha augmente dans notre corps si des activités, un climat, des aliments ont des qualités similaires au dosha. Comme vu précédemment, le dosha vata possède les qualités suivantes : léger, sec, froid, subtil, instable, mouvant et rugueux. Vous allez donc éviter les aliments légers, froids et secs en mangeant plus chaud et plus consistant. Vous évitez les boissons froides et rafraîchissantes.

Vous évitez les activités physiques trop intenses et privilégiez des activités plus douces et régulières. Vous évitez de vous exposer au froid et au vent en vous couvrant par exemple ou en allant prendre le soleil. Vous ferez d’autant plus attention à Vata en automne et en hiver qui est la saison où Vata augmente chez tout le monde. Vous faites attention à ne pas veiller trop tardivement la nuit, à avoir des horaires de coucher et de lever régulières. 8 heures de sommeil vous conviendra si vous êtes en bonne santé.

🥗 Quelle alimentation pour un profil Vata ?

L’alimentation qui sera la meilleure pour vous est une alimentation privilégiant les goûts ayurvédiques, sucrés, salés, acides.

Le goût sucré en ayurvéda concerne les fruits, les légumes, les céréales et les protéines.

Les aliments salés en ayurvéda sont le sel de roche, sel de mer ou de fleur, les algues et les protéines.

Les aliments acides sont les fruits frais comme les agrumes, le kiwi, les fruits rouges, l’abricot, l’ananas, certains légumes fermentés comme la choucroute, mais également le pain et le fromage.

Vous pouvez également consommer des aliments gras comme le ghee, les huiles et les noix. L’alimentation doit être cuite et chaude. Aussi, pensez à ajouter dans vos recettes des épices douces comme le gingembre, la cannelle, la cardamome. Un mode de vie avec des horaires de repas réguliers et de qualité seront importants afin d’avoir une énergie et une digestion régulière.

Recettes healthy d'été

Recettes healthy d'été

Des recettes végétales gourmandes aux saveurs estivales. Apéritif, dessert, goûter, petit déjeuner, plat à partager entre ami.es et à réaliser en famille, il y en aura pour tous les goûts !
👉 Découvrir le programme

🏋️‍♂️ L’hygiène de vie d’une personne Vata.

Si vous êtes Vata, voici quelques activités qui vous feront le plus grand bien. En ayurveda, les massages à l’huile chaude sont rééquilibrants. Vous pouvez utiliser de l’huile de sésame et vous masser le corps avec ou vous offrir un massage abhyanga complet.

La régularité est le mot d’ordre pour vous équilibrer : temps de sommeil, heures de coucher, repas. Tournez-vous vers du hatha yoga, slow vinyasa et yin yoga ainsi que de la méditation et des respirations pour apporter du calme intérieur et améliorer votre mental qui a tendance à être très agité.

Le yoga vous aidera à vous canaliser et à maîtriser votre énergie. Marcher dans la nature, un bain chaud, de la musique douce sont également des activités pour vous détendre et vous aider à ralentir un peu la cadence.

Programme yoga Débutant

Programme yoga Débutant

Connaitre les bases du yoga en apprenant l’essentiel pour pratiquer seul en toute sérénité, sans se blesser et en comprenant les bénéfices de chaque posture.
👉 Découvrir le programme

⚖️ Ré-équilibre ton dosha, 
avec une séance de yoga adaptée au profil ayurvédique Vata.

Une séance de Joy Taleb tirée du programme yoga & ayurveda mêlant cours théoriques et pratiques adaptées pour comprendre les principes fondamentaux de cette science de vie et préserver sa santé sur le long terme.

Kit Ashtanga progression vers les postures assises