Yin Yoga 😇 Une pratique douce pour se relâcher

Accueil > Blog yoga > Yoga > Yin Yoga 😇 Une pratique douce pour se relâcher

Est-ce que tu as déjà entendu parler du yin yoga, une pratique douce, mais profonde qui aide à relâcher le corps et le mental ?  Développé et popularisé dans les années 90, le yin est un yoga doux et lent aux nombreux bienfaits. C’est un excellent complément à toute pratique dynamique, en apportant lâcher prise et ralentissement, dans nos rythmes de vie particulièrement speed. On t’en dit plus aujourd’hui sur ce style de yoga accessible à tous, même aux plus grands débutants. Et si tu veux dès à présent tester un cours de yin depuis le confort de chez toi, rendez-vous sur le studio pour le nouveau programme yin yoga.

🧘‍♀️ Quiz Yoga 🧘‍♀️

Quel est ton type de yoga ?

Découvre les styles de yoga qui sont faits pour toi avec ce quiz gratuit et rapide de 6 questions

C’est quoi le yin yoga ? 🧘🏻‍♀️

L’origine du yin yoga

Le yin yoga est un type de yoga doux popularisé dans les années 90, par Paul et Suzee Grilley, couple de pratiquants d’ashtanga. Après une blessure, Paul Grilley ressent le besoin d’expérimenter d’autres formes du yoga. Dans cet objectif, il découvre une pratique issue de la tradition taoïste. C’est une philosophie religieuse, fondée au 4e siècle avant J.-C. par Lao Tseu. Elle repose notamment sur l’idée d’un équilibre entre le yin et le yang, deux énergies opposées et complémentaires qui soutiennent toute la vie. L’un ne peut exister sans l’autre et l’équilibre entre eux génère l’harmonie.

C’est sur cette base que Paul Grilley, puis Sarah Powers, son élève, codifient une pratique lente, basée sur des postures au sol, maintenues un certain temps, dans l’immobilité : le yin yoga.

Les postures de yin yoga

La grande particularité du yin, c’est que les postures doivent être installées sans aucun engagement des muscles ! En relâchant complètement le corps et en tenant les poses un certain temps, on peut ainsi atteindre des tissus profonds (tendons, ligaments, fascias).  Les postures sont réalisées exclusivement au sol. Elles doivent pouvoir être maintenues dans un certain confort. Pour cela on peut utiliser de nombreux supports pour soutenir le corps ! Les bases des postures peuvent paraitre similaires aux poses assises du Hatha yoga, mais leurs noms n’existent pas en sanskrit et sont propres au yin.

Ainsi, on peut résumer un cours de yin yoga en plusieurs grands principes associés aux postures :

  • relâchement total des muscles ;
  • maintien un certain temps  (de 3 minutes minimum à plus de 10 minutes) ;
  • recherche de l’immobilité (sauf pour entrer et sortir des postures) ;
  • aucun objectif de forme ou d’alignement dans la mise en place à respecter.

En yin, le seul but est le relâchement du corps et du mental à la recherche de confort dans le temps et l’immobilité.

Pour en savoir plus sur les origines et les principes du yin, rendez-vous sur la première vidéo de notre programme Yin Yoga.

C’est quoi le yin yang yoga ?

Développé très récemment le Yin Yang Yoga est un cours qui mélange une pratique de yin yoga et une pratique de yoga dynamique, de type vinyasa. Il symbolise l’équilibre entre l’énergie yin (passive, avec des postures au sol relâchées) et l’énergie yang (active, par des postures dynamiques et engagées).

Quels sont les bienfaits du yin yoga ? 🌿

Les bienfaits du yin sont nombreux sur le plan physique, mais aussi énergétique et émotionnel. En effet, même si elle implique l’absence d’engagement des muscles, les tissus conjonctifs sont particulièrement sollicités dans la pratique. Les longues minutes passées dans les poses et dans l’immobilité permettent d’atteindre tous les tissus profonds et font, à termes, gagner en souplesse et en amplitude ! Le yin agit particulièrement sur les fascias, dont la stimulation possède de nombreux bienfaits sur le corps. Une vidéo complète de notre programme Yin Yoga y est d’ailleurs consacrée.

Mais dans un quotidien aux nombreuses activités yang, il semble vital d’amener un rythme plus lent, de l’introspection et du lâcher prise pour le corps comme pour le mental. C’est là l’un des plus grands bienfaits du yin yoga.

Yin yoga et méridiens

À la philosophie taoïste du yin et du yang, s’ajoute aussi dans la pratique des éléments issus de la médecine traditionnelle chinoise. Dans cette conception millénaire de la santé et du corps, les méridiens sont des canaux dans lesquels circulent l’énergie, gouvernant nos fonctions vitales et nos émotions. Ils sont reliés à différents organes (reins, vessie, poumons, foie, vésicule biliaire, etc.) et agissent aussi sur l’expression de nos émotions. Ces méridiens sont activés grâce aux longues minutes passées dans les postures de yin.

Pour cette raison, un grand bienfait de la pratique est la circulation d’énergie qu’elle peut provoquer et, avec elle, des tensions et des émotions. Lorsqu’on tient et qu’on relâche les poses, les méridiens sont activés ainsi que les différents organes qui y sont associés. Une séquence de yin yoga, articulée autour des méridiens, peut donc tout autant libérer de la colère ou relâcher le bas du dos. Elle va contribuer à reposer le corps en profondeur, à libérer les émotions autant que les tensions physiques.  

Yin yoga et sommeil

Un autre bienfait du yin est son aspect méditatif puissant obtenu tout en se libérant des tensions du corps. Un cours de yin est l’occasion d’une pratique introspective, à l’écoute de ses sensations et de ses émotions. On atteint une forme d’état méditatif permettant la détente et le lâcher prise mental. Même si ce n’est pas un “yoga du sommeil”, à proprement parler comme le yoga nidra, le yin yoga permet d’activer le système nerveux parasympathique, par la lenteur et le relâchement auxquels il invite. En cela, il est excellent pour préparer une bonne nuit de sommeil. Pour cette raison une vidéo de notre programme est spécialement conçue pour le soir.

Programme yoga Cocooning 🧶

Programme yoga Cocooning 🧶

75€ - ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un programme yoga idéal pour se créer un espace à soi. Profitez de séances douces mélangeant Yin yoga, Hatha yoga et méditation.

Découvrir le programme

Comment se pratique le yin yoga ? ✨

Comment se déroule un cours de yin yoga ?

Un cours de yin peut considérablement varier selon les profs, car les bienfaits et donc les focus de la pratique sont multiples. 

La séquence peut être plutôt anatomique pour travailler uniquement sur le relâchement du corps et l’atteinte des tissus profonds. Dans ce cas, le cours pourra avoir comme thématique l’ouverture des hanches, la détente du bas du dos ou l’étirement de l’arrière des jambes. On peut aussi suivre une séance articulée autour de l’utilisation des méridiens et de leurs effets en médecine traditionnelle chinoise. 

Dans un cours de yin vous utiliserez beaucoup d’accessoires au-delà de votre tapis ! On entre dans les postures en prenant le temps de s’ajuster à l’aide de supports si besoin pour trouver l’amplitude la plus confortable pour le temps de maintien à venir. Entre les poses sont généralement pratiquées des postures de transitions spécifiques appelées “rebonds” pour laisser la circulation se faire. Il est possible de pratiquer en silence ou avec de la musique.

Quand pratiquer le yin yoga ?

En réalité on peut en faire à tout moment de la journée. Si l’objectif est de se détendre et de s’apaiser, il est particulièrement indiqué le soir pour relâcher les tensions avant de se coucher. Si le but est de plutôt viser les tissus profonds, il est aussi excellent de démarrer la journée par du yin, lorsque les muscles sont froids.  

Alors, on se met au Yin Yoga ? 🧘🏻‍♀️

Yin yoga pour débutant

La pratique du yin s’adapte à toutes les contraintes physiques. Elle requiert simplement de pouvoir s’installer dans le confort avec l’aide de nombreux supports comme les blocs, des coussins, des couvertures. Ainsi, elle est particulièrement adaptée aux débutants. Tu peux par ailleurs très bien suivre un cours de yin si tu es blessé ou que tu as besoin de ralentir physiquement, car tu pourras sans cesse adapter les postures à tes sensations.

Yin yoga en ligne

Pratiquer le yin depuis le confort de chez soi est idéal ! Cela peut t’aider à vraiment te relâcher et surtout à trouver les adaptations avec le matériel à ta disposition (coussins, couvertures, etc.).  Certes le yin est un yoga doux, mais rester un certain temps dans les postures peut s’avérer, au début, assez déroutant pour le mental et trouver du confort n’est pas toujours évident. En pratiquant en ligne tu peux te créer un véritable cocon dans lequel il te sera plus facile de te détendre dans l’immobilité. 

Pour tester les bienfaits du yin depuis le confort de chez toi, de façon progressive et avec toutes les adaptations nécessaires pour les débutants, découvre notre programme yin yoga sur le studio.

En bonus : notre sélection de livres pour découvrir le yin 📚

Si tu souhaites aller plus loin on te propose 3 livres que l’on apprécie particulièrement chez Cam’s yoga concernant le yin.

Yin yoga, l’éloge de la lenteur – Amélie Annoni

C’est le livre de Yin Yoga à avoir chez soi. Il te présente une trentaine de postures de yin, ainsi que 20 séquences détaillées et les bases philosophiques et théoriques du yin. Amélie Annoni est une professeure de Vinyasa et Yin Yoga. Elle explore particulièrement ce dernier pour le travail spécifique sur les fascias et les articulations. Elle est convaincue que le corps et la respiration sont les clés du bien-être et de la sérénité.

C’est d’ailleurs avec Amélie que nous avons construit notre programme Yin Yoga sur le studio Cam’s yoga !

Votre corps votre yoga – Bernie Clark

Bernie Clark est un enseignant de yoga, notamment de yin yoga mondialement réputé. Dans ce livre il déconstruit le mythe d’un alignement idéal dans la pratique de yoga pour proposer une approche fonctionnelle fondée sur l’intention et les caractéristiques uniques de la personne. Il propose de nombreuses explications et analyses pour pouvoir développer une approche novatrice de la pratique du yoga portée davantage sur l’écoute des sensations afin d’accueillir les bienfaits d’une pratique unique.

Yin Yoga : l̢cher-prise, m̩ditation, simplicit̩ РC̩cile Roubaud

Avec ce guide richement illustré, on s’immerge dans la discipline du yin yoga. On découvre ses influences de l’approche taoiste de la vie (l’impermanence et l’acceptation, le yin et le yang, l’observation de la nature) et de la médecine traditionnelle chinoise (les méridiens, les organes yin-yang). On découvre dans ce livre comment intégrer au quotidien l’équilibre du yin et du yang pour retrouver une harmonie intérieure.

Envie d’aller plus loin ?
Écoute ton corps et ralenti 🤗

Avec ce programme, vous allez prendre le temps d’appuyer sur pause pour relâcher le corps et esprit. Idéal pour se sentir bien chez soi, pour ralentir le rythme et pour se réchauffer.

Commence dès maintenant avec cette vidéo gratuite :

Kit prénatal les bases de la respiration

📚 Glossaire des styles de yoga

Le yoga ashtanga est une forme traditionnelle de yoga, dynamique et exigeant. Il peut pourtant s'adapter aussi aux débutants, on te laisse découvrir comment !

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-ashtanga-yoga/

Découvre tout ce qu'il faut savoir sur le hatha yoga, ses origines, ses principes, ses bienfaits et profites-en pour tester un cours en ligne gratuitement !

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-hatha-yoga/

Il existe une histoire du yoga riche et complexe qui a évolué en lien avec un monde en mutation constante. Tu pourras mieux comprendre les origines du yoga, mais aussi, débunker certains mythes qui persistent autour de l’histoire du yoga 👊

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-histoire-yoga-1/

Le yoga Iyengar a influencé de nombreuses pratiques actuelles. On lui doit la popularisation des blocs et sangles en studio ! Mais connaissez-vous vraiment les avantages et bienfaits de ce style de yoga rigoureux et précis qui s'attache tant aux alignements dans les postures ?

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-iyengar-yoga/

Le yoga nidra , qu’on appelle aussi yoga du sommeil ? C’est un véritable voyage intérieur, une technique ancienne de mise au repos du corps et de l’esprit dont la pratique régulière apporte de nombreux bienfaits.

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/guide-yoga-nidra/

Le Yoga prénatal est une pratique adaptée pour les femmes enceintes. Idéal pour faire du bien sûr le plan physique comme sur le plan émotionnel, pendant cette période de construction et de changement.

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-yoga-prenatal/

Le Vinyasa yoga est un yoga dynamique, il s'agit d'une pratique complète où l'on cherche une synchronisation du mouvement et du souffle.

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/vinyasa-yoga-le-guide/

Le yin yoga est un yoga doux et lent aux nombreux bienfaits. C'est un excellent complément à toute pratique dynamique, en apportant lâcher prise et ralentissement, dans nos rythmes de vie particulièrement speed.

Découvrez en plus dans cet article !
https://www.camsyoga.fr/blog/guide-yin-yoga-bienfaits-et-postures-pour-debuter/