Yoga doux, bienfaits et postures pour l’hiver

par | mercredi 7 Déc 2022 | Conseil, Yoga

Accueil > Blog yoga > Yoga > Yoga doux, bienfaits et postures pour l’hiver

Ça y est, l’hiver approche à grands pas, et avec lui la chute des températures, les grosses doudounes, les tisanes et les soirées au coin du feu (ou du radiateur, ça marche aussi). C’est aussi la saison où l’on passe le plus de temps chez nous : l’occasion de se prendre un petit moment rien qu’à soi en mode cocooning et se faire du bien en déroulant son tapis. Dans cet article, découvre les bienfaits du yoga doux et 5 postures idéales pour prendre soin de toi, tout en douceur et en détente !

Programme Yin Yoga 🧘‍♂️

Programme Yin Yoga 🧘‍♂️

+400 avis clients 🥇

Un programme dédié à la lenteur, à l’introspection et à la prise de recul. Découvrez le Yin yoga une pratique ancestrale.

Découvrir le programme

Le yoga doux pour étirer son corps et ralentir 🧘🏻‍♀️

Quels sont les différents types de yoga doux ?

Il existe aujourd’hui de nombreux styles de yoga dans les studios ou en ligne. Le yoga doux n’est pourtant pas qu’une question de styles puisque même un cours de vinyasa, réputé dynamique, peut être doux. Cela va dépendre de la construction des enchainements, du type de postures choisies et de l’énergie transmise par le professeur de yoga.

Évidemment, il y a des styles de yoga qui sont dynamiques par définition et ne dérogeront pas à ce principe. C’est par exemple le cas de l’Ashtanga. Il y a aussi des styles de yogas doux par excellence qui s’adaptent beaucoup plus à tous les niveaux de conditions physiques. Il s’agit du hatha yoga, du yin yoga, du yoga restorative, ainsi que du yoga nidra.

Quel type de yoga doux choisir ?

La réponse à cette question va dépendre de tes besoins et de tes contraintes physiques également.

Le Hatha yoga est un yoga postural plus lent que le vinyasa, dans lequel on reste de longues respirations dans les postures. Particulièrement adapté pour les débutants ou pour prendre le temps dans les asanas, il est plus doux que d’autres styles de yoga dynamiques. Il permet de s’étirer et de se renforcer pour ramener de la chaleur dans le corps.

Le yin yoga est composé uniquement de postures assises au sol, que l’on va tenir un certain temps dans l’immobilité à l’aide de nombreux supports (coussin, brique et bolster). C’est un yoga dans le lequel on vise un total relâchement musculaire. On laisse la gravité faire le travail.

Un cours de yoga restorative ressemble beaucoup au yin dans l’utilisation des supports, la lenteur, l’immobilité et l’absence d’engagement. Mais il est encore plus doux puisqu’il vise le repos et le calme intérieur, quand le yin cherche aussi à agir sur les tissus conjonctifs beaucoup plus profonds que les muscles afin de gagner en souplesse.

Enfin, le yoga nidra est une forme de voyage à mi-chemin entre éveil et sommeil, une profonde relaxation guidée dans la posture de Savasana. Il est idéal contre les troubles de l’anxiété et du sommeil.

Pour t’y retrouver entre les bienfaits et les caractéristiques de chaque type de yoga, fais un tour sur le guide rédigé par Camille.

Quel est le yoga le plus doux ?

Le yoga nidra n’est pas un style de yoga postural puisqu’on y reste allongé pour une forme de relaxation guidée, mais c’est sans aucun doute la forme la plus douce de yoga, accessible véritablement à tout le monde. De toutes les pratiques posturales dynamiques, le hatha yoga est le plus doux. Enfin, le yin yoga et le yoga restorative sont particulièrement adaptés pour une séance de yoga doux, par l’immobilité, l’usage de support et les multiples adaptations possibles pour trouver du confort (restorative) ou de l’étirement (yin).

Quel yoga pour l’anxiété ?

De manière générale, la pratique du yoga est particulièrement pour réduire les troubles liés à l’anxiété. Grâce au travail de respiration, elle permet d’amener de la conscience dans notre corps, de prendre du recul sur nos pensées et de laisser nos émotions nous traverser. La question du style de yoga à pratiquer pour réduire l’anxiété dépend donc du bon choix à faire pour la personne concernée. Certains aiment le rythme fluide du vinyasa pour mieux lâcher prise, d’autres préfèrent un cours de yoga doux, comme un hatha yoga doux pour s’étirer et se renforcer, la lenteur et l’immobilité d’un yin pour réussir à se relâcher et s’apaiser.

Programme yoga Cocooning 🧶

Programme yoga Cocooning 🧶

+400 avis clients 🥇

Un programme yoga idéal pour se créer un espace à soi. Profitez de séances douces mélangeant Yin yoga, Hatha yoga et méditation.

Découvrir le programme

Les bienfaits du yoga doux 🌱

De manière générale, les bienfaits du yoga doux sont communs avec de nombreux styles de yoga. Il permet d’étirer le corps, d’apaiser l’esprit, de se reconnecter à soi. Mais une pratique de yoga cocooning permet également de ralentir dans nos rythmes toujours plus effrénés, il offre un temps de pause et de réconfort. Il est particulièrement indiqué pour les problèmes de dos, l’anxiété, mais aussi la période de l’hiver ou les débutants.

Séance de yoga doux pour le dos ou l’anxiété

Le yoga doux peut s’avérer particulièrement utile si l’on a des problèmes de dos. Il permet d’entrer et de tenir les postures de façon plus lente, pour pouvoir adapter au mieux les sensations. On peut ainsi y trouver plus de confort, tout en profitant de l’étirement engendré. Les tensions dos sont aussi parfois synonymes de fatigue ou stress. Le yoga doux, contrairement à un style de yoga plus dynamique, permet de réduire le rythme cardiaque et d’activer le système parasympathique, qui commande la détente et calme de tout le corps.

Le yoga doux pour les débutants

Lorsqu’on est débutant en yoga, il est préférable de démarrer avec un style de yoga doux, pour pouvoir prendre le temps de comprendre la mise en place des postures. il s’agit aussi de pouvoir les tenir suffisamment de respirations pour bien les ressentir dans le corps.

Pratiquer le yoga doux en ligne, le matin ou le soir

On pense souvent que le yoga doux est plutôt recommandé le soir, alors qu’un style de yoga dynamique se pratique plutôt le matin. Mais la question du moment de la journée ne dépend que de toi, de tes besoins et de tes envies. Si tu as du mal à te réveiller le matin, surtout en hiver où les nuits d’allongent, commencer avec un yoga doux pour ramener du mouvement progressivement dans le corps est peut-être plus indiqué. Si tu as du mal à t’endormir, faire du yoga doux le soir est sûrement ce qu’il te faut. Ecoute toi et adapte en fonction de tes ressentis.

Programme Yin Yoga 🧘‍♂️

Programme Yin Yoga 🧘‍♂️

+400 avis clients 🥇

Un programme dédié à la lenteur, à l’introspection et à la prise de recul. Découvrez le Yin yoga une pratique ancestrale.

Découvrir le programme

Cours de hatha yoga doux, 5 postures à pratiquer chez soi 🏠

Nous te proposons à présent 5 postures de hatha yoga doux à pratiquer de chez toi, particulièrement en hiver pour t’apaiser et te réchauffer.

yoga doux<br />

1. Posture de l’enfant 👶 (Bālāsana)

Commençons cette séance de yoga doux avec la posture de l’enfant. Installons nous à genoux, assis sur nos talons, jambes serrées ou écartées, selon le confort de chacun. On dépose ensuite le front au sol et ferme les yeux. Relâche toutes les tensions de la nuque et laisse tes bras détendus le long du corps ou allonge-les devant toi pour les étirer davantage.

Cette posture cocooning va t’aider à faire le vide dans ta tête. Front au sol, prends le temps d’écouter ta respiration. Ce moment t’est dédié : profites-en pour poser une intention simple qui va t’accompagner tout au long de cette séance et même après. Par exemple : « je me fais du bien », « je prends du temps pour moi », « je me laisse être ». Pendant ce moment cocooning, tu vas simplement « être » sans « devoir être », c’est-à-dire sans te poser de limite ni t’imposer d’obligations.

yoga doux<br />

2. Posture du guerrier n° 1 🗡 (Vīrabhadrāsana I)

Une fois ton intention formulée rien que pour toi, c’est le moment de réchauffer le corps. Pour cela, on se met debout sur ses deux pieds pour adopter la posture du guerrier n° 1 (Vīrabhadrāsana I).

On vient d’abord placer le bas du corps: commençons par le côté droit en plaçant sa jambe droite devant et en reculant la jambe gauche. On va venir plier la jambe avant jusqu’à ce que le genou soit au dessus de la cheville. Le nombril bien face à la jambe avant et le talon de la jambe arrière est solidement ancré dans le sol, la jambe bien tendue ! On lève ensuite les deux bras au-dessus de la tête et on place les mains soit l’une contre l’autre, soit on garde les mains séparées, à convenance. Le regard est fixé vers l’avant ou vers le ciel, fixé entre les paumes de mains.

Reste dans la posture idéalement 8 à 12 longues respirations puis on change de côté. La posture du guerrier diffuse de la chaleur dans le corps : idéal pour se booster mentalement et se redonner confiance.

yoga doux<br />

3. La tête de vache 🐮 (Gomukhāsana)

Après avoir dynamisé le corps, nous allons nous envelopper d’amour avec cette variation de la tête de vache. Assieds toi sur ton tapis puis ramène d’abord le pied droit à côté de ta fesse gauche puis place le pied gauche à côté de ta fesse droite en essayant (dans la mesure du possible et agréable) d’avoir les genoux l’un au dessus de l’autre (genou gauche au dessus du droit).
Petite astuce pour les hanches très fermées: on viendra se surélever avec une bric de yoga ou un coussin.

Pour le haut du corps, le bras droit vient s’enrouler autour du bras gauche, puis élève les coudes à la hauteur des épaules. Soit on arrive à placer les mains l’une contre l’autre, soit on peut aussi attraper le poignet droit avec la main gauche (oui je sais on s’emmêle les pinceaux ? )La tête reste droite et la nuque est étirée, le regard se porte entre les deux mains.

Cette posture crée de la douceur dans le corps en relâchant les tensions du haut du dos, le temps d’un moment cocooning. Reproduisez la posture de l’autre côté en inversant les croisements de jambes et de bras.

posture du papillon - Cam's Yoga

4. Posture du papillon 🦋 (Baddha konâsana)

Pendant ce temps rien qu’à soi, prenons le temps de nous écouter et laissons parler les émotions avec la posture du papillon.
Assieds-toi sur ton tapis, et viens rapprocher les pieds l’un contre l’autre. On va ensuite essayer d’ouvrir ses pieds à l’aide de ses mains, comme si on ouvrait un livre. 

Cette posture de yoga doux offre une grande ouverture de hanches et permet le relâchement des blocages émotionnels logés dans cette partie du corps.

posture de la limace - Cam's Yoga

 5. Posture de la limace 😴

Avec cette posture yin, on va revenir doucement à soi et au calme. Place d’abord un bolster sous ton flan droit, et laisse toi glisser telle une limace en train d’escalader un petit bout de bois. Couché sur le côté droit, on viendra ensuite pliez la jambe supérieure (gauche) vers l’arrière, et placer le pied de la jambe droite sur la jambe gauche. On peut soit laisser tomber sa tête dans le “vide” soit on viendra placer un coussin sous la tête.
On placera les bras comme bon nous semble, car l’important, c’est encore de faire ce qui nous fait du bien ! On pourra chercher un étirement intense de tout le côté gauche du corps en plaçant le bras gauche le long de la tête.

Reste ici dans cette posture cocooning à souhait en respirer profondément pendant 2 bonnes minutes avant de changer de côté, et tu profite d’une détente intense.

Envie d’aller plus loin ?
Écoute ton corps et ralenti 🤗

Avec ce programme, vous allez prendre le temps d’appuyer sur pause pour relâcher le corps et esprit. Idéal pour se sentir bien chez soi, pour ralentir le rythme et pour se réchauffer.

🚨 Commence dès aujourd'hui avec cette vidéo gratuite :

Kit prénatal les bases de la respiration
50% de réduction
Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€.
POP50
Fermer
50% de réduction
Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€.
POP50
Le studio Cams Yoga