5 postures pour prendre soin de soi en hiver

par | mercredi 16 Déc 2020 | Conseil, Yoga

Ça y est, l’hiver approche à grands pas, et avec lui la chute des températures, les grosses doudounes, les tisanes et les soirées au coin du feu (ou du radiateur, ça marche aussi). C’est aussi la saison où l’on passe le plus de temps chez nous : l’occasion de se prendre un petit moment rien qu’à soi en mode cocooning et se faire du bien en déroulant son tapis. Dans cet article, découvrez 5 postures de yoga doux pour prendre soin de soi, tout en douceur et en détente !

posture de l'enfant

1. Posture de l’enfant ? (Bālāsana)

Commençons cette séance de yoga doux avec la posture de l’enfant. Installons nous à genoux, assis sur nos talons, jambes serrées ou écartées, selon le confort de chacun. On dépose ensuite le front au sol et ferme les yeux. Relâche toutes les tensions de la nuque et laisse tes bras détendus le long du corps ou allonge-les devant toi pour les étirer davantage.

Cette posture cocooning va t’aider à faire le vide dans ta tête. Front au sol, prends le temps d’écouter ta respiration. Ce moment t’est dédié : profites-en pour poser une intention simple qui va t’accompagner tout au long de cette séance et même après. Par exemple : « je me fais du bien », « je prends du temps pour moi », « je me laisse être ». Pendant ce moment cocooning, tu vas simplement « être » sans « devoir être », c’est-à-dire sans te poser de limite ni t’imposer d’obligations.

guerrier n°1 cam's yoga

2. Posture du guerrier n° 1 ? (Vīrabhadrāsana I)

Une fois ton intention formulée rien que pour toi, c’est le moment de réchauffer le corps. Pour cela, on se met debout sur ses deux pieds pour adopter la posture du guerrier n° 1 (Vīrabhadrāsana I).

On vient d’abord placer le bas du corps: commençons par le côté droit en plaçant sa jambe droite devant et en reculant la jambe gauche. On va venir plier la jambe avant jusqu’à ce que le genou soit au dessus de la cheville. Le nombril bien face à la jambe avant et le talon de la jambe arrière est solidement ancré dans le sol, la jambe bien tendue ! On lève ensuite les deux bras au-dessus de la tête et on place les mains soit l’une contre l’autre, soit on garde les mains séparées, à convenance. Le regard est fixé vers l’avant ou vers le ciel, fixé entre les paumes de mains.

Reste dans la posture idéalement 8 à 12 longues respirations puis on change de côté. La posture du guerrier diffuse de la chaleur dans le corps : idéal pour se booster mentalement et se redonner confiance.

posture de la tête de vache - Cam's Yoga

3. La tête de vache ? (Gomukhāsana)

Après avoir dynamisé le corps, nous allons nous envelopper d’amour avec cette variation de la tête de vache. Assieds toi sur ton tapis puis ramène d’abord le pied droit à côté de ta fesse gauche puis place le pied gauche à côté de ta fesse droite en essayant (dans la mesure du possible et agréable) d’avoir les genoux l’un au dessus de l’autre (genou gauche au dessus du droit). 
Petite astuce pour les hanches très fermées: on viendra se surélever avec une bric de yoga ou un coussin.

Pour le haut du corps, le bras droit vient s’enrouler autour du bras gauche, puis élève les coudes à la hauteur des épaules. Soit on arrive à placer les mains l’une contre l’autre, soit on peut aussi attraper le poignet droit avec la main gauche (oui je sais on s’emmêle les pinceaux ? )La tête reste droite et la nuque est étirée, le regard se porte entre les deux mains.

Cette posture crée de la douceur dans le corps en relâchant les tensions du haut du dos, le temps d’un moment cocooning. Reproduisez la posture de l’autre côté en inversant les croisements de jambes et de bras.

posture du papillon - Cam's Yoga

4. Posture du papillon ? (Baddha konâsana)

Pendant ce temps rien qu’à soi, prenons le temps de nous écouter et laissons parler les émotions avec la posture du papillon. 
Assieds-toi sur ton tapis, et viens rapprocher les pieds l’un contre l’autre. On va ensuite essayer d’ouvrir ses pieds à l’aide de ses mains, comme si on ouvrait un livre. 

Cette posture de yoga doux offre une grande ouverture de hanches et permet le relâchement des blocages émotionnels logés dans cette partie du corps.

posture de la limace - Cam's Yoga

 5. Posture de la limace ?

Avec cette posture yin, on va revenir doucement à soi et au calme. Place d’abord un bolster sous ton flan droit, et laisse toi glisser telle une limace en train d’escalader un petit bout de bois. Couché sur le côté droit, on viendra ensuite pliez la jambe supérieure (gauche) vers l’arrière, et placer le pied de la jambe droite sur la jambe gauche. On peut soit laisser tomber sa tête dans le “vide” soit on viendra placer un coussin sous la tête.
On placera les bras comme bon nous semble, car l’important, c’est encore de faire ce qui nous fait du bien ! On pourra chercher un étirement intense de tout le côté gauche du corps en plaçant le bras gauche le long de la tête.

Reste ici dans cette posture cocooning à souhait en respirer profondément pendant 2 bonnes minutes avant de changer de côté, et tu profite d’une détente intense.

Comment prendre soin de soi tout l’hiver ?

Cette petite séance cocooning nous a permis de ralentir, de prendre conscience de notre corps,  de le réchauffer avant de se détendre profondément dans les postures. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le kit cocooning Cam’s Yoga disponible sur notre studio de cours de yoga en ligne. Tu retrouveras 10 vidéos pour te sentir bien chez toi, pour ralentir le rythme et pour te réchauffer en période hivernale.  Bonne pratique !

cours de yoga en ligne pour l'hiver
Articles similaires

Yoga détox 🥕 : 5 postures simples et rapides

Voici nos conseils et postures yoga pour une séance détox qui fait du bien !

La Bucket list 2022 de Camille et la régie ✅

Fini les résolutions et vive la bucket list ! La liste de toutes les choses qu’on aimerait accomplir cette année.

9 idées de cadeaux yoga pour Noël 🎅

Besoin d’un coup de pouce afin de trouver l’inspiration pour vos cadeaux yoga de Noël ? Camille vous livre ses meilleures idées !

À quoi sert le Om / Aum en yoga 🕉 ?️

Pourquoi chanter « Aum » en début et en fin de séance de yoga ? Dans cet article, on t’explique pourquoi on fait Om et on détaille tous les bienfaits de ce mantra en yoga.

Yoga et pets vaginaux : pourquoi ça arrive ?

Attention, sujet sensiblement féminin : la question taboue des pets vaginaux. Le sujet ne devrait pas être source d’inquiétude et encore moins de tabou !

Festival Be Fit: un évènement bien être à Aix les Bains Riviera des Alpes

Festival Be fit est un évènement bien-être qui propose des conférences et cours accessibles à tous.

Étirement dos : 5 postures de yoga faciles ! 👌

Tu as souvent mal au dos ? Et encore plus depuis la rentrée ? Voici 5 postures de yoga facile pour faciliter l’étirement dos et soulager la douleur.

Commencer le Yoga : Quel est le meilleur yoga pour débuter 🧘‍♀️ ?

Dans cet article, nous vous aiguillons afin de vous permettre de choisir le type de yoga qui vous conviendra le mieux.

Quel matériel de yoga choisir quand on débute 👌 ​​?️

Tu as envie de commencer la pratique, mais tu ne sais pas quel est le matériel indispensable ? On te guide dans cet article !

Le rituel des 108 salutations au soleil ☀️

Qui dit changement de saison dit 108 salutations au soleil ! Mais d’où vient ce fameux rituel ? Je te dis tout et comment t’y préparer.

Le Studio en Ligne de Camille, c'est quoi ?

Il s'agit d'un véritable studio de yoga en ligne, avec plus de 200 cours en replay et 3 cours en direct par semaine. Offrez-vous chaque jour un moment de détente, de découverte, d’échange et de challenge. ?‍♀️

10% sur tout le shopYogom avec le code"CAMS10"

You have Successfully Subscribed!

10€ de réduction sur tout le shop Baya avec le code"CAMSYOGABAYA"

You have Successfully Subscribed!

10% de réduction sur tout le shop Yogamatata avec le code"CAMSYOGA"

You have Successfully Subscribed!