5 postures pour prendre soin de soi en hiver

par | mercredi 16 Déc 2020 | Conseil, Yoga

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Ça y est, l’hiver approche à grands pas, et avec lui la chute des températures, les grosses doudounes, les tisanes et les soirées au coin du feu (ou du radiateur, ça marche aussi). C’est aussi la saison où l’on passe le plus de temps chez nous : l’occasion de se prendre un petit moment rien qu’à soi en mode cocooning et se faire du bien en déroulant son tapis. Dans cet article, découvrez 5 postures de yoga doux pour prendre soin de soi, tout en douceur et en détente !

posture de l'enfant

1. Posture de l’enfant 👶 (Bālāsana)

Commençons cette séance de yoga doux avec la posture de l’enfant. Installons nous à genoux, assis sur nos talons, jambes serrées ou écartées, selon le confort de chacun. On dépose ensuite le front au sol et ferme les yeux. Relâche toutes les tensions de la nuque et laisse tes bras détendus le long du corps ou allonge-les devant toi pour les étirer davantage.

Cette posture cocooning va t’aider à faire le vide dans ta tête. Front au sol, prends le temps d’écouter ta respiration. Ce moment t’est dédié : profites-en pour poser une intention simple qui va t’accompagner tout au long de cette séance et même après. Par exemple : « je me fais du bien », « je prends du temps pour moi », « je me laisse être ». Pendant ce moment cocooning, tu vas simplement « être » sans « devoir être », c’est-à-dire sans te poser de limite ni t’imposer d’obligations.

guerrier n°1 cam's yoga

2. Posture du guerrier n° 1 🗡 (Vīrabhadrāsana I)

Une fois ton intention formulée rien que pour toi, c’est le moment de réchauffer le corps. Pour cela, on se met debout sur ses deux pieds pour adopter la posture du guerrier n° 1 (Vīrabhadrāsana I).

On vient d’abord placer le bas du corps: commençons par le côté droit en plaçant sa jambe droite devant et en reculant la jambe gauche. On va venir plier la jambe avant jusqu’à ce que le genou soit au dessus de la cheville. Le nombril bien face à la jambe avant et le talon de la jambe arrière est solidement ancré dans le sol, la jambe bien tendue ! On lève ensuite les deux bras au-dessus de la tête et on place les mains soit l’une contre l’autre, soit on garde les mains séparées, à convenance. Le regard est fixé vers l’avant ou vers le ciel, fixé entre les paumes de mains.

Reste dans la posture idéalement 8 à 12 longues respirations puis on change de côté. La posture du guerrier diffuse de la chaleur dans le corps : idéal pour se booster mentalement et se redonner confiance.

posture de la tête de vache - Cam's Yoga

3. La tête de vache 🐮 (Gomukhāsana)

Après avoir dynamisé le corps, nous allons nous envelopper d’amour avec cette variation de la tête de vache. Assieds toi sur ton tapis puis ramène d’abord le pied droit à côté de ta fesse gauche puis place le pied gauche à côté de ta fesse droite en essayant (dans la mesure du possible et agréable) d’avoir les genoux l’un au dessus de l’autre (genou gauche au dessus du droit).
Petite astuce pour les hanches très fermées: on viendra se surélever avec une bric de yoga ou un coussin.

Pour le haut du corps, le bras droit vient s’enrouler autour du bras gauche, puis élève les coudes à la hauteur des épaules. Soit on arrive à placer les mains l’une contre l’autre, soit on peut aussi attraper le poignet droit avec la main gauche (oui je sais on s’emmêle les pinceaux ? )La tête reste droite et la nuque est étirée, le regard se porte entre les deux mains.

Cette posture crée de la douceur dans le corps en relâchant les tensions du haut du dos, le temps d’un moment cocooning. Reproduisez la posture de l’autre côté en inversant les croisements de jambes et de bras.

posture du papillon - Cam's Yoga

4. Posture du papillon 🦋 (Baddha konâsana)

Pendant ce temps rien qu’à soi, prenons le temps de nous écouter et laissons parler les émotions avec la posture du papillon.
Assieds-toi sur ton tapis, et viens rapprocher les pieds l’un contre l’autre. On va ensuite essayer d’ouvrir ses pieds à l’aide de ses mains, comme si on ouvrait un livre. 

Cette posture de yoga doux offre une grande ouverture de hanches et permet le relâchement des blocages émotionnels logés dans cette partie du corps.

posture de la limace - Cam's Yoga

 5. Posture de la limace 😴

Avec cette posture yin, on va revenir doucement à soi et au calme. Place d’abord un bolster sous ton flan droit, et laisse toi glisser telle une limace en train d’escalader un petit bout de bois. Couché sur le côté droit, on viendra ensuite pliez la jambe supérieure (gauche) vers l’arrière, et placer le pied de la jambe droite sur la jambe gauche. On peut soit laisser tomber sa tête dans le “vide” soit on viendra placer un coussin sous la tête.
On placera les bras comme bon nous semble, car l’important, c’est encore de faire ce qui nous fait du bien ! On pourra chercher un étirement intense de tout le côté gauche du corps en plaçant le bras gauche le long de la tête.

Reste ici dans cette posture cocooning à souhait en respirer profondément pendant 2 bonnes minutes avant de changer de côté, et tu profite d’une détente intense.

Envie d’aller plus loin ?
Écoute ton corps et ralenti 🤗

Avec ce programme, vous allez prendre le temps d’appuyer sur pause pour relâcher le corps et esprit. Idéal pour se sentir bien chez soi, pour ralentir le rythme et pour se réchauffer.

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