5 postures de yoga pour déconnecter et profiter des vacances

Accueil > Blog yoga > Yoga > 5 postures de yoga pour déconnecter et profiter des vacances

Sommaire de l'article - Accès rapide

1. Pourquoi est-il difficile de couper avec le travail ?

2. Pourquoi c’est important de profiter des vacances ?

2.1 Un besoin physiologique

2.2 Le plaisir de prendre du temps

3. 3 astuces pour profiter des vacances

3.1 Anticiper le départ

3.2 Couper les tentations

3.3 Tester des nouvelles activités

4. 5 postures de yoga pour les vacances

4.1 La posture de l’enfant

4.2 La posture du chien tête en bas

4.3 La posture du pigeon

4.4 La posture de la chandelle

4.5 La posture du cadavre

6. Envie d’aller plus loin ?

Les vacances sont censées être le moment idéal pour se détendre, se ressourcer et déconnecter du stress quotidien. Pourtant, même en voyage au bord de la plage ou au cœur de la montagne, beaucoup de Français ont du mal à couper du boulot et réellement profiter des vacances. Dans cet article, on t’explique pourquoi c’est difficile, mais important de profiter des vacances, on te donne nos astuces pour mieux te ressourcer et on te partage 5 postures de yoga pour déconnecter !
Programme yoga Débutant 🐥

Programme yoga Débutant 🐥

+400 avis clients 🥇

Un programme pour grand débutant mêlant théorie et pratique pour vous accompagner à votre rythme dans la découverte du yoga.

Découvrir le programme

📵 Pourquoi c’est si difficile de couper avec le travail ?

 

Tu savais que malgré le droit à la déconnexion, reconnu en France depuis 2017, un besoin de repos est ressenti comme urgent par une majorité de travailleurs. Près de 7 Français sur 10 consultent leurs emails en vacances et répondent au téléphone si l’appel reçu est de nature professionnelle ?

Avec l’essor des nouvelles technologies et la culture du « toujours connecté », il est devenu de plus en plus difficile de vraiment couper du travail et profiter des vacances. Smartphones, ordinateurs portables, wifi généralisé, les avancées technologiques ont rendu le travail accessible partout, tout le temps.

Cela crée une pression invisible pour rester disponible et réactif, même pendant les périodes de repos. Les emails et notifications incessantes, l’accès constant aux informations font que beaucoup de gens restent mentalement attachés à leur travail, même en vacances. Cette incapacité à déconnecter peut entraîner du stress, de l’anxiété et une sensation de ne jamais se reposer réellement.

De plus, la crainte de manquer une information importante (qu’on appelle aussi FOMO de l’anglais « Fear of missing out »), de rater une opportunité ou de prendre du retard peut générer une anxiété persistante. La connexion permanente possible par les nouvelles technologies peut renforcer ce sentiment, rendant difficile la déconnexion mentale.

À cela s’ajoute parfois une culture d’entreprise qui valorise la disponibilité et la productivité continues, incitant les employés à rester engagés même lorsqu’ils sont en congés… Spoiler alert, cette tendance peut être le signe d’un management toxique.

Enfin, les frontières floues entre vie professionnelle et vie personnelle, exacerbées par le télétravail, peuvent rendre encore plus complexe la capacité à véritablement se déconnecter et à profiter pleinement de ses vacances.

😎 Pourquoi c’est important de profiter des vacances ?

Un moment privilégié et un besoin physiologique

Profiter des vacances est essentiel pour maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle. On a tous besoin de vacances, même lorsqu’on exerce un métier passion !

Les vacances offrent une opportunité précieuse de se détacher du stress et des responsabilités quotidiennes, permettant ainsi de recharger les batteries physiques et mentales. Elles sont cruciales pour prévenir l’épuisement professionnel, améliorer la productivité et stimuler la créativité.

Se déconnecter du travail pendant une période prolongée aide à réduire l’anxiété, à abaisser les niveaux de cortisol et à améliorer la santé cardiovasculaire.

Le plaisir de prendre le temps

Notre mode de vie moderne a tendance à nous faire confondre la rapidité et la quantité avec la qualité et le bonheur. En réalité, nous vivons au quotidien dans un paradoxe : nous n’avons jamais autant réduit le temps nécessaire pour faire de nombreuses tâches (par exemple communiquer, voyager, travailler…). Mais nous n’avons jamais autant manqué de temps pour ce qui a du sens, comme profiter avec ses proches, être pleinement présent à soi et aux autres, se connecter avec la nature…

Les vacances sont des périodes privilégiées pour renouer avec un rythme plus lent (que certains appellent même la slow life, comme un véritable objectif de vie). C’est indispensable pour retrouver du sens et du calme afin de mieux réguler nos envies et nos besoins, nous reconnecter à nous-mêmes et aux autres.

En prenant du temps pour se détendre, voyager ou simplement passer des moments de qualité avec ses proches, on favorise ainsi un meilleur bien-être émotionnel. Les vacances permettent de renouer avec soi-même, de (re)découvrir des passions et de cultiver des loisirs qui apportent de la joie.

En somme, profiter des vacances n’est pas seulement un luxe, c’est une nécessité pour préserver sa santé mentale et physique, renforcer ses relations personnelles, retrouver du sens à sa vie. Cela améliorera aussi le retour au travail avec une perspective renouvelée et une énergie revitalisée.

 

L’idée de la Journée Internationale du Yoga a été portée sur la scène internationale par le Premier ministre indien, Narendra Modi. Lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations-Unies le 27 septembre 2014, il propose la création de cette journée. Il y souligne que le yoga est une pratique ancienne léguée par l’Inde au reste du monde ainsi qu’une approche holistique de la santé et du bien-être. Il y présente également le yoga comme une pratique d’union “du corps et de l’esprit, de la pensée et de l’action”, “un moyen de ne faire qu’un avec nous-même, le monde et la nature.” C’est également le premier ministre indien qui a proposé la date du 21 juin, correspondant donc au solstice d’été dans l’hémisphère nord, pour symboliser la lumière et la connaissance qu’apporte la pratique du yoga.

La première Journée Internationale du Yoga est célébrée le 21 juin 2015. Cette journée a vu des millions de personnes à travers le monde participer à des séances de yoga, des ateliers et des événements culturels. À New Delhi, un événement record a eu lieu avec plus de 35 000 participants, y compris le Premier ministre lui-même, qui a pris part à une séance de yoga massive. Sur le papier, les raisons qui ont motivé la création de cette célébration sont louables. Faire connaitre les bienfaits du yoga, promouvoir une pratique qui fait du bien et vise l’union entre tous les êtres et avec la nature… qui pourrait être contre cela ? 

Programme yoga Débutant 🐥

Programme yoga Débutant 🐥

+400 avis clients 🥇

Un programme pour grand débutant mêlant théorie et pratique pour vous accompagner à votre rythme dans la découverte du yoga.

Découvrir le programme

😇 Nos 3 astuces pour profiter des vacances

1. Anticiper son départ

Pour vraiment profiter des vacances, il est crucial d’anticiper son départ. Pour ça, assure-toi de terminer tes tâches importantes avant de partir, prévois du contenu pour tes réseaux sociaux ou tes clients en avance (comme nous l’avons fait chez Cam’s Yoga avant le congé maternité de Camille) et/ou informe tes collègues de ton absence à l’avance.

💡 Prépare-toi une to do list d’avant vacances pour ne rien oublier et partir l’esprit plus léger !

2. Couper les tentations

Coupe les notifications des emails et applis en liens avec le boulot (ou même avec l’actualité si cela te ramène au travail). Informe tes contacts de ton indisponibilité avec un message d’absence qui précise tes dates de congés. Tu peux aussi carrément déconnecter en passant ton téléphone en mode avion !

💡 C’est exactement pour te permettre de faire ça que notre application Cam’s Yoga dispose d’un mode hors ligne, tu peux ainsi profiter de tes séances de yoga tout en restant en mode avion !

3. Se lancer dans une nouvelle activité

Les vacances, c’est le moment idéal pour démarrer une activité physique, créative ou artistique qui t’aidera à te vider la tête, à couper du boulot et profiter réellement de ce temps de repos pour toi ! C’est le meilleur moment pour te (re)mettre à la pratique du yoga.

💡 Découvre nos playlists de pratique spécial été et nos programmes débutant sur le studio Cam’s yoga.

🧘 5 postures de yoga pour profiter des vacances

Voici 5 postures de yoga simples, mais efficaces pour t’aider à déconnecter et pleinement profiter pleinement des vacances.

1. La Posture de l’Enfant (Balasana) 👶

La posture de l’enfant est une posture de repos qui aide à calmer l’esprit et à relâcher les tensions dans le corps.

Depuis une position à genoux sur ton tapis, les gros orteils ensemble et les genoux écartés de la largeur des hanches. Amène le bassin vers les talons, le buste se dépose sur les cuisses, le front au sol et les bras étirés vers l’avant.

Cette posture aide à réduire le stress et la fatigue, tout en étirant doucement le dos, les hanches et les cuisses.

2. La Posture du Chien Tête en Bas (Adho Mukha Svanasana) 🐕

Le chien tête en bas est une posture revitalisante qui étire et renforce le corps tout en apaisant l’esprit.

Depuis une position de l’enfant, décolle les genoux du sol en pressant dans les mains, cherche à envoyer le bassin loin vers l’arrière et vers le ciel pour allonger tout le dos et les flancs. Les genoux peuvent rester pliés, les talons soulevés. Regarde vers les chevilles ou les genoux pour garder la nuque étirée.

Cette posture améliore la circulation sanguine, renforce les bras et les jambes, et aide à calmer l’esprit.

Tu peux aussi la réaliser dans une ou plusieurs salutations au soleil, excellente pour délier le corps, activer la colonne vertébrale, t’assouplir et te renforcer tout en déconnectant. 

3. La Posture du Pigeon (Eka Pada Rajakapotasana) 🐦

La posture du pigeon est idéale pour ouvrir les hanches et libérer les tensions accumulées dans cette zone qui soufre généralement rapidement de la sédentarité.

Depuis une position de 4 pattes, amène ton genou droit au sol devant toi à peu près derrière le poignet droit puis dépose le tibia dans une diagonale au sol. Plus le tibia est parallèle au bord avant de ton tapis, plus ce sera intense dans la rotation externe de ta hanche. La jambe arrière s’étend derrière toi. Garde les deux hanches face à l’avant de ton tapis, quitte à garder la fesse droite soulevé (ou glisse un support sous la fesse). Puis, tu changes de côté.

Cette posture étire profondément les muscles des hanches et du bas du dos, aidant à relâcher les tensions et à améliorer la flexibilité.

4. La posture de la chandelle (sarvangasana) 🕯️

La posture de la chandelle est une inversion, adaptable à différents niveaux de pratiques et idéale pour alléger les jambes et apaiser le système nerveux.

Depuis une posture allongée sur le dos, soulève le bassin et les jambes pour les étirer vers le ciel, au-dessus de tes épaules. Les mains sont déposées contre le haut du dos, les coudes qui repoussent fermement le sol. 

Tu peux aussi réaliser la demi-chandelle, viparita karani, en surélevant le bassin sur un support et en étirant les jambes au-dessus du bassin qui reste en contact avec le sol. 

Cette posture améliore la circulation sanguine, apaise les jambes lourdes et calme le mental. 

5. La Posture du Cadavre (Savasana) 😴

La posture du cadavre est une posture de relaxation profonde, parfaite pour terminer une séance de yoga.

Allonge-toi sur le dos, les bras le long du corps, les paumes vers le haut. Tu peux écarter les bras et les jambes et fermer les yeux. Cherche à détendre tout ton corps, peut-être en effectuant un scan corporel. Tu peux aussi approfondir savasana en suivant une séance de yoga nidra. 

Cette posture permet une relaxation profonde, aide à réduire le stress et l’anxiété, et favorise un sommeil réparateur.

Si tu veux profiter des vacances pour te (re)mettre au yoga, découvre tous nos programmes conçus pour tous les niveaux avec de nombreuses thématiques (débutant, souplesse, détente, renforcement, inversions, etc.) sur le Studio Cam’s Yoga. Tu peux emporter la pratique du yoga partout avec toi en vacances, grâce à notre application disponible aussi en mode avion 😉

Envie d’aller plus loin ?
Commence le Yoga avec ce programme 🧘‍♂️

Un programme pour débuter et découvrir les bases du yoga. Idéal pour les grands débutants, mêlant cours théoriques et courtes pratiques pour vous accompagner dans votre découverte du yoga.

🚨 Commence dès aujourd'hui avec cette vidéo gratuite :

programme debutant - debut et fin de séance
50% de réduction
Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€
POP50
Fermer
50% de réduction
Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€
POP50
Le studio Cams Yoga