Yoga détox 🥕 : 5 postures simples et rapides

par | mardi 3 Jan 2023 | Conseil, Yoga

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Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de repas copieux entre bons vins, bûches de noël, plateaux de fromages et d’autres réjouissances gustatives 😋.
Aucune raison de culpabiliser pour autant et de se lancer dans un régime minceur après quelques jours d’excès alimentaire : le métabolisme est tout à fait capable de se remettre
de cette période de l’année seul, comme un grand ! On peut néanmoins avoir envie de le soutenir : donner un peu de mouvement à son corps pour prendre soin de soi, faire circuler l’énergie et accompagner le processus de digestion. On te propose de découvrir
5 postures de yoga détox pour libérer tes organes digestifs tout en évacuant le stress.

Qu’est-ce que le yoga détox ?

Yoga to détox

Le yoga détox focalise le choix des postures et des respirations sur l’élimination des toxines du corps. On enchaine des postures de compression des organes internes, permettant une activation du système digestif et en conséquence une meilleure digestion. Le yoga détox se base beaucoup sur des postures de torsion et d’ouverture de cœur qui vont engendrer une répétition de la pression sur différentes parties du corps et favoriser l’élimination par excellence.

Enfin, le yoga détox est généralement basé sur un enchaînement dynamique des postures associé à une respiration synchronisée aux mouvements, comme la salutation au soleil. Cela provoque une accélération du rythme cardiaque. Par conséquent, le yoga détox peut améliorer la circulation du sang et faire augmenter la température corporelle, soutenant ainsi l’élimination des toxines.

Les bienfaits du yoga for détox

Le foie, la vésicule biliaire et les reins sont trois organes internes jouant un rôle majeur dans le processus d’élimination des déchets et des toxines de notre corps. Le foie assure le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion, dégrade les substances toxiques, synthétise la plupart des protéines du sang et assure la production de la bile. Celle-ci est indispensable à la décomposition des graisses ainsi qu’à l’élimination des déchets et des toxines de l’organisme. La vésicule biliaire stocke et concentre la bile produite par le foie en attendant que celle-ci soit nécessaire à la digestion. Elle travaille ainsi de concert avec lui, pour faire face à une alimentation riche ou volumineuse. Enfin, les reins assurent le filtrage des déchets éliminés par le foie. Leur première fonction est d’éliminer les toxines produites par le fonctionnement du système digestif qui sont transportées dans le sang.

Une séance de yoga détox agit sur ces 3 organes internes indispensables à la bonne élimination des déchets issus de notre alimentation. Pour autant lorsqu’on a une alimentation trop riche un peu trop longtemps, le travail de ces organes, et particulièrement du foie sera plus long. Le yoga détox permet de décharger le foie et d’évacuer ainsi plus facilement les toxines. Cela a un impact sur le transit, mais aussi sur l’immunité naturelle et sur le bien-être en général. En effet, quand le foie est surchargé, on a tendance à être nauséeux, plus fatigué et donc plus perméable aux infections de l’hiver.

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Une séance de yoga détox, 5 postures pour activer la digestion

Voici 5 postures pour un ventre heureux 😍 Si tu souhaites aller plus loin, tu peux aussi découvrir notre programme yoga détox.

Posture n° 1 : La chaise en torsion 🪑

Cette posture de la chaise en torsion est très active, car elle va venir stimuler la circulation sanguine tout activant le processus naturel de détoxification du corps en stimulant les organes digestifs (foie, rate, pancréas, estomac, intestins). Les fessiers et les cuisses vont aussi chauffer pour notre plus grand plaisir !

Durée : 5 à 10 respirations de chaque côté
Détail de la posture : Commence debout, les pieds écartés à la largeur de tes hanches ou jambes serrées si tu es stable. Inspire pour monter les bras jusqu’au ciel et étirer ta colonne, puis à l’expiration, prends la posture de la chaise en t’asseyant sur une chaise invisible, fesses vers l’arrière, poids dans les talons. Amène les mains en prière devant la poitrine puis tourne le buste vers la droite en plaçant ton coude gauche à l’extérieur de ton genou droit pour accentuer la torsion. Le regard peut se poser vers le coude supérieur. Après 5 à 10 respirations de ce côté, reviens les mains au centre, en chaise, puis remonte jambes tendues. N’oublie pas de faire ensuite le côté gauche avec le même nombre de respirations.

posture de la chaise retournee

Posture n° 2 : Le chameau 🐫

La posture du chameau va permettre de libérer la cage thoracique, d’étirer tes muscles abdominaux et stimuler les organes digestifs. Elle redonne un coup de boost si tu as besoin d’une petite dose d’énergie !

Durée : 5 à 10 respirations si c’est confortable
Détail de la posture : Place-toi à genoux les hanches au-dessus des genoux et les orteils retournés sur le sol. Mains sur les hanches, commence à pousser tes cuisses et tes hanches vers l’avant pour étirer toute ta colonne frontale et continuer de grandir ta colonne vers le ciel. Si tu es à l’aise, tu peux déposer tes mains sur les talons en continuant de pousser les cuisses l’une vers l’autre et vers l’avant pour protéger ton bas du dos et éviter la compression lombaire.

yoga le chameau

Posture n° 3 : Libération des vents 💨

La posture de libération des vents parle d’elle-même 😅, allongé.e sur le dos avec 1 genou fléchi à la poitrine, tu vas pouvoir évacuer les gaz grâce à la compression de ta cuisse contre ton ventre. Une posture phare pour t’aider à aller plus facilement aux toilettes ?

Durée : 15 respirations de chaque côté
Détail de la posture
: allonge-toi sur le dos en étirant bien toute ta colonne jusqu’à la nuque, menton légèrement vers l’intérieur. Remonte ton genou droit vers la poitrine. Entrelace les doigts sur le genou et exerce une légère pression du genou contre ton ventre et respire profondément en prenant le temps de gonfler ton ventre pour sentir la compression du ventre contre ta cuisse. Après tes 15 respirations, tu peux changer de jambe.

yoga liberation des vents

Posture n° 4 : la torsion au sol 🔀

La posture de la torsion au sol permet de te détendre tout en massant les viscères afin d’aider ton transit digestif.

Durée : 15 respirations de chaque côté en prenant bien le temps de respirer profondément
Détail de la posture
: S’allonger sur le dos, puis sur le côté droit les jambes fléchies. En gardant les jambes où elles se trouvent, fais un arc de cercle avec ton bras gauche en suivant ta main du regard tout autour de ta tête jusqu’à le déposer vers la gauche. Tu peux placer une brique entre les 2 cuisses si c’est plus confortable pour 15 respirations, puis tu peux faire la même chose de l’autre côté.

yoga torsion au sol

Posture n° 5 : la Déesse du sommeil 😴

La posture de la déesse est l’une des postures préférées de la régie. Pour cette posture, il te faudra un bolster ou des petits coussins. Cette posture de yoga va t’aider à relâcher toutes les tensions dans le ventre et ré-activer la digestion. Le corps et le mental se relâchent, la poitrine s’ouvre et la respiration devient plus fluide.

Durée : 5 minutes. La régie recommande 20 minutes “minimum”
Détail de la posture
: Place un bolster du milieu du dos jusqu’à la tête, et place tes jambes en papillon, bras relâchés et porte ton attention sur ta respiration profonde en sentant le ventre et la poitrine se gonfler à chaque inspire et se dégonfler à chaque expire.

yoga deese du sommeil

Soutenir le foie, les reins et la vésicule biliaire, nos conseils bonus

Au-delà des postures, on te donne quelques astuces supplémentaires pour favoriser la digestion, après un repas trop riche ou si tu as un transit paresseux.

Une alimentation équilibrée 🥗

L’alimentation joue un rôle important dans nos capacités physiques et nos émotions. Pour amplifier les bienfaits de tes séances de yoga détox, il est toujours bon de revenir à des aliments qui favorisent l’élimination des toxines. Par exemple, les tisanes détox sont particulièrement bonnes pour drainer le foie et raviver le feu digestif.

Voici une recette simple que tu peux faire quand tu as besoin d’éliminer un peu plus :
• Fais bouillir de l’eau (environ 1 L)
• Ajoute 4 cc de gingembre frais râpé (ou en poudre), les zestes d’un citron et d’une orange et 1 bâtonnet de citronnelle.
• Laisse frémir la tisane pendant 20 minutes puis coupe le feu et laisse tiédir avant de boire.

La respiration pour améliorer la digestion 😮‍💨
Pour faciliter la détox dans tout le corps et raviver l’énergie vitale, la respiration profonde aide énormément. Tu peux également utiliser le pranayama Bhastrika pour raviver le feu de la digestion. Il va créer de la chaleur interne et fortifier le foie. Il s’agit d’une respiration intense qui demande un bon contrôle du souffle. Tu peux retrouver l’explication en vidéo du pranayama Bhastrika ici

• Ouvre les coudes au niveau des épaules, paumes de main en direction de l’avant.
• Inspire activement par le nez en levant les bras au ciel et expirez activement en relâchant les bras. Répétez les mouvements pendant 15 à 30 respirations.
• Place ensuite la rétention du souffle : inspire confortablement (à 3/4 des poumons) puis ramène le menton vers la poitrine et retient le souffle en observant de l’intérieur le point entre les 2 sourcils.
• Ramène ensuite le menton parallèle au sol pour ensuite expirer doucement par le nez.
• Tu peux répéter cet exercice 3 fois avec 3 rétentions du souffle entre chaque cycle.

Quel yoga le matin ?

Le matin à jeun, la pratique du yoga detox est particulièrement interessante. Un réveil de la colonne vertébrale peut être bénéfique pour le reste de la journée. Il est également recommandé de privilégier un style de yoga dynamique, parmi les nombreux qui existent.

Stress, quel yoga pour lâcher prise ?

Il n’y a pas que les excès alimentaires qui peuvent ralentir l’activité des organes permettant l’élimination des toxines. Le stress est aussi un facteur qui peut complètement dérégler le système digestif. Aussi, trouver un style de yoga qui te permet de ramener du bien-être et de l’apaisement est également primordial pour soutenir la détox du corps. On parle alors de détox émotionnelle.

C’est à toi de trouver le style de yoga selon tes besoins : prendre le temps voire complètement ralentir ou ramener du dynamisme dans ta pratique. Le yoga détox t’aidera, en tout état de cause, à faciliter la digtestion mais aussi apaiser tes émotions.

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