Yoga détox 🥕 : 5 postures simples et rapides

par | mardi 11 Jan 2022 | Conseil, Yoga

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Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de repas copieux entre bons vins, bûches de noël, plateaux de fromages et d’autres réjouissances gustatives ?. Aucune raison de culpabiliser pour autant et de se lancer dans un régime minceur après quelques jours d’excès: le métabolisme est tout à fait capable de se remettre de cette période de l’année seul, comme un grand ! On peut néanmoins avoir envie de donner un peu de mouvement à notre corps pour faire circuler notre énergie et accompagner le processus de digestion.

 

Une séance de yoga détox permet de décharger le foie et évacuer les toxines avec des postures ciblées et une alimentation plus saine afin de rééquilibrer l’organisme. En effet, quand le foie est surchargé, on a tendance à être nauséeux, plus fatigué et donc plus perméable aux infections de l’hiver.

Alors voici 5 postures de yoga simples pour te sentir mieux dans ton corps et libérer ton mental, avec des petites astuces supplémentaires à la fin de l’article pour favoriser la digestion.

Posture n° 1 : La chaise en torsion 🪑

Cette posture de la chaise en torsion est très active car elle va venir stimuler la circulation sanguine tout activant le processus naturel de détoxification du corps en stimulant les organes digestifs (foie, rate, pancréas, estomac, intestins). Les fessiers et les cuisses seront vont aussi chauffer pour notre plus grand plaisir ! 

Durée : 5 à 10 respirations de chaque côté
Détail de la posture : Commence debout, les pieds écartés à la largeur de tes hanches ou jambes serrées si tu es stable. Inspire pour monter les bras jusqu’au ciel et étirer ta colonne, puis à l’expiration, prends la posture de la chaise en t’asseyant sur une chaise invisible, fesses vers l’arrière, poids dans les talons. Amène les mains en prière devant la poitrine puis tourne le buste vers la droite en plaçant ton coude gauche à l’extérieur de ton genou droit pour accentuer la torsion. Le regard peut se poser vers le coude supérieur. Après 5 à 10 respirations de ce côté, reviens les mains au centre, en chaise, puis remonte jambes tendues. N’oublie pas de faire ensuite le côté gauche avec le même nombre de respirations.

posture de la chaise retournee

Posture n° 2 : Le chameau 🐫

La posture du chameau va permettre de libérer la cage thoracique, d’étirer tes muscles abdominaux et stimuler les organes digestifs. Elle redonne un coup de boost si tu as besoin d’une petite dose d’énergie !

Durée : 5 à 10 respirations si c’est confortable
Détail de la posture : Place toi à genoux les hanches au dessus des genoux et les orteils retournés sur le sol. Mains sur les hanches, commence à pousser tes cuisses et tes hanches vers l’avant pour étirer toute ta colonne frontale et continuer de grandir ta colonne vers le ciel. Si tu es à l’aise, tu peux déposer tes mains sur les talons en continuant de pousser les cuisses l’une vers l’autre et vers l’avant pour protéger ton bas du dos et éviter la compression lombaire.

yoga le chameau

Posture n° 3 : Libération des vents 💨

La posture de libération des vents parle d’elle-même ?, allongé.e sur le dos avec 1 genou fléchi à la poitrine, tu vas pouvoir évacuer les gaz grâce à la compression de ta cuisse contre ton ventre. Une posture phare pour t’aider à aller plus facilement aux toilettes ?

Durée : 15 respirations de chaque côté 
Détail de la posture
: allonge-toi sur le dos en étirant bien toute ta colonne jusqu’à la nuque, menton légèrement vers l’intérieur. Remonte ton genou droit vers la poitrine. Entrelace les doigts sur le genou et exerce une légère pression du genou contre ton ventre et respire profondément en prenant le temps de gonfler ton ventre pour sentir la compression du ventre contre ta cuisse. Après tes 15 respirations, tu peux changer de jambe.

yoga liberation des vents

Posture n° 4 : Torsion au sol 🔀

La posture de la torsion au sol permet de te détendre tout en massant les viscères afin d’aider ton transit digestif. 

Durée : 15 respirations de chaque côté en prenant bien le temps de respirer profondément
Détail de la posture
: S’allonger sur le dos, puis sur le côté droit les jambes fléchies. En gardant les jambes où elles se trouvent, fais un arc de cercle avec ton bras gauche en suivant ta main du regard tout autour de ta tête jusqu’à le déposer vers la gauche. Tu peux placer une brique entre les 2 cuisses si c’est plus confortable pour 15 respirations, puis tu peux faire la même chose de l’autre côté.

yoga torsion au sol

Posture n° 5 : Déesse du sommeil 😴

La posture de la déesse est l’une des posture préférée de la régie. Pour cette posture, il te faudra un bolster ou des coussins. Cette posture de yoga va t’aider à relâcher toutes les tensions dans le ventre et ré-activer la digestion. Le corps et le mental se relâchent, la poitrine s’ouvre et la respiration devient plus fluide.

Durée : 5 minutes. La régie recommande 20 minutes “minimum”
Détail de la posture
: Place un bolster du milieu du dos jusqu’à la tête, et place tes jambes en papillon,  bras relâchés et porte ton attention sur ta respiration profonde en sentant le ventre et la poitrine se gonfler à chaque inspire et se dégonfler à chaque expire.

yoga deese du sommeil

Yoga détox, nos petits conseils bonus :

Une alimentation équilibrée ?
Pour multiplier les bienfaits de tes séances de yoga détox, il est toujours bon de revenir à des aliments qui favorisent l’élimination des toxines. Par exemple, les tisanes détox sont particulièrement bonnes pour drainer le foie et raviver le feu digestif.
Voici une recette simple que tu peux faire quand tu as besoin d’éliminer un peu plus :
• Fais bouillir de l’eau (environ 1 L)
• Ajoute 4 cc de gingembre frais râpé (ou en poudre), les zestes d’un citron et d’une orange et 1 bâtonnet de citronnelle.
• Laisse frémir la tisane pendant 20 minutes puis coupe le feu et laisse tiédir avant de boire.

La respiration pour améliorer la digestion ?
Pour favoriser la détox dans tout le corps et raviver l’énergie vitale, la respiration profonde aide énormément. Tu peux également utiliser le pranayama Bhastrika pour raviver le feu de la digestion. Il va créer de la chaleur interne et fortifier le foie. Il s’agit d’une respiration intense qui demande un bon contrôle du souffle. Tu peux retrouver l’explication en vidéo du pranayama Bhastrika ici

• Ouvre les coudes au niveau des épaules, paumes de main en direction de l’avant.
• Inspire activement par le nez en levant les bras au ciel et expirez activement en relâchant les bras. Répétez les mouvements pendant 15 à 30 respirations.
• Place ensuite la rétention du souffle: inspire confortablement (à 3/4 des poumons) puis ramène le menton vers la poitrine et retient le souffle en observant de l’intérieur le point entre les 2 sourcils.
• Ramène ensuite le menton parallèle au sol pour ensuite expirer doucement par le nez.
• Tu peux répéter cet exercice 3 fois avec 3 rétentions du souffle entre chaque cycle.

Comment continuer à me sentir bien dans mon corps ?

Pratiquer des séances de yoga détox quand on se sent patraque, c’est top, mais pratiquer toute l’année, c’est encore mieux ! Pour pratiquer à ton rythme, depuis chez toi et quand tu veux, rejoins-nous sur le studio en ligne Cam’s Yoga sur lequel tu pourras retrouver notamment le kit yoga détox et tous les autres !

presentation du kit yoga detox