Garudasana 🦅 La posture de l’aigle

par | mercredi 20 Mar 2024 | Asana de yoga, Yoga

Accueil > Blog yoga > Asana de yoga > Garudasana 🦅 La posture de l’aigle
posture de l'enfant
Garudasana, la posture de l’aigle, est une pose d’équilibre debout très célèbre en yoga. Elle possède de nombreux bienfaits, mais requiert quelques adaptations pour être pratiquées sereinement par les débutants. Dans cet article, nous te présentons toutes les clés de cette posture pour profiter pleinement de ses bénéfices.

🧘‍♀️ Quiz Yoga 🧘‍♀️

Quel est ton type de yoga ?

Découvre les styles de yoga qui sont faits pour toi avec ce quiz gratuit et rapide de 6 questions

🧘‍♂️ Qu’est-ce que Garudasana (la posture de l’aigle) ?

Signification de Garudasana (la posture de l’aigle)

Garuda signifie en sanskrit le roi des oiseaux. Dans la mythologie hindoue, c’est la monture du dieu Vishnu, dieu de la préservation de l’équilibre du monde. Garuda possède la tête, les ailes, les serres et le bec d’un aigle, mais le corps et les membres d’un homme.

La légende de Garuda commence avec sa naissance et celle de ses demi-frères serpents, nés de l’union du même père que Garuda et de la sœur de sa mère. Au fil du temps, la rivalité entre les deux sœurs ne fait que croitre et la mère de Garuda se retrouve esclave des serpents. Pour obtenir sa liberté, Garuda doit utiliser sa puissance et ses talents magiques pour voler un pot d’Amrita, l’élixir d’immortalité jalousement gardé par les dieux au profit de ses demi-frères. Garuda réussit à affronter de nombreuses épreuves dans sa quête, mais alors qu’il ramène le pot d’Amrita à ses demi-frères serpents, le dieu Indra intervient. Les serpents n’obtiennent que quelques gouttes, qui fendent leur langue et leur procurent seulement le pouvoir de régénération (raison pour laquelle ils muent).

De cette légende naît l’aversion profonde entre aigle et serpents, que l’on retrouve également beaucoup dans d’autres histoires mythologiques hindoues (et dans les noms de postures avec le cobra).

50% de réduction sur le studio 🧘‍♂️

50% de réduction sur le studio 🧘‍♂️

+400 avis clients 🥇

Découvre dès aujourd'hui la pratique du yoga avec le studio et accède à +600 vidéos, +20 programmes, +12 profs et une communauté bienveillante !

Profiter de l'offre

posture de l'enfant

👩‍🏫 Comment faire Garudasana (la posture de l’aigle) ?

 

1️⃣ Depuis tadasana (posture de la montagne), les pieds sont écartés à la largeur du bassin pour plus de confort, parallèles et fermement ancrés au sol. La colonne s’allonge vers le ciel, en auto-grandissement. Amène tes mains sur les hanches, plis les genoux pour être souple dans tes articulations et augmenter ta stabilité. Observe un point fixe loin devant toi que tu ne quitteras pas des yeux tout au long de ta posture, et concentre-toi sur ton souffle.

2️⃣ Décolle petit à petit ton pied droit du sol et croise la jambe droite par-dessus la jambe gauche. Tu peux déposer les orteils de ton pied droit à gauche de ton pied gauche ou tenter l’enroulement complet du pied. Les orteils alors viennent se caler à l’arrière de ton mollet gauche.

💡 Plus tu as les genoux fléchis, plus enrouler ton pied autour du mollet opposé est accessible !

3️⃣ Une fois stable dans le bas du corps, tends les bras devant toi, parallèles au sol. Croise les bras : le bras gauche par-dessus le bras droit (à l’inverse des jambes). Le coude du dessus doit dépasser celui du dessous. Puis tu peux essayer de rapprocher les 2 avants bras l’un de l’autre, sans décroiser les coudes. Tu peux soit attraper ton poignet gauche avec ta main droite, soit tenter de joindre les paumes de main l’une contre l’autre. Le regard reste imperturbable, loin à l’horizon, à travers les mains/ avant-bras.

💡 si la posture des bras est très inconfortable, tu peux aussi seulement croiser les coudes en saisissant tes épaules opposés avec tes mains. Les effets sur le haut du dos sont similaires, mais avec moins d’intensité !

Pour sortir de la posture, après le nombre de respirations adéquat, tu délies d’abord les bras en ramenant doucement tes mains sur les hanches. Puis toujours les jambes fléchies, décroise les jambes, et retrouve ta stabilité sur tes appuis des 2 pieds au sol, en tadasana, avant de passer à l’autre côté.

posture de l'enfant

👌 4 points clés pour réaliser l’équilibre Garudasana (la posture de l’aigle)

 

  • Presse les cuisses l’une vers l’autre pour te stabiliser
  • Presse fermement les coudes l’un vers l’autre
  • Avance les coudes vers l’avant
  • Étire les avants-bras vers le ciel
50% de réduction sur le studio 🧘‍♂️

50% de réduction sur le studio 🧘‍♂️

+400 avis clients 🥇

Découvre dès aujourd'hui la pratique du yoga avec le studio et accède à +600 vidéos, +20 programmes, +12 profs et une communauté bienveillante !

Profiter de l'offre

🌶️ Variations et adaptation dans une séquence de yoga

 

La posture de Garudasana est une posture d’équilibre, plus intense que les postures de base, comme l’arbre. Mais elle est très complète et reste parfaitement adaptable et accessible pour les débutants.

Pour réaliser l’aigle en yoga, tu peux utiliser une brique pour déposer tes orteils dessus après avoir enroulé ta jambe autour de ton genou. Tu peux adapter les bras également comme on l’a vu précédemment.

Surtout, tu peux travailler séparément les bras et les jambes dans ta séquence de yoga vinyasa par exemple. Les bras de l’aigle est un mouvement en soi très intéressant dans des exercices de mobilité, que nous ajoutons très souvent dans nos cours sur le studio Cam’s Yoga.

🌶️ Pour pimenter ta posture, tu peux aussi tenter de te recroqueviller comme une petite boule en fléchissant davantage les genoux et en te penchant doucement vers l’avant. Tu cherches à approcher tes coudes de tes genoux. Cela te demandera beaucoup de stabilité, mais sera intéressant à expérimenter pour accentuer tes sensations et ajouter un travail du centre !

posture de l'enfant

👍 Quels sont les bienfaits Garudasana (la posture de l’aigle) ?

 

Au niveau physique, cette position permet :

  • d’étirer le haut du dos

  • de renforcer les chevilles et les mollets

  • d’améliorer le drainage lymphatique

  • d’améliorer l’équilibre et la coordination

Au niveau mental, la posture de l’aigle Garudasana est excellente pour s’ancrer, se recentrer et améliorer la concentration.

Alors Garudasana, tu l’aimes ou tu la détestes ?

Partage-nous en commentaire tes postures d’équilibre préférées en yoga et rejoins-nous sur le Studio pour les pratiquer dans des séquences progressives et adapétes, depuis le confort de chez toi !

50% de réduction sur le studio 🧘‍♂️

50% de réduction sur le studio 🧘‍♂️

+400 avis clients 🥇

Découvre dès aujourd'hui la pratique du yoga avec le studio et accède à +600 vidéos, +20 programmes, +12 profs et une communauté bienveillante !

Profiter de l'offre

 👩‍⚕️ Asana Clinic : Glossaire des postures yoga