Sommaire de l'article - Accès rapide
🧘♀️ Quiz Yoga 🧘♀️
Quel est ton type de yoga ?
Découvre les styles de yoga qui sont faits pour toi avec ce quiz gratuit et rapide de 6 questions
🧘♂️ Qu’est-ce que halāsana (la posture de la charrue) ?
Signification de la posture en yoga
Le nom de cette posture fait référence à la forme qu’y prend le corps, faisant penser à l’outil agricole utilisé depuis des millénaires pour labourer les champs. Hala désigne la charrue, asana la posture. La posture de la charrue consiste, depuis celle de la chandelle, à laisser les pieds se déposer loin derrière la tête, idéalement jambe tendue, pour repousser encore plus le bassin au sol. C’est une posture de flexion avant et d’inversion. On la retrouve très fréquemment en fin de cours, après la chandelle, et juste avant celle du poisson, notamment dans la séquence de fin d’ashtanga yoga, mais aussi en hatha yoga.
50% de réduction sur le studio 🧘♂️
+400 avis clients 🥇
Découvre dès aujourd'hui la pratique du yoga avec le studio et accède à +600 vidéos, +20 programmes, +12 profs et une communauté bienveillante !
👩🏫 Comment faire halasana étape par étape ?
On te propose 4 étapes pour réaliser halasana, à l’aide d’un mur et d’une couverture !
💡 Utiliser une couverture sous les épaules permet d’éviter les compressions des vertèbres cervicales et de respecter la courbure naturelle de la colonne. Le poids repose donc sur les épaules et plus sur la nuque, ce qui réduit les éventuelles sensations intenses dans la zone cervicale !
Étape 1️⃣ : préparation
Assieds-toi face à un mur, jambes tendues au sol, les pieds contre le mur. Mesure la distance entre tes fesses et tes pieds au mur, puis retourne-toi. Dépose tes épaules là où étaient précédemment tes fesses, en plaçant une couverture sous les omoplates jusqu’aux coudes. Laisse la tête se relâcher hors de la couverture.
💡 Utiliser un mur ou une chaise te permet d’ajuster la hauteur de tes pieds et de faire varier l’intensité de l’étirement dans ta colonne vertébrale. Ça libérera aussi de l’espace au niveau du ventre pour te permettre de respirer plus confortablement.
Étape 2️⃣ : installation
Depuis ta position de départ, allongé, soulève le bassin, amène les pieds derrière toi, jusqu’à toucher le mur en t’aidant de tes mains pour soutenir le bas du dos. Presse les talons contre le mur au maximum pour engager tes jambes.
Découvre dans cette vidéo Instagram, le tuto de Camille pour y arriver !
Étape 3️⃣ : progression
Si tu es à l’aise ici, tu peux chercher à descendre petit à petit les pieds vers le bas du mur, pourquoi pas jusqu’au sol. Les mains peuvent rester dans le dos ou tu peux entrelacer les doigts et déposer les bras allongés au sol. Tu peux aussi allonger les bras loin vers tes jambes. Tu peux rester jusqu’à 10 respirations dans la posture.
Étape 4️⃣ : sortie
Pour sortir de la posture, place tes mains sur le tapis et déroule la colonne vertèbre après vertèbre en engageant bien ta sangle abdominale.
👌 6 points clés pour réaliser halasana (la posture de la charrue)
1️⃣ Pousse le pubis vers le haut.
2️⃣ Amène la poitrine vers le menton (et non l’inverse).
3️⃣ Presse les talons contre le mur.
4️⃣ Garde ta tête dans l’axe (ne tourne pas la tête d’un côté ou de l’autre).
5️⃣ Le poids est réparti sur les épaules et les bras (la couverture aidant à relâcher le poids sur les cervicales).
6️⃣ Le visage est détendu et la respiration reste fluide.
50% de réduction sur le studio 🧘♂️
+400 avis clients 🥇
Découvre dès aujourd'hui la pratique du yoga avec le studio et accède à +600 vidéos, +20 programmes, +12 profs et une communauté bienveillante !
🚨 L’erreur à éviter dans halasana (la posture de la charrue)
L’erreur la plus fréquente, c’est la tendance à s’affaisser dans la posture. Halasana n’est pas une posture de relâchement ou de détente. On cherche à activer pleinement tout le corps et donc à se repousser du sol.
Pousser le pubis vers le haut et presser dans ses bras sont de bonnes indications à garder en tête pour éviter de s’écrouler et d’arrondir le dos. Le bassin doit être plus ou moins au-dessus des épaules et l’auto-grandissement de la colonne toujours présent !
👍 Quels sont les bienfaits de halasana (la posture de la charrue) ?
La posture de la charrue permet de :
- renforcer les abdominaux ;
- améliorer la mobilité de la colonne ;
- détendre la nuque, les épaules et le dos ;
- favoriser l’afflux sanguin vers le cerveau ;
- calmer le mental ;
- améliorer la concentration ;
- stimuler le système digestif et hormonal.
🙅♀️ Quelles contre-indications à halasana (la posture de la charrue) ?
Puisque c’est une inversion, elle est à éviter en cas d’hypertension. Elle peut être inaccessible si l’on a des douleurs aux cervicales (malgré l’utilisation de la couverture).
Désormais, tu connais les adaptations indispensables pour trouver plus de confort en halasana, la posture de la charrue. Si tu souhaites la pratiquer dans des séances complètes de yoga adaptées aux débutants comme aux plus confirmés, rejoins-nous sur le studio Cam’s Yoga !
50% de réduction sur le studio 🧘♂️
+400 avis clients 🥇
Découvre dès aujourd'hui la pratique du yoga avec le studio et accède à +600 vidéos, +20 programmes, +12 profs et une communauté bienveillante !