Yoga à la maison : comment s’aménager un espace à soi pour pratiquer ?

par | mardi 15 Nov 2022 | Conseil, Yoga, Yoga au travail

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Cette année, tu as décidé de prendre plus de temps pour toi et de te faire du bien à travers la pratique du yoga ? Tu pratiques déjà les cours de yoga de notre studio en ligne depuis chez toi ?
S’aménager son petit nid, son espace de yoga à la maison rien qu’à soi est essentiel pour avoir envie de pratiquer régulièrement et garder sa motivation. De plus, tu verras qu’en ayant ton espace de yoga toujours disponible pour toi, tu méditeras mieux, car tu t’ancreras plus facilement dans l’instant présent en sérénité 🧘🏻‍♀️

Dans cet article, découvre nos conseils pour pratiquer tes postures dans les meilleures conditions possibles depuis chez toi et aménager ton espace de yoga à la maison !

Sommaire de l'article - Accès rapide

yoga à la maison

Comment faire du yoga seul ? 🐥

Le yoga débutant en vidéo, c’est possible ?

Il y a une croyance tenace qui amène à penser que lorsqu’on débute, il ne faut pas commencer avec des cours de yoga en vidéos depuis chez soi. Mais c’est une fausse idée ! Le yoga est un chemin de connaissance de soi et la réalisation des postures est avant tout un prétexte pour se connecter à ses sensations internes et subtiles. Suivre des cours en vidéos permet de pouvoir se recentrer sur soi tout en restant dans le confort de sa maison. C’est même une excellente façon de démarrer pour prendre soin de son corps en pratiquant une activité physique et relaxante à la fois, pour un état de bien-être global. Tout cela depuis le confort de ta maison, à ton rythme, selon ta progression.

Parmi les principes du yoga, il n’y a pas que la réalisation des postures (comme le célèbre chien tête en bas 😉), les asanas ne sont qu’un pan de la pratique. On trouve également un ensemble de valeur à cultiver sur et en dehors du tapis. Ce sont les fameux yamas et niyamas, parmi lesquels on trouve la non-violence, le contentement ou le contrôle de l’énergie. Il y a aussi une partie importante consacrée au pranayama (les exercices de respiration) et au retrait des sens (pratyahara) pour atteindre l’état de concentration (dharana) et de méditation (dhyana). Il s’agit donc de se connecter à soi et au monde, d’apaiser le corps et l’esprit et de mieux respirer.

Suivre des cours de yoga à la maison, c’est encore mieux lorsqu’on est débutant ! En suivant des cours depuis chez toi, tu pourras adapter plus facilement ta pratique à ton emploi du temps et à ta condition physique. Tu n’as pas beaucoup de temps ? Tu peux suivre une courte vidéo. Tu te sens fatigué ? Tu peux suivre une vidéo de yoga doux, de méditation ou un yoga nidra😴

Au fil des séances, tu vas pouvoir constater ta progression, dans la réalisation des postures, mais aussi dans la capacité d’écoute de tes sensations. Suivre des cours en live te permet de continuer à progresser, mais toujours depuis le confort de ta maison.

Comment débuter le yoga ? Suivre des cours de chez soi

Bien que très répandu désormais, le yoga peut faire peur. En effet, certains types de yoga dynamiques sont exigeants pour un débutant, les postures sont physiques. Elles demandent de la souplesse et de la force, agissant sur les muscles en profondeur. Ainsi, de nombreuses personnes ne vont pas pratiquer en studio, au-delà des contraintes logistiques, par peur du regard des autres ou d’avoir un corps pas assez souple ou musclé.

D’autres, à l’inverse, craignent de ne pas avoir assez de discipline ou de rigueur pour suivre des vidéos de yoga sur YouTube.

C’est pour cela, que sur notre studio en ligne, nous te proposons des cours en ligne en live, avec un réel espace d’échanges et d’interactions pendant la pratique. Camille prend du temps en début et fin de séance pour interagir avec les élèves connectés, pour répondre à leurs questions, en leur donnant des conseils pour améliorer leur pratique et leurs ressentis. Avec ce format, sont aussi proposés des programmes construits de façon progressive pour explorer un style de yoga ou un aspect de la pratique, pour mieux comprendre certains groupes de postures ou améliorer son bien-être global. Tout cela dans le confort d’une séance à la maison et dans la bonne humeur !

Programme yoga Detox

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Une série de séances courtes adaptées aux débutants pour éliminer les toxines.
Des pratiques douces et dynamiques ainsi que des respirations qui te permettront de raviver ton énergie et relâcher le mental.
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Pourquoi et comment pratiquer le yoga à la maison ?🏠

Quel est le meilleur yoga pour commencer ?

Il existe de nombreux styles et écoles de yoga et si tu commences les cours de yoga à la maison, il vaut mieux choisir un yoga adapté aux débutants. Entre yoga dynamique ou yoga doux, il existe beaucoup d’options différentes. Pas facile de s’y retrouver lorsqu’on commence.

Le hatha yoga est le style de yoga le plus répandu, mais aussi le plus simple d’accès. Plus lent, il met l’accent sur le contrôle des mouvements et la stabilité, idéal pour démarrer ! Le vinyasa yoga est réputé plus dynamique, mais parfaitement conseillé si tu aimes la fluidité et le rythme. Il existe aussi des yogas beaucoup plus doux comme le yin ou le nidra qui amène à un état de relaxation profond.

Si tu veux en savoir plus, nous t’avons concocté un guide. Il te présente les différents styles de yoga et leurs bienfaits afin de mieux choisir le type de yoga adapté pour commencer ta pratique à domicile.

Démarrer le yoga en vidéo, à la maison, au chaud

Pratiquer le yoga depuis le confort de chez soi présente de nombreux avantages 👌

  • Cela permet de pouvoir pratiquer plus souvent ou plus simplement qu’avec des contraintes d’horaires et de transport jusqu’à un studio.
  • Cela permet également de se libérer du regard des autres et surtout de son propre jugement en pouvant pratiquer seul chez soi depuis le confort de sa maison. La bienveillance et l’attention portée à ce qui se passe à l’intérieur de soi est une partie intégrante du yoga. En étant chez soi, dans son cocon, pour sa pratique posturale ou méditative, cela est bien plus facile à mettre en place !
  • Enfin, pratiquer le yoga à domicile, c’est aussi une excellente manière de garder motivation et régularité ! Plus d’excuses de devoir braver le froid, les transports ou un timing serré, tu peux dérouler ton tapis pour ton cours de yoga dès que tu as un peu de temps.

Pour rester motivé, il est intéressant de pouvoir alterner les cours enregistrés et les lives, mais aussi d’avoir des programmes pour pouvoir pratiquer sans se poser trop de questions. C’est exactement ce qu’on te propose sur notre studio en ligne. Enfin, il est recommandé de suivre quelques règles et idéalement d’avoir un espace dédié chez soi, cela te permettra de t’installer encore plus facilement sur ton tapis de yoga.

Programme yoga Débutant

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Connaitre les bases du yoga en apprenant l’essentiel pour pratiquer seul en toute sérénité, sans se blesser et en comprenant les bénéfices de chaque posture.
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Yoga à la maison, comment commencer le yoga ?

Les bonnes pratiques pour se mettre au yoga à la maison

Pratiquer le yoga chez soi, que ce soit des postures ou de la méditation, peut te permettre de prendre soin de ton bien-être. Si tu veux profiter de ces bienfaits, il faut également garder de la régularité dans ta pratique. Cela te permettra de progresser aussi dans les sensations du corps. Pour cela, il faut adapter la pratique à ton niveau et suivre un programme progressif. Tu peux aussi pratiquer des exercices de respiration ou t’essayer à la méditation, ce sont d’excellents compléments à la pratique des postures.

L’organisation est importante également. Nous te conseillons de suivre quelques bonnes pratiques pour t’assurer de garder de la régularité dans ta pratique des postures depuis le confort de chez toi :

  • définis ton planning le plus à l’avance possible et bloque-toi ce créneau pour faire du yoga dans ton agenda (comme tu le ferais pour un cours à l’exétieur) ;
  • essaye de rester loin des distractions pendant ta pratique, avec ton téléphone en mode “ne pas déranger” par exemple ;
  • installe-toi dans une pièce dans laquelle tu as assez de place pour dérouler ton tapis mais aussi pour bouger un peu autour (les postures débordent parfois au delà du tapis) ;
  • choisi un lieu où tu te sens bien, où tu peux éventuellement mettre de la musique, des bougies, de l’encens si tu le souhaites ;
  • n’hésite pas à prendre ta tasse de thé ou ton verre d’eau avec toi.

Aménager son espace de séances de yoga

Suivre des cours de yoga en vidéos depuis chez toi demande aussi d’avoir un endroit au calme ou encore mieux un espace dédié. Voici nos 3 conseils pour bien l’aménager.

1. Choisis un endroit calme chez toi ☯️

Pour pratiquer ton yoga à la maison en toute sérénité, il faut que tu choisisses un endroit calme, du moins isolé de certaines perturbations de la maison, par exemple la télé ou les enfants qui jouent, etc.

En effet, le moment où tu fais ton yoga c’est tout d’abord un moment de calme rien qu’à toi, donc il est important de pouvoir réaliser ta pratique quotidienne ou hebdomadaire sans être dérangé·e fréquemment. L’idéal est d’avoir une pièce dédiée pour faire ton yoga à la maison, mais si tu n’as pas la place chez toi (ce qui est le cas la plupart du temps), tu peux très bien aménager un coin de ton salon ou de ta chambre.

Définir le lieu où tu feras toutes tes séances de yoga te permettra d’instaurer un rythme à ta pratique. Par exemple, si ton espace de yoga est dans le salon, alors tu pourras décider de faire ta séance de yoga le matin avant que les enfants se réveillent. Si tu choisis la chambre, alors tu pourras pratiquer pendant que le reste de la famille est dans le salon (ce sont des exemples bien sûr !)

2. Recrée l’ambiance d’un studio de yoga 🧘‍♀️

Pour pratiquer dans les meilleures conditions, réunis tous les accessoires nécessaires à ta pratique dans le même espace, comme cela serait le cas si tu te rendais en studio de yoga. Place tes briques, ta sangle, tes yogas pads (si tu en as besoin pour ta pratique), une petite couverture (idéale pour les séances de yin yoga ou pour la posture du savasana) ou encore une bouteille d’eau pour les pratiques de yoga plus physiques.

Si tu as une pièce dédiée au yoga, tu pourras laisser ton tapis de yoga toujours bien sorti comme une invitation à pratiquer. Sinon, roule-le et laisse-le à proximité dans un coin de la pièce, pourquoi pas dans un joli panier ?

3. Fais-toi une ambiance cocooning 🤗

Pour avoir envie de pratiquer le yoga à la maison, veille à créer une ambiance chaleureuse et qui te correspond, pour te booster le moral !

Par exemple, tu peux suspendre sur le mur un joli cadre avec une citation inspirante ou un tableau d’un paysage qui t’apaise. Pendant ta pratique, ça peut être top d’allumer une petite guirlande ou une lampe de l’Himalaya pour instaurer une ambiance détente !

En Feng Shui, pour que les énergies circulent bien dans notre espace à vivre, il faut que l’espace soit dégagé et aéré. Tu peux mettre à profit ce conseil pour faire la même chose au sein de ton espace de yoga à toi !

Envie d’aller plus loin ?
Écoute ton corps et ralenti 🤗

Avec ce programme, vous allez prendre le temps d’appuyer sur pause pour relâcher le corps et esprit. Idéal pour se sentir bien chez soi, pour ralentir le rythme et pour se réchauffer.

Commence dès maintenant avec cette vidéo gratuite :

Kit prénatal les bases de la respiration