Tout savoir sur les chakras

par | dimanche 9 Mai 2021 | Yoga

En yoga, on évoque souvent les chakras. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelle est leurs significations et leurs fonctions ? Comment les activer ? Dans cet article, je vous explique tout ça !

Qu’est-ce que les chakras ? 🤔

Le mot chakra en sanskrit signifie « roue » ou « disque ». Cela est dû au fait que les chakras sont dans un mouvement permanent de rotation. On considère donc que les chakras sont des roues énergétiques. Cela fait référence aux cercles de la vie. Les chakras constituent la base de la médecine traditionnelle indienne ou ayurvédique. Si elles sont invisibles, ces roues énergétiques jouent pourtant un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme.

Nous sommes en effet traversés par une énergie, l’énergie vitale (Prana), les chakras étant comme des réservoirs à cette énergie. Ils ne sont pas statiques pour autant car ils assurent le transfert de cette énergie vitale : l’énergie vitale voyage à l’intérieur du corps.

Les chakras font partie de nos corps énergétiques et influencent nos énergies. Ils ont un impact sur notre corps physique (santé, tensions) mais aussi des actions mentales, émotionnelles et spirituelles.

Ils couvrent donc la majorité des aspects de notre vie. En yoga, ils sont décrits comme formant une « colonne d’argent » allant de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. Chacun des chakras a une fonction et est relié à un élément (Terre, Eau, Feu, Air, Ether, Psychisme, vibration), à un endroit spécifique du corps. A chaque chakra est associé une divinité, un son, une couleur, un yantra (une représentation géométrique et symbolique). En kundalini yoga, la représentation des chakras se fait par l’image des fleurs de lotus. Ainsi, chaque chakra est associé à un nombre de pétales.

En fonction des émotions que l’on traverse, les chakras peuvent être déséquilibrés, trop ou au contraire pas assez actifs. Dès lors qu’ils sont équilibrés, une harmonie du corps et de l’esprit s’opère.

Si notre énergie a le pouvoir de se réguler,  elle peut cependant se bloquer sur certains chakras. Le yoga est une discipline bénéfique car elle permet de les débloquer, en créant un apaisement physique mais aussi un bien-être psychique. Au-delà des postures, les respirations (Pranayama) agissent sur l’harmonisation des différents chakras.

Il existe plusieurs systèmes de chakras. En Occident, on compte sept chakras principaux, ce sont sept points qui correspondent à des ganglions ou plexus nerveux autour desquels se concentre l’énergie vitale. Il existe par ailleurs des milliers de chakras secondaires, les nadis (ou canaux énergétiques).

Les sept chakras : 

  1. Le chakra racine ou Muladhara se situe à la base de la colonne vertébrale.
  2. Le chakra sacré ou Swadhistana est localisé au niveau du bas ventre, entre le pubis et le nombril.
  3. Le chakra du plexus solaire ou Manipura au niveau du bas des côtes sous la pointe du sternum
  4. Le chakra du cœur ou Anahata logé au milieu de la poitrine.
  5. Le chakra de la gorge ou Vishuddha, situé à la base de la gorge, au-dessus des clavicules
  6. Le chakra du troisième œil ou Ajna se trouve entre les deux sourcils.
  7. Le chakra couronne ou Sahasrara est situé au sommet du crâne.

À quoi ça sert de connaître les chakras ?

Connaitre les chakras, leurs significations et la manière dont on peut les ajuster permet d’avoir une meilleure écoute de soi et d’ainsi mieux s’aligner, les équilibrer au besoin pour trouver une vitalité maximale et se sentir toujours au top ! Équilibrer ses chakras permet de soulager les douleurs, réduire le stress, la fatigue, l’insomnie, les troubles digestifs, améliorer la concentration, et apaiser notre corps notre l’esprit.

Comment ré-équilibrer ses chakras ?

Quand on sait à quel point ils sont importants et que l’énergie a besoin de bien circuler à travers tous les chakras pour se sentir bien, on se demande rapidement comment faire pour les équilibrer ! Il existe plusieurs méthodes différentes comme la pratique du reiki, la réflexologie, ou l’énergie des pierres, qu’on ne va pas traiter ici.  On peut aussi évidemment utiliser les postures de yoga, des mudras (postures avec les mains), des pranayamas, la méditation, ou encore les mantras. Pleins de possibilités donc !

Dans les prochains articles spécifiques sur chacun des chakras, je vous donne plus de détails sur comment les rééquilibrer. Belle lecture à tous !

Tout savoir sur le chakra racine

Aller plus loin ! On a fait des focus sur chacun des 7 chakras 🎉

Articles similaires

10% sur tout le shopYogom avec le code"CAMS10"

You have Successfully Subscribed!

10€ de réduction sur tout le shop Baya avec le code"CAMSYOGABAYA"

You have Successfully Subscribed!

10% de réduction sur tout le shop Yogamatata avec le code"CAMSYOGA"

You have Successfully Subscribed!