10 min de méditation du soir en audio pour bien dormir 😴

par | jeudi 20 Mai 2021 | Conseil

Bonne nouvelle ! Quelques minutes de méditation suffisent pour te reconnecter à ton corps et tes pensées. Tu n’as pas besoin de te dégager une soirée entière pour faire ta pratique, si tu n’as que 5 ou 10 minutes devant toi, tu peux déjà en tirer tous les bénéfices. La méditation du soir est d’ailleurs une belle opportunité de prendre un moment rien que pour toi après une longue journée.

En effet, méditer avant de se coucher permet de se libérer du poids du quotidien pour un sommeil libérateur et réparateur. Dans cet article, Camille te guide dans une méditation audio de 10 minutes et on te livre tous nos conseils pratiques pour méditer le soir. Bonne nuit ! 🌙

Quels sont les bienfaits de la méditation du soir ? 🌝

Les bienfaits de la méditation ont été mis en avant par les études du professeur de médecine Jon Kabat-Zinn. On t’invite à lire notre article sur le blog où l’on rentrait plus en détail sur les études qui prouvent tous les bienfaits de la méditation.

En ce qui concerne le lien entre sommeil et méditation, plusieurs études scientifiques ont démontré l’efficacité de la méditation sur la réduction de l’anxiété et du stress, et en particulier sur l’aide à l’endormissement et l’amélioration de la qualité du sommeil.

Souvent, quand on a du mal à s’endormir ou que l’on se réveille la nuit, on ne peut pas s’empêcher de penser à plein de choses et cogiter nous empêche de nous rendormir… C’est un cercle vicieux ! Or, avec la pratique de la méditation, tu vas progressivement apprendre à contrôler ce flot de pensées pour prendre du recul et mieux profiter de l’instant présent.

En plus, la méditation du soir permet de faire une pause en fin de journée et de prendre du temps de qualité rien que pour toi. Pratiquée régulièrement, la méditation du soir peut t’aider à dormir plus sereinement et par extension à vivre ta journée de façon plus sereine. 

💤 La méditation du soir peut aussi t’aider si tes insomnies sont causées par des douleurs. Avec la méditation, les douleurs sont mises à distance, comme pour les pensées. Il faut bien comprendre que tes douleurs ne diminueront pas forcément, mais c’est le regard que tu portes dessus qui change grâce à la méditation du soir, comme la méditation du jour.

pratique de méditation du soir

Comment pratiquer la méditation du soir ? 🌠

Pour profiter des bienfaits de la méditation du soir, commence par créer une ambiance cocooning propice à la relaxation. Choisis une pièce calme, sans distraction. On te conseille d’éteindre ton téléphone pour être sûr de ne pas être dérangé pendant ce moment précieux.

L’idéal est d’avoir terminé ton repas au minimum deux heures avant de méditer et d’éviter toutes les substances excitantes comme la caféine, la théine et le sucre avant de te coucher.

N’hésite pas à diffuser des huiles essentielles apaisantes comme de la lavande ou de la camomille pour te sentir apaisé pendant que tu médites.

🛏️ Ce qui est génial, c’est que tu peux pratiquer la méditation du soir directement dans ton lit pour être prêt à t’endormir immédiatement après ! Bien sûr, si tu préfères, tu peux t’assoir en tailleur pour pratiquer, le dos bien droit. N’hésite pas à t’assoir sur un zafu ou un coussin si tu ressens le besoin de soulager les os des fesses.

Petit exercice de méditation du soir 🌜

Pendant la méditation du soir, tu vas te concentrer sur l’instant présent sans juger tes pensées. Essaie de simplement les observer, sans rien faire, pour favoriser le lâcher prise. Voici quelques petits conseils pratiques pour t’aider à méditer dans les bonnes conditions :

• Concentre-toi sur ta respiration : observe tes inspirations et tes expirations sans chercher à les modifier,
• Commence par rallonger le temps d’inspiration et d’expiration en inspirant puis expirant profondément par le nez,
• Essaie de retenir l’air quelques secondes entre le temps de l’inspire et le temps de l’expire,
• Tout en maintenant ton attention à ta respiration, mets-toi à l’écoute de tes sensations dans ton corps : fais un scan corporel pour ressentir le poids de ton corps sur ton lit, ou les os de tes fesses en contact avec le sol, et scannes ton corps des orteils jusqu’en haut de ton crâne.

💎  Voici un petit exercice de méditation du soir hyper bénéfique au quotidien : les 3 gratitudes. Pense à 3 choses qui se sont passées dans ta journée et pour lesquelles tu te sens reconnaissant. Ça peut aller par exemple du croissant que tu as dégusté ce matin à un compliment qu’on t’a fait ou tout simplement le fait de sentir ton chat ronronner sur tes genoux, etc.

En portant ton attention sur 3 choses pour lesquelles tu ressens de la gratitude, tu infuses toujours plus de positif dans ton quotidien !

exercice de méditation du soir

10 minutes de méditation du soir avec la voix de Camille 🧘‍♀️

Sans plus attendre, place à Camille pour te guider dans une séance de 10 minutes de méditation du soir :

La méditation du soir est une excellente routine à mettre en place pour le corps et l’esprit. En pratiquant, tu deviens de plus en plus conscient de tes émotions et de tes sensations physiques, tu apprends à te relâcher progressivement pour passer une bonne nuit ressourçante.

✨✨ Pour être certain de bien t’endormir, n’hésite pas à pratiquer une séance de yin yoga pour relâcher les tensions accumulées dans le corps sur notre studio en ligne et finis ta séance par une pratique de méditation du soir. Pour aller plus loin, tu peux pratiquer 5 postures de yoga pour bien dormir à découvrir ici

Épisode 1 : 10 min de méditation du soir pour bien dormir 😴

méditation du soir
Articles similaires

10% sur tout le shopYogom avec le code"CAMS10"

You have Successfully Subscribed!

10€ de réduction sur tout le shop Baya avec le code"CAMSYOGABAYA"

You have Successfully Subscribed!

10% de réduction sur tout le shop Yogamatata avec le code"CAMSYOGA"

You have Successfully Subscribed!