Méditation du jour : 3 bienfaits de la pratique

par | mardi 1 Nov 2022 | Conseil, Yoga

Accueil > Blog yoga > Conseil > Méditation du jour : 3 bienfaits de la pratique

La méditation est présente dans de nombreuses pratiques spirituelles et religieuses telles que le bouddhisme ou l’hindouisme par exemple. Lorsqu’on pratique des postures de yoga, on prépare le corps et le mental à entrer plus facilement en état de méditation. Cette pratique nous permet de nous ancrer dans l’instant présent en portant notre attention sur le souffle et en laissant passer nos pensées sans nous y attacher.

Les bienfaits de la méditation se font ressentir sur notre corps et notre mental, à tel point que les études scientifiques ont démontré les effets positifs de cette pratique sur le cerveau, qui plus est sans effets secondaires !

Découvre dans cet article 3 bienfaits de la méditation et dis-nous en commentaires si cela te donne envie de t’y mettre ou de poursuivre encore plus sur ce chemin ! 🙏

méditation du jour

Pourquoi il est important de méditer ?

La méditation, définition

La méditation est une pratique qui consiste à focaliser son attention sur l’instant présent. Il en existe différentes formes de méditation, selon plusieurs écoles ou traditions philosophiques : méditation de pleine conscience, za zen, vipassana, méditation transcendantale… Elles présentent chacune de bienfaits sur notre esprit et notre corps, en agissant sur le stress, le sommeil, la concentration ou la mémoire.

Méditer est à l’origine un outil, une voie, vers une forme d’éveil spirituel, utilisé dans toutes les grandes religions (y compris monothéistes). Avec le développement de techniques modernes, comme la méditation transcendantale ou la méditation de pleine conscience, c’est aussi une forme d’exercice de l’esprit. Il s’agit d’entrainer son mental à ramener son attention sur l’instant présent, en dehors de toute pratique spirituelle.

Comment méditer ? Viens tester avec nous

La méditation a de nombreux bienfaits et elle est désormais utilisée aussi bien dans les lieux de médecine comme les hôpitaux, en entreprise et dans les écoles auprès des jeunes enfants.

Elle est parfois mal comprise et on pense souvent qu’il faut obligatoirement être assis en tailleur sans penser à rien pour bien méditer. Ce n’est pas le cas ! Pour profiter de ses effets positifs, il s’agit de trouver la forme de méditation adaptée à ses besoins et à ses contraintes ! Il faut avant tout pouvoir s’installer assis, le dos bien droit, mais sur une chaise ou un coussin ça marche aussi !

Il est évidemment possible de pratiquer la méditation dans des centres, toutefois il est plus intéressant de commencer chez soi, avec des séances courtes, pour se familiariser avec l’exercice. L’avantage de la méditation guidée, c’est qu’on peut aussi la pratiquer pendant son trajet, en transport en commun, ou même au bureau, sur un temps de pause !

Si tu as envie de tester une séance de médiation accessible et facile à mettre en place, n’hésite pas à faire la méditation de l’arbre de vie sur notre studio en ligne. C’est un moment rien que pour toi pour t’ancrer dans l’instant présent et trouver le positif à l’intérieur de toi.

Pourquoi méditer tous les jours ?

Le résultat des études menées sur les bienfaits de la méditation montre qu’il s’agit finalement d’un exercice cérébral qui vise un peu comme à muscler notre cerveau. Celui-ci est le siège, dans notre quotidien, de beaucoup d’expériences : celle de la douleur, de nos émotions, de nos pensées et nos sensations, y compris physiques.

Méditer régulièrement est ainsi nécessaire pour ressentir des effets positifs sur ces différents aspects. Cela est valable autant pour réduire le risque de dépression que simplement augmenter sa qualité de vie. Les études scientifiques menées le montrent, ce sont chez ceux qui ont le plus d’heures de méditation que les effets sur le cerveau s’expriment le mieux.

Et la bonne nouvelle, c’est que seules quelques minutes par jour suffisent !

Quels sont les effets de la méditation sur le cerveau ?

Les études scientifiques sur les effets de la méditation sur la santé sont désormais nombreuses. Mais celles qui ont étudié son impact sur le cerveau datent des années 2000, avec l’apparition des technologies d’imagerie cérébrale. Le chercheur Antoine Lutz a ainsi mené des études scientifiques consacrées aux effets de la méditation sur l’activité cérébrale. Il en ressort que méditer régulièrement a des effets positifs non seulement sur le fonctionnement du cerveau, mais aussi sur sa structure.

En effet, la pratique régulière de la méditation agit sur la plasticité cérébrale et l’activité neuronale. Car le cerveau a la faculté de modifier sa structure en fonction de l’expérience vécue. C’est la raison pour laquelle, par exemple, une personne qui perd l’usage d’un sens (comme la vue) peut développer plus de précisions dans d’autres sens (comme l’ouïe ou l’odorat). De la même manière, les études menées par les chercheurs montre que la méditation agit ainsi sur l’activité cérébrale de zones précises dans notre cerveau, favorisant alors, par exemple, une meilleure attention, gestion des émotions ou de la douleur. Antoine Lutz précise ainsi qu’« on peut entraîner certaines régions de notre cerveau comme on fait des exercices pour développer sa musculature ».

Cette découverte ouvre de nombreuses perspectives cliniques pour pouvoir peut-être soigner des patients atteints de dépression ou développer de nouvelles formes de traitement contre la douleur. Cela montre également pourquoi concrètement méditer quotidiennement, peut considérablement améliorer notre qualité de vie.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

1. La pratique de la méditation apaise le mental 😇

Si tu débutes la méditation ou si tu en fais depuis un moment, tu as dû sans doute remarquer que les bienfaits de la méditation se font très vite ressentir ! Même lorsqu’on n’a jamais pratiqué dans le passé, on peut très vite remarquer une amélioration de sa qualité de vie. La méditation permet de calmer le mental et les pensées qui nous agitent et qui nous font stresser et angoisser.

Méditer apaise à ce point que la pratique limite même le risque de dépression ! Les études scientifiques se multiplient pour prouver les bienfaits de la méditation sur les pratiquants. Parmi elles, cette étude menée par des analystes indiens a démontré que la méditation réduit les effets du stress et favorise la relaxation chez des adultes qui n’en ont jamais pratiqué.

Développée par Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine de l’université du Massachusetts, la méditation de pleine conscience (pratique également appelée méditation mindfulness) permet de porter pleinement son attention à sa respiration, ses sensations, ses émotions et ses pensées sans les juger. Elle a démontré ses effets sur de nombreux patients traités aux États-Unis, notamment dans la réduction des risques de dépression.

2. La méditation de pleine conscience améliore la concentration et la mémoire 💡

Une séance de méditation, c’est avant tout une forme d’entrainement de l’esprit, comme on travaille ses muscles en les mobilisant (avec du yoga par exemple), on peut ainsi muscler son attention.

En prenant l’habitude de te concentrer sur l’instant présent et de porter l’attention sur ton souffle, la méditation a des effets bénéfiques sur le cerveau. Tu remarqueras que même dans les tâches les plus répétitives, tu arriveras à mieux te concentrer et à être plus présent. D’ailleurs, il est désormais prouvé que la pratique de la méditation chaque jour permet d’augmenter la quantité de substance grise liée à la concentration dans le cerveau.

Quand tu médites, l’objectif n’est pas de « penser à rien » ou de faire le vide, mais au contraire de porter ton attention sur le flux de tes pensées, ton souffle, sur une sensation ou une émotion précise.

3. L’art de la méditation, mieux vivre ses émotions & la douleur 🤗

Méditer chaque jour te permet d’apprendre à mieux gérer tes émotions au quotidien. Tu peux même faire des médiations sur une émotion en particulier : la joie, la bienveillance, la colère, la confiance en soi, la peur, etc. En explorant ce que tu ressens quand tu médites, tu seras plus apte à mieux réagir au moment où cette émotion se présentera, par exemple, tu pourras mieux gérer ta colère lorsqu’elle se présentera.

Au-delà des sentiments, la méditation te permet même de mieux gérer la douleur physique ! En méditant, la réponse cérébrale à la douleur serait diminuée. C’est ce qu’on mit en valeur les chercheurs de l’université de Californie dans cette étude. Ils ont comparé 12 patients méditant depuis longtemps et 12 patients témoins qui ne pratiquaient pas la méditation. Les méditants avaient des réponses cérébrales à la douleur inférieures de 40 à 50 % par rapport aux témoins. Le plus extraordinaire, c’est que lorsque les 12 témoins ont pratiqué la méditation transcendantale pendant 5 mois, ils ont, eux aussi, connu une réduction de leur réponse cérébrale à la douleur. Ça donne envie d’essayer, pas vrai ? 🤩

Bienfaits de la méditation à long terme : quel meilleur moment pour méditer ? 🙏

Le matin est souvent considéré comme le moment idéal pour méditer, car la pratique permet d’entamer la journée sur des bases sereines. La méditation du jour permet de commencer sa journée de manière plus consciente, sans se laisser porter par le train-train ou une routine boulot métro dodo.

La méditation du soir peut également être un bon rituel à instaurer pour favoriser l’endormissement. Quelques minutes suffisent, tant que tu respires en pleine conscience.

Comme pour la pratique du yoga, ce qui compte, c’est de trouver la forme de méditation, la durée et le moment de la journée qui te conviennent. Il est important de pratiquer en fonction de ton quotidien et tes contraintes, mais aussi d’y aller progressivement ! Comme en yoga, la régularité est plus importante que la durée ! Car c’est avec une pratique régulière, mais restant accessible et adaptée, que l’on obtient le plus rapidement des bienfaits, sur le corps comme l’esprit, et que l’on a alors d’autant plus envie de poursuivre.

☞ Notre conseil pour méditer sur le long terme : crée-toi une routine ou fixe-toi un horaire régulier pour être sûr de pratiquer. Sachant que même 5 minutes suffisent pour déjà sentir les bienfaits d’une séance de méditation !

Commence dès aujourd’hui avec une méditation gratuite 🙏

Sans plus attendre, place à Camille pour te guider dans une séance de 10 minutes. Une pause en pleine nature, détente assurée

50% de réduction
Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€.
POP50
Fermer
50% de réduction
Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€.
POP50
Le studio Cams Yoga