Méditation du jour : 3 bienfaits qui changent la vie

par | mardi 23 Fév 2021 | Conseil

La méditation est présente dans de nombreuses pratiques spirituelles et religieuses telles que le bouddhisme ou l’hindouisme par exemple. Lorsqu’on pratique des postures de yoga, on prépare le corps et le mental à entrer plus facilement en phase de méditation. Cette pratique nous permet de nous ancrer dans l’instant présent en portant notre attention sur le souffle et en laissant passer nos pensées sans nous y attacher.

Les bienfaits de la méditation du jour se font ressentir sur notre corps et notre mental, à tel point que les études scientifiques ont démontré les bienfaits de cette pratique, qui plus est sans effets secondaires !

Découvre dans cet article 3 bienfaits de la méditation et dis-nous en commentaires si l’article t’a donné envie de t’y mettre ou de poursuivre encore plus sur ce chemin ! ?

méditation du jour

 1) La méditation du jour apaise le mental ?

Si tu débutes la méditation ou si tu en fais depuis un moment, tu as dû sans doute remarquer que les bienfaits de la méditation du jour se font très vite ressentir ! Même lorsqu’on n’a jamais pratiqué dans le passé, on peut très vite remarquer un changement dans notre vie. La méditation permet de calmer le mental, les pensées qui nous agitent et qui nous font stresser et angoisser.

Méditer apaise à ce point que la pratique limite même le risque de dépression ! Les études scientifiques se multiplient pour prouver les bienfaits de la méditation sur les pratiquants. Parmi elles, cette étude menée par des analystes indiens a démontré que la méditation réduit les effets du stress et favorise la relaxation chez des adultes qui n’en ont jamais pratiqué.

??‍ Développée par Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine de l’université du Massachusetts, la méditation de pleine conscience (pratique également appelée mindfulness) permet de porter pleinement son attention à ses sensations, ses émotions et ses pensées sans les juger.

 2) La méditation du jour favorise la concentration et la mémoire 

En prenant l’habitude de te concentrer sur l’instant présent et de porter l’attention sur ton souffle, la méditation a des effets bénéfiques sur le cerveau. Tu remarqueras que même dans les tâches les plus répétitives, tu arriveras à mieux te concentrer et à être pleinement présent. D’ailleurs, il est désormais prouvé que la pratique de la méditation chaque jour permet d’augmenter la quantité de substance grise liée à la concentration dans le cerveau. Le lien de l’étude est à lire ici.

☯️ Quand tu médites, l’objectif n’est pas de « penser à rien » ou de faire le vide, mais au contraire de porter pleinement ton attention sur ton souffle ou par exemple sur une sensation en particulier.

3) Aide à mieux gérer les émotions & la douleur ?

Méditer chaque jour te permet d’apprendre à mieux gérer tes émotions au quotidien. Tu peux même faire des médiations sur une émotion en particulier : la bienveillance, la colère, la confiance en soi, etc. En explorant ce que tu ressens quand tu médites sur une sensation, tu seras plus apte à mieux réagir au moment où cette émotion se présentera, par exemple tu pourras mieux gérer ta colère.

Au-delà des sentiments, la méditation te permet même de mieux gérer la douleur physique ! En méditant, la réponse cérébrale à la douleur serait diminuée. C’est ce qu’on mit en valeur les chercheurs de l’université de Californie dans cette étude. Ils ont comparé 12 personnes méditant depuis longtemps et 12 témoins. Les méditants avaient des réponses cérébrales à la douleur inférieures de 40 à 50 % par rapport aux témoins. Le plus extraordinaire, c’est que lorsque les 12 témoins ont pratiqué la méditation transcendantale pendant 5 mois, ils ont eux aussi connu une réduction de leur réponse cérébrale à la douleur. Ça donne envie d’essayer, pas vrai ? ?

Méditation du jour : quel est le meilleur moment ? ?

Le matin est souvent considéré comme le moment idéal pour méditer, car la pratique permet d’entamer la journée sur des bases sereines. La méditation du jour permet de commencer sa journée de manière plus consciente, sans se laisser porter par le train-train ou une routine boulot métro dodo. ?

La méditation du soir peut également être un bon rituel à instaurer pour favoriser l’endormissement. Quelques minutes suffisent, tant que tu respires en pleine conscience.

? Notre conseil pour méditer sur le long terme : crée-toi une routine ou fixe-toi un horaire régulier pour être sûr de pratiquer. Sachant que même 5 minutes suffisent pour déjà sentir les bienfaits de la pratique !

 Viens méditer avec nous ! ?

La méditation a de nombreux bienfaits et elle est désormais utilisée aussi bien dans les lieux de médecine comme les hôpitaux, en entreprise et dans les écoles auprès des jeunes enfants.

Si tu as envie de tester une pratique de médiation accessible et facile à mettre en place, n’hésite pas à faire la méditation de L’arbre de vie sur notre studio en ligne. C’est un moment rien que pour toi pour t’ancrer dans l’instant présent et trouver le positif à l’intérieur de toi. Bonne séance ! 
méditation du jour
Articles similaires

Yoga détox 🥕 : 5 postures simples et rapides

Voici nos conseils et postures yoga pour une séance détox qui fait du bien !

La Bucket list 2022 de Camille et la régie ✅

Fini les résolutions et vive la bucket list ! La liste de toutes les choses qu’on aimerait accomplir cette année.

9 idées de cadeaux yoga pour Noël 🎅

Besoin d’un coup de pouce afin de trouver l’inspiration pour vos cadeaux yoga de Noël ? Camille vous livre ses meilleures idées !

À quoi sert le Om / Aum en yoga 🕉 ?️

Pourquoi chanter « Aum » en début et en fin de séance de yoga ? Dans cet article, on t’explique pourquoi on fait Om et on détaille tous les bienfaits de ce mantra en yoga.

Yoga et pets vaginaux : pourquoi ça arrive ?

Attention, sujet sensiblement féminin : la question taboue des pets vaginaux. Le sujet ne devrait pas être source d’inquiétude et encore moins de tabou !

Festival Be Fit: un évènement bien être à Aix les Bains Riviera des Alpes

Festival Be fit est un évènement bien-être qui propose des conférences et cours accessibles à tous.

Étirement dos : 5 postures de yoga faciles ! 👌

Tu as souvent mal au dos ? Et encore plus depuis la rentrée ? Voici 5 postures de yoga facile pour faciliter l’étirement dos et soulager la douleur.

Commencer le Yoga : Quel est le meilleur yoga pour débuter 🧘‍♀️ ?

Dans cet article, nous vous aiguillons afin de vous permettre de choisir le type de yoga qui vous conviendra le mieux.

Quel matériel de yoga choisir quand on débute 👌 ​​?️

Tu as envie de commencer la pratique, mais tu ne sais pas quel est le matériel indispensable ? On te guide dans cet article !

Le rituel des 108 salutations au soleil ☀️

Qui dit changement de saison dit 108 salutations au soleil ! Mais d’où vient ce fameux rituel ? Je te dis tout et comment t’y préparer.

Le Studio en Ligne de Camille, c'est quoi ?

Il s'agit d'un véritable studio de yoga en ligne, avec plus de 200 cours en replay et 3 cours en direct par semaine. Offrez-vous chaque jour un moment de détente, de découverte, d’échange et de challenge. ?‍♀️

10% sur tout le shopYogom avec le code"CAMS10"

You have Successfully Subscribed!

10€ de réduction sur tout le shop Baya avec le code"CAMSYOGABAYA"

You have Successfully Subscribed!

10% de réduction sur tout le shop Yogamatata avec le code"CAMSYOGA"

You have Successfully Subscribed!