Yoga des yeux : 3 exercices pour reposer sa vue

par | mardi 26 Jan 2021 | Conseil, Yoga, Yoga au travail

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Ce n’est pas nouveau, on sait tous qu’on passe beaucoup (trop?) de temps devant nos écrans d’ordinateur, de smartphone ou télévision au cours de la journée. Nos yeux sont très sollicités et pourtant, on ne prend pas le temps de les laisser se reposer. Dans cet article, on te propose trois exercices de yoga des yeux pour te renforcer et te reposer les yeux ! Si tu as envie de pousser plus loin la pratique, d’autres exercices de yoga des yeux sont disponibles sur notre studio de yoga en ligne et n’hésite pas à faire les vidéos du kit yoga au travail !

yoga des yeux

1. Le palming pour détendre les yeux ✋

Il s’agit d’un exercice phare du yoga des yeux. Le grand avantage, c’est que tu peux le pratiquer vraiment partout : assis à ton bureau, sur le canapé, dans ton lit, etc. Tu en ressentiras rapidement les bienfaits car l’effet calmant est immédiat. Tu peux la pratiquer régulièrement au cours de ta journée pour faire une pause avec les écrans :
• Commence par frotter tes mains rapidement pour créer de la chaleur entre tes paumes,
• Ferme les yeux
• Pose délicatement tes mains autour de tes paupières en formant un petit cocon en évitant toute pression sur les yeux, tout en refermant suffisamment les mains pour rester dans le noir complet.
• Veille à bien respirer profondément par le nez pour mieux détendre tes yeux.

On te conseille de faire cet exercice de yoga des yeux dans un endroit calme pour favoriser la détente.

2. Irriguer les yeux 💦

Parfois, on peut ressentir une certaine gêne, une sécheresse ou une vraie fatigue oculaire. A mesure que l’on reste concentré sur des points fixes, notre réflexe de cligner des yeux se réduit et nous avons alors tendance à avoir nos yeux qui s’assèchent sans qu’on s’en rende compte. On te propose un exercice qui va permettre d’irriguer les yeux :
• Regarde au loin et détache ton regard de ton écran/ point de focus
• Cligne des yeux le plus vite possible (au moins 20 clignements des yeux),
• Relâche doucement, ferme les yeux et dépose tes mains en palming,
• Répète cet exercice deux fois en terminant toujours avec tes mains en cocon autour des paupières

En bonus, voici une variante de cet exercice de yoga des yeux : tu peux fermer les yeux et les faire rouler de droite à gauche. Effectue des cercles pour répartir l’irrigation sur toute la surface de l’œil.
yoga des yeux

3. Améliorer ma vision 🦅

Cet exercice de yoga des yeux va te permettre de faire travailler ta vision de loin et de près :
• Tends ton bras droit devant toi, puis forme un poing avec ta main et tends ton pouce,
• Fixe ton regard sur l’ongle du pouce puis regarde derrière lui au loin,
• Re-dépose ton regard sur l’ongle puis alterne en regardant au loin puis à nouveau ton ongle,
• Répète ce mouvement des yeux une dizaine de fois
• Ramène ensuite le pouce vers le nez en le suivant du regard et respire profondément
• Répète de l’autre côté puis termine par un palming pour reposer les yeux

Petit conseil : tu peux ensuite faire la même chose avec un œil fermé de chaque côté, puis de nouveau revenir en palming pour détendre encore plus les yeux.

4. Comment bien se détendre les yeux

Si tu sens que tu as souvent les yeux secs, des maux de tête, ou que ta vision baisse, alors c’est le moment de mettre en place régulièrement quelques exercices de yoga des yeux.
Si tu travailles sur un ordinateur, essaie de faire ces exercices sur tes temps de pause et c’est encore mieux si tu as l’occasion de sortir un peu prendre l’air, prendre la lumière du jour et faire ces exercices simples et hyper efficaces pour détendre tes yeux.

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