Comment avoir son grand écart ?

par | lundi 28 Juin 2021 | Conseil, Yoga

Le grand écart (« Hanumasana » ou la posture du Roi des Singes) c’est un peu le Saint Graal des danseurs ou yogis amateurs. Pourtant, quand on s’y met adulte, les hanches sont moins mobiles. Obtenir son grand écart n’est pas une chose aisée et ne s’accomplit pas en quelques jours. Cela nécessite une pratique régulière.

astuce anti stress yoga

Pourquoi avoir son grand écart ? ?

Latéral ou facial, le grand écart représente le summum de la souplesse. Mais pourquoi on en fait tout un pataquès ? Atteindre la posture du grand écart a-t-il au moins un intérêt  ?

La réponse est: ça dépend ! Le grand écart fait rêver mais n’est pas certainement pas une posture nécessaire pour se sentir bien au quotidien. Elle viendra plutôt satisfaire un besoin personnel de performance physique et pourra être une motivation comme une autre pour pratiquer le yoga. Alors pourquoi pas ? Tant qu’on reste dans le respect du corps, cela peut être un objectif intéressant à se donner.
Cette posture vient solliciter les ischio-jambiers, le psoas, la souplesse au niveau des hanches, stimule les organes de l’abdomen et le système immunitaire. Un bon cocktail !

❗Attention à bien t’échauffer et à écouter ton corps ! Notamment en cas de douleurs aux genoux ou aux hanches, il faudra être vigilant et arrêter immédiatement la pratique. C’est la sonnette d’alarme qui te dit que tu forces trop et que tu risques de te blesser si tu continues à cette intensité. La respiration profonde et la patience seront tes meilleurs alliés.

En combien de temps je peux avoir mon grand écart ?  ?

Selon l’écart, la réponse varie. L’écart latéral sera plus vite envisageable que l’écart facial qui lui, peut être inacessible pour certaines structures de hanche. Dans tous les cas, un tel objectif ne se réalise pas à coup de baguette magique. Cela demande une pratique régulière, de la persévérance et beaucoup de patience et d’amour envers son corps. Ceux que tu vois réaliser le grand écart sur les réseaux sociaux ont certainement beaucoup travaillé pour y parvenir ou auront eu des années de danse ou de gym derrière eux. N’oublie pas que chaque personne est différente et aura plus ou moins de facilité à obtenir son grand écart selon sa souplesse initiale, mais aussi selon le temps que tu auras à y consacrer 

Mon expérience: pour ma part, j’ai pratiqué la danse plus jeune sans jamais avoir mon grand écart latéral (j’étais à 30 cm du sol) et c’est en 2019 que j’ai décidé de me lancer ce défi en me laissant 1 an pour y arriver tranquillement . En m’entraînant au moins 3 à 4 fois par semaine à raison de 30 min à 1h de pratique, j’ai réussi à atteindre le sol au bout de 6 mois (encore avec beaucoup d’échauffement) et aujourd’hui je dois continuer à le travailler régulièrement pour ne pas le perdre. 

Inutile de se fixer des objectifs insurmontables et adapte ta pratique selon tes propres spécificités. Les challenges comme « Avoir son grand écart en 30 jours » peuvent certes motiver à un entraînement régulier mais ils ne tiennent pas compte de la spécificité de ton corps. Adopte la philosophie yogi, vas à ton rythme et savoure chaque petit progrès accomplis ! 

grand écart

❗N’oublie pas que la force et le meilleur allié de la souplesse: il est important que tu tonifies ton corps et que tu ne focalises pas seulement sur sa souplesse pour garder un corps en bonne santé  !

Quelles postures pour avoir mon grand écart latéral ?

Voici 6 postures que tu peux intégrer à ta séance de yoga pour améliorer ton grand écart latéral:

  • Le croissant de lune (Anjaneyasana) 
  • La Pyramide (parsvottanasana)
  • Le Guerrier 1 
  • Le lézard
  • Le pigeon
  • Le demi-écart (ardha hanumanasana)

?Pour t’aider à te motiver, tu peux te prendre en photo pour observer ton évolution et nous partager ton avant/après sur Instagram ou sur la Yogi Family pour trouver du soutien !

Une posture d’ouverture… mais d’écoute avant tout !

La posture du grand écart est un exercice de patience et d’écoute de soi. En ce sens, la respiration est primordiale.

Surtout, ne te décourage pas, la souplesse au niveau des hanches varie selon les jours et selon l’humeur.

Si tu as lu notre article sur le deuxième chakra, tu sais que le bassin est le berceau du chakra sacré. Ce chakra est celui des émotions et du désir. En sollicitant l’ouverture de hanches, le grand écart permet de débloquer les tensions et de libérer les émotions. La détente du mental influe sur la détente du corps : quand on stresse, les muscles se raidissent. Aussi, tâche de te détendre et de bien respirer en grand écart, plus tu seras détendu, plus ton corps s’assouplira.

⏲Viser le grand écart peut être un moyen de se motiver à pratiquer le yoga de manière régulière. Sois indulgent avec toi-même, ce qui compte c’est le chemin pour y parvenir. Cela pourra prendre des années à certains, quelques semaines à d’autres, mais le yoga comme philosophie de vie n’est-il pas un apprentissage constant ? La patience est ton allié!

Pratique en ligne avec moi pour travailler ton grand écart !

Je te propose plusieurs vidéos pour progresser en douceur 🙂

Articles similaires

Yoga détox 🥕 : 5 postures simples et rapides

Voici nos conseils et postures yoga pour une séance détox qui fait du bien !

La Bucket list 2022 de Camille et la régie ✅

Fini les résolutions et vive la bucket list ! La liste de toutes les choses qu’on aimerait accomplir cette année.

9 idées de cadeaux yoga pour Noël 🎅

Besoin d’un coup de pouce afin de trouver l’inspiration pour vos cadeaux yoga de Noël ? Camille vous livre ses meilleures idées !

À quoi sert le Om / Aum en yoga 🕉 ?️

Pourquoi chanter « Aum » en début et en fin de séance de yoga ? Dans cet article, on t’explique pourquoi on fait Om et on détaille tous les bienfaits de ce mantra en yoga.

Yoga et pets vaginaux : pourquoi ça arrive ?

Attention, sujet sensiblement féminin : la question taboue des pets vaginaux. Le sujet ne devrait pas être source d’inquiétude et encore moins de tabou !

Festival Be Fit: un évènement bien être à Aix les Bains Riviera des Alpes

Festival Be fit est un évènement bien-être qui propose des conférences et cours accessibles à tous.

Étirement dos : 5 postures de yoga faciles ! 👌

Tu as souvent mal au dos ? Et encore plus depuis la rentrée ? Voici 5 postures de yoga facile pour faciliter l’étirement dos et soulager la douleur.

Commencer le Yoga : Quel est le meilleur yoga pour débuter 🧘‍♀️ ?

Dans cet article, nous vous aiguillons afin de vous permettre de choisir le type de yoga qui vous conviendra le mieux.

Quel matériel de yoga choisir quand on débute 👌 ​​?️

Tu as envie de commencer la pratique, mais tu ne sais pas quel est le matériel indispensable ? On te guide dans cet article !

Le rituel des 108 salutations au soleil ☀️

Qui dit changement de saison dit 108 salutations au soleil ! Mais d’où vient ce fameux rituel ? Je te dis tout et comment t’y préparer.

10% sur tout le shopYogom avec le code"CAMS10"

You have Successfully Subscribed!

10€ de réduction sur tout le shop Baya avec le code"CAMSYOGABAYA"

You have Successfully Subscribed!

10% de réduction sur tout le shop Yogamatata avec le code"CAMSYOGA"

You have Successfully Subscribed!