Yoga : Comment bien s’étirer après le sport 🏃‍♀️

par | mardi 3 Août 2021 | Conseil, Yoga

On nous dit toujours de bien s’échauffer avant de pratiquer du sport, mais qu’en est-il de l’étirement après sport ? Est-ce qu’après un footing, du vélo, du surf, on a besoin d’un bon étirement ou est-ce qu’au contraire on risquerait de se blesser ? Comment s’étirer sans se faire mal et pourquoi ? C’est ce que je t’invite à découvrir dans cet article.

Comment s’étirer après le sport 🤔

De même qu’un échauffement préalable à l’effort physique est fortement recommandé pour éviter les blessures, les étirements après le sport favorisent la récupération. Pourtant, on ne sait pas toujours bien comment s’y prendre ni à quel moment privilégier les étirements. Il serait déconseillé de se ruer sur les étirements tout de suite après le sport. En effet, il est préférable de pratiquer ses étirements à distance de l’effort physique, après sa douche par exemple ou plus tard dans la journée. Le but étant de ne pas s’étirer à la va vite en allant au maximum de ses capacités, mais au contraire d’adopter des étirements doux et surtout de prendre le temps de respirer pour oxygéner les muscles. Forcer et étirer les muscles à chaud est le meilleur moyen d’accroître les blessures. Privilégier une séance d’étirements bien réalisée aura à la fois des effets sur la récupération, sur la souplesse et sur la performance

Yoga et sport, le combo gagnant 🧡

Etirements longs et en douceur, gainage, respiration, gestion du stress : le yoga a tout pour séduire les sportifs amateurs ou professionnels. Que tu sois marathonien, marcheur, danseur ou cycliste, le fait de t’étirer permet d’allonger les muscles en profondeur. A toi la silhouette affûtée sur la plage cet été 🏖 !

Au-delà de l’aspect esthétique, les étirements de yoga t’évitent des douleurs et des courbatures désagréables. Pour éviter une contraction musculaire, il est bon de maintenir les postures longtemps, c’est notamment le cas dans les yoga doux comme le yin yoga.

Quelques postures à réaliser après une marche, course à pied ou vélo :

  • Anjaneyasana
  • la posture de la pince assise
  • la demi-pince
  • le pigeon
  • la demi-posture du dieu-singe

💻Sur le studio en ligne, tu trouveras les étirements à pratiquer après une séance de running, de vélo ou de randonnée

étirements

Les bienfaits

S’il est mal fait ou fait au mauvais moment, l’étirement peut avoir des effets néfastes et entretenir voire provoquer des lésions musculaires. Mais en pratiquant des étirements en conscience, à distance du sport et adaptés à l’activité sportive que tu pratiques, ils présentent de nombreux bienfaits.

D’abord, tu entretiens l’élasticité des muscles et la mobilité du corps. En vieillissant et en étant plus sédentaire, les muscles et les tendons se raidissent peu à peu : pour regagner en souplesse et en capacité fonctionnelle, la clé c’est de bouger au maximum (oui, oui s’étirer c’est déjà bouger!) Et la bonne nouvelle c’est que quel que soit l’âge, la flexibilité peut se développer grâce aux étirements.

D’autre part, les étirements vont allonger les muscles en longueur, compensant ainsi la prise de muscle due au sport. S’étirer après le sport c’est aussi favoriser la récupération musculaire et l’élimination des toxines : comme une éponge, les muscles sont essorés des déchets. Tu élimines les tensions accumulées, atténues les douleurs et évites les vilaines courbatures ! Se dispenser d’un échauffement c’est prendre le risque de se blesser. Il en va de même après l’exercice physique. Pour réduire les risques de blessures (entorses, déchirures, maux de dos), il est essentiel de s’adonner à un temps d’étirements. En assouplissant les muscles et en détendant les articulations, les étirements ralentissent l’usure des articulations et donc l’apparition de l’arthrose.

Une bonne séance d’étirements offre non seulement un apaisement physique mais aussi un sentiment de bien-être sur le plan émotionnel ☺

💪🏻 Pour un muscle en bonne santé, il faut qu’il soit renforcé, étiré et détendu !
renforce avec les sports de ton choix ou des postures de yoga dynamiques
étire avec tout type de yoga, toujours en pleine conscience et en respirant profondément
détend en savasana, en méditation ou yoga nidra pour relâcher les dernières tensions

Les vidéos du studio pour s’étirer après le sport

Besoin de t’étirer ? On t’a préparé 3 cours de yoga pour se détendre et ne pas avoir de courbatures 🤗

Articles similaires

Voici également une séance gratuite de yoga dédiée à l’étirement de vos jambes !

Il s’agit d’une séance de yoga vinyasa durant laquelle nous allons nous concentrer étirer le psoas et les jambes .

10% sur tout le shopYogom avec le code"CAMS10"

You have Successfully Subscribed!

10€ de réduction sur tout le shop Baya avec le code"CAMSYOGABAYA"

You have Successfully Subscribed!

10% de réduction sur tout le shop Yogamatata avec le code"CAMSYOGA"

You have Successfully Subscribed!