5 postures de yoga à faire avec ses enfants ?

par | jeudi 3 Juin 2021 | Yoga

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Tu aimes le yoga et tu rêves de partager ta passion avec ton enfant ? Ça tombe bien, on te présente ici 5 postures de yoga enfant à faire ensemble. Notre conseil number one : fais en sorte que cette séance soit un jeu où il s’amuse vraiment. D’ailleurs, les postures de yoga pour enfant font souvent appel à des images d’animaux, de nature etc., ce qui mobilise son imaginaire et l’aide énormément à trouver la séance plus fun !

Yoga Enfant : La posture de la montagne ⛰️

Il s’agit de la posture de base en yoga. C’est une posture de force, à l’image de la montagne bien réelle :
• Debout, le dos bien droit et étiré comme si un fil te reliait au ciel,
• Tes pieds sont parallèles, la poitrine est ouverte et les épaules sont relâchées,
• Tu peux lever tes orteils puis les renforcer dans le sol pour sentir ta stabilité,
• Mets les mains en prière devant ta poitrine puis lève les bras au ciel,
• Veille à abaisser tes épaules, le regard est entre les mains,
• Prends quelques respirations dans la posture en t’imaginant fort telle la montagne puis relâche doucement les bras le long du corps.

Cette posture t’aidera à trouver l’équilibre, les pieds sur terre et la tête dans les nuages !

posture de l'arbre yoga enfant

La posture de l’arbre à deux 🌳

La posture de l’arbre ou Vrkasana est très appréciée des enfants. C’est sympa de pratiquer la posture en faisant les mouvements inverses de l’enfant : quand tu fais un mouvement d’un côté, l’enfant fait la même chose en miroir !

• Commence en posture de la montagne, debout,
• Amène la plante du pied droit à l’intérieur de la jambe gauche et soutiens-la sur la cuisse ou le mollet, pendant que l’enfant fait la même chose avec la plante du pied gauche sur sa jambe droite,
• Étirez vos bras vers le haut en imaginant qu’ils sont des branches,
• Joignez vos mains ensemble : la paume droite vient se placer sur la paume gauche de l’enfant,
• Restez 5 respirations dans la posture,
• Reposez doucement vos jambes sur le sol
• Répétez la même chose sur l’autre jambe.

Cette posture de yoga enfant permet de s’ancrer au ciel et la Terre, parfait donc pour se concentrer pendant la journée !

posture du chameau yoga enfant

La posture du chameau dos à dos 🐫

Vous allez commencer tous les deux dos à dos pour vous retrouver finalement face à face, c’est très amusant vous allez voir !

• Démarrez chacun à une extrémité du tapis,
• Sur le sol, les hanches en dessus des genoux,
• Ramène tes orteils sur le sol pour surélever les talons,
• Étire tout le corps vers le ciel et vers l’avant avant d’aller attraper tes chevilles avec les mains et relâcher la tête vers l’arrière (si la nuque est OK, sinon on garde le menton à la poitrine)
• Vous pouvez vous dire « coucou » en vous retrouvant nez à nez 🙂
• Restez quelques respirations dans la posture puis à la prochaine inspiration, remontez doucement pour sortir de la posture,
• Faites quelques instants la posture de l’enfant, front contre le sol pour relâcher les dernières tensions dans le dos.

La posture du chameau travaille la souplesse du corps avant du corps et d’améliorer la posture droite.

chien tête en bas à 2

La posture du chien tête en bas à deux 🐕

Les enfants vont adorer ! D’ailleurs, l’enfant se mettait sans doute de façon innée quand il avait 2 ans, la tête posée sur le sol. C’est une posture de yoga enfant très relaxante :

• Mets-toi en chien tête en bas à l’arrière du tapis,
• L’enfant se place à l’avant du tapis et place ses pieds sur ton dos,
• L’enfant essaie de rapprocher ses mains de toi, pour avoir les fesses au-dessus de ses mains,
• Restez tous les deux dans la posture pendant quelques respirations,
• Si vous êtes à l’aise tous les deux dans la posture, vous pouvez essayer de lever une jambe (opposée) dans la posture,
• Pour sortir de la posture, redescendez doucement vers le bas.

La posture du chien tête en bas est l’une des plus pratiquées en yoga pour enfant et adulte. Cette position est très complète, car elle étire tout le corps, tout en renforçant les bras et les jambes. D’autres postures pour se renforcer à découvrir ici.

le papillon yoga pour enfant

Yoga Enfant : La posture du papillon 🦋

C’est une posture bien connue en yoga enfant :
• Assieds-toi et plie tes jambes en joignant la plante de tes pieds l’une contre l’autre,
• Laisse tes genoux tomber de chaque côté,
• Approche tes talons vers ton bassin en maintenant la partie extérieure de tes pieds au sol et, si tu le peux, tiens tes pieds avec tes mains,
• Tu peux garder le dos bien droit dans la posture, et si tu le peux, allonger vers l’avant pour aller un peu plus loin (mais tout en gardant le dos droit !)

Cette posture travaille à la fois la souplesse et la force. Elle améliore la circulation sanguine et stimule le cœur.

Envie de pratiquer des séances complètes avec ses enfant 🧒 👶

Une séance de yoga enfant est un moment très ludique et créatif. Un vrai beau moment de partage sur les tapis avec son enfant ! Pour aller plus loin, n’hésite pas à tester le kit yoga kid disponible sur notre studio en ligne. Le kit permet vraiment de construire une séance complète avec un enfant, avec les exercices de respirations, les salutations au soleil, les postures et enfin la relaxation finale !

Pour commencer c’est par ici -> Kit yoga Kid !

L’important, c’est surtout de passer un moment en famille de partage, de rires et d’amour ! Enjoy

your pour enfant