Yoga et fertilité, des ressources insoupçonnées pour améliorer ses chances de grossesse

par | jeudi 1 Fév 2024 | Conseil, Yoga, Yoga prénatal

Accueil > Blog yoga > Yoga > Yoga et fertilité, des ressources insoupçonnées pour améliorer ses chances de grossesse

Sommaire de l'article - Accès rapide

1. Comprendre la fertilité

2. Comment le yoga peut améliorer la fertilité ?

2. 1 Gestion du stress

2.2 Équilibre hormonal

2.3 La circulation sanguine

2.4 La conscience du corps

2.5 Le parcours PMA

3. Les techniques du yoga de la fertilité

3.1 Des postures de yoga

3.2 La respiration

3.3 La médiatition

4. Le yoga des femmes, par Cam’s Yoga

Tu as peut-être entendu parler du yoga de la fertilité (ou fertility yoga) ? On te rassure, dans cet article, on ne va pas te présenter un énième style de yoga, car celui-ci, comme le yoga de la femme ou le yoga des hormones, n’est pas une tradition en tant que telle (comme le serait le hatha ou le yin). Il s’agit plutôt d’une méthode visant à favoriser la fertilité dans un projet de conception chez les femmes grâce aux outils du yoga (postures, méditation, respiration, relaxation). Mais existe-t-il vraiment un lien entre yoga et fertilité ? La pratique du yoga a un effet sur la réduction du stress et l’amélioration de certains processus physiologiques (comme la respiration, la digestion et la circulation sanguine) pouvant alors soutenir l’équilibre hormonal des femmes. On t’en dit plus dans cet article 👇
Programme Yoga des femmes 🦸‍♀️

Programme Yoga des femmes 🦸‍♀️

+400 avis clients 🥇

Découvre le programme yoga des femmes, pour t'accompagner, te chérir et t’honorer à chaque étape de ta vie de femme !

Découvrir le programme

Comprendre la fertilité 🤰

En France, on estime qu’un couple sur 8 consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant. On parle alors d’infertilité, qui est médicalement définie comme l’absence de grossesse malgré des rapports pendant une période d’au moins 12 mois. D’après un dossier de l’Inserm, 15 à 25% des couples sont concernés par l’infertilité. Pour les 3/4, les causes de cette infertilité sont soit d’origine masculine, soit féminine, soit imputable aux 2 partenaires. Cela signifie que dans 25% des cas, l’infertilité est “inexpliquée”. Les causes de l’infertilité sont en effet complexes et surtout multifactorielles.

La fertilité féminine dépend :

  • d’un bon équilibre hormonal (entre œstrogène et progestérone notamment) favorisant un cycle menstruel lui aussi équilibré ;
  • d’un nombre suffisant de follicules ovariens (dont le nombre total dans la vie d’une femme est prédéterminé dès sa naissance) contenant des ovocytes de bonne qualité ;
  • des trompes en bon état de fonctionnement pour permettre la migration de l’ovocyte et des spermatozoïdes
  • d’un utérus contenant un environnement propice à l’implantation.

Certaines causes d’infertilité féminine sont plus récurrentes que d’autres. Parmi elles, on trouve le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) qui touche environ 10% des femmes et est une des premières causes d’infertilité chez les jeunes femmes. Une autre cause d’infertilité est l’insuffisance ovarienne, en lien avec l’âge auquel les femmes tentent de concevoir (en général au-delà de 35 ans), mais qui touche aussi les femmes plus jeunes (on parle alors d’insuffisance ovarienne précoce). Enfin, l’endométriose, encore mal diagnostiquée et dont seraient atteintes également près de 10% des femmes, peut affecter la fertilité, car des cellules de l’endomètre sont susceptibles de se développer en dehors de la cavité utérine et notamment sur les ovaires.

La fertilité est aussi liée à tous les processus hormonaux du corps, surtout ceux pilotés au niveau de l’hypophyse et l’hypothalamus. Ainsi, des troubles de la thyroïde, qui touchent davantage les femmes que les hommes, peuvent affecter la fertilité. Cela peut interférer sur l’ovulation, provoquer des cycles menstruels irréguliers et perturber le bon fonctionnement des hormones permettant la production d’œstrogènes et de progestérone.

Programme Yoga des femmes 🦸‍♀️

Programme Yoga des femmes 🦸‍♀️

+400 avis clients 🥇

Découvre le programme yoga des femmes, pour t'accompagner, te chérir et t’honorer à chaque étape de ta vie de femme !

Découvrir le programme

Comment le yoga peut améliorer la fertilité ?

Le lien entre la pratique du yoga et l’augmentation des chances de grossesse n’est pas clairement établi scientifiquement. Le yoga ne doit évidemment pas être considéré comme un remède unique pour d’éventuels problèmes de fertilité et sa pratique doit se faire en parallèle d’un accompagnement par un.e pro de santé !

Mais certaines recherches tendent à prouver les bienfaits du yoga sur la fertilité féminine. Ainsi, dans le cas de la PMA (procréation médicalement assistée) une chercheuse de l’université d’Harvard a mené une étude sur 100 patientes qui pour certaines ont pratiqué le fertility yoga pendant 3 mois avant leur traitement hormonal pour leur FIV (Fécondation In Vitro). Le taux de grossesse des patientes ayant suivi les cours s’élèverait à 52%, contre 25% pour celles qui ne l’ont pas fait.

Gestion du stress 🧘‍♀️

Le yoga permet de réduire considérablement son stress en favorisant la pleine conscience de son corps et l’attention portée à la respiration. Or le stress chronique (induisant la production de cortisol dans l’organisme) peut perturber les différentes hormones en charge du cycle menstruel et de l’ovulation.

Équilibre hormonal 📊

Certaines postures de yoga ont un effet sur plusieurs glandes endocrines, dont la thyroïde. La pratique de postures spécifiques, accompagnée d’un travail spécifique du souffle, a des effets sur la stimulation du système endocrinien.

Elles peuvent ainsi soutenir le bon fonctionnement du système hormonal global de la femme, dont celui nécessaire à la reproduction.

Amélioration de la circulation sanguine 🩸

Certains de postures de yoga agissent sur la circulation sanguine dans la région pelvienne. Cela peut stimuler une meilleure irrigation des différents organes reproducteurs et améliorer ainsi les chances de grossesse pour les femmes.

Amélioration de la conscience du corps 🤸‍♀️

Le yoga est une excellente pratique pour affiner sa conscience corporelle, à la fois par la pratique des postures, de la respiration, mais aussi des techniques de visualisation.

Cela peut aider à se reconnecter à l’espace de son ventre, du bassin et des organes génitaux. Une meilleure conscience de ces zones peut rendre les femmes plus connectées aux signaux de leur corps et de leur fertilité.

Meilleure acceptation dans un parcours de PMA 🙏

Un parcours de PMA comporte son lot d’épreuves, physiques, mentales et émotionnelles. Cette étape du projet bébé amène beaucoup d’espoirs et d’attentes, mais aussi de l’anxiété et des questionnements. La PMA a également des effets indésirables sur le corps, sous l’effet des hormones.

La méditation, la relaxation, et la pratique posturale sont des outils précieux pour soutenir son corps et son mental dans ce parcours. Ils peuvent tout autant aider à accepter l’intensité et l’incertitude de la PMA, notamment dans l’attente, qu’à augmenter les chances de réussite !

Programme Yoga des femmes 🦸‍♀️

Programme Yoga des femmes 🦸‍♀️

+400 avis clients 🥇

Découvre le programme yoga des femmes, pour t'accompagner, te chérir et t’honorer à chaque étape de ta vie de femme !

Découvrir le programme

Les techniques du yoga de la fertilité

Des postures de yoga pour tomber enceinte ?

On l’a déjà dit, certaines postures agissent sur le système endocrinien. C’est le cas de la posture de la chandelle qui stimule l’hypophyse ou de la posture de l’enfant qui affecte les glandes surrénales. La posture du lapin et la posture sur la tête agissent toutes deux sur la thyroïde. La posture de la pince debout peut avoir des effets sur la stimulation des ovaires.

D’autres postures vont aider à améliorer la circulation sanguine vers la zone du bassin et du ventre, comme l’angle étiré au sol (upavista konasana) mais aussi la version allongée et restorative du papillon (suptabada konasana).

La respiration et la fertilité

Dans les pratiques de yoga des femmes, la stimulation des glandes hormonales se fait aussi par l’utilisation de la respiration diaphragmatique. C’est une respiration dynamique au niveau du ventre qui va autant agir sur les ovaires que sur d’autres glandes lorsqu’elle est combinée à des postures qui compriment certaines parties du corps.

La méditation et la fertilité

La méditation est extrêmement bénéfique pour chaque étape de la vie d’une femme, notamment durant la grossesse. De nombreuses études ont prouvé les effets de la méditation sur la qualité du sommeil, la concentration, la gestion de la douleur et la résilience face aux épreuves de la vie. En yoga de la fertilité, on va aussi ajouter une forme de visualisation de circulation de l’énergie, orientée successivement sur différentes glandes et une concentration sur différents points du circuit énergétique de tout le corps de la femme.

Maintenant que tu sais tout sur les liens entre yoga et fertilité, découvre notre programme Yoga des femmes, pour soutenir ton équilibre à chaque étape de ta vie de femme avec des pratiques adaptées pour honorer ton corps et ta santé.

 

Envie d’aller plus loin ?
Commence le programme yoga des femmes

Un programme adapté à toutes les femmes, de tous les âges, de toutes les morphologies, pour éveiller la déesse en toi. Plonge dans l'histoire du yoga et des femmes, comprend l’importance de ton périnée, de ta cyclicité, de ta libido, et apprend à te chérir et te célébrer dans toutes les étapes de notre vie de femme.

🚨 Commence dès aujourd'hui avec cette vidéo gratuite :

yoga prenatal femme enceinte
🎁 50% de réduction sur le studio Cam's yoga
Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€.
  • 7 jours d'essai gratuit
  • +600 cours et +20 programmes
  • Une communauté bienveillante
50% de réduction
Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€.
  • 7 jours d'essai gratui
  • +600 cours et + 20 programmes
  • Une communauté bienveillante