Yoga prénatal, quelles postures pour les futures mamans ?

samedi 12 Déc 2020 | Yoga, Yoga prénatal

Le Yoga prénatal est un yoga doux et en conscience dédié aux femmes enceintes. Il est reconnu pour ses nombreux bienfaits tout au long de la grossesse, sur la préparation à l’accouchement et également pendant la période de post-partum (avec le yoga postnatal). Le yoga prénatal permet de diminuer le stress, d’être pleinement consciente de son corps, de sa respiration et fait autant de bien à maman qu’à bébé, alors pourquoi s’en priver ? Allez, on vous en dit plus dans cet article.

Le yoga prénatal : c’est quoi ?

Le yoga prénatal est une pratique lente et tout en douceur centrée sur la respiration et le périnée. Tout au long des séances, le yoga prénatal permet de se détendre dans les postures et également mentalement afin de trouver son équilibre émotionnel. On utilise des accessoires comme des coussins larges et des briques pour aider les femmes enceintes à pratiquer avec le maximum de confort. On se chouchoute et on se fait du bien !

Participer à des cours de yoga prénatal créent également une belle occasion de rencontrer d’autres femmes enceintes et d’échanger avec elles sur leurs ressentis pendant la grossesse. Non seulement ça nous donne une bonne motivation à revenir, mais en plus, on crée du lien avec d’autres futures mamans, on se rassure, on échange sur nos peurs, nos joies, nos peines…Et on en ressort toujours apaisées et plus sereines 🙂

cours de yoga prénatal

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Le yoga prénatal permet d’être pleinement à l’écoute des sensations de son corps et de son bébé, de bouger sans douleur et de trouver des postures qui soulagent. Le yoga prénatal permet également de :

  • réduire stress et anxiété lié à la grossesse par des exercices de respiration et des postures adaptées qui dénouent les tensions et améliorent le sommeil,
  • s’adapter à notre nouveau corps qui change tout au long de la grossesse et jusqu’à l’accouchement
  • soulager les douleurs dans le bas du dos, les nausées, et autres plaisir de grossesse (oh oui que c’est fabuleux la grossesse haha)
  • préparer le plancher pelvien en vue de l’accouchement par la découverte de son périnée, son utilité et comment l’activer au quotidien
  • améliorer et stimuler sa circulation sanguine (ras-le-bol des jambes lourdes)
  • créer un lien fort avec son bébé et le bercer au rythme de la respiration
  • apprendre à respirer (accessoirement, c’est vrai que ça peut être utile). Non mais sans blague, on se rend compte qu’on respire souvent très mal et que cela ne facilite pas nos affaires pendant la grossesse. L’apprentissage de la respiration correcte peut vraiment changer fondamentalement sa grossesse et jusqu’à son accouchement.

Comment se déroule un cours de yoga prénatal ?

Les cours de yoga prénatal se déroulent avec un nombre retreint de participantes pour que le professeur soit disponible pour chacune des femmes enceintes. Chaque cours dure entre 1h et 1 h 30 et débute en général par un échange entre les futures mamans et leur professeur.

Le cours débute souvent en posture assisse puis suivra différentes postures selon les spécificités de chacune. Si une femme ne se sent pas bien dans une posture, alors le professeur lui proposera une variation adaptée.

Qu’est-ce que la méthode du Dr De Gasquet  ?

Quand on se renseigne sur le yoga prénatal, on entend souvent parler de la méthode Bernadette de Gasquet. Mais qui est cette femme et quelle est cette fameuse méthode ?
Médecin et professeure de yoga reconnue dans le monde médical et sportif, Bernadette De Gasquet est la spécialiste du périnée féminin (oui car les hommes aussi ont un périnée). Connue pour ses nombreux ouvrages dont “Abdominaux, arrêtez le massacre”, elle est la première à avoir proposé un yoga adapté aux femmes enceintes pour les accompagner pendant leur grossesse et les préparer à l’accouchement.
Elle crée la méthode APOR (approche posturo-respiratoire) qui met au coeur de son enseignement le périnée, la posture correcte, et la respiration.
Diplômée de l’Institut De Gasquet en yoga prénatal, Camille s’inspire de la méthode De Gasquet pour vous offrir des moments de douceur et de partage avec votre bébé au fil de ses vidéos de son kit prénatal.

Il est disponible en ligne sur la plateforme Cam’s Yoga. Un concentré de bienveillance et de postures adaptées aux futures maman dès le début de la grossesse. Idéal à s’offrir à soi, ou à offrir à une femme enceinte de notre entourage !

yoga prénatal
Articles similaires
Le studio en ligne Cam's Yoga, c'est quoi ?

Il s'agit d'un véritable studio de yoga en ligne, avec plus de 200 cours en replay et 3 cours en direct par semaine. Offrez-vous chaque jour un moment de détente, de découverte, d’échange et de challenge. 🧘‍♀️

Rejoignez Cam's Yoga aujourd'hui et profitez du tarif "promo de lancement" !

PASS NAMASTE / 7 jours d'essai gratuits

Un seul abonnement pour avoir accès au studio yoga en ligne en illimité ✌️

🌸 3 cours de yoga en direct par semaines

📹  Accès à tous les replays (plus de 200 cours +) 

🎯 Accès à tous les kits yoga 

🔥  Nouvelles vidéos chaque semaine

🥰 Accès au groupe privé Cam’s Yoga

💎 Codes promo produits yoga

🤩  Reductions sur les cours en présentiels

À partir de 12€/mois 

PASS JEUNE YOGI

3 cours de yoga en direct et gratuits

Chaque semaine on propose 3 cours de yoga en direct sur Facebook, Youtube et Twitch.

❤️ Pratiquer à plusieurs

⏰ Avoir des rendez-vous réguliers

🤗 Poser ses questions

✋ Pas de replays

Gratuit

Vous voulez en savoir plus sur Cam's Yoga et le yoga en général  ?

C'est par ici que çà se passe avec le blog de Cam's Yoga. Camille vous y raconte son expérience et vous propose quelques sujets de lecture qui égayeront la curiosité des yogis débutants et expérimentés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fringilla ut Aliquam ut vulputate, felis id suscipit ut risus.
Shares
Share This