Le rituel des 108 salutations au soleil ☀️

par | jeudi 16 Sep 2021 | Actualité, Yoga

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En yoga, la salutation au soleil est un enchainement emblématique. Elle est très souvent pratiquée dans des courants traditionnels et dynamiques. Il existe en effet la salutation sivananda (la plus connue), ashtanga, vinyasa, et d’autres formes pratiquées en hatha yoga. La réalisation des différentes postures qui la composent possède de multiples bienfaits sur le corps et l’esprit. Il existe par ailleurs une tradition très répandue consistant à réaliser 108 salutations au soleil sans discontinuer pour célébrer les changements de saisons. L’été, le printemps, l’automne et l’hiver sont chacun marqués par des équinoxes ou des solstices signant la fin de l’un et le début d’un autre. La tradition yogique veut que l’on réalise à ces moments un rituel composé de 108 salutations au soleil. C’est un challenge intéressant qui contribue à l’amélioration de la souplesse, l’élimination des toxines et l’apaisement du système nerveux. On te dit tout sur le pourquoi du comment.

Le yoga et les salutations au soleil

Le rituel du soleil

En sanskrit, on appelle la salutation au soleil sūrya namaskār (ou namaskāra). C’est un enchainement de plusieurs asanas issu à l’origine du Hatha Yoga. La salutation Sivananda est, à ce titre, considérée comme la plus “traditionnelle”.

Pratiquer la salutation est un hommage au soleil. Dans les traditions hindoues, Sūrya est un dieu-soleil particulièrement vénéré parmi les divinités indiennes et de nombreux rites l’honorent. Avec cet enchainement composé de plusieurs flexions vers l’avant et ouvertures de cœur, on s’incline face à lui pour le remercier de tout ce qu’il apporte dans nos vies.

Pour autant, des recherches sur les origines du yoga ont prouvé que la salutation au soleil n’était certainement pas aussi ancienne que l’on a tendance à le croire. Des rites similaires sont relevés à partir du 15e siècle seulement et la salutation telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui daterait plutôt de la fin du 19e siècle. Il n’empêche que cela constitue un excellent échauffement, qu’on l’inclue dans un yoga doux ou dynamique. Sa symbolique est aussi une belle représentation d’amour universel que prône la pratique yogique en dédiant ses mouvements à un élément de la nature si important pour la vie.

Idéalement, la salutation se pratique au lever du soleil, mais ses bienfaits sont également présents lorsqu’on la pratique à un autre moment de la journée.

Les différentes salutations au soleil

Techniquement, Sūrya namaskāra peut s’effectuer comme une forme d’échauffement avant d’autres asanas ou comme une séance à part entière. Ainsi, en ashtanga yoga, la série démarre toujours avec deux formes de salutations au soleil (A et B) répétées respectivement chacune 5 et 3 fois en début de cours. Sa durée peut donc varier, en fonction du nombre de répétitions.

Il existe plusieurs variations de salutations au soleil selon le courant de yoga initial. Mais peu importe la version, elles ont toutes en communs plusieurs éléments. D’abord, il s’agit forcément d’un enchainement de postures en rythme avec la respiration : le changement de posture se réalise à chaque inspiration et expiration. La salutation au soleil consiste à la fois en des postures d’ouverture, orientées vers le ciel, permettant d’absorber la chaleur et l’énergie solaire, et des postures tournées vers la Terre (les flexions avant) diffusant plus encore l’énergie en soi. C’est une pratique à l’énergie yang/masculine qui permet d’échauffer le corps. C’est effectivement une pratique en hommage au Soleil, source de lumière et d’énergie.Toutes les différentes salutations au soleil ont en commun par ailleurs de mobiliser l’intégralité de la colonne vertébrale.

Enfin, elle t’aide à atteindre une forme de méditation en action, grâce à la coordination du souffle au mouvement ainsi que la répétition de l’enchainement. Car les enchainer un certain nombre de fois est ce qu’il y a de plus intéressant. On constate au fil des répétitions une amélioration de la souplesse et un apaisement du système nerveux. par ailleurs de mobiliser l’intégralité de la colonne vertébrale.

Pourquoi 12 postures et combien de fois faire la salutation au soleil ?

En dehors de rituels précis, comme celui des 108 salutations, ou de pratique très codifiée, comme l’ashtanga yoga qui fonctionne en série, on peut pratiquer la salutation au soleil le nombre de fois que l’on veut. Selon les pratiques, les profs, les traditions, on pourra la répéter 12 fois (en honneur des 12 noms du dieu-soleil et des 12 positions de la colonne vertébrale qu’elle implique), mais aussi 3 ou 5 fois. Un minimum de 3 fois est l’idéal lorsqu’on a peu de temps !

Le rituel des 108 salutations au soleil, la signification

Une tradition sacrée : quand faire les 108 salutations au soleil ?

Traditionnellement, les 108 salutations au soleil se pratiquent à chaque changement de saison : les solstices d’hiver et d’été et les équinoxes de printemps et d’automne. En effet, la salutation au soleil est une façon symbolique et en mouvement de saluer et remercier le soleil pour son énergie vitale. Les saisons sont caractérisées par la variation du temps d’ensoleillement, constatée depuis la nuit de temps. Elles sont donc l’occasion idéale de célébrer le soleil de façon un peu plus profonde. C’est tout le but du rituel des 108 salutations au soleil à chaque changement de saison. Ce rituel peut cependant être pratiqué à d’autres occasions : Nouvel An, mariage, naissance.

Pourquoi faire 108 salutations au soleil ?

Le 108 est donc un nombre sacré qu’on retrouve dans le bouddhisme, l’hindouisme, la philosophie du yoga et l’ayurvéda. Ce nombre représente l’Univers, le Tout. Il symbolise l’état de Samadhi, état d’éveil ou de conscience pure et l’union avec le tout universel (Brahman). Le chiffre 1 symboliserait le divin, le chiffre 0 le vide, le chiffre 8 l’infini. L’ayurvéda affirme qu’il existe 108 points de vie dans le corps (points marmas ) et l’hindouisme a référencé 108 sites sacrés en Inde. Pour cette raison aussi, le chiffre 18 et les multiples de 9 sont également importants dans l’hindouisme (de nombreux récits de la mythologie comportent 18 chapitres ou chants) et dans la pratique du yoga.

Comment faire les 108 salutations au soleil ?

Comme évoqué auparavant, il existe différentes salutations au soleil : les principales sont la salutation Sivananda (salutation dite traditionnelle), courant du Hatha Yoga, et les salutations A et B d’Ashtanga Vinyasa. Il faut d’abord choisir celle qui te convient le mieux, celle que tu as l’habitude de pratiquer même sur une plus courte répétition.

Si les 108 salutations au soleil constitue un challenge intéressant, il faut pour autant savoir pratiquer dans l’esprit du yoga : trouver le juste équilibre entre la discipline et le lâcher prise, ne pas laisser l’égo prendre le dessus dans l’exécution des asanas. Dans ce but il est toujours possible d’adapter les postures de la salutation pour pouvoir surtout s’assurer d’aller jusqu’au bout du rituel et de vivre ce bel instant de méditation en mouvement. Tu peux aussi prendre de petites pauses après plusieurs répétitions. Il n’y aucune bonne manière de pratiquer la salutation au-delà de celle qui te convient et te fait du bien !

Traditionnellement, on peut associer aussi le chant d’un mantra au rituel des 108 salutations, le Surya mantra, avant, pendant ou après la pratique, dans des temps de pose en posture de la montagne. Enfin, pour pouvoir tenir le compte du nombre de salutations effectuées, on utilise des malas traditionnels, sorte de colliers de prière. Généralement en bois, ils sont constitués de 108 boules, chaque boule permet alors de comptabiliser une répétition.

Quelle est la durée de 108 salutations au soleil ?

Puisqu’il est censé se pratiquer au rythme du souffle, difficile de donner une estimation du temps que prend ce rituel. On peut estimer que réaliser 108 salutations au soleil prend environ 1 à 2 heures. Cela peut varier en fonction de son énergie du moment, des adaptations et surtout du rythme de son souffle. L’idée n’est pas de s’épuiser, mais de coordonner sa respiration et son mouvement pour trouver une forme d’union et d’apaisement du mental.

Les conseils pour se préparer aux 108 salutations au soleil 👌

S’écouter et pratiquer en conscience

Nous l’avons déjà dit, il existe différentes salutations au soleil. Il faut d’abord choisir celle qui te convient le mieux, celle que tu as l’habitude de pratiquer plus régulièrement, même sur une plus courte répétition. Quelle que soit celle que tu souhaites pratiquer, voici quelques conseils pour survivre aux 108 salutations au soleil :

– Il s’agit d’un rituel de transformation intérieure, demande-toi pourquoi tu l’expérimentes, ce que tu espères y trouver.

Prépare ton corps quelques jours en amont : par exemple, tu peux pratiquer des salutations au soleil, en augmentant le nombre petit à petit.

– Pour éviter le risque de blessure, reste à l’écoute de tes sensations et respecte tes limites physiques.

– Prends le temps de t’échauffer, et notamment les poignets.

– Pratique dans une tenue confortable, qui te permet d’être libre dans tes mouvements et qui n’accentue pas la chaleur qui va vite augmenter avec la pratique.

– Concentre-toi sur ta respiration.

– Munis-toi de pâtes ou légumineuses sèches (pois chiches, haricots rouges) pour compter. Tu peux aussi utiliser l’application “Counter” mais c’est moins rigolo…

Apprendre la salutation au soleil en cours

Si tu souhaites apprendre les salutations au soleil ou t’y préparer, on a de nombreuses vidéos pour cela ! N’hésite pas à faire un tour sur le studio.

Les bienfaits des 108 salutations au soleil ☀️

La pratique des 108 salutations au soleil est un challenge intéressant qui en vaut le détour ! Sur le plan physique, l’ensemble des postures dynamise, assouplit et étire le corps tout en renforçant le système cardio-vasculaire. L’enchainement des postures permet en outre de prendre conscience de sa respiration et de l’utiliser pour se dynamiser et… se relaxer !

Elle développe l’équilibre et la souplesse en énergisant le corps et le mental. La pratique demande une concentration sur l’instant présent. Le mental et l’organisme sont ainsi détoxifiés pour une meilleure régénération. Ils sont disposés à accueillir un nouveau cycle jusqu’à la prochaine saison ☀️

108 salutations au soleil printemps

Lors de l’équinoxe de printemps, le rituel des 108 salutations est l’occasion de célébrer la renaissance de la nature et par là même de notre énergie. Il restaure la vitalité et détoxifie le corps de tout ce qui s’est accumulé pendant l’hiver, à l’image de la glace des dernières neiges qui commence à fondre. En ayurveda, le printemps est marqué par l’humidité et la fraicheur. Il faut faire circuler les liquides et les toxines dans le corps pour se remettre en mouvement au rythme de la nature. Les 108 salutations offrent alors un regain d’énergie bénéfique pour s’élancer vers le renouveau.

108 salutations au soleil automne

À l’équinoxe d’automne, c’est le moment de s’ancrer et de prendre des forces avant l’hiver. Le rituel des 108 salutations permet ainsi de se recentrer, de préparer une phase de transition avant une période qui demandera encore plus de force au corps. En ayurveda, c’est la saison où la nature et la physiologie accumulent de l’élément air, le vent. Il est donc nécessaire de se renforcer et s’ancrer pour vivre ce changement de saison avec solidité.

108 salutations au soleil hiver

Le solstice d’hiver représente la mort, mais aussi la renaissance. C’est une saison où la nature se ralentit, s’endort pour reprendre des forces. C’est aussi vrai physiologiquement où toutes les fonctions de l’organisme sont mises au repos et fonctionne plus lentement. Le rituel des salutations permet alors de réactiver le feu digestif (Agni) qui est primordial en Ayurveda. En ramenant de la chaleur dans le corps, les 108 salutations au soleil permettent de le maintenir dans de bonnes dispositions pour affronter l’hiver sans tomber dans la léthargie.

108 salutations au soleil été

Le solstice d’été est célébré dans de nombreuses cultures, c’est l’occasion de fêter le retour et la force du soleil. Le rituel des 108 salutations permet de s’harmoniser avec les énergies de cette saison, où le soleil est roi et les jours sont les plus longs. En ayurveda, l’été correspond à l’accumulation de l’élément feu. Il est donc important de profiter des 108 salutations au soleil pour s’apaiser en focalisant le travail sur le souffle et la fluidité plutôt que la force et la chaleur.

Revoyez dès maintenant notre séance qui s’est tenue à Paris

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