5 postures clés de Yin yoga

par | mercredi 15 Fév 2023 | Yoga

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Le yin yoga est un yoga postural doux et profond, qui amène de puissantes sensations malgré son rythme très lent. Il se pratique en effet en tenant les postures plusieurs minutes, à l’aide de nombreux supports. C’est un yoga particulièrement introspectif et méditatif qui possède aussi de multiples bienfaits sur le corps et les articulations. Il est adapté à tous les niveaux, y compris aux grands débutants. On te présente dans cet article les principes des postures de yin yoga et 5 d’entre elles à tester pour les débutants ! Pour aller plus loin, rendez-vous sur le programme yin yoga du studio.

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Débutant, comprendre les postures de base du yin yoga 🧘🏻‍♀️

Les principales postures de yin sont des postures assises issues du hatha yoga (yang), mais réalisées dans un relâchement total des muscles. Elles sont maintenues dans la durée et l’immobilité au cours de la séance. Elles ont toutes été renommées par rapports aux noms sanskrits originaux du hatha yoga. 

Le temps passé dans les poses va agir sur la souplesse de différentes parties du corps, comme l’arrière des jambes, le dos, les articulations des hanches ou des épaules. Les postures de yin yoga agissent également sur la circulation de l’énergie et des émotions en activant les méridiens (canaux de circulation de l’énergie Qi en médecine traditionnelle chinoise).

5 postures clés de yin yoga

1. La posture de l’enfant, se relâcher 👶🏻

C’est une posture bien connue des autres styles de yoga. Déjà douce en yoga dynamique, en yin, elle doit pouvoir être maintenue, entre 3 et plus de 10 minutes, sans effort et avec le plus de soutien possible. On peut ainsi mettre un coussin sous le front s’il ne touche pas facilement le sol ou un support à l’arrière des genoux s’il n’est pas possible de ramener complètement le bassin sur les talons.

2. La posture du cygne en yin, travailler les hanches 🦢

C’est l’équivalent de la pose du pigeon en yoga dynamique, mais en laissant le buste s’allonger vers la jambe pliée. Elle agit particulièrement sur le bas du dos, le fessier et surtout l’ouverture de la hanche. On peut l’adapter pour ne ressentir aucun inconfort au niveau du genou avant en plaçant le maximum de supports nécessaires, notamment sous la fesse de la jambe allongée vers l’arrière. 

3. La posture de la chenille en yin, viser le dos et les jambes 🐛

C’est l’équivalent de la pince assise en hatha. Elle agit principalement sur le bas du dos, car c’est une flexion avant (le buste vers les jambes). Elle améliore également la souplesse de l’arrière des jambes. En fonction de sa souplesse naturelle et pour éviter toute tension dans le haut du dos et les épaules, il peut être nécessaire de placer un support sous le buste ou le front à l’avant. 

4. La posture du dragon en yin yoga, assouplir les hanches 🐉

C’est une des postures les plus “yang” du yin yoga, car elle demande de bien trouver le point d’équilibre de la jambe avant. Il faut en effet placer le genou au-dessus de la cheville puis laisser le bassin se relâcher vers la terre. La gravité dans cette posture va avoir un effet important sur les hanches. 

5. La posture yin yoga de la selle, ouvrir le cœur et étirer l’avant des jambes 🦵🏼

Cette posture est un incontournable du yin, mais elle peut être intense. En règle générale, un bolster est nécessaire pour soutenir la colonne vertébrale. Elle amène des sensations importantes dans l’avant des jambes (il ne doit y avoir par contre aucune douleur au niveau des genoux) et dans tout le dos, particulièrement la compression du bas du dos.

Yin yoga séquence complète

Un cours de yin yoga va apporter un focus sur un méridien ou sur une partie du corps spécifique. Elle démarre généralement par un temps d’ancrage ou de méditation, puis les poses s’enchainent avant la relaxation finale en Savasana (posture du cadavre). On peut pratiquer des postures de rebonds pour laisser circuler l’énergie et les émotions entre chaque pose.

Pour tester une séquence de yin yoga complète, rendez-vous sur notre nouveau programme de yin yoga !

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Comprendre les bienfaits du yin yoga 😇

Yin yoga, les origines

C’est une pratique qui a été codifiée et popularisée par Paul Grilley dans les années 90, en s’inspirant de la philosophie taoïste du yin et du yang. Les liens de la pratique avec la médecine traditionnelle chinoise sont également importants.

Comment respirer en yin yoga ?

Contrairement aux yogas dynamiques, il n’y pas de respiration particulière à mettre en place en yin yoga. La respiration est un support comme un autre pour accompagner le corps et le mental dans le relâchement afin de trouver du confort et du bien-être dans l’immobilité des postures.

Pourquoi faire du yin yoga ?

Le yin yoga possède de multiples bienfaits à la fois sur le plan :

  • physique, en permettant d’atteindre les tissus profonds et d’assouplir les fascias et les articulations ;
  • mental et émotionnel, en permettant de relâcher complètement le corps et l’esprit dans l’immobilité et la lenteur ;
  • énergétique, en permettant l’activation des méridiens et la circulation du Qi entre les différents organes du corps.

Quand pratiquer le yin yoga ?

Cela va dépendre de ce que l’on recherche. D’un point de vue physiologique il est plutôt conseillé de pratiquer le yin, le matin quand les muscles sont le plus froid. D’un point de vue mental, pratiquer le soir est excellent pour se détendre après une journée et des activités plutôt yang.

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