Lecture Yogique : Les 14 livres sélectionnés par Camille 📚

Accueil > Blog yoga > Yoga > Lecture Yogique : Les 14 livres sélectionnés par Camille 📚

Les élèves me demandent souvent quels sont les livres que je conseille en yoga. Ça me fait toujours très plaisir de voir votre envie de progresser sur ce chemin en creusant un peu plus les choses au-delà de la seule pratique posturale du yoga. Alors, je te propose aujourd’hui un article ”Livres Yoga” dédié à une sélection de lectures coups de cœur, celles avec lesquelles j’ai commencé, et celles qui m’inspirent encore aujourd’hui.

Programme histoire du yoga 📚

Programme histoire du yoga 📚

+400 avis clients 🥇

Un programme yoga mêlant théorie et pratique idéal pour celles et ceux qui souhaitent apprendre la fabuleuse histoire du yoga.

Découvrir le programme

Quel livre de yoga choisir ? Débutants, initiés, histoire, anatomie…

Je n’avais pas ouvert un seul livre yoga avant d’en pratiquer. Je n’y voyais pas vraiment d’intérêt à l’époque, j’étais surtout attirée par les bienfaits physiques et le calme mental que la pratique posturale m’apportait. C’était parfait ainsi. Puis quand l’envie d’en apprendre davantage sur le yoga s’est fait sentir, je me suis inscrite à ma formation de yoga en Inde. Il était alors nécessaire d’avoir quelques lectures au préalable, et ce sont donc les premiers livres que j’ai découverts.

Les livres que tu vas choisir vont avant tout dépendre de tes besoins du moment : ils peuvent t’aider à approfondir un aspect de la pratique, à découvrir un autre style de yoga (comme le yin ou le nidra), à mieux comprendre la philosophie et l’histoire du yoga. Tu verras dans cette sélection des meilleurs livres pour moi, qu’ils conviennent pour beaucoup autant aux débutants comme aux initiés.

Le choix dépendra également de tes appétences naturelles : est-ce que tu lis déjà des livres en lien avec la spiritualité, la philosophie ou l’anatomie ? Est-ce que tu préfères les œuvres très littéraires ou des bouquins très concrets ? De tout cela va dépendre ton choix de livres de yoga.

Quel livre pour comprendre quelle est la philosophie du yoga ?

Programme histoire du yoga 📚

Programme histoire du yoga 📚

+400 avis clients 🥇

Un programme yoga mêlant théorie et pratique idéal pour celles et ceux qui souhaitent apprendre la fabuleuse histoire du yoga.

Découvrir le programme

1. Les yogas-Sûtras – Patanjali

C’est le plus ancien texte entièrement consacré au yoga dont nous avons connaissance à ce jour. C’est un recueil de 195 sutras comparables à des aphorismes, des phrases courtes, qui amènent à de multiples traductions et interprétations différentes.

La lecture de ce livre est une bonne première approche pour avoir les clés de compréhension du yoga. Il en existe de nombreuses versions et traductions avec des commentaires plus ou moins long. Cela apporte une lumière sur beaucoup de concepts philosophiques.

Ce n’est pas le genre de livre qu’on lit comme un roman, mais plutôt qui amène à réfléchir et dans lequel on peut se replonger toute sa vie. Je te le conseille à avoir sur ta table de chevet 🙂

2. La voie de la paix intérieure – B.K.S Iyengar

C’est le premier livre qui m’a fait découvrir Iyengar, grand maître de yoga mondialement connu et respecté. Il a écrit pleins d’autres ouvrages tous aussi intéressants et enrichissants les uns que les autres. Très bien écrit et accessible, je ne peux que vous le recommander. J’ai énormément d’amour pour tous ses livres et celui-ci particulièrement, car ce fût le premier qui m’a enseigné les différents aspects du yoga et qui m’a permis de me plonger sur ce chemin. 

Quelques extraits que j’aime particulièrement :

“Le yoga appelle le corps “le véhicule de l’âme”, mais comme le dit le proverbe, personne ne lave jamais une voiture de location.”

“Comme le dit un adage moderne, nous devrions vivre dans la solution, pas dans le problème”.

3. La Bhagavad-Gita

Récit majeur de l’Hindouisme, c’est une partie du Mahâbhârata vaste épopée (comparée souvent à l’Illiade et l’Odyssée) qui conte l’histoire de lignées de rois (notamment les frères Pandava) du pays de Bhârat (nom véritable de l’Inde). Ce poème épique contient des aspects historiques, des récits mythologiques et des enseignements philosophiques.

La Bhagavad Gita est un dialogue entre Arjuna et son cocher Krishna. En effet, on découvre le grand guerrier Arjuna en proie à un grand doute face au champ de bataille. Krishna (qui est en fait un avatar du dieu Vishnu) répond à des questions philosophiques qui restent encore d’actualité aujourd’hui : quel est le but de la vie ? Comment s’accomplir dans le monde ? Comment trouver la paix et la plénitude dans une époque ou un contexte troubles ?

Ce n’est pas un ouvrage très aisé à lire (selon moi) mais il parlera très certainement aux personnes portées sur la dimension spirituelle. Pour vous dire la vérité, je ne l’ai que parcouru et je n’ai jamais pris le temps de le lire en entier (ouuuh la mauvaise élève).

4. Le chien tête en bas – Clémentine Erpicum

Ce n’est pas, à proprement parler, un livre qui va t’en apprendre plus sur la phislophie du yoga, mais c’est un très bel ouvrage qui nous fait voyager dans les histoires associées aux noms des postures de yoga. Cela permet d’aller au-delà de la réalisation de l’asana et de comprendre peut-être un peu mieux pourquoi elles ont ces noms. C’est aussi une manière ludique de rencontrer les divinités et personnages de la mythologie hindoue, dont je vous parle parfois quand on chante nos mantras !

Quel livre pour débuter ou apprendre le yoga ?

Programme souplesse Débutant 🧘🏻‍♀️

Programme souplesse Débutant 🧘🏻‍♀️

+400 avis clients 🥇

Un programme idéal pour celleux qui souhaitent gagner en souplesse progressivement. Des séances complètes pour progresser à son rythme.

Découvrir le programme

5. L’encyclopédie du yoga – André Van Lysebeth

C’est simple : je suis fan de tous les livres écrits par André Van Lysebeth. Que ce soit Pranayama, J’apprends le yoga, Ma séance de yoga ou Je perfectionne mon yoga, ils sont tous géniaux. Et l’encyclopédie du yoga regroupe ces 4 bouquins en 1 avec encore plus d’illustrations. Franchement, je la trouve hyper bien faite, très claire et je conseille très souvent cet auteur aux débutants mais pas que, car c’est fluide, et on comprend tout.

Donc 10/10 pour lui. Je suis fan du format poche de “J’apprends le yoga” car j’aime bien surligner, corner les pages pour revenir à certains passages et je ne le ferais pas avec l’encyclopédie qui est un beau livre qu’on n’a pas envie d’abimer 🙂

6. La bible du yoga – B.K.S Iyengar

J’adooore sa petite tête sur la photo de couverture, et rien que pour ça, je suis contente de l’avoir avec moi. La Bible du Yoga (ou Light on Yoga en anglais) est un ouvrage hyper précis et complet sur les postures et respirations de yoga.

Je ne le conseillerai cependant pas à un néophyte car les postures présentées peuvent être très compliquées et donc pas accessibles au premier yogi venu. Ça pourrait en décourager plus d’un et ce n’est pas le but recherché. Ici, il s’agit plutôt d’approfondir ses connaissances sur les postures et leurs bienfaits. Tout est extrêmement détaillé, c’est vraiment plaisant pour les plus minutieux d’entre nous.

7. La science spirituelle du Kriya Yoga – Goswami Kriyananda

Convient aussi bien pour des débutants que pour des initiés. On m’a offert ce livre pour noël car je m’intéressais au Kriya Yoga. Qu’est-ce que c’est encore que ce yoga ? Ne vous inquiétez pas, vous le connaissez. Il traite du Hatha Yoga, des pranayamas et de la méditation comme dans les autres livres cités plus haut. Celui-ci sera un peu plus exhaustifet surtout très bien présenté. Il y a beaucoup d’explications sur la physiologie de base (avec des schémas très clairs sur les cellules, les tissus, les organes, l’appareil respiratoire…) au début de l’ouvrage, ce qui apporte une dimension très enrichissante.

Et puis tout y est : les asanas, les techniques de purification, les exercices de respiration, la méditation… C’est un livre que je recommande chaudement.

Les grands livres de yoga incontournables

8. Le Hatha Yoga Pradipika

Je l’ai en version française mais j’ai eu un mal fou à le trouver. Je suis tombée dessus par hasard dans une petite librairie à Angers ! Vous pouvez le commander je pense auprès de votre libraire.

On pourrait considérer ce livre comme la bible de tout bon yogini qui se respecte. Alors moi, l’ayant acquis depuis seulement quelques semaines (bouuuh la mauvaise élève – again) je ne pourrais pas t’en donner un avis complet, mais pour l’avoir déjà parcouru, je le trouve hyper complet et précis. C’est un livre que j’aurais certainement aimé avoir lu avant ma formation de yoga tellement il est riche, mais même sans se former, c’est un MUST HAVE comme on dit, pour approfondir ses connaissances en yoga.

9. Asana Pranayama Mudra Bandha – Swami Satyananda Saraswati

Ce livre est un véritable outil pour parfaire sa pratique du yoga. Je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent aller plus loin dans la compréhension des différents aspects du yoga. Il permet de nous guider aussi bien en tant que pratiquant qu’en tant qu’enseignant dans des pratiques des plus simples au plus avancées du hatha yoga. Un vrai bijou !

Version anglaise que j’ai et que je recommande

Version française que je ne connais pas

10. Autobiographie d’un yogi – Yogananda

Si on te racontait son histoire, tu n’y croirais pas, et pourtant à la lecture, on plonge complètement dans la vie extraordinaire de Yogananda qui fut un yogi comme on rêverait d’en devenir un.

Un peu comme quand on lit Harry Potter et que tu rêves que Hagrid vienne te chercher pour aller à l’école des sorciers, ici, tu aimerais vivre rien qu’une seule des histoires que Yogananda nous raconte de manière totalement naturelle et fluide.

Pas besoin de croire à la magie, mais simplement de se laisser emporter dans son récit de vie, à sa personnalité d’une telle élévation qu’on souhaiterait atteindre le nirvana nous aussi à chacune de ces pages. Une vraie claque et une révolution spirituelle.

Bon vous l’aurez compris, ce livre est un grand coup de cœur pour moi ! En plus il me motive à méditer davantage. Je le conseille à toutes les personnes intéressées par la spiritualité, même si vous ne pratiquez pas le yoga, ça vous apportera des étoiles dans les yeux 🤩

Version anglaise que j’ai et que je recommande

Programme histoire du yoga 📚

Programme histoire du yoga 📚

+400 avis clients 🥇

Un programme yoga mêlant théorie et pratique idéal pour celles et ceux qui souhaitent apprendre la fabuleuse histoire du yoga.

Découvrir le programme

Les livres pour retracer l’histoire du yoga

11. Aux origines du yoga postural moderne – Mark Singleton

Cela fait un moment qu’on me recommande ce livre et je ne suis pas déçue ! Bien que je ne l’ai pas encore terminé, il se lit très facilement et est très captivant.

On y apprend dans quelles conditions sont apparues les principales formes de yoga (ashtanga, vinyasa, Iyengar, Bikram..) et comment ces yogas ont été influencés par le culturisme, les gymnastiques et certains courants de pensée occidentaux qui apparaissaient en Inde, aux Etats-Unis ou au Royaume Uni dans la première moitié du 20ème siècle.

C’est un ouvrage que je recommanderai à toutes les personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur la pratique du yoga, aujourd’hui si répandue.

12. Livre Yoga, une histoire-monde – Marie Kock

Très bon livre et très bien documenté par la journaliste Marie Kock. J’ai adoré comprendre cette chronologie du yoga, mieux situer d’où vient quel yoga, comment, pourquoi, les influences et ce qui fait que le yoga est ce qu’il est aujourd’hui. Cela répond à pas mal de questions qu’on se pose quand on commence le yoga et qu’on voudrait creuser un peu plus.

Le livre Yoga d’Emmanuel Carrère

J’ai vraiment hésité à mettre ce livre dans ma liste, mais je voulais quand même vous en parler, car c’était le livre phénomène de fin d’année 2020.

D’abord, si vous vous attendez à un livre sur le yoga, vous risquez d’être déçus, car à part quelques petits passages au début sur ses 10 jours de Vipassana (méditation en silence), on apprendra surtout plus de choses sur ses névroses. Alors ça peut être intéressant, mais je recherche encore en quoi le titre “yoga”, si ce n’est pour mieux vendre, a été choisi ici. On est plutôt sur un récit de vie, un carnet de voyage, un journal intime même, peut-être une autobiographie, mais ce n’était pas ce que j’étais venue chercher.

Cependant, le livre est très bien écrit et se lit facilement. La première partie est selon moi bien plus intéressante que la deuxième. Je ne regrette quand même pas de l’avoir lu pour me faire mon propre avis, et cette lecture m’aura donné envie de tester le tai chi dont il parle régulièrement au fil du livre.

Voilà pour le petit tour de ma bibliothèque autour du monde du yoga. L’article “Livre Yoga”, c’est la Philosophie du yoga, des textes fondateurs, l’ histoire, la pratique physique et spirituelle … Il existe beaucoup de livres sur le yoga et j’ai encore énormément de livres à découvrir !

Alors n’hésitez pas à laisser en commentaire les livres qui vous aussi vous ont plu, qui vous ont fait du bien et qui vous ont fait grandir !

Ça nous fera une petite bibliothèque partagée pour piocher le livre de son choix. ? ⤵️

🎁 50% de réduction sur le studio Cam's yoga
Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€.
  • 7 jours d'essai gratuit
  • +600 cours et +20 programmes
  • Une communauté bienveillante
50% de réduction
Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€.
  • 7 jours d'essai gratui
  • +600 cours et + 20 programmes
  • Une communauté bienveillante