Yoga nidra, tout savoir sur le yoga du sommeil 🛏

par | mardi 4 Oct 2022 | Actualité, Yoga

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Connais-tu le yoga nidra, qu’on appelle aussi yoga du sommeil ? C’est un véritable voyage intérieur, une technique ancienne de mise au repos du corps et de l’esprit dont la pratique régulière apporte de nombreux bienfaits. Les effets du yoga nidra sur le cerveau, mais aussi les troubles du sommeil ou le stress sont nombreux et bien documentés aujourd’hui. Loin d’un cours de yoga classique, l’exercice consiste à rester allongé, idéalement en savasana (la pose du cadavre) en suivant simplement la voix de l’enseignant. On te dit tout ce que tu dois savoir sur cette pratique et pourquoi elle est si bénéfique !

Définition du yoga nidra

En sanskrit, le yoga du sommeil 💤

Le terme Nidra signifie en sanskrit “sommeil”. Il ne s’agit pourtant pas de dormir en yoga nidra, mais de mettre au repos son corps et son esprit pour entrer progressivement vers un état de conscience modifiée. C’est une technique ancienne qui s’est diffusée depuis l’Inde, comme d’autres formes de yoga, tels que le vinyasa ou le hatha. Grâce au yoga nidra, on glisse vers un état intermédiaire entre éveil et sommeil, où l’inconscient est autant présent que le conscient. Dans cet état, les ondes cérébrales du cerveau sont identiques à celles qu’il émet en dormant, tout en restant éveillé. Cela apporte un repos et une forme de “reset” puissant.

Les pratiquants de yoga nidra n’ont rien de particulier à faire, à part s’installer dans une position confortable et se laisser guider par la voix du prof. Les techniques utilisées, comme l’induction par l’enseignant ou la rotation de la conscience, sont similaires à celles pratiquées en hypnose. Pour ces raisons, on le définit parfois comme une relaxation guidée profonde ou encore un état hypnotique. On le confond souvent avec la méditation. Une partie des procédés propres à cette technique ont été par ailleurs repris parla sophrologie.

Les textes fondateurs du yoga nidra

Les Upanishads sont un ensemble de textes philosophiques et religieux interprétant et commentant les Vedas, les plus anciens textes mythologiques de l’Inde, à l’origine du Védisme, qui donnera ensuite l’hindouisme. Dans la mythologie hindoue, le Nidra correspond à l’état constant du dieu Narayana, c’est-à-dire Vishnou endormi. En effet, l’état de Nidra est celui de Vishnou dormant sur l’océan primaire et sur les anneaux du serpent Sesa-Ananta. Il serait alors à l’origine de la création du monde et de l’ère actuelle.

Des éléments présents dans ces Upanishads décrivent comment atteindre l’état de Nidra (qui fait le pont vers l’éveil spirituel à cette époque). Swami Satyananda Saraswati, maitre yogi indien, développe, sur cette base, sa propre technique dans les années 40. Il fonde en 1956 une méthode précise (et une marque déposée) qu’il diffuse en Occident avec la création du Mouvement International de Yoga en 1956 puis de la Bihar School of Yoga en 1963. On lui doit de nombreux ouvrages sur la pratique et nombreux sont ses textes utilisés encore aujourd’hui par les enseignants.

Quelle est la différence entre yoga et méditation ?

La méditation est un exercice d’entrainement du mental pour rester concentré sur l’instant présent. On travaille la pleine conscience en focalisant son attention sur sa respiration ou sur tout autre objet externe ou interne (flamme d’une bougie, visualisations, pensées, etc.). Le yoga nidra est au contraire une pratique qui s’adresse à l’inconscient, dans un état quasi hypnotique, en relâchant l’attention pour se laisser guider vers un voyage intérieur à mi-chemin entre éveil et sommeil.

posture de la chaise retournee

Comment se pratique le yoga nidra ?

Les postures de yoga nidra

La posture la plus courante est la pose du cadavre, savasana, allongé sur le dos, les paumes de main tournées vers le ciel. Mais toute autre position confortable, plutôt allongée, est possible. La posture assise est également envisageable, mais elle doit alors être complètement soutenue, contrairement à celle de la méditation qu’on cherche la plus droite et alerte possible. L’idée est de trouver une posture de yoga nidra qui permettent au corps et à l’esprit de se relâcher pour glisser plus facilement vers cet état de conscience modifiée.

Quand faire du yoga nidra ?

On peut pratiquer le yoga nidra à toute heure. Idéalement, une séance de nidra dure entre 20 minutes et 1 heure. Il est souvent dit qu’une demi-heure de yoga nidra équivaut à une sieste de plusieurs heures en termes de bienfaits sur le corps. C’est avant tout un temps pour toi que tu peux donc prendre lorsque tu en ressens le besoin, tout simplement. L’après-midi si tu as une baisse de régime ou le soir si tu as du mal à t’endormir sont deux moments particulièrement indiqués.

L’utilisation de la musique en yoga Nidra

L’usage de musique pour accompagner la voix est parfaitement possible en yoga nidra. On peut par ailleurs utiliser plus ou moins de silence, des images plus ou moins spécifiques ou prolonger certaines étapes parmi les différentes possibilités offertes par la technique. La musique peut aussi servir à mieux revenir après sa séance de yoga nidra, en chantant un mantra ou un simple Om. Philippe Beer Gabel, formateur reconnu de yoga nidra en France, est par ailleurs un musicien renommé et associe très souvent cette pratique avec l’utilisation d’instruments de musique intuitive.

L’usage de script en yoga nidra

Certains enseignants de yoga nidra peuvent utiliser des scripts de Swami Satyananda qui les a transmis dans ses ouvrages et recommandaient généralement de les suivre à la lettre. Il est en réalité parfaitement possible d’improviser, tant que le cadre de la technique est bien maitrisé. D’autres écoles de yoga nidra, comme celles de l’Himalayan Institute ou iRest (fondée par Richard Miller) ne permettent pas l’usage de script. Elles nécessitent alors une maitrise de la technique et de ses étapes pour pouvoir amener les élèves à profiter pleinement des effets du yoga nidra. Cela peut s’acquérir grâce à une formation de yoga nidra, comme celle qu’a suivie Camille auprès de Philippe Beer Gabel. Celui-ci prône le non-usage de scripts pour pouvoir transmettre des cours de yoga nidra qui viennent du cœur et s’adaptent aux élèves qui les reçoivent.

C’est ce que te propose Camille sur le studio !

yoga le chameau

Quels sont les bienfaits du yoga nidra ?

Le yoga nidra pour dormir

Parce que le nidra est une pratique qui invite le corps et l’esprit à imiter un grand nombre d’états de conscience propres au sommeil, il est particulièrement bénéfique pour toutes les personnes qui ont des difficultés à ce sujet. Il a en plus l’avantage d’être adaptogène, c’est-à-dire de t’amener ce dont tu as besoin. Le nidra pourra autant t’apporter ses bienfaits si tu as du mal à dormir que si tu peines à rester éveillé et manques d’énergie ! De manière, un cours de yoga nidra y compris en pleine journée, peut considérablement améliorer la qualité de ton sommeil.

Le yoga nidra pour lâcher prise

L’expérience de l’état de yoga nidra est une forme de voyage à travers différents états de conscience (un voyage non linéaire, sous forme d’allers/retours) induisant différents niveaux d’activité des ondes cérébrales, ce qui restaure les capacités du cerveau. La pratique régulière du yoga nidra te permet donc d’améliorer considérablement ta concentration.

Elle contribue de plus à s’adresser à son inconscient, sans rien faire (contrairement à un processus psychanalytique). Elle peut alors aider à mettre à distance certaines situations que le cerveau à du mal à gérer en mode conscient (qui est celui du réflexe “fuite ou combat”). Cela peut être le stress, des troubles anxieux, voire des séquelles de traumatismes (y compris non conscientisés). Pour cette dernière situation, le yoga nidra est ainsi utilisé par des psychothérapeutes.

Enfin, il faut noter que parce qu’une étape majeure du yoga nidra, la sankalpa, amène à se connecter à un désir ou une intention profonde, la pratique régulière peut contribuer à entamer un processus de changement ou de créativité, tout en douceur.

Exemple de yoga nidra,
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Si tu veux tester les bienfaits du yoga nidra, munis-toi simplement de ton tapis, d’une couverture, et de tout autre accessoire pour t’installer dans une posture confortable et laisse-toi guider par Camille avec des séances de yoga nidra express ou plus longues.

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