À quoi sert le Om / Aum en yoga ? 🕉️

par | lundi 1 Nov 2021 | Conseil, Yoga

En pratiquant avec Camille sur le studio en ligne Cam’s Yoga, vous avez sans doute chanté tous en chœur « Aum » (on l’écrit aussi « Om ») en début et en fin de séance de yoga ! Les débutants sont parfois surpris par ce chant, voire mal à l’aise quand ils n’ont pas l’habitude de chanter. Si toi aussi tu as déjà ressenti ça, on espère que cet article va te convaincre de chanter le Om avec tout ton cœur : ce mantra a énormément de bienfaits et permet d’apaiser aussi bien l’esprit que le corps. On fait le point dans cet article !  

C’est quoi concrètement le Om ? 🧐

Tu as sans aucun doute déjà vu le symbole Om représenté ainsi : 🕉️. La vibration « aum » ou « om » serait le son originel qui contiendrait tout l’univers en lui-même (rien que ça !). On pense parfois qu’il s’agit simplement du son « oooo » suivi du son « mmm » mais ce n’est pas tout a fait le cas. En réalité, Om se chante en 4 temps. On l’écrit « Om » ou « Aum » car en prononçant les deux voyelles : A et U, on fait alors apparaître le son O, sans oublier le silence à la fin.

Chaque vibration représente une signification métaphysique :
• Le A représente l’état de veille, c’est-à-dire la conscience subjective du monde extérieur,
• Le O représente le rêve ou la conscience du monde intérieur,
• Le M représente le sommeil profond,
• Le silence qui suit la vibration : il est très important pour se mettre à l’écoute des sensations de ce que le Aum a créé en nous.

 

Comment chanter le Om / le Aum ? 🎤

Afin de pouvoir chanter pleinement le mantra Aum, commence par expirer profondément pour ensuite mieux inspirer à plein poumons et pour pouvoir relâcher pleinement le son au moment de ton expiration, puis prononce le son :
• Aaaaa : la vibration débute dans la poitrine,
• Ooooo : le son remonte dans la gorge,
• Mmmmm : le son vibre dans la tête.

Pourquoi chanter le Om dans un cours de yoga ?

Patanjali fait référence au Aum dans les Yoga Sutras lorsqu’il décrit le sixième pilier du yoga : la concentration (Dharana). En effet, il indique que la répétition du mantra Om permet d’atteindre le niveau de concentration inhérent à l’union avec le Divin.

Généralement dans les cours de yoga, on chante Om 3 fois en début de cours et également parfois à la fin (c’est le cas avec Cam’s Yoga !). On vibre ensemble au début de cours de yoga et à la fin on scelle les énergies que l’on a créées tous ensemble pendant la pratique. 

Quels sont les bienfaits du mantra Om ? 👁️‍

Les bienfaits physiques du aum :

Chanter le Om permet de faire vibrer l’ensemble de chacune des cellules de ton corps, ce qui fait l’effet d’un auto-massage ! En effet, le corps étant composé à plus de 60% d’eau, la vibration vient pénétrer tout notre corps et nous transmet une vague de bien être intense. Lors de l’expiration, les poumons se vident également complètement de l’air pollué et ce relâchement permet de détendre le corps. Lors de l’inspiration qui suit la fin du Om, l’organisme se remplit à nouveau en énergie. Globalement, le mantra Om permet de rééquilibrer le corps en énergie Yin et Yang ! ☯️

Les bienfaits psychiques du Om :

Chanter le mantra Aum a également de nombreux bienfaits sur le mental. En effet, il aide ton esprit à se concentrer et à rester focus pour la méditation qui suit le Aum ou pour la pratique d’asanas. Il permet d’apaiser les pensées et fluctuations de l’esprit.

Chanter Om avec Cam’s Yoga sur le studio en ligne 🎊

Aum est le mantra le plus simple à pratiquer : pas besoin de se rappeler des paroles trop longues en sanskrit 🙂 Tu peux le chanter chez toi pour retrouver le calme et la sérénité, apaiser les perturbations du mental et avant une méditation pour gagner en concentration. Rendez-vous sur le studio en ligne pour vibrer tous ensemble et partager de belles énergies ! ✨✨

Articles similaires

10% sur tout le shopYogom avec le code"CAMS10"

You have Successfully Subscribed!

10€ de réduction sur tout le shop Baya avec le code"CAMSYOGABAYA"

You have Successfully Subscribed!

10% de réduction sur tout le shop Yogamatata avec le code"CAMSYOGA"

You have Successfully Subscribed!