Écologie : nos petites astuces pour débutant 🌱

par | mardi 13 Avr 2021 | Actualité, Conseil

L’écologie est un sujet qui nous tient à cœur chez Cam’s Yoga, mais on s’est fait la réflexion que, quand on veut vraiment changer notre mode de vie pour devenir plus écolo, on peut vite se sentir découragés devant l’ampleur de la tâche. Comme il faut bien un début à tout, on te livre dans cet article nos petites astuces écolo. Tu n’auras qu’à piocher celles que tu as envie de mettre en place pour réduire progressivement ton impact écologique. On est curieux d’avoir tes retours en commentaires et on est très preneurs de découvrir tes propres astuces écolo ! 💚

Astuce n° 1 : stop aux bouteilles d’eau en plastique 🚫

C’est sans doute le réflexe écolo le plus simple à prendre quand on débute ! Bye bye les bouteilles d’eau en plastique et vive la gourde ! Si tu hésites encore à passer le cap car tu préfères l’eau minérale, voici en quelques chiffres ce que ces eaux nous cachent :

  • 300 km : c’est le nombre de kilomètres que parcourt en moyenne l’eau minérale avant d’arriver sur ta table, 
  • 25 % : des bouteilles d’eau sont exportées pour être consommées en dehors de leur pays de production, 
  • 100 fois : l’eau en bouteille coûte 100 X et même 300 X plus cher que l’eau du robinet ! 
  • 80 % : du prix d’une bouteille d’eau en plastique est dû au coût du transport et de l’emballage, 
  • 1000 ans : le temps qu’il faut à une bouteille en plastique pour se décomposer, 
  • 90 % : des oiseaux marins ont déjà avalé du plastique des bouteilles d’eau 😢

Boire l’eau du robinet 🚰

Un goût « bizarre », pas assez fraîche, toxique etc… L’eau du robinet souffre encore aujourd’hui de préjugés qui sont pourtant faux. Il faut savoir que l’eau du robinet en France est ultra-contrôlée et elle est totalement safe pour la santé et pour l’environnement.  Alors pourquoi s’en priver ? 

Utiliser une gourde en inox 💧

L’indispensable de ta nouvelle routine 100% écologie, c’est la gourde en inox ! Tu verras, elle permet de garder ta boisson au frais même au plus chaud de l’été et certaines gourdes permettent de garder ton café au chaud pendant plusieurs heures, le rêve !

Cependant, dans certaines régions, le goût du calcaire est plus présent que dans d’autres et on peut comprendre que l’idée de boire l’eau du robinet avec ce goût te dérange. Chez Cam’s Yoga, on a eu la chance de tester une solution vraiment top pour purifier l’eau et éliminer le goût du calcaire. Il suffit de glisser des perles de céramique dans ta gourde en inox, et le tour est joué ! Au contact de l’eau, les perles de céramique empêchent que le calcaire ne s’accroche aux parois et adoucissent l’eau. Tu peux aussi tester d’ajouter un bâton de charbon actif pour une action à la fois purifiante et dynamisante ! 

✅  Autant d’astuces bonnes pour l’écologie qui vont faire une vraie différence à la fin de l’année en termes d’économies d’eau pour la planète !

Astuce n° 2 : réduire sa consommation d’eau 🚿

L’eau, c’est la viiiie. Alors, autant tout faire pour ne pas la gaspiller ! L’idéal pour économiser l’eau est de ne pas l’utiliser qu’une seule fois. Voici quelques idées spéciales écologie pour réutiliser son eau :

Récupérer l’eau de rinçage 💦

Tu peux placer un récipient sous ta passoire pour récupérer l’eau de lavage des légumes ou des légumineuses. Ensuite, c’est tout bénéf : tu peux t’en servir pour arroser tes plantes ! Si tu fais cuire du riz, ne jette pas l’eau de cuisson et sers-t’en pour faire briller tes cheveux avec l’eau de trempage. Yes, si tu ne le savais pas, l’eau de riz peut remplacer à la fois le shampoing ou l’après-shampoing. Pour tester, mouille tes cheveux à l’eau tiède, verse l’eau de riz (froide) sur ta tête, masse ton cuir chevelu puis laisse agir 20 minutes avant de rincer. Avec cette astuce écolo, tu fais non seulement une économie d’eau, mais aussi de produits de soin !

Faire tremper plutôt que de laisser couler l’eau 🌈

C’est un réflexe écologie tout simple à prendre : au lieu de laisser couler l’eau quant tu rinces quelque chose, essaie de voir si tu ne pourrais pas simplement faire tremper et laisser agir. Par exemple, cela marche très bien pour retirer la terre des fruits et des légumes : tu les laisses tremper quelques minutes puis tu n’as plus qu’à frotter : la terre se retire toute seule. Ensuite, tu n’as plus qu’à verser cette eau de trempage dans tes plantes ou dans ton jardin.

👩‍🌾 D’ailleurs, si tu as la chaaaance d’avoir un jardin, tu peux pousser le concept de récupérer l’eau plus loin en installant un tonneau pour récupérer l’eau de pluie et t’en servir pour arroser tes plantes et/ou ton potager !
écologie

Astuce n° 3 : économiser le papier ♻️

Ce thème, c’est clairement un… gros dossier 😉 Quand on sait qu’il faut 25 arbres pour produire 1 tonne de papier blanchi, on a tout de suite plus envie de leur épargner la faucheuse !

Refuser l’envoi de papier inutile ❎

Si tu en as marre de te retrouver avec des prospectus inutiles dans ta maison, que tu vas de toute façon jeter quelques secondes après les avoir reçus, l’étiquette « Stop Pub » va te rendre de fiers services ! Où la trouver ? Dans ta mairie, à l’accueil ou à la caisse centrale de certaines grandes surfaces, auprès d’une association de défense des consommateurs, et tu peux aussi l’imprimer en ligne. Mais sinon, tu peux réutiliser un petit papier et dessiner toi-même un arbre et écrire la mention Stop Pub avant de la placer sur ta boîte aux lettres !

Réutiliser autant que possible les papiers 🗃️

Autre astuce écolo qui permet d’éviter de jeter inutilement tes papiers : utiliser le verso pour faire tes brouillons, tes listes de courses (trèèèès pratique la petite enveloppe, avoue) et tes To-do listes du jour !

Également, est-ce que tu as déjà pensé à réutiliser les enveloppes que tu avais reçues pour envoyer ton courrier ? Il suffit que tu colles un petit papier pour recouvrir l’ancienne adresse et écrire la nouvelle ! Tu peux aussi, si tu es d’humeur créative, utiliser d’anciens papiers journaux pour créer tes propres enveloppes (ça marche aussi pour les papiers cadeaux), ça fait un petit envoi personnalisé qui fait chaud au cœur !

📧 Tu peux également écrire un e-mail aux entreprises qui t’envoie leur communication pour leur dire que tu ne souhaites plus recevoir de courrier papier. Si tu besoin tu peux leur indiquer que tu préfères recevoir leur communication par e-mail, mais ça, c’est à toi de voir, car recevoir trop d’e-mails n’est pas très en faveur de l’écologie non plus, car ils sont stockés sur des serveurs qui sont très énergivores… Autant ne pas recevoir de newsletters inutiles en te désabonnant de la liste de diffusion !

Astuce n° 4 : réduire sa consommation d’électricité ⚡️

On a souvent tendance à oublier de débrancher nos appareils électriques quand ils ont fini d’être chargés : téléphone portable, batterie d’appareil photo, tondeuse dans la salle de bain, etc. Et pourtant, alors même qu’on ne les utilise pas, ces appareils électriques en veille font fonctionner un réacteur nucléaire à eux seuls. C’est tellement dommage, alors que ça nous demande vraiment peu d’effort pour les débrancher finalement. 

💡 Pour faire de vraies économies d’énergie et adopter les bons réflexes écologie chez toi, commence par vérifier tous les chargeurs qui sont branchés inutilement à tes prises électriques. Autre idée à installer chez toi : les ampoules LED sont idéales pour faire des économies d’énergie. Veille à bien éteindre les lumières quand tu sors d’une pièce (celle des toilettes notamment, coucou la régie ! 👋) Tu peux faire de grosses économies sur ta facture (jusqu’à 10%) donc ce n’est pas un geste anodin. 

Astuce n° 5 : éviter le gâchis alimentaire 🚯

La cuisine, ce n’est pas forcément l’endroit de la maison qui est le plus écologie friendly ! On utilise parfois beaucoup plus de plastique qu’on devrait… Mais pas de panique, on peut mettre en place des habitudes simples pour sauver la planète à notre échelle !

On conserve mieux nos aliments 🍱

Pour éviter de perdre ses aliments, rien de mieux que de bien les conserver ! Ça parait bête dit comme ça, mais si on n’a pas les bons outils pour conserver nos aliments on a vite fait de les perdre. En les conservant mal, ils s’oxydent plus vite et perdent donc toutes leurs saveurs. Récupère tes pots de légumes ou de compotes en verre pour faire des Tupperware maison de toutes les formes et pouvoir y placer tes aliments. Tu peux utiliser des Beewraps pour remplacer le film alimentaire, ça marche du tonnerre et en plus c’est réutilisable et beaucoup plus joli que du papier film !
Pour ne pas jeter de nourriture, tu peux aussi faire des dons de nourriture aux associations ou aux personnes dans le besoin, mais aussi à tes voisins, etc.

On favorise le vrac 💯

Pour avoir la juste dose d’aliments et de produits, rien de mieux que le vrac pour ne pas faire de gâchis. C’est toi qui choisis la quantité d’aliments que tu veux, donc tu peux plus facilement faire les calculs par rapport à la date de péremption ou par rapport aux nombres d’invités que tu as autour de la table ! Si tu fais le marché pour acheter tes légumes, n’hésite pas à regarder les « légumes moches » : ceux que personne ne veut, car ils sont abîmés. Mais pour autant ils ne seront pas forcément moins bons et en bonus, ils seront moins chers, voire gratuits, parfois !

Astuce n° 6 : moins de plastique dans la salle de bain 🧼

Ta salle de bain peut aussi devenir plus écolo ! Est-ce que tu as remarqué que ta routine de soin et beauté comprenait beaucoup trop de flacons en plastique ? Pour y remédier, tu peux par exemple :

• Remplacer les flacons de shampooing et gel douche par des savons et shampooings solides : ça fonctionne aussi bien et souvent les produits sont moins nocifs pour ta peau,
• Ne plus acheter des cotons-tiges qui sont néfastes pour l’environnement : à la place, tu peux acheter un oriculi qui sera réutilisable à vie pour nettoyer tes oreilles !
• Choisir une brosse à dents compostable ou dont l’embout se remplace : tu en trouves maintenant un peu partout dans les magasins, pratique !

yoga et écologie

Écologie et yoga font-ils bon ménage ? 🌿

Et la réponse est bien évidemment oui ! Yoga et écologie, c’est un peu la base : le retour à l’essentiel, se reconnecter à soi et vivre en meilleure harmonie avec tous les éléments. Si tu te lances dans ta pratique de yoga, n’hésite pas à récupérer du matériel de yoga de seconde main ou à prendre le réflexe de louer plutôt que d’acheter quelque chose de neuf ! Sur Vinted ou Le Bon Coin, tu trouveras l’essentiel pour ta pratique : tapis de yoga, tenues, briques, sangle, bol tibétain, etc. De quoi satisfaire ta pratique tout en donnant une seconde vie à des accessoires de yoga.

✨✨ On espère que cet article spécial écologie a pu te montrer qu’il existe de nombreuses petites astuces que l’on peut mettre en place au quotidien qui ne demandent pas tant d’effort que cela, il suffit juste d’oublier ses anciens réflexes de consommation ! Si cela t’a donné envie de mettre en place toi aussi ces petites astuces écolo dans ton quotidien, n’hésite pas à nous le faire savoir en commentaires ! À bientôt sur les tapis !

Envie de découvrir des recettes bonnes pour toi et pour la planète ? 🌿

On a concocté un kit dédié à la cuisine et l’alimentation en collaboration avec la cheffe et coach Morgane Gaignon !

Dans ce kit, Morgane nous transmet son savoir et son approche unique et bienveillante grâce à un régime végétarien. Vous y trouverez des recettes healthy 🥦, faciles 👌 et rapides à faire ⏱une activité de pleine conscience à écouter avant vos repas et plein de conseils pour cuisiner dans la joie 🌸

Pour commencer c’est par ici -> Kit yoga food

écologie,astuces écolo,écolo
Articles similaires

10% sur tout le shopYogom avec le code"CAMS10"

You have Successfully Subscribed!

10€ de réduction sur tout le shop Baya avec le code"CAMSYOGABAYA"

You have Successfully Subscribed!

10% de réduction sur tout le shop Yogamatata avec le code"CAMSYOGA"

You have Successfully Subscribed!