[GUIDE 🙌] Apprendre le handstand en yoga, nos 3 astuces

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Le handstand est une posture d’équilibre sur les mains que l’on retrouve aussi bien dans la pratique du yoga qu’en crossfit ou encore dans les arts du cirque. Le handstand en yoga s’appelle aussi la posture de l’arbre droit (adho Mukha Vrkasana en sanskrit). Apprendre le handstand peut faire peur, surtout lorsqu’on débute. Mais il n’y a rien de magique pour y arriver et cela reste à la portée d’un grand nombre d’entre nous. Avec de la régularité et les bonnes techniques il est parfaitement possible d’apprendre le handstand ! On te dévoile nos 3 astuces pour y parvenir 😉

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Pourquoi apprendre le handstand ? 🤸‍♀️

Aujourd’hui, réaliser un handstand est un exercice particulièrement populaire, amplifié par les réseaux sociaux. Certains disent qu’il s’élève au rang de posture reine en yoga. En réalité, on la retrouve, de façon statique ou dynamique, avec des alignements très variables, chez de nombreux pratiquants : yogis, circassiens, crossfiteurs, gymnastes, etc.

De manière plus large, on retrouve la pratique des inversions (équilibre sur la tête, les mains, les avants bras, le menton même) dans tous les styles de yoga dynamiques. Mais la majorité de ces positions d’équilibre sont assez récentes. Elles sont intégrées au yoga à partir du 19e siècle, influencé par d’autres disciplines comme la lutte, les arts martiaux, le cirque ou encore la gymnastique. La position du handstand, qui apparaît à cette époque, n’échappe pas à ce mélange des genres.

La posture d’équilibre sur les mains a quelque chose de spectaculaire qui pourrait donc sembler incompatible avec les valeurs du yoga. Mais elle permet d’explorer une autre forme d’équilibre, de changer ses repères et de trouver de la stabilité malgré la contrainte. Il s’agit aussi d’une position qui permet de mieux prendre conscience de son centre de gravité et de renforcer sa confiance en soi.

Se mettre la tête en bas a aussi quelque chose d’assez régressif. Il est probable qu’enfant, tu aimais naturellement faire le poirier ou la roue. Avant de grandir et de développer certaines craintes qui t’ont incité à rester sur tes 2 pieds et fuir tout risque de déséquilibre. Or pour trouver de l’équilibre, encore faut-il s’autoriser à explorer des situations où il est plus fragile 😉

Apprendre le handstand, c’est tout autant une manière de travailler la proprioception, la conscience corporelle et la force, que de développer la confiance en soi et l’équilibre, au sens propre comme au figuré. C’est aussi un moment fun et ludique, où l’on peut renouer avec son âme d’enfant !

Il n’y a pas de prérequis pour l’apprentissage du handstand, sauf si tu es en incapacité totale à avoir un appui sur tes mains (et encore cela peut se travailler s’il n’y a pas de contre-indication médicale).

Drazen Zigic handstand

Comment progresser en handstand ?

Dans cet article, il ne s’agit pas de te présenter comment faire un handstand en détail, mais de te donner nos astuces pour t’y mettre et progresser.

1. Apprendre le handstand avec les bonnes techniques 🤓

Il est important de comprendre qu’il n’y a rien de magique pour réaliser un équilibre sur les mains. Il s’agit d’un travail de force, mais surtout d’une véritable science. Elle comporte des techniques précises qui allient force, souplesse et équilibre sur le plan physique, mais aussi confiance en soi sur le plan mental.

Pour apprendre le handstand, tu dois comprendre ce qui se joue dans cette position au niveau du centre de gravité et de l’action des mains. Tu dois saisir l’importance de la position du bassin et le rôle des abdominaux. En comprenant la technique, tu pourras économiser du temps, mais aussi de l’énergie pour mettre en place des routines et des exercices de préparation plus efficaces et qui porteront plus rapidement leurs fruits.

2. Avoir une routine d’exercices adaptés 💪

La progression handstand demande de développer la force des mains, des bras et du centre. Un travail de répartition du poids du corps est indispensable. L’engagement du bassin et des jambes est crucial. La souplesse peut également contribuer à faciliter certaines entrées. Car il existe des multiples façons d’entrer dans cette position : on parle par exemple de handstand press ou de tuck handstand).

Il est indispensable d’apprendre à pratiquer au mur pour travailler son handstand sans assistance. C’est aussi tout autant important d’apprendre à tomber en toute sécurité. Il est donc essentiel de suivre un programme d’exercices ciblés sur tous ces éléments pour améliorer sa technique et familiariser son corps avec les sensations de la posture !

3. Pratiquer le handstand régulièrement 🤸‍♀️

Il est impossible de croire qu’on va réussir à tenir en équilibre sur les mains du jour au lendemain. Cela demande de la pratique régulière ! Il n’y pas de secret, réussir à monter en handstand au mur ou dans l’espace, cela demande de la patience et du temps. Mais surtout de la régularité.

Si tu pratiques ton handstand une fois de temps à autre, à la fin ou au milieu d’un flow qui n’a pas spécialement préparé ton corps, il y a fort à parier que cela ne fonctionnera pas ou peu.

Tu peux aussi te filmer dans ta pratique, car une fois la tête en bas les sensations sont bien différentes et la perception du corps peut se révéler erronée.

posture de la chaise retournee

Apprendre le handstand en ligne

Technique, exercices ciblés et régularité, voilà les 3 piliers fondamentaux pour apprendre le handstand.

C’est pour t’aider à mettre en place ces 3 éléments, qu’on a conçu notre programme handstand débutant avec Laetitia Lecuyer. Forte de 10 ans d’expérience de pratique circassienne et du yoga, elle te partage tout son savoir-faire pour construire ta force, améliorer ta souplesse, renforcer ton équilibre et ton mental. Avec ce programme complet et progressif, tu vas pouvoir apprendre le handstand en ligne, depuis le confort de chez toi.

Ce programme est un cocktail d’exercices ciblés, de renforcement, d’équilibre et de flexibilité, d’échauffements, de visualisations, de flow et des routines courtes. Adapté à une pratique à la maison, ce programme t’aide à :

  • Comprendre les bases et les enjeux du handstand
  • Muscler, mobiliser et assouplir toutes les parties du corps concernées
  • Faire tes premiers handstand avec un mur et apprendre à tomber en sécurité
  • Explorer ton corps, ton équilibre et ton centre de gravité

Si tu souhaites toi aussi apprendre le handstand de façon fun et sécuritaire, pour renforcer ton corps et ton mental, rejoins nous sur le studio Cams yoga.

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