Quels sont les bienfaits du yoga ? 5 raisons de s’y mettre đŸ§˜â€â™€ïž

par | mercredi 1 FĂ©v 2023 | Yoga

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Souvent prĂ©sentĂ© comme une pratique ancestrale, le yoga est surtout aujourd’hui une discipline populaire qui apporte de nombreux bĂ©nĂ©fices. La pratique du yoga possĂšde des bienfaits sur le corps, en Ă©tirant et renforçant les muscles profonds. Le yoga et la mĂ©ditation ont Ă©galement des effets puissants sur le mental en apaisant le stress, en permettant de se reconnecter Ă  soi et tout simplement d’amĂ©liorer son bien-ĂȘtre.  Évidemment chez Cam’s Yoga, on est convaincu de tout cela ! Mais si tu avais encore besoin d’ĂȘtre motivĂ©, aujourd’hui voici 5 raisons de te mettre au yoga sans attendre !

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Qu’est-ce que le yoga ? đŸ§˜đŸ»â€â™€ïž

On prĂ©sente gĂ©nĂ©ralement le yoga comme une pratique ancestrale et millĂ©naire originaire d’Inde, qui serait arrivĂ©e jusqu’Ă  nous, sans Ă©voluer. Évidemment, les choses sont un peu plus nuancĂ©es que cela. Certes, la pratique prend racine en Inde, mais c’Ă©tait originellement une mĂ©thode globale et intĂ©grale (dans laquelle les postures occupaient une place minime, contrairement Ă  aujourd’hui) pour atteindre l’Ă©tat de Samadhi. L’un des textes majeurs de la philosophie du yoga, les yoga sutras de Patanjali, le dĂ©finit comme un Ă©tat de conscience pure, de dissolution de l’Ă©go et de connexion Ă  un tout universel. Dans le texte de Patanjali, il est prĂ©sentĂ© comme l’arrĂȘt des fluctuations du mental par un chemin Ă  8 membres :

  • les valeurs morales et sociales Ă  s’appliquer Ă  soi et dans ses rapports aux autres (yamas et niyamas) ;
  • les postures (asanas) ;
  • la maĂźtrise du souffle (pranayama) ;
  • le retrait des sens (pratyahara) ;
  • la concentration (dharana) ;
  • la mĂ©ditation (dhyana) ;
  • l’Ă©tat de conscience pure (Samadhi).

D’autres textes comme la Bhagavad Gita ou encore le Hatha Yoga pradipika proposent d’autres dĂ©finitions de la voie du yoga, dont le mot en sanskrit vient du terme “yuj” signifiant atteler ou unir.

On ne peut pas te prĂ©senter ici une rĂ©trospective complĂšte de l’Ă©volution de cette pratique, tu peux en savoir plus dans notre programme spĂ©cial histoire et philosophie du yoga. Il faut retenir qu’elle est davantage envisagĂ©e aujourd’hui sous son aspect postural. DĂ©sormais, c’est une pratique d’asanas associĂ©e Ă  la conscience du souffle. Elle permet le dĂ©veloppement d’une plus grande attention Ă  ce qu’il se passe en nous au niveau physique, mental et Ă©motionnel, de façon plus subtile.

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Quels sont les avantages de faire du yoga ?

Maintenant que tu as compris que la pratique du yoga ce n’Ă©tait pas que les postures et que son Ă©volution Ă©tait protĂ©iforme, on te donne nos 5 raisons de t’y mettre. DĂ©couvre des sĂ©ances adaptĂ©es Ă  tous les niveaux et toutes les envies sur notre studio en ligne !

1. DĂ©velopper sa souplesse avec le yoga đŸ§˜â€â™€ïž

C’est vraiment l’une des premiĂšres bonnes raisons de pratiquer et l’un des bĂ©nĂ©fices les plus rapidement visibles. Il y a une croyance tenace chez beaucoup de gens qu’il faudrait ĂȘtre souple pour faire du yoga, or c’est complĂštement faux ! Le yoga amĂ©liore la souplesse en venant travailler le corps dans de nombreuses amplitudes de mouvement en lien avec des exercices de respiration. Avec une pratique assez rĂ©guliĂšre, les muscles acquiĂšrent alors une meilleure capacitĂ© d’extension et la souplesse augmente. C’est particuliĂšrement vrai pour la mobilitĂ© de la colonne vertĂ©brale que les postures de yoga viennent mobiliser en respectant par ailleurs sa physiologie. C’est pour cette raison que le yoga est si bĂ©nĂ©fique pour les problĂšmes de dos.

2. Renforcer ses muscles en yoga đŸ€žâ€â™€ïž

Il existe de nombreuses formes de yoga, des plus dynamiques, comme l’ashtanga ou le power yoga aux plus douces, comme le yin ou le nidra. Chaque type de yoga va apporter des bienfaits complĂ©mentaires, mais la majoritĂ© des pratiques posturales populaires en Occident, comme le Hatha et le vinyasa, t’aident Ă  renforcer considĂ©rablement tes muscles profonds. Qu’il s’agisse de tenir les postures de longues respirations ou de les enchainer au fil de ton souffle, comme dans la salutation au soleil, ton endurance musculaire se dĂ©veloppe en mĂȘme temps que ton rythme cardiaque augmente. Cela contribue Ă  amĂ©liorer ta condition physique et favorise la diminution du risque de blessure ainsi qu’un quotidien avec moins de douleurs !

3. AmĂ©liorer sa santĂ© mentale avec le yoga 🧠

Dans une classe de yoga, tu vas dĂ©velopper tes capacitĂ©s d’attention Ă  ton corps et ton souffle. En gĂ©nĂ©ral, cela va t’aider Ă  dĂ©crocher d’un quotidien souvent stressant et speed, particuliĂšrement avec une vie professionnelle bien remplie ! Pratiquer le yoga est une vĂ©ritable mĂ©ditation en mouvement oĂč tu te reconnectes au moment prĂ©sent et atteins une forme de pleine conscience. C’est pour toutes ces raisons que de nombreuses Ă©tudes d’universitĂ©s amĂ©ricaines ont dĂ©montrĂ© l’impact du yoga sur la rĂ©duction du stress et de l’anxiĂ©tĂ©.

4. Mieux respirer en yoga 😼‍💹

GrĂące aux diffĂ©rents exercices de respiration propres au yoga, que ce soit en coordination avec tes mouvements dans la rĂ©alisation des postures ou lors de pratique de pranayamas spĂ©cifiques, tes capacitĂ©s respiratoires sont considĂ©rablement amĂ©liorĂ©es. La conscience du souffle peut se rĂ©vĂ©ler par ailleurs trĂšs utile ensuite en dehors des sĂ©ances de yoga. Le systĂšme respiratoire joue Ă©normĂ©ment dans tout un tas d’autres processus de notre corps. C’est le cas pour la digestion, mais aussi l’atteinte d’un Ă©tat physiologique de dĂ©tente. Mieux respirer te sera alors aussi utile dans des moments de stress ou de surcharge au quotidien.

5. Augmenter la conscience de soi avec le yoga đŸ€©

Last but not least, le yoga est une activitĂ© physique et mentale qui permet avant tout de se reconnecter Ă  ses sensations subtiles et internes. Plus que la rĂ©alisation des postures, la pratique invite Ă  porter une attention accrue Ă  ce qui se passe Ă  l’intĂ©rieur de nous : il s’agit d’identifier les ressentis qui se dĂ©veloppent. Dans un premier temps, ce seront probablement “juste” des sensations Ă©videntes (quelle partie du corps s’Ă©tire et se contracte, quel muscle s’engage, quelle tension est lĂ ). C’est dĂ©jĂ  super ! Ensuite, avec de la rĂ©gularitĂ© et de la conscience, cette attention pourra se poser sur des choses plus subtiles et internes, amenant Ă  ce sentiment de connexion et de plĂ©nitude au moment de la relaxation finale đŸ€©

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Les bienfaits du yoga sur le corps

Si ces 5 raisons n’ont pas suffi Ă  dĂ©finitivement te convaincre, on te propose Ă  prĂ©sent de rĂ©pondre aux questions les plus courantes associĂ©es aux bienfaits du yoga sur le corps !

Le yoga est-il un sport ?

Lorsqu’il comporte une pratique d’asanas, le yoga est une activitĂ© physique. Elle engage le corps, de façon trĂšs intense mĂȘme parfois dans des sĂ©ances trĂšs dynamiques. Elle demande de la rĂ©gularitĂ© et un minimum de discipline. Elle peut modifier l’usage de notre corps et amĂ©liore nos capacitĂ©s respiratoires. 

Cependant, ce n’est pas un sport, puisqu’il n’y a pas de notion de compĂ©tition, de performance ou de jeu. Il n’y a ni perdants ni gagnants, ni mĂȘme de combats Ă  mener contre soi-mĂȘme. C’est une pratique personnelle qui invite Ă  trouver l’effort juste et Ă  dĂ©velopper une plus grande attention Ă  son corps, son mental et ses Ă©motions.

Est-ce que le yoga muscle le corps ?

De multiples styles de yoga et de nombreuses postures gainent, sculptent et tonifient les muscles. Le yoga agit particuliÚrement sur les muscles profonds qui sont ceux qui assurent le maintien et la stabilisation de notre posture. Par contre, la pratique du yoga ne fait pas grossir les muscles, comme peuvent le faire des exercices ciblés de musculation ou de renforcement musculaire, ou des mouvements poly-articulaires de fitness ou de gym, avec ou sans charges. 

Comment le yoga transforme-t-il le corps ?

Le yoga est une activité physique qui va à la fois étirer et engager tes muscles. Cela agit également sur les autres éléments de ton corps qui entrent en jeu dans le mouvement, comme les articulations et les os.

Moins que d’une transformation physique flagrante, visuelle et extĂ©rieure (qui se constate souvent toutefois), le yoga agit avant tout sur notre corps au niveau de nos ressentis internes et subtils. La transformation s’opĂšre de plus sur l’aisance que l’on peut dĂ©velopper dans les mouvements du quotidien. Cela peut ĂȘtre une plus grande amplitude, mobilitĂ© et/ou coordination, ainsi que moins de douleurs dans des postures de travail ou des mouvements rĂ©pĂ©titifs (porter, soulever, se baisser, marcher, etc.).

Les bienfaits du yoga sur le mental 🧠

Pourquoi se mettre au yoga apaise-t-il le stress ?

En augmentant sa conscience, en Ă©tirant les muscles et en respirant profondĂ©ment, faire du yoga amĂšne Ă  une forme de concentration sur l’instant prĂ©sent. Par ailleurs, c’est une pratique qui alterne des moments de calme et de dĂ©tente avec un certain engagement du corps tout en restant attentif au souffle. Cela impacte notre rythme cardiaque, notre pression artĂ©rielle et nos capacitĂ©s respiratoires.  Cela active Ă©galement notre systĂšme nerveux parasympathique, qui pilote la dĂ©tente. La rĂ©duction du stress est l’effet combinĂ© de tous ces Ă©lĂ©ments.

Comment le yoga peut-il agir sur le bien-ĂȘtre ?

À l’issue de cet article, tu l’as compris le yoga possĂšde de nombreux bĂ©nĂ©fices. Ils sont physiques : te renforcer, t’Ă©tirer, amĂ©liorer ta souplesse, corriger ta posture, mieux respirer. Ils sont aussi mentaux : t’apaiser, te dĂ©tendre, rĂ©duire ton stress, dĂ©velopper ta pleine conscience.

De ces diffĂ©rents effets en dĂ©coulent en rĂ©alitĂ© de nombreux autres. Tu peux amĂ©liorer ton sommeil, activer ta digestion, booster ta confiance en toi, mieux accepter tes Ă©motions. En fait, c’est avant tout un moment pour prendre simplement soin de toi et de l’ensemble de ta santĂ© ! Et c’est bien ça la dĂ©finition du bien-ĂȘtre 😉

Les bienfaits du yoga sont nombreux, mais le plus important est qu’il te permet de prendre du temps pour toi en t’invitant Ă  te reconnecter Ă  tes sensations, physiques, mentales et Ă©motionnelles.