Yoga en ligne débutant, le guide pour s’y mettre 🧘‍♀️

par | vendredi 30 Juin 2023 | Actualité, Conseil, Débutant, Yoga

Accueil > Blog yoga > Yoga > Yoga en ligne débutant, le guide pour s’y mettre 🧘‍♀️

Tu es débutant et tu souhaites commencer le yoga en ligne ? C’est une super nouvelle et tu es au bon endroit 🤩. Il y a de nombreux mythes autour de la pratique du yoga, d’autant plus du yoga en ligne.

Lorsqu’on est débutant en yoga, on peut ne pas savoir par où commencer. On peut aussi penser que démarrer avec du yoga en ligne n’est pas la meilleure solution. Si tu es de cet avis, on te conseille de lire notre article, qui va finir de te convaincre de te lancer et suivre un cours de yoga débutant en ligne.

🧘‍♀️ Quiz Yoga 🧘‍♀️

Quel est ton type de yoga ?

Découvre les styles de yoga qui sont faits pour toi avec ce quiz gratuit et rapide de 6 questions

Pourquoi le yoga en ligne est idéal pour les débutants ?

On commence avec la question probablement la plus importante quand on parle de yoga en ligne pour débutants.

Si comme de nombreuses personnes avant toi, tu souhaites te mettre au yoga, c’est sûrement que tu as entendu parler de ses nombreux bienfaits. La pratique du yoga est en effet extrêmement bénéfique pour le corps et l’esprit. Le yoga aide à gagner en force et en souplesse, il permet de travailler sa respiration et d’apaiser le mental. Les bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit sont nombreux et avérés. Mais pourquoi le yoga en ligne est-il particulièrement adapté aux débutants ?

Voici les 4 grandes raisons qui devraient te pousser à suivre des vidéos de yoga si tu es débutant.

1. Pratiquer depuis le confort de la maison 🏠

L’avantage n°1 selon nous des vidéos en ligne pour les débutants en yoga, c’est que tu n’as plus aucune raison de ne pas t’y mettre si c’est ton souhait. Tu peux te lancer depuis le confort de ta maison !

Nombreux sont les débutants convaincus des bienfaits du yoga, mais qui ont peu de temps, de moyens financiers ou de disponibilité pour prendre un cours en présentiel. Ce qui est souvent le plus difficile lorsqu’on débute, c’est de se lancer et d’être régulier pour progresser. Le yoga en ligne, c’est le meilleur moyen d’y arriver.

Avec le yoga vidéo, pas de contraintes de transport, de trajet ou d’organisation professionnelle et familiale. D’un point de vue financier, une séance de yoga en ligne revient au coût à l’unité bien moins cher qu’un cours en studio. Mais surtout, tu pratiques depuis chez toi, à ton rythme. La liberté qu’offrent les programmes yoga en ligne permet d’installer plus facilement de la régularité.

💡 Notre expérience des cours de yoga débutant en ligne chez Cam’s yoga nous l’a prouvé : nombreux sont celles et ceux qui sautent le pas grâce aux cours en vidéo.

2. Pratiquer à son rythme 🙏

Lorsqu’on débute pas besoin de suivre des cours très longs, au risque de se fatiguer ou de se lasser. La progressivité et la régularité sont les clés de la progression dans la pratique. Pouvoir suivre une vidéo de 15, 20, 30 minutes est un des gros avantages du yoga en ligne.

Pour les débutants pratiquer régulièrement de courtes séances est l’idéal pour progresser.

3. Adapter la pratique à son niveau 🤸‍♀️

Un autre point clé des cours de yoga débutant, c’est bien d’adapter la séance à son niveau. Si tu attaques avec une séance comportant de nombreuses postures de yoga complexe (comme la fameuse posture du handstand), tu risques d’être vite découragé.

Que ce soit sur la méditation de démarrage, dans la réalisation des postures ou dans les exercices de respiration, il existe de nombreux niveaux de complexité. Il est indispensable de trouver des séances de yoga pour débutants, afin de réaliser des postures, des exercices de respiration ou des temps de méditation qui restent accessibles. Un bon cours de yoga débutant devrait par exemple t’apprendre d’abord à maitriser la salutation au soleil et quelques postures de base.

L’avantage de suivre des vidéos, c’est que si tu réalises que c’est trop intense ou au contraire trop facile, tu peux alors mettre sur pause ou accélérer. Et si tu trouves une séance de yoga qui te plait particulièrement, tu peux la refaire autant de fois que tu le souhaites.

4. Se libérer du regard des autres 👀

Pratiquer en présentiel peut s’avérer bloquant lorsqu’on débute, au-delà des contraintes d’organisation, de temps ou d’argent, à cause de la pression et la peur du regard des autres. Débuter c’est toujours intimidant. La pratique du yoga est tout sauf compétitive ou dans la performance.

Mais la façon dont notre société envisage les activités physiques et sportives nous fait souvent craindre de paraitre ridicule ou pas à notre place lorsqu’on se lance dans une nouvelle pratique… Et c’est bien dommage ! En suivant des cours de yoga en ligne, on fait complètement tomber cette dernière barrière qui nous retient parfois de nous lancer.

Faire des cours de yoga en ligne : c’est bien ou non ?

Quels sont les avantages à faire du yoga en ligne ?

On en a déjà présenté certain juste avant mais en synthèse selon nous la pratique du yoga en ligne présente plusieurs avantages :

  • pratiquer d’où l’on veut, quand on veut ;
  • installer plus de régularité et de progressivité ;
  • s’affranchir de nombreuses contraintes du présentiel ;
  • tester de multiples styles de yoga, durées et niveaux de cours.

Tout cela en restant dans un coût global (et à la séance) particulièrement attractif 💸 .

Quels sont les inconvénients des cours de yoga vidéo ?

Cela va dépendre du format des cours de yoga vidéo que tu suis ! Seuls 2 désavantages sont généralement avancés dans le fait de suivre des cours de yoga vidéos.

  1. Le fait de ne pas être accompagné dans les alignements ou la bonne exécution de la posture peut être frustrant, surtout lorsqu’on débute. Mais cela arrive plutôt sur des plateformes dans lesquelles les cours ne sont pas personnalisés, progressifs et adaptés aux débutants.
  2. Le fait de manquer d’interactivité avec la professeure de yoga est parfois pointé du doigt. Mais cela n’est pas le cas si la plateforme choisie prévoit des lives où l’on peut échanger avec le ou la prof.

💡 Chez Cam’s yoga, nous avons conçu notre plateforme pour te permettre d’évoluer à ton rythme à travers des programmes de yoga progressifs, mais aussi de pouvoir chaque semaine participer à des lives, où tu peux poser toutes tes questions !

Bien choisir son cours de yoga en ligne débutant

Quel est le meilleur yoga pour commencer ?

Au-delà de bien choisir une séance spéciale débutant, il existe de multiples types de yoga aujourd’hui. L’un des avantages du yoga en ligne est d’ailleurs de pouvoir, selon les plateformes, les tester.

Le meilleur yoga pour commencer va d’abord dépendre de ce que tu aimes, de ton niveau d’activité physique et de tes attentes vis-à-vis de la pratique.

💡 Nous te guidons dans cet article sur chaque style de yoga proposé chez Cam’s Yoga ainsi que ceux par lesquels on te conseille de commencer selon ton profil et tes envies.

Quel est le meilleur site de yoga en ligne ?

Difficiles pour nous de répondre objectivement à cette question sur les meilleurs cours de yoga en ligne … 😅 C’est une vraie chance de savoir qu’il existe aujourd’hui une multitude d’offres pour tous les styles, les niveaux, les budgets.

💡Avec Cam’s yoga, tu disposes d’une bibliothèque de plus de 600 cours de yoga faciles à aborder pour tous les niveaux. Chaque semaine, c’est 3 nouvelles vidéos, des lives et des challenges ! Tu pratiques avec l’accompagnement, l’expertise et la joie pétillante de Camille, mais aussi avec de nombreux professeurs invités dans des programmes yoga thématiques et progressifs (dont un programme yoga debutant). Les cours de yoga sont classés par niveau, durée, objectif, ou type de yoga. Tu peux choisir librement le rythme de ta progression.

Quel cours de yoga en ligne gratuit ?

C’est un des avantages à la multiplication des offres de yoga en vidéos. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités de suivre des cours gratuits notamment à travers de nombreuses chaînes youtube.

Les cours de yoga en ligne gratuits sont interessants car ils peuvent te permettre de tester la pédagogie, la personnalité et la construction des cours du prof. Attention à bien choisir des cours gratuits adaptés aux débutants.

💡 Chez Cam’s yoga, découvre chaque semaine un cours gratuit en ligne et en live, adapté aux débutants.

Pourquoi payer alors qu’il existe des cours de yoga gratuit ?

C’est une question qui revient souvent. Pour tester, démarrer ou pratiquer très occasionnellement, faire du yoga gratuitement en ligne peut effectivement suffire. Mais si tu veux progresser, adapter, varier les séances, découvrir un nouveau style de yoga, approfondir certaines postures ou la méditation, tu vas devoir passer sur une offre payante. C’est indispensable pour trouver un programme yoga adapté à tes envies, tes besoins et tes contraintes.

💡 Chez Cam’s yoga, on te propose plusieurs formules d’abonnement avec toujours 7 jours d’essais gratuits. Tu peux aussi acheter un programme yoga à l’unité.

Yoga en ligne débutant, dernières questions avant de commencer

Comment faire du yoga seul chez soi ?

Ça y est, tu t’es motivé à tester notre Studio Cam’s Yoga ? Alors il est temps de mettre en place tout le nécessaire pour rester régulier et garder la motivation jusqu’au bout.

Évidemment d’abord il faut pouvoir être bien accompagné, par la meilleure plateforme de cours de yoga en ligne (et si c’est la nôtre, c’est encore mieux 🤩). Mais voici d’autres conseils pour rester motivier à suivre tes séances de yoga régulièrement.

  • Prépare-toi un espace à la maison, dans lequel tu sens bien, qui t’aidera à te motiver et à mieux rentrer dans ta pratique,
  • choisis des durées et des niveaux de pratiques raisonnables et adaptés à ton énergie,
  • inscris dans ton agenda tes moments de pratique (une ou plusieur fois par semaine) pour t’assurer d’honorer ce temps pour toi.

C’est certain, pratiquer le yoga à la maison demande un peu de discipline, mais la motiviation viendra surtout si tu trouves le style de yoga et les cours qui te donnent envie.

En suivant des cours vidéos qui te font du bien et qui te permettent de te sentir mieux, cela te donnera d’autant plus envie de dérouler ton tapis.

Respecter ses limites : le secret des cours de yoga en ligne ?

La pratique du yoga invite avant tout à s’écouter, à redécouvrir son corps, à développer son attention, à acceuillir ses émotions. Les postures sont souvent beaucoup mise en avant dans les cours de yoga etapportent de nombreux bienfaits : souplesse, endurance, force, contrôle. Mais la pratique du yoga c’est avant tout l’idée de développer le goût du mouvement et de l’attention à soi.

Aussi le secret de cours de yoga en ligne qui te font du bien c’est avant tout d’apprendre à repsecter tes limites dans la pratique, à t’écouter et surtout à respirer. Avec ça, aucun risque de blessure ou de mal faire, c’est le yoga qui s’adapte à ton corps et non l’inverse 😉

Est-ce que les cours de yoga en ligne sont appropriés pour les débutants ?

Tu l’as compris au fil de cet article, non seulement c’est un grand oui ,mais en plus le yoga en ligne c’est particulièrement adapté pour les débutants. On se libère du perfectionnisme et du regard des autres, on pratique à son rythme quand on veux / quand on peux, depuis le confort de chez soi, dans un environnement adapté. Alors, qu’attends-tu pour nous rejoindre sur le studio Cam’s yoga et découvrir tous nos cours de yoga en ligne pour débutants ?