Yoga pour débutant 🧘‍♀️ 3 conseils pour t’y mettre sereinement

par | jeudi 17 Août 2023 | Conseil, Débutant, Yoga

Accueil > Blog yoga > Yoga > Yoga pour débutant 🧘‍♀️ 3 conseils pour t’y mettre sereinement

Tu es convaincu des bienfaits du yoga et tu voudrais te lancer, mais tu ne sais pas par où commencer ? Que ce soit en studio ou en ligne, l’offre de cours de yoga n’a jamais été aussi variée. Et cela peut être pénalisant pour les débutants qui se retrouvent perdus pour choisir les séances, les professeurs ou les styles de yoga qui seront les plus adaptés pour eux. C’est pour ça que chez Cam’s, on a fait du yoga pour débutants une de nos spécialités. Pour te permettre de te mettre au yoga sans te prendre la tête et chercher des heures le cours de yoga approprié. Le secret du yoga débutant tient avant tout en nos 3 astuces pour t’y mettre sereinement. On te les livre aujourd’hui dans cet article, avec un conseil bonus en plus, fruit de notre longue expérience. C’est parti 👇

💡 Yoga pour débutant : nos 3 conseils

Tu connais les 3 secrets pour te mettre au yoga en tant que débutant :

  1. Comprendre ce qu’est le yoga pour mieux identifier les raisons de t’y mettre
  2. Choisir un style de yoga adapté à tes besoins
  3. Démarrer avec des postures de yoga accessibles pour progresser à ton rythme

Notre dernier conseil bonus consiste à trouver les profs et les studios qui te motivent à garder de la régularité. C’est en prenant du plaisir dans ta pratique que tu vas progresser et avoir envie de maintenir cette régularité qui va démultiplier les bienfaits du yoga.

Maintenant que tu sais tout, si tu veux te lancer, découvre toute nos séances de yoga pour débutant, de nombreux styles et profs expérimentés sur notre studio en ligne ou notre application.

🧘‍♀️ Quiz Yoga 🧘‍♀️

Quel est ton type de yoga ?

Découvre les styles de yoga qui sont faits pour toi avec ce quiz gratuit et rapide de 6 questions

🙏 Comprendre les bases du yoga pour débutant

Si tu lis actuellement cet article, c’est probablement que tu te poses des questions sur la pratique du yoga en tant que débutant ! Alors, on reprend les bases et c’est notre premier conseil : comprendre à quoi s’attendre dans une séance de yoga, quels sont les bienfaits du yoga et comment suivre ses premiers cours de yoga. Cela te permettra de mieux cerner les raisons de t’y mettre et de maintenir ta pratique !

Le yoga, c’est quoi déjà ? 🤔

Vaste sujet que de définir en quelques lignes seulement cette pratique à la fois physique, mental, émotionnelle, philosophique. Selon nous, la pratique du yoga est tout autant un moment de détente, de découverte, d’échange et de challenge. Il s’agit d’une pratique corporelle, dans laquelle on effectue des postures, pour amener le corps et le mental dans un état de méditation en mouvement, guidé par le souffle.

La respiration a en effet une place primordiale dans la pratique du yoga. Elle permet d’amener une conscience fine de son corps, ses sensations, ses émotions au fil du déroulé des positions. Elle est le fil conducteur d’une séance de yoga, qui peut d’ailleurs aussi comporter des exercices de respiration indépendants des postures, qu’on appelle pranayama.

Les bienfaits du yoga sont nombreux : souplesse, force, concentration, apaisement, meilleur sommeil, réduction du stress, meilleure gestion de ses émotions, confiance en soi. C’est aussi une excellente pratique en complément d’une autre activité sportive.

On associe parfois le yoga à une certaine forme de discipline, du corps et de l’esprit. En effet, le yoga puise ses racines en Inde et est soutenu par un système de philosophies anciennes et passionnantes, plus ou moins reliées avec des notions d’ascèse, des valeurs éthiques ou un objectif de libération spirituelle. Mais, pour nous, le yoga, c’est avant tout une excellente pratique pour bouger en accord avec son souffle et calmer ses pensées.

Le plus important à comprendre en yoga, c’est qu’il s’agit d’une pratique qui invite à développer conscience et présence plutôt que performance et compétition.

Comment se déroule un cours de yoga pour débutant ? 🧘‍♀️

Tous les cours de yoga sont en principe structurés de façon assez similaire, même si chaque professeur peut faire varier cette structure dans les séances de yoga selon sa personnalité ainsi que le style de yoga qu’il enseigne.

Un cours de yoga pour débutant démarre généralement avec un temps pour développer son ancrage, voire une courte méditation formelle. Cela permet de prendre conscience de sa respiration et se reconnecter à son corps. Un ou plusieurs exercices de respiration peuvent être réalisés en début ou en fin de séance. Ensuite, un échauffement est proposé, basé souvent sur la salutation au soleil, pour préparer le corps et relâcher le mental.

À la suite de cela, on passe à l’enchaînement de postures de yoga, en lien avec le souffle. Elles sont plus ou moins complexes, plus ou moins liées les unes aux autres selon les types de yoga. Le choix de chaque position de yoga va dépendre de l’intention du professeur et du thème de son cours.

Dans les pratiques conçues spécialement pour les débutants en yoga, ce sont des postures de bases plus accessibles et permettant de construire la force et la souplesse nécessaire pour des postures plus complexes. Elles ne sont pas forcément trop nombreuses, ni exécutées trop rapidement pour prendre le temps de trouver son équilibre, maintenir sa respiration et installer les alignements adaptés.

Enfin, le cours de yoga se termine toujours par une relaxation dans la posture de savasana (appelée aussi posture du cadavre). Elle est pratiquée dans le but de relâcher complètement le corps et l’esprit et permet de décupler les bienfaits de la séance.

De quels accessoires de yoga avez-vous besoin ? 🎁

Si tu veux te lancer dans du yoga pour débutant, la bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin de grand-chose ! Un tapis de yoga évidemment est utile, mais tu peux très bien commencer avec un tapis de sport classique. Généralement, les tapis de yoga sont un peu plus fins et avec différents types de revêtements, apportant plus de stabilité par rapport à des tapis de gym ou de pilates.

Bien sûr, si tu sais que tu comptes pratiquer avec régularité dès le début, tu vas rapidement avoir besoin de quelques accessoires supplémentaires. Ils peuvent vraiment faire toute la différence dans ta progression : blocs de yoga, sangle et couverture. L’avantage de ce matériel de yoga, c’est qu’il n’est pas très onéreux et tu peux même trouver des éléments à la maison pour les remplacer au début 😉

D’ailleurs, Cam’s te donne sa sélection des meilleurs accessoires de yoga en termes de rapport qualité/prix, dans cet article.

posture de l'enfant avec un zafu

🐣 Choisir le bon style de yoga pour débutant

Les différents types de yoga

Le yoga s’est considérablement développé au 20e siècle et de nombreux styles ont vu le jour. Chacun possède ses avantages et amène un focus différent dans la pratique. Ils vont tous apporter de multiples bienfaits notamment en fonction du besoin du pratiquant.

Mais les alignements proposés, le niveau de discipline, le rythme dans l’enchaînement des postures ou l’intensité globale du cours vont également varier selon le type de yoga, il est donc important de choisir une séance de yoga adaptée aux débutants, peu important le courant choisi !

Si tu souhaites comprendre réellement en détail les différences entre les différents styles de yoga, tu trouveras un article qui les présente tous ici.

Quel type de yoga pour débutant ?

Même en tant que débutants en yoga, on n’attend pas tous les mêmes effets de la pratique 😉

Si tu veux te challenger, te renforcer, augmenter ton endurance et que tu aimes la rigueur et la tradition, l’ashtanga yoga sera l’idéal. Mais, il faudra impérativement commencer avec des cours adaptés aux débutants, car c’est une pratique au rythme soutenu !

Si tu aimes la fluidité et la créativité, que tu veux bouger en rythme avec ta respiration, le yoga vinyasa peut être parfaitement indiqué. Attention à ne pas choisir de cours de vinyasa au rythme trop rapide, parce que tu pourrais avoir du mal à trouver les alignements justes pour ton corps en tant que débutant.

Si tu souhaites prendre le temps de t’installer dans les postures, pour trouver ton équilibre et développer la respiration dans chaque posture, tu peux tester le Hatha yoga. C’est un des styles de yoga les plus adaptés aux débutants qui amène de profonds ressentis, mais c’est aussi un des plus traditionnels.

Si tu veux décortiquer les alignements dans chaque posture, on te conseille le yoga Iyengar, qui t’apprendra en plus à utiliser de multiples accessoires pour améliorer ta pratique.

Si tu recherches quelque chose de vraiment doux, pour apprendre à ralentir, le yin yoga est la pratique qu’il te faut. Elle est réellement accessible à tous grâce à l’utilisation de nombreux supports et un temps long passé dans les postures, immobile.

Quel programme de yoga débutant ?

Sur notre studio de yoga en ligne, ou notre application, tu trouveras deux programmes complets entièrement conçus pour les débutants en yoga :

Ensuite, tu trouveras des programmes dédiés pour chacun des styles de yoga présentés dans cet article, composés de vidéos progressives pour avancer à ton rythme !

Enfin, tu pourras pratiquer en live ou en replay de nombreuses séances adaptés à différents niveaux, pour progresser dans ta pratique et les sensations de ton corps.

Tu peux même découvrir le yoga gratuitement en ligne avec notre live spécial débutant chaque semaine.

Programme yoga Débutant 🐥

Programme yoga Débutant 🐥

+400 avis clients 🥇

Un programme pour grand débutant mêlant théorie et pratique pour vous accompagner à votre rythme dans la découverte du yoga.

Découvrir le programme

🧘‍♀️ Pratiquer des postures de yoga pour débutant

Quelles postures de yoga pour les débutants ?

Les postures de base en yoga sont d’abord celles qu’on retrouve dans les différentes variations de la salutation au soleil. La majorité des positions qui les composent sont accessibles à tous, pour peu qu’on sache les adapter pour certaines.

Les postures de base à pratiquer lorsqu’on est débutant sont notamment :

  • la posture de la montagne, tadasana,
  • le chien tête en bas, adho mukha svanasana,
  • la posture du cobra,
  • la posture du guerrier, sachant qu’il existe de nombreuses variations du guerrier (qu’on appelle 1,2 ou 3, ou encore le guerrier humble ou le guerrier renversé)
  • la posture de la chaise,
  • la posture de la fente basse (anjaneyasana) ou haute, dont il existe aussi de multiples variantes.

Après cela, il est possible de pratiquer d’autres postures, considérées aussi comme des fondamentaux : posture de l’arbre pour l’équilibre, posture du triangle pour les hanches, posture du demi-pont pour l’activation de l’arrière du corps, le bébé heureux pour se relâcher en fin de séance avant la relaxation. Sans oublier l’incontournable posture de l’enfant pour prendre une pause pendant la pratique !

Comment bien faire les postures de yoga ?

Quelque chose de crucial à intégrer lorsqu’on débute, c’est qu’il n’existe pas de postures de yoga parfaites. Et ce n’est absolument pas ce qu’on vise. La recherche de la posture parfaite te fera complètement passer à côté des bienfaits de la pratique !

Pour bien exécuter les postures il faut d’abord trouver des ajustements et adaptations qui conviennent à ton corps et tes sensations ! Mais ensuite et surtout, pouvoir respirer confortablement dans la position choisie 😉

 Maintenant que tu sais tout, si tu veux te lancer, découvre toute nos séances de yoga pour débutant, de nombreux styles et profs expérimentés sur notre studio en ligne ou notre application.

🎁 50% de réduction sur le studio Cam's yoga
Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€.
  • 7 jours d'essai gratuit
  • +600 cours et +20 programmes
  • Une communauté bienveillante
50% de réduction
Avec le code "POP50", ton premier mois est à 11,50€ au lieu de 23€.
  • 7 jours d'essai gratui
  • +600 cours et + 20 programmes
  • Une communauté bienveillante